Les dangers liés au compteur Linky

Compteur Linky danger : incendie, santé... qu'en est-il ?

Mis à jour le
min de lecture

Si le déploiement du compteur Linky en France suscite de nombreuses inquiétudes chez les usagers, il est important de les rassurer : selon Enedis mais aussi de nombreux organismes comme la CNIL, le compteur Linky ne présente aucun danger. Parmi les rumeurs qui circulent, le compteur Linky mettrait en danger la santé de ses utilisateurs, il présenterait des risques d'incendie et compromettrait la vie privée des ménages.

Quels dangers présente le compteur Linky ?

En bref, le compteur Linky ne présente aucun danger. Ci-dessous la liste des craintes liées au compteur Linky :

Est-ce que les compteurs Linky sont dangereux pour la santé ?

Les ondes du compteur Linky sont-elles vraiment dangereuses ?

Il faut d’abord noter que le compteur Linky ne fonctionne pas avec une technologie sans fil, mais par le câble électrique avec la technologie Courant Porteur en Ligne ou CPL. Par conséquent, l’appareil lui-même n’émet pas d’ondes comme les téléphones portables. En revanche, les ondes proviennent de deux sources :

  1. Avec la technologie CPL, le passage des données dans les câbles électriques génère des ondes, mais il n’y a pas grand-chose à craindre, car elles ne dépassent pas la zone du câble ;
  2. La carte électronique émet aussi des ondes lorsqu’elle est en fonctionnement, mais là encore, les ondes sont aussi faibles que celles émises par un réfrigérateur.

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a confirmé que les ondes du cmpteur Linky n'étaient pas dangereuses par une étude montrant que "la transmission des signaux CPL utilisés par le compteur Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant".

Dans les deux cas donc, le danger du compteur Linky est éloigné. L’OMS affirme aussi que les ondes radiofréquences peuvent être potentiellement cancérogènes pour l’homme, mais celles émises par le compteur Linky sont d’un taux bien en dessous des normes maximales en vigueur ainsi que de la plupart des appareils électroménagers. Plusieurs agences de santé soutiennent par ailleurs que le compteur Linky ne présente pas de danger pour la santé.

Il existe une très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis, aussi bien pour les compteurs communicants radioélectriques que pour les autres (CPL), puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme.

Agence nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses)

L’exposition spécifique liée à l’usage du CPL apparaît très faible et les transmissions sont brèves.

Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

Vous disposez d'un compteur Linky ? Rejoignez notre achat groupé pour payer votre électricité à prix réduit, c'est gratuit et sans engagement !
Plus d'infos

Les craintes des anti-Linky sur leur santé

Le déploiement du compteur Linky a fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions. Parmi les arguments et avis sur le compteur Linky les plus avancés par les acteurs mobilisés dans la lutte contre le déploiement du compteur Linky : son danger pour la santé des usagers.

Les militants anti-Linky sont nombreux. Ceux sont des usagers qui agissent individuellement ou encore des usagers organisés en collectifs comme, par exemple, le collectif national Stop Linky. Pour eux, le compteur Linky serait nocif pour la santé des usagers car il produirait des ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes et causerait de nombreux maux : malaises, maladies, etc. Mais ce n'est pas tout, ces ondes émises par le compteur Linky rendraient impossible la vie des personnes électro-sensibles.

Les anti-Linky se basent tous sur le même fait : le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme étant "peut-être cancérogènes pour l’Homme". Le "peut-être" est néanmoins important car cette catégorie englobe tous les éléments pour lesquels la connexion entre exposition et l'apparition d'un cancer est plausible mais n'a pas été établie comme sûre de par le manque d'études crédibles.

Y a t-il un risque d’incendie avec le compteur Linky ?

Quelles sont les mesures mises en place par Enedis pour éviter les risques d'incendie ?

