Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Un nouveau mode de calcul pour les tarifs réglementés de l'électricité ?

Centrale Nucléaire
Le nouveau système de calcul devrait mieux prendre en compte le nucléaire dans la production d'électricité.

François de Rugy a annoncé que les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité seraient soumis à un nouveau mode de calcul. En effet, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire souhaite que le futur calcul inclue davantage la part de l'atome dans la production d'électricité en France.

Un mode de calcul inchangé depuis 2010

Mis en place en 2010, le système de calcul est resté le même depuis lors. En effet, celui-ci ne prend pas assez en compte le coût du nucléaire dans la production d'électricité de l'Hexagone. Ce nouveau calcul devrait être plus à l'avantage des consommateurs comme l'explique François de Rugy. "Le mode de calcul actuel ne nous satisfait pas, il ne permet pas de faire profiter aux Français notamment du fait qu'il y a l'énergie nucléaire qui, elle, est à coûts relativement constants pour les centrales anciennes, et donc nous allons changer le mode de calcul", a-t-il fait savoir. Le nouveau mode de calcul pourrait entrer en vigueur l'an prochain.

Ce nouveau calcul remet-il en cause l'augmentation de de 5,9% de l'électricité de cette année ?

Non, malheureusement, pour les 25 millions de foyers encore abonnés aux tarifs bleus d'EDF. Au mois de juin, les TRV de l'électricité augmenteront de 5,9%. En effet, leur prix est proposé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et ensuite approuvé par le gouvernement, avant d'être appliqué par le fournisseur historique. "Cette année, nous sommes dans ce qui a été prévu par la loi et nous devons évidemment appliquer la loi", a expliqué le Ministre.

Comment faire pour ne pas subir la hausse des tarifs ?

Pour éviter une mauvaise surprise sur les factures d'électricité en fin de mois, il est possible de changer de fournisseur d'énergie. En effet, les opérateurs alternatifs proposent parfois des tarifs bien plus avantageux que ceux pratiqués par EDF, pour l'électricité et Engie, pour le gaz : un moyen simple pour faire baisser ses factures. D'autant plus que certains fournisseurs disposent d'offres à prix fixes. Un choix qui peut intéresser les ménages soucieux de pouvoir mieux prévoir leur budget alloué à l'énergie.

Le mode de calcul des TRV du gaz va-t-il être changé ?

A priori non. La nouvelle méthode de calcul des tarifs bleus ne devrait en rien influer sur le marché du gaz. En effet, les TRV du gaz sont voués à disparaître en 2023. Dès lors, il est peu probable que leur mode de calcul soit modifié avant leur suppression.

Mise à jour le