Compteur Gazpar refus : lettre, démarches et risques

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris
compteur gazpar

Depuis 2017, le relevé automatique à distance des compteur de gaz s’instaure en France. De son nom Gazpar, c’est GRDF qui met en place son déploiement. D’ici 2022, GRDF prévoit que 11 millions de foyers en seront équipés. Ce chiffre représente 95% des utilisateurs de gaz en France. Le compteur Gazpar permet de relever rapidement les données du compteur, de façon régulière et automatisée. Cependant, et malgré son aspect pratique, les utilisateurs sont réticents quant à son installation.


🤔 Le compteur Gazpar est-il obligatoire?

Le compteur Gazpar est bien obligatoire pour les utilisateurs du gaz. Il n’est pas tout à fait possible de s’y opposer. La raison: les compteurs de gaz sont la propriété des collectivités locales et non des particuliers. La gestion quant à elle est rattachée à GRDF, le gestionnaire de réseau du gaz, ou à une Entreprise Locale de Distribution (dans certaines communes).

❌ Comment demander un refus du compteur Gazpar?

Si le compteur de gaz Gazpar est obligatoire et fait partie de tout un processus de déploiement en France, il est néanmoins possible de s’opposer à son installation jusqu’en 2022. Les deux façons de s’y opposer sont les suivantes : par un courrier recommandé ou en refusant l'accès du technicien au compteur de gaz.

Modèle de lettre pour refuser Gazpar

lettre et plume d'écriture

La pose de compteurs étant programmée jusqu’en 2022, il est possible d’ici là de s’y opposer. Pour ce faire, il est possible de répondre au courrier de changement du compteur. Environ 45 ou 30 jours avant le changement, le client reçoit un courrier de la part de GRDF pour informer de la date de changement. A ce moment-là, il est possible de répondre en s’opposant à cette intervention par un courrier recommandé.

Il n’existe pas de lettre type pour refuser le compteur Gazpar mais il faut suivre ou faire apparaître les informations suivantes :

  • Envoyer sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception dès la réception de l’avis de remplacement de compteur ;
  • L’adresse : Siège national GRDF, Monsieur le représentant légal, 6 rue Condorcet, 75009 PARIS.

Peut-on refuser l'accès au technicien GRDF ?

La lettre de refus au compteur Gazpar n’étant pas toujours effective, il est de ce fait possible de s’opposer à la pause du nouveau compteur en n’autorisant pas le technicien à rentrer dans le logement. Légalement, il ne peut pas entrer chez le client sans son autorisation. Il ne pourra de cette façon pas accéder au compteur. Toutefois, si le compteur se trouve en dehors du logement, le remplacement pourra se faire sans l'autorisation du client.

❓ Quels sont les risques encourus suite au refus du compteur Gazpar?

cadenas de sécurité

Le plan de déploiement étant prévu jusqu'en 2022, l’opposition au changement de compteur de gaz n’est en réalité qu’un repoussement de l’échéance et aucun risque n’est encouru par le client à ce moment là.

Cependant, après 2022, les risques encourus seront d’ordre financiers. Le client qui aura repoussé la pose du compteur au-delà de la date limite devra payer le coût de déplacement du technicien.

De plus, si le client n’a pas le compteur Gazpar (car repoussement du changement de compteur), il devra payer des frais de déplacement d’un technicien à chaque relevé de compteur. La raison : ce sont des frais qui ne devraient plus avoir lieu avec Gazpar car le relevé se fait à distance.

📄 Quelles sont les raisons pour le refus du compteur Gazpar?

Les inquiétudes que suscite le compteur Gazpar concernent deux sujets. D’une part la façon dont les données transmises sont protégées et utilisées et d’autre part les effets des ondes communicantes sur la santé des utilisateurs.

Quelles sont les données récoltées par le compteur Gazpar?

loupe et contrat

C’est la consommation globale en gaz qui est enregistrée par le compteur Gazpar en kilowattheures (kWh) ou en mètres cubes (m3). Comme l’indique la CNIL "La sécurité des données a fait l’objet de travaux avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données issues de compteurs Linky et Gazpar qui circulent sur les réseaux publics Linky et Gazpar sont chiffrées.

En outre, les informations transmises par les compteurs ne contiennent pas de données directement identifiantes (nom, adresse, etc.) : l’affectation de la donnée au client est faite dans les systèmes d’information du gestionnaire du réseau de distribution." GRDF n’a pas le droit de vendre les données du client à d’autres entreprises (sauf autorisation du client). De plus, pour que les données puissent être collectées, le client doit donner son autorisation sur l’espace client GRDF.

Le compteur Gazpar entraîne-t-il des risques pour la santé?

