Surcomplémentaire santé
Tout savoir sur les surcomplémentaires santé : fonctionnement, garantie, souscription.

Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Les frais de santé pris en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé ne remboursent parfois pas l’intégralité des dépenses réelles du patient. Pour ce dernier, il peut donc être intéressant de se tourner vers une surcomplémentaire santé.

Une surcomplémentaire santé : qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé ?Pour couvrir des frais onéreux : dentaire, optique ou encore une hospitalisation.
Où souscrire une surcomplémentaire santé ?Auprès d'un assureur classique.

Besoin d'une surcomplémentaire santé ?

⚖️ Je compare

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Tout est dans le nom puisqu'il s’agit d’une assurance santé supplémentaire à sa complémentaire santé principale. Malgré les idées reçues, la surcomplémentaire santé est accessible à toutes les personnes déjà couvertes par une complémentaire santé principale, même si elle est le plus souvent souscrite par des personnes disposant d’une mutuelle obligatoire en entreprise. Les surcomplémentaires santé ont commencé a attiré de plus en plus l’attention des particuliers depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la loi ANI, et l’obligation des employeurs du secteur privé à mettre à disposition de leurs salariés une mutuelle santé collective.

Les offres de surcomplémentaires santé varient en fonction des assureurs, et leurs conditions d’accès ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de la complémentaire principale. Elles changent d’un assureur à l’autre. Certains se baseront sur le critère de l’âge, demanderont de renseigner un questionnaire médical, etc. En revanche, ces offres de surcomplémentaire santé ont en commun est leur modèle sur-mesure, puisque leur but reste de compléter le reste de la prise en charge. Car rappelons qu’en France, le remboursement des frais liés à la santé s’étend sur trois niveaux différents :

  1. la Sécurité sociale ;
  2. la mutuelle santé ;
  3. et la surcomplémentaire santé.

Où souscrire une surcomplémentaire santé ?

Aujourd’hui, en France, la solution de la surcomplémentaire santé reste encore assez méconnue et, de fait, les offres sont assez rares. Il est donc important de rappeler que celles-ci se présentent généralement comme celles d’une mutuelle classique. Il y a un contrat auquel il est nécessaire de souscrire, et qu’il est évidemment possible de résilier. Les assureurs proposent différentes garanties, se concentrant sur des domaines particuliers généralement moins bien couverts que les autres, car plus onéreux ou trop spécifiques. Le choix des garanties de la surcomplémentaire doit se faire en fonction de celles de son contrat de complémentaire santé principal.

Il est enfin intéressant de regarder plutôt du côté des contrats de surcomplémentaire santé dits «solidaires», lesquels n’impliquent pas de questionnaire médical et dont la couverture ne dépend pas de l’état de santé de la personne souhaitant y souscrire. Pour l’assuré, il faut absolument bien identifier les raisons motivant à la souscription d’une complémentaire santé avant de faire son choix.

À savoirEn tant qu’assuré, il n’est absolument pas obligatoire de souscrire sa surcomplémentaire santé chez son assureur actuel.

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé ?

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé permet de se couvrir plus largement et d’étendre les garanties. Elle est modulable. C’est là son intérêt. En revanche, plus les garanties sont nombreuses, plus le tarif augmente pour l’assuré.

Bien que la surcomplémentaire santé puisse servir à couvrir une seule personne, certaines offres permettent aussi de protéger un conjoint et/ou ses enfants. Dans un cadre familial, il peut donc être intéressant d’y souscrire, afin de compléter d’éventuelles garanties faisant défaut aux mutuelles santé.

Le but et la motivation derrière la souscription d’une surcomplémentaire santé sont simples : mieux se couvrir ainsi que ses proches et garantir une meilleure prise en charge des frais de santé en toute situation. Son intérêt se situe donc du côté des interventions les plus onéreuses comme la maternité, les frais optiques, les prothèses dentaires, l’orthodontie ou l’hospitalisation, mais permet aussi d’étendre sa couverture à des prises en charge très spécifiques comme en cas d’une cure thermale par exemple.

Avant de se décider, il est donc capital :

  1. d’identifier ses besoins ;
  2. de se renseigner ;
  3. de bien lire son contrat de mutuelle principal ;
  4. de comparer les offres ;
  5. de réaliser un devis ;
  6. de contacter l’assureur proposant l’offre voulu.

Quelles sont les garanties d’une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé permet donc d’étendre sa couverture, et de se protéger totalement dans la vie de tous les jours. Les extensions de garantie qu’elle propose concernent ainsi principalement.

Quelles sont les garanties d’une surcomplémentaire santé ?
  • La médecine douce
    Les couvertures de premier et de deuxième niveau n’incluent pas, sauf exception, la plupart du temps, ce type de traitements non invasifs. Les patients y ont souvent recours en prévention d’éventuels problèmes de santé, se focalisant sur l’origine des maux d’une personne souffrante. La médecine douce n'est pas toujours reconnue en France, à l’instar de l’acupuncture, la sophrologie, l’homéopathie ou même la réflexologie.
  • Les dépassements d’honoraires
    Tout est dans le nom, puisqu’il s’agit du dépassement des tarifs fixés par l’Assurance maladie pour les professionnels de la santé. Le dépassement d’honoraire est courant pour ceux du secteur 2 et 3, qui sont libres de fixer leurs propres tarifs. Pour couvrir ces frais, la surcomplémentaire santé est une solution utile, tout particulièrement pour les urbains, plus susceptibles d’y être sujets.

Mais aussi et surtout, la surcomplémentaire santé peut s'avérer indispensable dans certains domaines. Quels sont ces domaines ?

  • Les frais d’optique
    Pour une personne qui a besoin d’un suivi et d’équipements particulièrement onéreux, la surcomplémentaire santé dédiée à l’optique permet un remboursement complet et ce, avec différents niveaux de garantie. Cela permet au patient de se créer une couverture sur-mesure, réellement adaptée à ses besoins.
  • Les frais dentaires
    Comme l’optique, il s’agit d’un pan de soin spécifique et souvent coûteux. De l’orthodontie à la pose d’implants, la surcomplémentaire santé permet de prendre en charge des soins qui sont habituellement les grands oubliés de l'Assurance maladie et de la complémentaire santé principale.

Faites attention !Il est recommandé de veiller aux délais de carence pour les contrats de surcomplémentaire santé. Ils peuvent changer en fonction des garanties et de leur niveau. Sur certains contrats, ceux-ci peuvent atteindre douze mois. Pour rappel, le délai de carence correspond à la période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Ce critère peut être déterminant dans le choix de l’offre.