Déménagement et assurance habitation Pacifica : les démarches de transfert, résiliation …

Effectuez les bonnes démarches pour votre déménagement !

Un déménagement n’est pas de tout repos et ne s’improvise pas. Entre les différentes démarches administratives à effectuer, le bon déménageur à trouver, les inscriptions dans les nouvelles écoles, il y a de quoi se sentir submergé. Afin de vous aider au mieux dans cette étape de votre vie, voici nos conseils pour bien préparer votre déménagement si vous êtes client chez l'assureur Pacifica.

Déménagement : la to-do list

Un déménagement est souvent une source de stress pour la majorité des gens. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons sur les différentes démarches à effectuer dans le cadre de votre déménagement.

Les démarches liées au déménagement

déménagement, déménagement pacifica

Pour déménager, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Déménager par vos propres moyens ;
  2. Faire appel à un déménageur professionnel.

Si vous choisissez la seconde option, sachez qu’il est recommandé d’établir des devis assez tôt afin que vous puissiez comparer les différentes offres en toute sérénité. En effet, les tarifs des sociétés de déménagement peuvent varier du simple au triple.

Par ailleurs, pour établir le devis, il est essentiel que votre déménageur se déplace à votre domicile afin qu’il étudie les différents accès de votre logement (fenêtres, escaliers, ascenseur, accès à l'immeuble, possibilités de stationnement...).

Vous ne savez pas quel professionnel du déménagement choisir ? Le site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Gardes-Meubles de France vous conseille et vous permet d’avoir accès à un annuaire de déménageurs.

Si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens, n’hésitez pas à faire appel à vos proches afin qu’il vous aide le jour J.

Les démarches liées au logement

Si vous êtes locataire, pensez à demander votre préavis pour pouvoir résilier votre bail dans les temps.

Si vous être propriétaire-vendeur, n’oubliez pas que l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation vous oblige à établir différents diagnostics obligatoires et à les faire figurer dans le dossier technique de diagnostics. Cela concerne :

  • La loi carrez ;
  • Diagnostic termite ;
  • Diagnostic amiante ;
  • Diagnostic plomb ;
  • Diagnostic ERNMT ;
  • Diagnostic de performance énergétique ;
  • Diagnostic gaz ;
  • Diagnostic électrique ;
  • Diagnostic assainissement.

Si vous êtes copropriétaire, prévenez le syndic de copropriété de votre déménagement pour qu’il mette fin à vos comptes.

Les démarches administratives

Voici la liste des différentes tâches administratives que vous devez régler avant votre déménagement :

  • Transférez l’ensemble des contrats relatifs à votre habitation (énergie, internet, impôts locaux, …) ;
  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre employeur ;
  • Contactez votre banque pour l’informer de votre déménagement et vous informer sur toutes les formalités de transfert ;
  • Faire suivre votre courrier. Pour cela, rendez-vous au bureau de poste le plus proche de votre ancien domicile au minimum cinq jours avant la date où vous souhaitez que le suivi de votre courrier soit effectif. Vous avez le choix entre 2 options pour la réexpédition définitive nationale de votre courrier : un contrat 6 mois, renouvelable une fois pour 28,50€ TTC/mois* ou un contrat 12 mois non renouvelable pour 51,5€ TTC/mois*.

(*Tarifs 2018, constatés sur le site de Laposte)

Vous devez également informer les différents organismes de la vie courante de votre changement d’adresse. Cela peut se faire en une seule fois via le site service-public.fr pour l’ensemble des organismes suivants :

  • Services des Impôts ;
  • CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ;
  • CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ;
  • Pôle Emploi ;
  • Caisses de retraite, y compris Arrco et Agirc ;
  • Changement de carte grise en préfecture ;
  • Bureau du Service National.

Renseignez-vous sur les possibles aides au déménagement auxquelles vous auriez droit. En effet, beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe un certain nombre d’aides qui vous permettent de financer une bonne partie de votre déménagement, et cela que vous soyez sans ressources, parent, salarié, retraité, salarié expatrié ou même militaire.

Déménagement : informez-en votre assureur Pacifica

Prévenez votre assureur de votre déménagement pour l’ensemble de vos contrats (habitation, auto, assurance-vie) quelques semaines avant votre départ ou dans un délai maximum de 15 jours après la date de votre déménagement.

Vous pouvez contacter l’assureur par téléphone au numéro qui correspond à celui de votre caisse régionale depuis le site du Crédit Agricole. Un conseiller vous guidera sur les différentes démarches à effectuer pour finaliser la procédure de changement de situation.

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse postale de Pacifica à l’adresse suivante :

PACIFICA S.A
8/10, Boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15

Résiliation assurance habitation Pacifica pour déménagement

résiliation assurance habitation pacifica déménagement

La législation française permet à tout à chacun de résilier son contrat d’assurance habitation lors d’un changement de situation.