La réponse d’Enedis à ces accusations est que les incendies survenus ne proviennent pas du compteur Linky lui-même, en ajoutant que le taux d’embrasement des compteurs Linky n’est pas supérieur à celui des compteurs électromécaniques et électroniques. Le gestionnaire Enedis rassure donc qu’il n’y a aucun danger d'incendie lié au compteur Linky et qu’en réalité, son installation permet même de diminuer le risque d’incendie, car c’est l’occasion pour les techniciens de vérifier l’état du branchement de l’installation.

Comment expliquer les incendies survenus chez certains consommateurs ?Enedis affirme que ces incendies ont été causés par une mauvaise installation du compteur Linky comme, par exemple, un mauvais serrage mécanique par l’installateur et non de l’appareil en lui-même. Des mesures ont néanmoins été prises pour prévenir le danger du compteur Linky lié à cette mauvaise installation.

  • Mesures prises par Enedis pour limiter les risques d'incendie du compteur Linky :
  • Un mode opératoire très précis est délivré à tous les prestataires en charge de l’installation et doit être suivi très strictement ;
  • En cas de non-respect de ce document, des pénalités très sérieuses sont prévues ;
  • Les compteurs posés par des sous-traitants sont contrôlés de manière complètement aléatoire ;
  • Le compteur est conçu avec un système qui permet aux consommateurs de détecter assez tôt les signes de dysfonctionnement : vibration, bruit anormal, coupure de courant inexpliquée, etc.) Ces signes surviennent bien avant un départ de flammes. Si cela arrive, le particulier devra au plus vite demander un changement de compteur électrique, une opération gratuite si la défaillance est vérifiée.

Cette réponse ne rassure néanmoins pas tout le monde. Beaucoup de consommateurs sont encore convaincus du danger du compteur Linky, notamment à cause d’un déploiement jugé trop rapide pour permettre une installation de qualité et en toute sécurité de chaque dispositif.

Quelles sont les inquiétudes des anti-Linky ?

Le compteur Linky est déployé dans toute la France depuis 2015, et plusieurs particuliers de différents départements ont relaté des cas d’incendie après l’installation du compteur Linky chez eux. Beaucoup se demandent donc s’il y a bel et bien un danger d’incendie avec le compteur Linky.

Enedis a recensé 8 cas d'incendies (dans la majorité des cas, des "départs de feu") sur 300 000 compteurs installés pendant la phase d'expérimentation du compteur allant de 2010 à 2015. Ce qui rapporte donc le nombre d'accidents à 1 compteur Linky sur 37 500 compteurs installés, ce qui en fait un risque relativement faible. Cependant, si l'on transpose ce chiffre aux 35 millions de compteurs nouvelle génération qui seront installés d'ici la fin de l'année 2021, les inquiétudes des usagers ou futurs usagers du compteur Linky sont explicables.

Faut-il s'inquiéter pour sa vie privée avec le compteur Linky ?

Où vont les données récoltées par le compteur Linky ?

Beaucoup se demandent légitimement si leurs données sont en sécurité et ce qu’il se passerait dans le cas où leur compteur Linky se faisait pirater. Il faut savoir que les données transmises par le compteur Linky sont encadrées par le Code de l’Energie. Les données transmises par le compteur Linky sont les suivantes :

  • Les données de consommation journalières : c’est-à-dire les données de consommation électrique du foyer sur une journée afin que ce dernier puisse consulter l’historique de ses consommations quotidiennement et suivre leur évolution ;
  • Les données de consommations fines : des données à l’heure ou à la demi-heure qui ne peuvent être transmises qu’avec l’accord du consommateur.

Il est important de noter que l'enregistrement des données collectées par le compteur Linky est d'abord local. En effet, c'est à l'intérieur même de l'appareil que sont stockées les données dans un premier temps. Ces données ne sont transmises ni à Enedis, ni au fournisseur. 

Enfin il est à préciser qu'Enedis a collaboré avec la CNIL dans le cadre de la méthode de récolte de données, afin que la vie privée des utilisateurs soit protégée. Ainsi, cette dernière a donc approuvé et validé l'aspect sécuritaire du compteur Linky.

