Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Enedis lance un site Internet pour lever les inquiétudes au sujet de son compteur Linky

Le nouveau compteur électrique baptisé « Linky », qui remplacera les 35 millions de compteurs électromécaniques et électroniques d’ici à 2021, est critiqué par certaines associations. Si la grande majorité des consommateurs sont satisfaits de son installation, certains font d'ailleurs part de leur inquiétude, voire de leur opposition à l'installation du compteur à leur domicile. Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité chargé du déploiement de Linky, vient de lancer un site Internet pour répondre avec pédagogie aux critiques et expliquer l'intérêt de son compteur.

Linky, un compteur intelligent mais controversé

Pose Linky

Bien que la pose des compteurs Linky soit obligatoire et prévue par la loi, ils sont quelques milliers à s'opposer farouchement à l'idée de voir ce nouveau compteur arriver dans leurs foyers. Pour expliquer cette fronde, les anti-linky brandissent principalement deux arguments depuis le début de son déploiement en 2015 :

  • Le compteur communicant Linky serait une sorte espion qui menacerait la vie privée en recueillant des données en temps réel sur la consommation des foyers. Certains consommateurs s’inquiètent également des possibilités de piratage du compteur par des personnes malveillantes.
  • Le compteur Linky serait dangereux pour la santé. Pour communiquer, le compteur envoie un signal sur le circuit électrique à un poste de distribution qui l’envoie ensuite à Enedis via une connexion cellulaire. De quoi faire craindre à ses détracteurs, l’émission d’ondes électromagnétiques néfastes pour la santé.

Face à la polémique que suscite son compteur, le gestionnaire de réseau cherche aujourd’hui à reprendre la main et rassurer les consommateurs qui doutent encore.

Un site pédagogique pour expliquer Linky

Le but de Compteur-linky.com ? Détailler les avantages de Linky, lever les craintes et convaincre les plus récalcitrants d’accepter la pose du compteur nouvelle génération. Pour ce faire, le gestionnaire de réseau présente son compteur intelligent avec pédagogie, explique son fonctionnement et démonte un par un les arguments de ses contradicteurs et les fake news parfois relayées sur les réseaux sociaux.

présentation Linky

A travers une série d’articles et s’appuyant sur une foire de questions, Enedis souligne notamment la confidentialité des données transmises en rappelant que ces dernières sont anonymes dès la collecte. Elles ne servent qu’à l’optimisation de la production d’énergie. La consultation de la consommation par les clients favorisera la maîtrise de la demande d'énergie des consommateurs et les poussera à faire plus attention. Quant aux signaux transitant par le circuit électrique, Enedis rassure en expliquant dans une vidéo que ces derniers sont inférieurs à ceux d’une perceuse sans fil et donc sans danger pour la santé.

Moderne, écologique, le compteur Linky est également présenté comme une révolution pour les consommateurs. Dans un jeu didactique, l’internaute peut ainsi découvrir certains des nombreux avantages du compteur comme :

  • une mise en service en moins de 24 heures et moins chère suite à un emménagement ;
  • une facture d'électricité au plus près de la consommation quotidienne et la possibilité d’adapter son comportement en conséquence ;
  • le relevé des compteurs à distance et les interventions plus rapides en cas de panne sur le réseau.

Avec ce site internet, Enedis espère donc bien convaincre les consommateurs les plus précautionneux. Il poursuit par ailleurs l'installation de ses compteurs. Le gestionnaire installe aujourd'hui plus de 19 000 compteurs par jour en France. D’ici à la fin de l’année, le rythme d'installation pourrait atteindre 35 000 compteurs par jour !

Mise à jour le