Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Assurance habitation La Banque Postale : formules, garanties, franchises et tarifs

assurance habitation La Banque Postale assurance habitation la poste
Présentation des assurances habitation La Banque Postale

La Banque Postale qui est une filiale du groupe La Poste est un organisme bancaire qui a été créé le 1er janvier 2006. La société propose également des services d'assurance dont l'assurance habitation fait partie. Peut-on se fier à La Banque Postale pour protéger son logement ? Le tarif est-il conforme au marché actuel ?


Les formules d'assurance habitation de la Banque Postale

la banque postale

Chez La Banque Postale, trois types d'assurances habitation se différencient :

  1. La formule Locataire et/ou Propriétaire comprenant des garanties de base et qu'il est possible de personnaliser si vous le souhaitez ;
  2. La formule Etudiant ;
  3. La formule Propriétaire Non Occupant pour logement meublé et non meublé.

Les garanties incluses dans les assurances habitation de la Banque Postale

La formule Propriétaire et Locataire

La Banque Postale inclut dans ses assurances habitation des garanties pour votre logement, votre personne et les membres de votre famille ainsi que des services annexes.

Les garanties pour le logement

L'assureur prend en charge les sinistres suivants :

  • Dégâts des eaux et gel suite à une fuite, une rupture, un engorgement ou débordement accidentel d'une canalisation non souterraine intérieure, de systèmes de chauffage central et chaudières, d'appareils à effet d'eau, de chéneaux, de gouttières ainsi qu'un engorgement ou refoulement des égouts de canalisations souterraines.
    L'infiltration d'eau, de pluie, de neige et grêle à travers votre toiture, un ciel vitré, un balcon courant ou une terrasse sont aussi compris, de même que les infiltrations par les joints d'étanchéité autour des installations sanitaires et au travers de carrelage.
    Vous êtes encore garantis contre les effets néfastes du gel sur les installations hydrauliques intérieures ainsi que pour les événements suivants, s'ils ne font pas l'objet d'un arrêté de catastrophe naturelle : débordement de cours d'eau ou étendue d'eau naturels ou artificiels, remontées de nappes phréatiques, eaux de ruissellement et coulées de boue.
  • Bris de vitre et glace couvrant les incidents de produits verriers fixés ou intégrés : porte, fenêtre de toit (velux, chien assis) qui font partis des éléments de fermeture de l'habitat, véranda, paroi du balcon et marquises, porte intérieure vitrée et inserts de cheminée
  • Dommages aux appareils électriques et électroniques : les frais pécuniers causés à votre matériel d'origine électrique, de type électroménager, tv, ordinateur, volets électriques ainsi que les canalisations électriques par la foudre ou l'action de l'électricité (court-circuit, surtension, changements de tensions imprévisibles et fortuits).
  • Remboursement en valeur à neuf des biens électroménagers et multimédias pour vos biens audiovisuels et électroménagers de moins de cinq ans, informatiques de moins de trois ans et dont la valeur unitaire de remplacement est évaluée à plus de 150€. Vous êtes soit remboursés sans application de vétusté, soit l'appareil est remplacé par un autre produit présentant des caractéristiques identiques.
  • Evénements climatiques : dégâts consécutifs à un tremblement de terre, aux effets d'une tempête, d'un ouragan, d'un cyclone, à la grêle, au poids de la neige, aux avalanches, aux éruptions volcaniques, aux glissements de terrain ou à une inondation suite à un excès de pluie.
  • Catastrophe naturelle. La garantie vous indemnise à la suite de dommages matériels directs causés par l'intensité anormale d'un agent naturel : tempête, raz-de-marée, tremblement de terre, tsunami, coulée de boue, mouvement de terrain ou éruption volcanique.
    Vos frais de démolition, déblaiement, pompage, désinfection et d'études géotechniques nécessaires à la reconstruction de votre domicile sont aussi pris en charge (sous réserves de justificatif).
    La mise en jeu de cette protection ne peut se faire que lorsqu'un arrêté interministériel est publié au Journal Officiel français constatant l'état de catastrophe naturelle.
  • Catastrophe Technologique. Vous êtes assurés en cas de dégâts matériels conformément à la loi 2003-699 du 30 juillet 2003. Cela inclut, par exemple, une marée noire, un accident en relation avec des activités dites « à risques » sur un site industriel ou lors du transport de matières dangereuses. Là également, un arrêté interministériel fait entrer en jeu la garantie.
explosion, garantie explosion, garantie explosion assurance habitation
  • Incendie et explosion. Prise en charge des dommages provoqués par un incendie, une explosion, une implosion, la chute directe de la foudre sur le logement, la fumée d'un incendie. Vous disposez également d'une indemnisation en cas de choc avec un véhicule terrestre dont vous n'êtes pas le conducteur ni aucune personne assurée ainsi que la chute de tout ou une partie d'un appareil aérien ou spatial ou d'objets tombant de l'espace (météorite, satellite, avion franchissant le mur du son).
  • Vandalisme et détériorations immobilières. La Banque Postale vous assure une indemnité en cas d'actes de vandalisme, d'émeutes, de mouvements populaires, d'actes de sabotage, d'attroupements en rassemblements.
    Pour pouvoir être appliquée, cette garantie nécessite la preuve d'un dépôt de plainte auprès des services de gendarmerie ou de police.
  • Actes de terrorisme : dommages matériels directs issus d'un attentat ou un acte de terrorisme commis sur le territoire national, comme défini par les articles 421-1 et 421-2 du Code Pénal.
  • Perte d'usage de l'habitation. Si vous êtes propriétaires, La Banque Postale vous indemnise au titre de la valeur locative de l'habitat en cas de sinistre, dans la limite de la perte financière réelle. La valeur est estimée par un expert.
    Dans le cadre d'une location, vous êtes remboursés du montant des loyers sur la base de vos quittances de loyer antérieures au sinistre et si vous avez l'obligation de les payer.
    Vous pouvez bénéficier de cette garantie pendant toute la durée de vos travaux, préalablement fixés par des experts, dans la limite d'un an.
  • Remboursement des mensualités d'emprunt d'un prêt La Banque Postale. Vos mensualités sont prises en charge si votre habitation est totalement inhabitable, pour une durée d'un an maximum et dans la limite de 10 000€. Vous devez également présenter les documents de justification de vos derniers prélèvements sur votre compte bancaire et le tableau d'amortissement à jour de votre prêt souscrit.