Comment gérer la transmission de ses données ?

Il est possible de refuser la transmission de ses données Linky via son espace client en ligne.

  • Refuser la transmission des données de consommation journalières et fines : par défaut, elles ne sont pas transmises à Enedis. Il faut se rendre dans son espace client Enedis pour activer la transmission de ces données ;
  • Refuser la transmission des index de consommation : elles sont transmises par défaut. Pour s'y opposer, il s'agit d'une case à cocher sur son espace client en ligne.

Finalement, sans le consentement explicite de l'usager, les données ne seront pas transmises. C'est donc au consommateur de s'interroger sur ce qu'il est prêt à partager afin d’exploiter pleinement les possibilités qui lui sont offertes par son compteur Linky.

Enedis appuie l’absence de danger du compteur Linky en ajoutant que le compteur n’envoie des données qu’une fois par jour et que ces dernières sont cryptées. Même en cas de piratage donc, le hacker aurait du mal à intercepter les données.

Pourquoi le compteur Linky collecte-t-il des données ?

La collecte de données effectuée par le compteur Linky est supposée aider tous les maillons de la chaîne de l'électricité, des producteurs aux usagers finaux, en passant par la RTE, Enedis et les fournisseurs.

Pour les consommateurs, la collecte des données par le compteur Linky permet d'avoir la possibilité d'être facturé sur ses consommations réelles et non sur des estimations comme c'est le cas avec les compteurs d'ancienne génération. Elle permet également de suivre sa consommation au jour le jour et donc de mieux la maîtriser.

Pour les fournisseurs, la collecte de données effectuée par le compteur Linky permet de mieux comprendre les besoins de leurs consommateurs et donc de proposer des offres spéciales compteurs Linky, plus adaptées à leur profil de consommation. La facturation sur les consommations réelles rendue possible par la technologie du compteur Linky devrait aussi réduire le nombre de litiges liés à la facturation.

Pour Enedis, la collecte et la transmission des données du compteur Linky lui permet d'être plus réactif lorsqu'un incident survient et de repérer plus facilement les fraudes.

Quelles sont les craintes des anti-Linky sur la sécurité de leurs données ?

Autre danger du compteur électrique Linky relaté par des associations de défense de consommateurs : le compteur intelligent serait une menace pour les données personnelles de ses usagers. En effet, son accès à la consommation électrique des ménages pourrait permettre aux personnes qui peuvent y accéder de déduire le mode de vie des ménages et leurs habitudes telles que leur emploi du temps (heure de lever, de coucher, leurs périodes d'absence) ou encore le nombre de personnes vivant dans le foyer. Beaucoup d'associations redoutent ainsi que ces données puissent être utilisées par des tiers : entreprises, État, hackers, etc. D'autres rumeurs telles que la présence d'une caméra sur le compteur ont été vite démantelées.

Le compteur Linky dérègle-t-il les appareils électroniques ?

Selon Enedis, le compteur Linky ne dérègle pas les appareils électroniques

Les inquiétudes des anti-Linky sont fondées dans la mesure où lorsque trop d'ondes sont émises en même temps sur la même fréquence, cela crée des perturbations. Néanmoins, Enedis se dédouane en expliquant que l'utilisation des fréquences fait l'objet d'une régulation en Europe et que celle qu'utilise le compteur Linky est belle et bien réservée aux entreprises de distribution d'électricité.

Enedis est donc dans son bon droit. En conséquence, si interférences il y a, cela est probablement dû à la présence au sein du foyer d'un appareil ne respectant pas les normes européennes.

Quelles sont les accusations des anti-Linky ?

Des usagers du compteur Linky ont remonté au gestionnaire de réseau que le compteur nouvelle génération aurait déréglé certains de leurs appareils électroniques, probablement à cause des ondes électromagnétiques que celui-ci dégage. Ces utilisateurs auraient remarqué que certains de leurs appareils, de nature différente, s'allument et s'éteignent de manière automatique depuis que le compteur Linky a été installé chez eux.