Le compteur Gazpar transmet ses données par des ondes radio deux fois par jour. Le temps de transmission dure moins d’une seconde et à une fréquence très faible de 169 MHz. Celles-ci sont inoffensives et n’affectent donc pas la santé des clients. En effet, la fréquence des ondes émises est inférieure à celles d’une plaque de cuisson ou d’un portail automatique.

✔️ Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

 
Pourquoi le refus du compteur Gazpar n'est pas une bonne idée ?
Ce que ça apporte au client Pourquoi?
💰
Plus économique
Les frais de déplacement des techniciens GRDF pour relever les compteurs disparaissent puisqu’il ne sont pas nécessaires, les relevés se font en effet à distance. Les données sont transmises de façon automatique à GRDF qui les envoie ensuite au fournisseur de gaz.
♻️
Plus écologique
La limitation des déplacements permet de limiter la pollution émise par ces derniers.
📉
Une consommation plus maîtrisée
Les utilisateurs peuvent suivre leur consommation de gaz de plus près grâce aux données envoyées deux fois par jour par le compteur Gazpar. Cela permet une maîtrise de sa consommation et une baisse de 1.5% des dépenses énergétiques sur l’ensemble du territoire français selon une estimation de la CRE (Commission de Régulation de l’énergie).
👍
Une facturation exacte et sans mauvaises surprises
Il n’est plus nécessaire de faire d’estimation de la consommation annuelle puisque la facture est calculée sur la consommation réelle. Finie la facture de régularisation !

En bref, le compteur Gazpar permet d’éviter des interventions et constitue un gain d’argent et de temps pour les clients ainsi que pour GRDF tout en faisant un geste pour la planète.

Comment économiser sur ses factures de gaz ? - Annonce SelectraPour faire encore plus d'économies, le mieux est de changer de fournisseur de gaz en comparant les offres avec Selectra. Pour se faire, un comparateur permet de choisir au mieux les offres des différents fournisseurs de gaz. Il est également possible d’appeler les conseillers au 09 73 72 73 00 ou de demander un rappel, le tout gratuitement du lundi au vendredi de 7h à 00h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

portefeuilles et pièce de monnaie

❔ FAQ

Combien coûte l'installation du compteur Gazpar ?

L'installation du compteur communicant est gratuite pour le client. Du côté de GRDF et des collectivités, cela représente un coût conséquent.

A qui sont transmises les données de consommation relevées par Gazpar ?

Ces données sont transmises de façon contractuelle et automatique au fournisseur de gaz avec qui le client a souscrit.

Cependant les relevés sont transmis avec un décalage de 30 minutes sur le temps réel afin de pas pouvoir tracer la consommation en direct. Aucune information ne peut être transmise par GRDF à des tiers tels que les fournisseurs de gaz sans l'accord du client.

Faut-il prendre rendez-vous pour l’installation du compteur Gazpar ?

Non, le rendez-vous sera directement notifié par un courrier de GRDF annonçant l’arrivée du nouveau compteur avec 45 ou 30 jours d’avance. Ensuite, une date précise ainsi qu’un créneau horaire est communiqué 15 jours avant par l’entreprise chargée de l'installation.

L’entreprise chargée du remplacement du compteur Gazpar peut être peut être GRDF ou un sous-traitant. Le client peut vérifier en ligne la fiabilité de l’entreprise sur le site de GRDF.

Puis, 48 heures avant le rendez-vous, le client reçoit un SMS ou email pour lui rappeler le rendez vous.

Que deviennent les anciens compteurs de gaz ?

recyclage

Le technicien qui remplace les compteurs se charge d'emporter l’ancien et afin de limiter les déchets ils sont recyclés. Ce n’est pas au client de se charger de cette tâche.

Combien de temps dure l'installation du compteur Gazpar ?

Il faut compter 30 minutes d’installation du compteur Gazpar. Si le compteur se situe à l’extérieur du logement, le client n’a pas besoin d'être présent pour son remplacement.

Suite à une coupure de gaz, comment se fait la remise en marche du compteur Gazpar ?

Il faut ouvrir le robinet de gaz petit à petit et vérifier que les chiffres du compteur tournent. Vérifier que le robinet est bien ouvert en allumant un de des appareils à gaz. Si les appareils ne s’allument pas ou que le compteur ne tourne pas, il est possible de contacter un numéro d’assistance.

GRDF dispose d’un numéro d’urgence gratuit disponible 24h/24 et 7j/7 : 0 800 47 33 33

Peut-on pirater le compteur Gazpar ?

Contrairement à un compteur classique, et ce étant illégal, il n’est pas possible de trafiquer les donnés du compteur Gazpar. Le compteur est électronique et de cette façon est très protégé contre ces pratiques.

Que faire en cas de problème avec Gazpar ?

En cas de problème avec un compteur Gazpar il est recommandé d’appeler directement GRDF et de ne pas le manipuler.

GRDF dispose d’un numéro non surtaxé pour les incidents avec le compteur Gazpar : 09 69 36 35 34

Mis à jour le