Que vaut la nouvelle offre d'électricité verte d'EDF ?

EDF lançait sa gamme d'offres d'électricité verte lundi dernier. Que vaut cette offre, concurrente de nombreuses offres vertes de founisseurs alternatifs ?


Une offre intéressante pour les détenteurs du compteur Linky

EDF propose désormais deux offres d'électricité de marché aux clients particuliers, toutes deux vertes : l'offre « Vert Electrique » et l'offre « Vert Electrique Week-End ».

La première formule est une offre accessible à tous les consommateurs ayant une puissance de compteur au moins égale à 6 kVA, et présente des prix relativement similaires à une offre d'électricité non-verte en terme de prix (peu différents des tarifs réglementés proposés par le fournisseur historique).

La seconde offre est économiquement plus intéressante le week-end et les jours fériés, mais nécessite un compteur communiquant Linky et une puissance de compteur de 6 kVA minimum. Si c'est le cas, vous pourrez profiter d'une électricité verte moins chère le week-end si vous prenez soin d'utiliser vos appareils électriques les plus énergivores à ce moment. 

De nombreuses offres vertes déjà présentent sur le marché

Si l'on les compare avec la concurrence, les offres vertes d'EDF ne se révèlent pas si avantageuses que cela. D'autres fournisseurs proposent en effet de l'électricité issue de sources 100% renouvelables, moins chères que les tarifs réglementés. C'est le cas par exemple de Planète Oui qui présente un prix de l'abonnement 20% inférieur au tarif bleu réglementé (sous conditions), idéal pour les plus petits consommateurs. De leur côté, les fournisseurs Direct Energie, Mint Energie, Total SpringekWateurPlum Energie ou encore Greenyellow ont un prix du kWh HT inférieur aux tarifs réglementés.

L'avantage de ces offres concurrentes d'EDF : il n'existe pas de pré-requis pour en bénéficier ! Elles peuvent en effet être souscrites que votre compteur soit électromécanique, mécanique ou intelligent

L'avantage de l'offre d'EDF repose en grande partie sur sa facilité d'accès et sa souscription facile. Pour en savoir plus sur les offres d'électricité 100% vertes les moins chères en France, consultez notre guide.

Mis à jour le