Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

En actant le rachat du premier fournisseur d'énergie alternatif français Direct Énergie, le géant pétrolier et gazier français TOTAL augmente sa capacité de production en énergie renouvelable et poursuit son expansion au coeur du secteur de l'énergie. Pour l'heure en mars 2019, aucune fusion n'est actée ; chacun commercialise séparément des offres d’électricité et de gaz et conserve son service client.

Le rachat de Direct Energie par Total

Il y a bientôt un an, le 18 avril dernier, Direct Energie annonçait dans un communiqué son rapprochement avec le groupe Total. Une transaction en deux temps pour un montant total d’1,9 milliard d'euros qui permet aujourd’hui à Total de détenir 95,37% des parts du premier fournisseur alternatif en France. Ce rachat permet à Total de comptabiliser au final plus de 3 millions de clients particuliers (plus de deux millions pour l'électricité et environ huit-cent cinquante mille pour le gaz), soit plus de 6% du marché des particuliers en France. 

Les raisons du rachat de Direct Énergie

Premier fournisseur d’électricité alternatif en France, Direct Énergie a su valoriser ses nombreux atouts pour finaliser ce rachat au meilleur prix. Cette stratégie d'acquisition de Total démontre toute son ambition sur ce marché colossal, qui s'ouvre davantage d'année en année.

  • Élargir et étendre son réseau. de clients. Total peut compter sur les 2,6 millions de clients supplémentaires déjà affiliés à Direct Énergie qui s’ajoutent à ses 350 000 clients Total Spring.
  • Prendre de l’avance sur ses principaux concurrents. Total a pour objectif de comptabiliser 6 millions de clients d'ici 2022. En s’imposant comme un acteur principal et incontournable sur le marché de l’énergie, Total renforce son positionnement de challenger pour contrer les fournisseurs historiques EDF pour l’électricité et ENGIE (ex-GDF) pour le gaz, toujours leaders du marché.
  • Développer les capacités de production de Total. En investissant dans les capacités de gaz et d’électricité, Direct Énergie fournit à Total ses 800 mégawatts produits dans ses centrales à gaz et 550 mégawatts d'électricité renouvelable qui s’ajoutent donc aux 900 mégawatts déjà détenus par Total.
  • Des bénéficies réciproques. Par ce rachat, Direct Énergie bénéficie également de l’appui d’un grand groupe pour son développement à l’international.

Direct Énergie, 1er acteur alternatif français de l’énergie

Leader des alternatifs français de l’électricité et du gaz dès l'ouverture du marché, ce fournisseur est présent sur le territoire national et en Belgique, où le groupe fournit plus de 2 millions de clients résidentiels et professionnels.

Direct Énergie repose sa stratégie sur des prix compétitifs et un service client de qualité, primé d'année en année. Pour moins dépendre de ses concurrents producteurs, l'entreprise a entamé une stratégie d’investissement et l’acquisition d’un parc de production énergétique varié : biomasse, solaire, éolien et hydraulique afin d’assurer par lui-même une partie de sa fourniture en énergie.

 
 

TOTAL, un leader énergétique mondial ambitieux sur l'électricité

Présent dans plus de 130 pays, le géant des carburants et du gaz Total est l’un des leaders du marché énergétique mondial. En lançant Total Spring en 2017, suite au rachat - déjà - de Lampiris, le groupe se positionne déjà sur le marché des fournisseurs d’énergie alternatifs français.

Présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, du puits d’exploration jusqu’à la livraison finale, TOTAL a pour ambition de devenir "le major" de l’énergie responsable et s’engage pour une énergie propre et de préférence locale. Le groupe est conscient que les ressources en pétrole s'épuiseront au cours du siècle, alors que la demande en électricité va croître en parallèle. Son PDG Patrick Pouyanné déclarait vouloir « aller de la pompe à la prise », puisque son entreprise tire la majorité de ses bénéfices en France avec l'essence et que les voitures électriques remplaceront sûrement toutes celles à moteur thermique d'ici trente ans.

Avec sa marque Total Spring, le groupe propose des offres de fourniture d'électricité d'origine renouvelable et de gaz naturel pour les particuliers.

 
 

Les chiffres clés du rachat de Direct Energie

Avec un rachat s’élevant au final à 1,9 milliards d'euros, le leader du secteur pétrolier Total fait l’acquisition de 95,37% des parts de Direct Energie et 95,33% de ses droits de vote. Pour Direct Énergie, c’est une étape majeure dans son expansion.

  • Direct Energie en quelques chiffres
  • Plus de 2,6 millions de clients en 2018 ;
  • 1,9 milliard d’euros de chiffres d'affaires en 2017 ;
  • Plus de 650 employés.
  • TOTAL en quelques chiffres
  • Acquisition de Lampiris pour un montant compris entre 150 et 200 millions d’euros ;
  • Environ 350 000 clients électricité et gaz naturel ;
  • 183 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018 ;
  • 100 000 collaborateurs.