La protection des personnes

Pour vous protéger pour les dommages corporels directs et indirects dont vous pourriez être responsables, La Banque Postale inclut différentes garanties de Responsabilité Civile.

La plus importante est la Responsabilité Civile Vie Privée qui vous couvre financièrement pour les dégâts corporels, matériels et immatériels s'étant produits de manière accidentelle et pouvant être causés par :

  • Vous-même ;
  • Vos animaux domestiques ;
  • Biens mobiliers dont vous avez la garde, la propriété ou l'usage ;
  • Vos enfants qui pratiquent du baby-sitting de manière occasionnelle ;
  • L'un de vos employés de maison dans l'exercice de ses fonctions ;
  • Les personnes assurant occasionnellement et gratuitement la garde de vos enfants ou ceux de votre conjoint ainsi que la garde de vos animaux ;
  • Des personnes âgées ou handicapées accueillies à titre gratuit chez vous, selon la loi n°89-475 du 10 juillet 1989, lorsque les dommages sont subis par des tiers ;
  • Des bovins, ovins et caprins, dans la limite de trois animaux par catégorie ;
  • Du matériel de jardin que vous utilisez : motoculteur, tondeuse à gazon de moins de 20 CV, taille haie et scie ;
  • Tout engin terrestre à moteur de moins de 20 CV ne pouvant pas circuler sur la voie publique, de type tondeuse autoportée, microtracteur, kart ou un véhicule à moteur pour vos enfants dont la vitesse maximale indiquée par le fabricant n'excède pas 8km/h ;
  • Les remorques de moins de 750 kg si elles ne sont pas accrochées à un véhicule à moteur.

Pour les propriétaires, une Responsabilité Civile du Bâtiment vous sécurise face aux conséquences financières encourues si votre responsabilité est engagée à l'encontre de vos voisins, locataires et autres tiers du fait de l'habitation et de ses dépendances dans le cadre de dommages matériels et immatériels. Les événements pris en compte sont l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux.

