Quelle mutuelle santé souscrire en Martinique ? Devis, comparatif et conseils

Mutuelle Martinique
Souscrire une mutuelle à la Martinique est utile pour être remboursé de ses frais de santé.

Avec son décor de carte postale, ses plages de sable blanc et son eau turquoise, la Martinique est un lieu où il fait bon vivre. Malgré son cadre idyllique, les Martiniquais ne sont pas à l'abri d'un soucis de santé. Découvrez les assureurs présents en Martinique ainsi que notre comparatif des offres de mutuelle santé. Mais en plus, vous verrez pourquoi il est important de souscrire une complémentaire santé en Martinique.


Comment choisir une mutuelle à la Martinique ?

Devis d'une complémentaire santé en Martinique

Réalisez un devis gratuitement et sans engagement d'une mutuelle santé en Martinique auprès d’un de nos partenaires.

Qui sont les assureurs santé à la Martinique ?

À la Martinique, vous trouverez des assureurs nationaux tout comme des assureurs santé régionaux. Voici une liste non-exhaustive des assureurs santé que vous trouverez en Martinique.

Assurance Outremer

Assurance Outremer Martinique

Les offres de complémentaire santé chez Assurance Outremer concernent les particuliers et les TNS (Travailleurs non salariés) vivant sur les territoires français d'outremer. Ils proposent également des formules pour les salariés des TPE (Très Petites Entreprises) les PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Assurance Outremer ne fait pas subir de délais de carence à ses assurés. De plus, cet assureur ne requiert pas de questionnaire médical pour souscrire une mutuelle santé en Martinique. De plus, il est possible de souscrire une assurance santé avec les chèques ACS (Aide à la Complémentaire Santé).

M.I.A.G (Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane)

M.I.A.G (Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane) Martinique

Partenaire du groupe AG2R LA MONDIALE, la M.I.A.G (Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane) propose des complémentaires santé aux particuliers et aux entreprises. Ils proposent des formules modulables en fonction de votre profil : jeune, actif ou retraité. Vous pouvez retrouver une agence de la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane à Fort-De-France. Ils proposent un service permettant de trouver un docteur pratiquant le tiers-payant près de chez vous afin de limiter vos dépenses médicales.

Mutuelle MGPA

Mutuelle MGPA Martinique

La Mutuelle MGPA , d'origine martiniquaise, propose des assurances santé pour les particuliers et les professionnels. Vous pouvez retrouver 14 agences pour vous accueillir sur l'île de la Martinique. Elle propose quatre niveaux de garanties pour les particuliers lors de la souscription d'une complémentaire santé :

  • garantie Super : c'est la formule de base chez la Mutuelle MGPA ;
  • garantie Hyper : c'est la formule la plus complète adaptée aux besoins d'une famille ;
  • garantie Méga : c'est la formule la plus haut de gamme pour un particulier ;
  • garantie Super Senior : adaptée pour les besoins des seniors en Martinique.

Groupama

logo groupama

Groupama est le 8e assureur généraliste en France. Vous trouverez de nombreuses agences Groupama en Martinique pour vous conseiller sur une complémentaire santé. Groupama ne soumet pas ses assurés à un questionnaire médical et il n'existe pas de limite d'âge pour souscrire une complémentaire santé.

De plus, vous ne subissez pas de délais de carence puisque vous avez accès à vos droits et au tiers-payant directement après la souscription. Groupama propose des formules pour tous les profils. L'avantage de Groupama est que vous avez le droit à 6 téléconsultations médicales par an et par personne majeure affiliée à votre contrat.

Est-il obligatoire d'avoir une mutuelle santé ?La souscription d'une assurance santé n'est pas obligatoire. En revanche, Selectra vous la recommande fortement pour vos remboursements de frais de santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en Martinique ?

Comment choisir une mutuelle à la Martinique ?

Devis d'une complémentaire santé en Martinique

Réalisez un devis gratuitement et sans engagement d'une mutuelle santé en Martinique auprès d’un de nos partenaires.

Avec ses longues plages de sable blanc et son décor idyllique, la Martinique peut présenter des risques pour tout individu. Quels sont ces risques ?

La Martinique présente t-elle des risques sanitaires ?