Exemples de changements de situation justifiant une résiliation :

  • Un déménagement
  • Une mutation professionnelle
  • Un mariage
  • Non-respect de la loi Chatel par votre compagnie d’assurance
  • Hausse injustifiée de votre prime d'assurance
  • Baisse ou une hausse des risques à assurer
  • Résiliation d'un de vos contrats d'assurance auprès du même assureur
  • Vente ou la perte totale de votre domicile.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, les démarches de résiliation de votre MRH restent identiques : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de toutes les pièces justificatives (état des lieux de sortie, nouveau contrat MRH ...) à votre assureur Pacifica.

Votre contrat d’assurance habitation sera résilié 1 mois après réception de votre courrier. Vous serez indemnisé, le cas échéant, des sommes déjà versées au titre de votre cotisation.

résiliation assurance habitation loi hamon

Où envoyer votre lettre de résiliation ?

Pour faire votre demande de résiliation, adressez votre courrier à :

PACIFICA S.A
8/10, Boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15

Lettre de résiliation de votre assurance habitation

Vous ne savez pas comment rédiger votre courrier recommandé pour mettre fin à votre contrat d’habitation ? Découvrez notre modèle de lettre !

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Adresse de votre agence Crédit Agricole
Date

 

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation du contrat d'assurance habitation
N° du contrat :
Pièces jointes : éléments justificatifs du changement de situation

Madame, Monsieur,

Je vous fait part par ce courrier de ma volonté de mettre fin à mon contrat d’assurance habitation n° [….] pour motif de changement de domicile concernant mon domicile situé [adresse]. La date de fin de mon bail a été convenue au […]

Selon l’article L 113-15-2 du Code des Assurances, le contrat sera résilié dans un délai de 30 jours maximum. Merci de m’en informer par retour de courrier.

Je vous prie également de bien vouloir procéder au remboursement des mois pour lesquels le risque ne court plus, à compter de la date de fin du contrat.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Signature

Transférer mon contrat d’assurance habitation Pacifica

Les démarches pour le propriétaire

Vous êtes propriétaire – vendeur

La loi prévoit le transfert automatique du contrat d’assurance habitation vers le nouvel acquéreur lors d’une vente immobilière. Vous pouvez proposer au nouveau propriétaire des lieux de reprendre votre MRH qui sera libre d’accepter ou de souscrire chez l’assureur de son choix.

Prévenez votre assureur Pacifica par courrier en recommandé avec accusé de réception pour l'informer de votre démarche dans un délai de 15 jours suite à la conclusion de la vente.

Vous êtes propriétaire – acheteur

Si le propriétaire actuel du logement que vous venez d'acquérir vous propose de reprendre son assurance habitation, vous êtes en mesure de l'accepter ou de la refuser.

Quel que soit votre choix, vous devez en faire part à l'assureur dans un délai de 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception et indiquer les nouvelles informations sur votre profil. Les garanties de votre contrat seront alors réétudiées afin de vous couvrir au mieux.

Vous préférez ne pas renouveler votre contrat chez votre assureur actuel ? Profitez-en pour comparer les différentes offres du marché avec notre outil de simulation en ligne ! Vous disposez en quelques minutes d’un devis sur-mesure et adaptée aux contraintes de votre domicile ainsi qu’à votre situation !

Les démarches pour le locataire

Il vous est possible de demander le transfert de votre assurance habitation multirisque afin d'éviter les démarches de résiliation et de réouverture d'un nouveau contrat.

Trois conditions sont cependant à respecter :

  1. Le logement doit être du même type (nombre de pièces, superficie ...)
  2. La valeur de vos biens doit être identique
  3. Votre emplacement géographique ne présente pas plus de risques (inondations, coulée de boue, etc.)

Si l'une de ces modalités diffèrent, vous devez résilier votre contrat d'assurance habitation et en souscrire un nouveau.

Pour savoir si vous avez la possibilité de conserver votre formule d’assurance, il vous suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception à Pacifica dans lequel vous précisez les caractéristiques de votre nouveau logement. Si la réponse de votre assureur est favorable, le transfert du contrat interviendra à la date convenue et vous recevrez un avenant à retourner signé.

Votre déménagement peut être l’occasion de réajuster les garanties de votre contrat multirisque habitation pour continuer à bénéficier d’une couverture optimale. Pacifica peut alors vous proposer une formule plus adaptée à votre situation. Mais vous n'avez aucunement l'obligation d'accepter cette offre si vous trouvez qu’elle est trop chère ou peu couvrante.

Vous déménagez à l'étranger : comment ça marche ?

Si vous quittez le territoire français, vous devrez procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance habitation MRH. Les démarches sont les mêmes que pour la résiliation à la suite d’un déménagement classique : envoi d'une lettre en recommandé avec accusé de réception avec prise à effet sous 30 jours à réception.

Déménagement à titre professionnel : Renseignez-vous auprès de votre employeur s’il peut éventuellement prendre en charge une partie des frais liés au déménagement. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les conditions d'assurance habitation de votre nouveau pays d’accueil.

Créé le