Assurance prévoyance : définition et comparatif

Assurance décès, obsèques ou encore assurance dépendance… Ces dénominations ne sont pas des plus réjouissantes, mais il est pourtant essentiel de prévoir l’avenir pour vous mettre à l’abri, vous, mais également vos proches. Voici un guide pour tout savoir sur les assurances prévoyances, leurs garanties, leurs tarifs et à qui elles s’adressent. Préparez votre avenir dès aujourd’hui !


L'avis de l'assureur

Vous l’aurez compris les contrats prévoyance (décès, dépendance, obsèques, garanties accidents de la vie) garantissent les aléas de la vie liés à la personne. Selon votre situation familiale ou financière vous opterez pour la garantie qui vous semble la plus appropriée à votre situation.
Mon conseil : Afin de déterminer vos besoins, je vous suggère de réaliser un bilan de votre situation avec un professionnel de l’assurance de personnes. Afin de souscrire au contrat le plus adapté à vos nécessités, en tenant compte de votre environnement familiale ou sociale.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

garantie assurance habitation

Souscrire à une assurance prévoyance, c’est non seulement garantir son avenir, mais également celui de ses proches.

Avez-vous déjà pensé à ce que vous laisserez à votre famille après votre disparition ? Êtes-vous certain d’être vous-même couvert en cas de perte de revenu suite à une maladie ou une invalidité totale ou partielle après un accident ?

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de prévoir l’imprévisible et de penser dès aujourd’hui à votre futur et celui de votre famille. Il existe plusieurs types d’assurances prévoyance :

  • L’assurance décès : après votre disparition, l’assurance versera un capital défini auparavant dans votre contrat à vos bénéficiaires désignés ;
  • L’assurance obsèques : cette garantie prend en charge les frais funéraires et l’organisation de vos funérailles, en accord avec vos souhaits, et soutien votre famille ;
  • L’assurance accidents de la vie : vous tombez dans vos escaliers et vous vous fracturez la jambe. Vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle ou avez besoin d’aménagements spécifiques ? L’assurance accidents de la vie s’occupe de tout ;
  • L’assurance dépendance : à la différence du handicap, la dépendance est une conséquence de l’âge. En cas de trouble du comportement ou d’invalidité physique, l’assurance dépendance vous verse une rente mensuelle et fournit également des services d’assistance à domicile.

Si ces contrats sont complémentaires, vous pouvez tout à fait n’en choisir qu’un seul, selon vos besoins !

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance décès ?

Le principe d’une prévoyance décès est d’assurer à votre famille ou vos proches le versement d’un capital ou d’une rente mensuelle après votre disparition.

Le montant du capital versé peut être doublé en cas de mort accidentelle, et est calculé en fonction de votre salaire et votre situation familiale.

Vous pouvez désigner les bénéficiaires de votre choix dans votre contrat. Si vous ne le faites pas, ils seront désignés automatiquement, dans l’ordre de priorité suivant :

  • Votre conjoint, partenaire de pacs ou concubin ;
  • Vos enfants ;
  • Vos parents ;
  • Vos éventuels autres héritiers.

Vous pouvez également désigner un bénéficiaire pour l’entièreté de vos garanties, ou seulement pour une partie.

Comment trouver une assurance prévoyance pas chère ?

documents

Pour trouver une assurance prévoyance pas chère, pensez à regrouper vos contrats chez le même assureur. Ainsi, en cumulant une assurance habitation, une assurance auto et une assurance prévoyance par exemple, vous pouvez négocier un tarif groupé plus avantageux.

Utilisez également un comparateur d’assurance prévoyance ! En quelques minutes, vous pouvez comparer les garanties et les tarifs de plusieurs assureurs, directement depuis chez vous.

Étudiez bien les garanties et les exclusions, et non uniquement les prix proposés. Selon votre profil, une assurance au prix élevé, mais avec des garanties fortes peut s’avérer plus économique !

Un comparateur d’assurance prévoyance est un bon moyen de négocier un tarif plus attractif auprès de votre assureur actuel : établissez plusieurs devis d’assurance et faites jouer la concurrence.

Mis à jour le

Consultez nos autres guides pratiques :