La Banque Postale vous accompagne également avec une Protection corporelle en cas de sinistre, c'est-à-dire si un accident corporel survient et qu'il entraîne le décès ou un déficit fonctionnel permanent supérieur à 10% et directement imputable à cet événement. La garantie compte également les préjudices patrimoniaux (perte de salaire et préjudice financier des ayants droits), préjudices personnels (souffrances endurées) ; préjudice esthétique, préjudice d'agrément ou moral en cas de décès et les frais médicaux pour les soins que vous ou le membre assuré recevez.

La garantie Sauvegarde des droits comprenant une Défense pénale et un Recours suite à un accident. Le premier vous fait bénéficier d'une défense à l'amiable ou devant les juridictions pénales si vous êtes poursuivis pénalement suite à un événement garanti inscrit dans votre contrat d'habitation. Dans le second cas, La Banque Postale s'engage à réclamer à l'amiable ou judiciairement la réparation pécuniaire des dommages corporels, matériels et immatériels suite à un accident causé par un tiers dont vous ou les personnes assurées avez été victimes.

L'assistance

mutuaide assistance, assistance mutuaide

La garantie Assistance au quotidien est assurée par le partenaire Mutuaide Assistance de la Banque Postale. Ainsi, vous pouvez profiter des aides suivantes :

  • Relogement temporaire pour une durée maximale de cinq nuits et dans la limite de 600€ TTC pour l'ensemble des bénéficiaires ;
  • Location d'un entrepôt de stockage de vos biens dans la limite de 300€ TTC ;
  • Transfert sur le lieu de sinistre ;
  • Recherche de professionnels agréés pour la remise en état de votre habitat ;
  • Garde et transport de vos animaux domestiques dans une pension animalière dans la limite de 250€ TTC et sous réserve que leur carnet de vaccination soit à jour ;
  • Forfait valise de secours de 300€ TTC avec un maximum de 1 200€TTC dans le cas où la totalité de vos biens personnels ont été détruits ;
  • Transport de vos biens vers un autre lieu de domicile avec location d'un véhicule utilitaire jusqu'à 200€ TTC ;
  • Soutien psychologique : cinq entretiens téléphoniques dans les trois mois suivants le sinistre ;
  • Acheminement de vos enfants de moins de 15 ans avec un accompagnateur. Vous disposez d'un forfait de 150€ TTC par enfant et une limite maximale de 1 000€ TTC ;
  • Réparations provisoires et gardiennage de votre domicile. Jusqu'à 250€ TTC vous sont alloués pour les réparations et un gardien surveille votre logement pendant 72 heures si nécessaire ;
  • Dépannage serrurerie suite à une tentative de vol ou effraction demandant le changement de vos serrures avec un plafond de 150€ TTC, déplacement du serrurier compris ;
  • Aide ménagère en cas d'incapacité temporaire qui excède huit jours ou pour une hospitalisation de plus de deux jours. L'aide se fera deux heures consécutives par jour du lundi au vendredi et dans la limite de vingt heures ;
  • Garde d'enfants de moins de 15 ans à votre domicile en cas d'incapacité temporaire ou d'hospitalisation ou transfert chez un membre de votre famille incluant un accompagnateur et dans la limite de 300€ TTC ;
  • Garde et rapatriement des animaux domestiques dans une pension animalière dans la limite de 250€ TTC.

En cas d'incident sur votre lieu de villégiature, vous bénéficiez des assistances suivantes:

  • Rapatriement médical ;
  • Rapatriement de corps en cas de décès ;
  • Frais médicaux ;
  • Avance de fonds.
Récapitulatif des garanties incluses dans les formules d'assurance habitation Banque Postale
Les garanties incluses Locataire Propriétaire occupant Propriétaire non occupant
Responsabilité civile vie privée      
Responsabilité civile du fait du bâtiment      
Dégât des eaux et gel      
Bris de vitre      
Vol et tentative de vol      
Evenements climatiques      
Catastrophes naturelles ou technologiques      
Incendie et explosion      
Attentats, actes de terrorisme      
Vandalisme et détériorations immobilières      
Tous risques propriétaire      
Protection en cas d'accident corporel lié à un sinistre      
La sauvegarde des droits      
Assistance au logement et aux personnes      

La formule d'assurance habitation La Banque Postale pour étudiant

Elle comprend les mêmes garanties que la formule Locataire et Propriétaire avec des garanties complémentaires pour s'adapter au mieux à la vie quotidienne d'un étudiant.