En Martinique, certains risques non-présents en Métropole sont à craindre. Tout d'abord, les moustiques peuvent être porteurs de certaines maladies comme :

Quels sont les risques sanitaires à la Martinique ?
  • la dengue : c'est une infection virale avec les mêmes symptômes que la grippe, mais en plus intense avec une convalescence longue. Elle se transmet par un moustique qui a l'habitude de vous piquer uniquement le jour. Depuis 2016, un vaccin est disponible sur l'île de la Martinique.
  • le chikungunya : cette maladie est due aux piqûres du moustique tigre qui n'attaque que la journée également. Cette maladie se traduit par des fortes et durables douleurs articulaires. En 2014, la Martinique a subi une impressionnante épidémie.
  • le zika : elle est transmise également par les moustiques, les symptômes de cette maladie sont des éruptions cutanées qui peuvent être accompagné d'une forte fièvre, des yeux rouges et des douleurs articulaires et musculaires. Attention, dans les pires cas, elle peut entraîner des conséquences neurologiques.
  • les yen-yens : ils sont comparables à des moucherons, ils sont pénibles puisqu'ils vous piquent continuellement. Méfiez-vous d'eux la nuit ou quand le temps change.

Attention aux accidents de la route à la Martinique !La Martinique est un des départements français comprenant le plus d'accidents de la route. L'assurance auto à la Martinique est obligatoire notamment pour éviter de payer les frais médicaux qu'un accident peut engendrer. Conduire sans assurance est interdit et puni par la loi.

Outre les dangers que représentent certaines piqûres de moustiques, d'autres dangers pour votre santé existent à la Martinique. Quels sont-ils ?

  1. Les serpents venimeux puisque chaque année, la Martinique déplore plusieurs décès à cause de la vipère jaune.
  2. Certains poissons impropres à la consommation : ils contiennent des toxines qui peuvent entraîner des paralysies, des chutes de tension, des démangeaisons, des fourmillements, des vertiges, etc. En Martinique, on appelle cela "ciguatera".
  3. Les scolopendres qui sont de petites créatures semblables aux mille-pattes, mais dont les morsures sont venimeuses et très douloureuses (cependant pas mortelle). Selon la taille de l'animal, le traitement diffère et une hospitalisation peut-être prévue.
  4. La larva migrans est une larve sous-cutanée qui se développe sous votre peau à cause de certains parasites. Pour cela, il est important de toujours porter des chaussures, même à la plage, et de s'allonger sur une serviette et non pas directement sur le sable.
  5. Les arbres appelés mancenilliers qui sont totalement toxiques (écorce, sève, fruits, feuilles, etc.). Non seulement il est impératif de ne pas manger leur fruit, mais il est déconseillé de s'abriter sous cet arbre par temps de pluie puisqu'elle va transférer la toxine contenue par cet arbre et brûler votre peau. En Martinique, ces arbres sont signalés avec une pancarte ou de la peinture rouge sur le tronc.

Vous l'aurez compris, la Martinique présente de nombreux risques pour votre santé même en étant habitué depuis votre plus jeune âge, comme le témoigne l'épidémie de 2014 de la maladie de chikungunya.

La Martinique est une des régions les plus touchées par le Sida

L'assurance maladie à la martinique et le sida

La Martinique est l'un des départements français les plus touchés par le virus du sida. L'usage du préservatif n'est pas totalement banalisé et les campagnes de prévention ne rencontrent pas le succès espéré.

En 2018, 52 nouvelles personnes ont été contaminées en Martinique. Ces dernières sont majoritairement des hommes hétérosexuels entre 25 à 49 ans. À l'échelle nationale, c'est le 5e territoire avec le taux le plus élevé de dépistage positif. 1 105 personnes sont suivies de façon régulière en Martinique pour traiter le VIH.

L'Assurance Maladie se charge des remboursements du traitement du Sida. Cependant, le sida entraîne un déficit des défenses immunitaires qui rend les patients plus vulnérables face aux autres maladies. Ces autres maladies sont appelées affections opportunistes. Lorsque cette affection opportuniste est grave et met en péril la vie du patient, l'Assurance Maladie remboursera également les dépenses médicales pour le soigner. Pour le reste, les mutuelles santé peuvent prendre en charge les frais liés à ces maladies moins graves.

  • Comment faire un test de dépistage du VIH ?
  • Il existe des autotests à faire chez soi vendus en pharmacie. Cependant, ces derniers sont payants.
  • Outre les autotests, dans certains centres de santé ou lors de la journée Sidaction, il est possible de réaliser un test appelé TROD.
  • Ensuite, les CeGIDD, souvent présents dans les hôpitaux, sont des centres gratuits et anonymes qui pourront vous dépister.
  • Enfin, vous pouvez demander à votre médecin traitant de passer un test en faisant une prise de sang en laboratoire.

Quelles sont les garanties d'une mutuelle santé à la Martinique ?

Une mutuelle santé à la Martinique comporte plusieurs garanties. Quelles sont ces garanties ? Quelles sont les garanties les plus utiles à la Martinique ?

Les hospitalisations

Les forfaits journalier hospitaliers, les actes, soins et honoraires des médecins voire le prix d'une chambre privée peuvent être inclus dans la garantie hospitalisation. Selon les formules, les remboursements sont plus ou moins élevés. Etant donné que personne n'est à l'abri d'une urgence, il reste essentiel de se couvrir en cas d'hospitalisation. D'autant plus, que les risques d'hospitalisation sont plus élevés à la Martinique du fait de son climat, les catastrophes naturelles, les risques sanitaires, etc.