Puis-je refuser le compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky s’inscrit dans la loi à la transition énergétique pour la croissance verte. Il n'est pas possible de refuser l'installation du compteur Linky. Les nouveaux compteurs ont été installés dans la grande majorité des 35 millions de foyers alimentés à l’électricité en France dès 2021, en suivant un calendrier de déploiement et d'installation pré établi par Enedis et consultable sur son site Internet.

En d’autres mots, les particuliers ne peuvent pas refuser l’installation du compteur Linky et cette installation se fera automatiquement, sans qu’ils aient à en faire la demande.

D’ailleurs, si les compteurs sont accessibles, le technicien pourra directement remplacer le compteur à la date prévue, même en l’absence du client. En revanche, si le compteur est situé à l’intérieur du logement, le technicien doit obtenir une autorisation pour y accéder.

Qu’apporte réellement le compteur Linky ?

Non seulement Enedis rassure les consommateurs sur l’absence de danger du compteur Linky, mais il garantit en plus que ce nouveau dispositif aura de nombreux avantages économiques et pratiques pour toutes les parties : les clients, les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire lui-même (Enedis).

Moins d’interventions de la part d’Enedis

En tant que compteur communicant, le compteur Linky permet de faciliter plusieurs démarches. Avec les anciens appareils, une relève de compteur doit être effectuée au moins une fois par an, nécessitant le passage d’un technicien Enedis au domicile du consommateur.

Avec le compteur Linky, cela n’est plus nécessaire car les données de consommation sont transmises automatiquement.

En ce qui concerne la mise en service du compteur électrique, elle ne nécessite pas non plus l’intervention d’un technicien. L'ouverture du compteur Linky se fait à distance et donc le même jour, pour faciliter les déménagements (contre 5 jours pour une mise en service standard d’un compteur électromécanique ou électronique). Pour Enedis, une intervention limitée des techniciens est aussi synonyme d’économies.

Il est également important de noter qu'en cas de problème sur son compteur Linky, Enedis et les usagers sont parfois capables de les régler à distance, notamment via l'application compteur Linky.

Une facturation plus juste

Le compteur Linky permet également aux particuliers d’être facturés pour leur consommation réelle, et non plus estimée. A savoir qu’avec les anciens compteurs, les clients sont facturés sur une estimation de leur consommation annuelle par leur fournisseur d’électricité lors de la souscription d’un contrat.

Cela permet de calculer 11 mensualités fixes, mais après la relève du compteur par Enedis une fois par an, le fournisseur doit recalculer le montant et envoyer une facture de régularisation le 12ème mois, qui montre soit une sous-facturation (dans ce cas, le client doit payer la différence), soit une surfacturation (dans ce cas, il est remboursé de la différence).

Avec le compteur Linky, finies les estimations. C’est aussi un avantage pour les fournisseurs, car cela limite largement les cas de litiges.

Attention, le compteur Linky est néanmoins plus sensible que les compteurs classiques. Si le foyer pouvait, avec un ancien compteur, dépasser la puissance qu'il avait initialement souscrite ce n'est plus le cas avec le compteur Linky. Le compteur Linky disjoncte lorsque la consommation du foyer est supérieure à sa capacité.

Pouvoir mieux maîtriser sa consommation

Le compteur Linky permet un suivi de sa consommation au jour le jour afin de mieux la maîtriser. Pour cela, il faut créer un compte sur l’Espace client particulier d’Enedis. Ce service est accessible dès 45 jours avant l’installation du compteur, et permet au consommateur de modifier son rendez-vous d’installation par exemple.

Une fois le compteur installé, il suffit de se connecter sur son espace client, via un smartphone, un ordinateur ou une tablette et accéder au suivi de sa consommation jour par jour, mais aussi demi-heure par demi-heure (selon son propre choix). Pour savoir comment bien utiliser son appareil, il est possible de consulter le mode d'emploi du compteur Linky.