  • Garanties Étudiantes en plus :
  • Equipement de loisirs et de sport ; 
  • Assurance des appareils nomades ;
  • Remboursement en valeur à neuf des biens électroménagers et multimédias ;
  • Garantie Budget Loisirs ;
  • Garantie Budget Examen ;
  • Assurance Voyage.

Assurance habitation La Poste : la formule Propriétaire Non Occupant

Vous êtes protégés face aux mêmes événements que la formule Locataire et Propriétaire Occupant et disposez aussi d'une garantie Revente Immobilière et d'une garantie Remboursement en valeur de construction des biens mobiliers si votre logement est meublé.

Les options des polices d'assurance habitation La Banque Postale

La Banque Postale met en avant huit options qu'il est possible de rajouter à votre contrat d'assurance.

Vol et tentative de vol

Cette garantie comprend les conséquences financières de la disparition, destruction ou détérioration de biens mobiliers étant le résultat d'un vol ou d'une tentative de vol. Sa mise en jeu s'effectue dans les situations suivantes : effraction extérieure de votre habitation ou autre local contenant vos biens, usage de fausses clefs, introduction clandestine, usage d'une fausse identité ou qualité, violence sur votre personne ou les membres de votre foyer vivant avec vous.

Responsabilité Civile de l'Assistante Maternelle Agréée

Si vous êtes assistante maternelle agréée, une responsabilité civile est également indispensable. Cette garantie comprend l'indemnisation des dommages du fait de l'accueil non permanent de mineurs par leurs parents à votre domicile et durant votre temps de travail ainsi que les dommages corporels et matériels causés à des tiers par l'enfant gardé ou des dommages corporels subis par ce(s) enfant(s).

Responsabilité Civile de l'étudiant à l'étranger

La garantie s'applique pour les activités scolaires ou extra-scolaires, les stages professionnels exercés dans les pays ne faisant pas l'objet de contre indications de la part du Ministère des Affaires Etrangères.
Vous êtes indemnisés pour les dommages causés à des tiers.

Responsabilité Civile de l'assuré propriétaire d'un terrain non bâti

Indemnisation financière des dommages accidentels provoqués à un tiers du fait de votre terrain si sa surface est inférieure à 3 hectares et est d'usage privatif. Il peut s'agir d'un arbre qui tombe sur un promeneur ou d'un mur de clôture qui s'écroule sur une voiture.

Responsabilité Civile de l'assuré propriétaire d'animaux de selle

Couverture des dommages causés à des tiers par vos animaux de selle détenus à but non lucratif. La garantie peut être étendue au prêt à titre gratuit de l'animal et donc aux éventuels dommages impliquant la responsabilité de l'emprunteur du fait de l'animal prêté.

L'appellation Animaux de selle désigne les poneys, ânes ou chevaux.

Tous risques électriques

La protection inclut l'indemnisation des conséquences financières dues à des dégâts matériels d'origine électriques et qui sont provoqués à vos appareils électriques ou électroniques, de type tv, ordinateur, volets électriques. Les canalisations électriques se trouvant dans le logement et endommagées par la foudre ou l'action de l'électricité (court-circuit, surtension, changements de tensions imprévisibles et fortuits) sont également pris en charge.

Extension de garantie des appareils électroménagers audiovisuels et informatiques fixes de la maison

Ce service vous fait bénéficier de la garantie « Extension de Garantie Constructeur ou Distributeur » régie par le Code des Assurances et prenant en charge les frais de main-d'oeuvre, les pièces et le déplacement en cas de panne. Si l'appareil ne peut pas être réparé par un quelconque moyen, une indemnité égale au prix d'achat et sans application de vétusté vous est versée. Les appareils concernés par cette garantie sont répertoriés ci-dessous :

Les appareils électroménagers audiovisuels et informatiques concernés par l'extension de garantie Constructeur ou Distributeur

Appareils électroménagers : lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, cuisinière gaz ou électrique, four électrique et gaz, table de cuisson, four à micro-ondes, hotte, réfrigérateur, réfrigérateur américain, réfrigérateur-congélateur, congélateur, cave à vin.

Appareils audiovisuels: tv, lecteur dvd, lecteur Blu-Ray, magnétoscope (et dérivés de ces appareils), home-cinéma, enceintes, vidéoprojecteur, appareils Hi-Fi, télévision LED, télévision à écran LCD et télévision de type Plasma.