Selectra vous conseilleC'est une bonne idée de choisir une garantie qui prévoit un rapatriement en métropole en cas de maladie grave car il peut être compliqué de trouver certains spécialistes à la Martinique.

Les frais médicaux courants

Les frais médicaux courants englobent les dépenses chez les médecins généralistes et spécialistes, les dépenses en pharmacie et les analyses médicales et radiologie.

En France, l'Assurance Maladie a mis en place le "parcours de soin". Pour être mieux remboursé, il faut demander une prescription médicale à son médecin généraliste avant de consulter un spécialiste ou demander des analyses. En fonction du secteur conventionné du médecin, du type de consultation, les remboursements de la Sécurité Sociale ne seront pas les mêmes. Dans ce cas-là, c'est la mutuelle santé qui prend le relai pour couvrir en partie ou en totalité le reste à charge.

Faites le point sur vos besoinsLes garanties d'une complémentaire santé sont modulables. Pour cela, faîtes un point sur vos besoins. Si vous avez des besoins plus importants sur un secteur, il faudra demander de solides remboursements. En revanche, si vous êtes peu concerné par un pôle de dépense, vous pouvez demander des remboursements moins élevés afin de payer moins cher vos cotisations.

La garantie optique

Pourquoi la garantie optique est importante dans une mutuelle en Martinique ?

Dans le domaine de l'optique, vous pouvez rencontrer quatre types de professionnels :

  1. un ophtalmologiste : spécialiste de la vue, il est conseillé de le consulter tous les ans sauf en cas de problème de vue auquel cas, il faudra prendre rendez-vous le plus rapidement possible ;
  2. un opticien : qui vend des lunettes et des lentilles ;
  3. un orthoptiste : spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire ;
  4. un chirurgien : qui pratique les chirurgies réfractives pour corriger les défauts de vision.

Dans la plupart des formules proposées par les assureurs, les rendez-vous chez les ophtalmologues, les lunettes (verres et montures) ainsi que les lentilles de contact sont pris en charge. En revanche, le montant remboursé dépendra de la formule que vous avez souscrite.

Comme tout spécialiste, consulter un orthoptiste nécessite une prescription médicale de votre ophtalmologue ou de votre médecin traitant. Attention, selon le secteur conventionné de votre médecin, l'Assurance Maladie ne rembourse pas tous vos frais. Une complémentaire santé pourra prendre le relai dans ce remboursement.

Le saviez-vous ?Selon les assureurs et les formules souscrites, une garantie peut prendre en charge les opérations réfractives des yeux pour corriger un défaut de vision.

Les frais dentaires

Pourquoi la garantie dentaire est importante dans une mutuelle à la martinique ?

Tout comme les dépenses en optique, les frais dentaires font partis des postes de santé les plus onéreux. Pour cette raison, les personnes qui ont des soucis dentaires ont tout intérêt à souscrire une complémentaire santé avec de solides remboursements.

En effet, les dentistes sont libres de fixer leurs prix pour les prothèses dentaires (couronnes, Inlay-core, appareils dentaires, etc.). L'Assurance Maladie ne fixe donc pas de prix aux dentistes pour ce type de soin, mais a tout de même mis en place un tarif de référence. Les remboursements se font à 70 % sur ce tarif de référence. Cependant, ce dernier est souvent inférieur au coût réel exercé dans les cabinets, ce qui fait exploser les factures de patients.

Pour ce qui est des consultations plus classiques (détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation, extraction), les tarifs sont plus encadrés. Ils dépendront toujours du secteur conventionné de votre dentiste. La Sécurité Sociale prévoit toujours un tarif de référence et les patients sont remboursés à 70 % de ce tarif de référence. Par exemple, pour une consultation à 23 €, l'Assurance Maladie rembourse 16,10 €.

La garantie maternité

Durant une grossesse, les femmes enceintes consulteront plus souvent des médecins afin de s'assurer du bien-être de leur bébé. Ces consultations ne sont pas toujours remboursées intégralement. En effet, les 5 premiers mois d'une grossesse sont pris en charge à 100 % pour les examens obligatoires. Les autres consultations sont remboursées uniquement à 70 %.

À partir du 6e mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, les consultations tout comme les sessions de rééducation du périnée et les éventuelles hospitalisations de votre bébé sont remboursés à 100 % par la Sécurité Sociale.

À savoirVous devez déclarer votre grossesse à votre CPAM et mettre votre carte vitale à jour durant les 3 premiers mois, mais également au 6e mois.

Mis à jour le