Appareils informatiques fixes : ordinateur fixe, imprimante et écran reliés à l’ordinateur fixe et consoles de jeux de salon.

Assurance scolaire

L'assurance scolaire comprend les garanties suivantes :

  • Versement d'un capital en cas d'invalidité permanente à la suite d'un accident corporel ;
  • Capital décès en cas d'accident compris dans votre contrat d'assurance habitation ;
  • Budget Loisirs : remboursement des cotisations payées pour une ou plusieurs activité(s) de loisirs culturelles ou sportives dans le cas où l'élève n'a pas pu les effectuer à cause d'une incapacité temporaire totale d'une durée de plus de 30 jours et qui est consécutive à un accident corporel.
Les options des formules d'assurance habitation La Banque Postale
Garanties optionnelles Locataire Propriétaire occupant Propriétaire non occupant
Responsabilité civile de l'assistance maternelle agréée      
Responsabilité civile de l'étudiant à l'étranger      
Responsabilité civile de l'assuré propriétaire d'un terrain non bâti      
Responsabilité civile de l'assuré propriétaire d'animaux de selle      
Tous risques électriques      
Extension de garantie des appreils électroménagers audiovisuels et informatiques fixes de la maison      
Assurance scolaire      

Les franchises des assurances habitation La Banque Postale

franchise assurance habitation la banque postale, franchise la banque postale, la banque postale

Le montant des franchises pour les formules Locataire, Propriétaire et Propriétaire Non Occupant oscille entre 0€ et 240€ TTC. La Banque Postale vous laisse libre champ pour sélectionner celle que vous souhaitez, votre cotisation étant plus ou moins élevée selon la franchise pour laquelle vous optez. Il n'y a pas de franchise indiquée pour la formule Etudiant.

Assurance habitation La Poste : les tarifs

Voici les tarifs proposés à ce jour par l'assureur en fonction de votre situation :

Tarifs des assurances habitation de La Banque Postale
Locataire Propriétaire Etudiant Propriétaire Non Occupant

Pour un appartement 3 pièces.
Avec une franchise de 120€ TTC :
195,13€/an pour un paiement annuel*.
17,69€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.
Avec une franchise de 240€ TTC :
177,15€ TTC/an pour un paiement annuel*.
16,06€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.

Pour une maison 5 pièces.
Avec une franchise à 0€ :
244,65€ TTC/an pour un paiement annuel*.
22,20€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.
Avec une franchise de 120€ :
206,47€ TTC/an pour un paiement annuel*.
18,73€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.

5€ TTC/mois ou 55,49€ TTC/an*.

Pour un appartement 2 pièces.
Avec une franchise de 120€ TTC :
93,31€/an pour un paiement annuel*.
8,44€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.
Avec une franchise de 240€ TTC :
84,72€ TTC/an pour un paiement annuel*.
7,66€ TTC/mois pour un paiement mensuel*.

* Tarifs 2017, selon conditions.

Récapitulatif des assurances logement de La Poste

Les points positifs et négatifs des assurances habitation de La Banque Postale

Points positifs

Points négatifs

Des formules efficaces

La Banque Postale met en lumière des formules composées de tous les éléments de base qui sont nécessaires à une bonne protection de votre logement. L'adaptation aux différents profils de chacun sur le site web de l'assureur permet également de s'y retrouver facilement. La formule Etudiant est très pratique et peu chère avec toutes les garanties indispensables.

Une garantie Vol manquante

Cette protection primordiale n'est pas comprise dans les formules et nécessite des frais supplémentaires en tant qu'option.

Des offres récurrentes

La Banque Postale propose des bons plans de façon régulière. L'offre Spéciale du moment est de pouvoir profiter d'1 mois de cotisation offert la première année pour tout nouveau client.
Le remboursement est effectif au maximum au cours du 4ème mois suivant la date de prise à effet de votre contrat d'assurance habitation.
Cette promotion est également valable pour la formule Etudiant, ce qui est rarement le cas.

La Banque Postale constitue donc un bon assureur pour votre habitation avec des formules assez complètes et des tarifs globalement plus bas que la moyenne. Il est à retenir que la formule Etudiant est particulièrement intéressante mais que les formules ne comprennent pas l'assurance Vol, ce qui peut être un frein à la souscription.

Mis à jour le