Les dates clés du rachat

  1. 18 Avril 2018 : Total dépose une offre publique d’achat afin d’acquérir le capital de Direct Energie. Son objectif est clair : accélérer son développement dans le secteur énergétique. Avant sa validation finale, la proposition de rachat est soumise à l’examen d’experts indépendants. L’offre obtient des retours positifs puisque le groupement d’experts confirment la bonne application des dispositions législatives et réglementaires ;
  2. 6 juillet 2018 : 74,33% du capital de Direct Energie est acquit par Total sur la base de 42 euros unitaire par action. Cet achat se concrétise à hauteur d’1,4 milliard d’euros ;
  3. 24 Juillet 2018 : Total et Direct Energie publient la confirmation de l’offre publique d’achat ;
  4. 20 Septembre 2018 : Total annonce détenir 95,37% des parts de Direct Energie et 95,33% de ses droits de vote, par suite au lancement d’une offre publique d'achat à destination des investisseurs mineurs restants pour racheter leurs parts Direct Energie, aux mêmes prix de 42 euros par action.

Les conséquences de la synergie Total – Direct Énergie

Quelles vont être les conséquences de ce rachat sur la concurrence et sur la marque Direct Énergie ?

La valorisation de l'action Direct Energie

À la suite de l'annonce du rachat, les actions de Direct Énergie subissent une hausse de 30% : l'action passe de 32,24€ à 42€. Les actions de Total connaissent une hausse plus modérée : +0,3%.

Quels sont les objectifs de Total ?

Les objectifs de Total sont clairement annoncés, ce dernier vise un objectif d’acquisition de 15% de part du marché français de l’énergie (soit 6 millions de clients) d’ici 2022.

Dans un communiqué de presse du premier trimestre 2018, Total précise : « L’acquisition annoncée de Direct Energie permettra à Total d’accélérer le développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaine de valeur du gaz-électricité et de développement des énergies bas carbone. »

Quel avenir pour Direct Energie ?

En cherchant à conquérir le leadership du marché de l'électricité et du gaz, le groupe Total s’engage également envers les 650 employés de Direct Énergie. À l’heure actuelle, le géant de l'énergie fossile souhaite conserver Xavier Caïtucoli à la tête de Direct Energie en tant que PDG de la nouvelle structure en affirmant que son objectif est d’assurer les emplois, et d’en créer de nouveaux, comme le souligne Patrick Pouyanné, PDG de Total.

La situation n’est pas encore clarifiée concernant le maintien ou non de la marque Direct Énergie.

Offres de Total - Direct Energie : comparaison

Les offres sont toutes sans engagement, la résiliation d'un contrat d'énergie en France est toujours gratuite. Seule l'ouverture d'un compteur lors de l'emménagement est payante, à un prix régulé et identique pour tous. En outre, il est possible de souscrire à telle offre d'électricité et telle offre de gaz chez l'un et/ou l'autre fournisseur.

Les offres d'électricité de Total Spring et Direct Energie

Chacune de ces offres sont garanties moins chères par rapport au tarif réglementé d'EDF. La comparaison des offres d'électricité entre les deux fournisseurs montre que Total Spring est souvent plus avantageux.

Présentation des offres

Les offres d’électricité proposées par Total Spring :

  • L'offre d'électricité à prix fixe Total Spring est une offre verte à - % HT, au moment de la souscription car son prix est bloqué pendant 1 an, c’est à dire que le prix du kWh n'évolue pas selon que l’évolution des prix des tarifs réglementés. Le consommateur a le choix de prolonger son contrat à la fin de la période déterminée, le prix du kWh est alors révisé selon l'évolution du tarif réglementé EDF au jour du contrat ;
  • L'offre à mobilité verte Total Spring est une offre réservée aux conducteurs d’une voiture électrique et bénéficiant déjà de l’installation d'un compteur intelligent Linky. Offre avantageuse, durant les heures creuses, le prix du kWh HT est  % moins cher que les heures pleines d'EDF.

Les offres d’électricité proposées par Direct Énergie :

  • L'offre online Direct Energie ouvre les droits à un service client exclusivement, en ligne via l’espace client de Direct Energie. Les contacts avec les conseillers clients concernant les factures, le suivi de la consommation ou toutes autres questions à réaliser sur l'espace client du consommateur. Avec cette offre, les consommateurs bénéficient de  % de réduction sur le prix du kWh HT. ;
  • L'offre classique Direct Energie donne accès en revanche au service client par téléphone, dont un bilan annuel des consommations personnalisé. Le prix du kWh HT est  % plus faible que celui du tarif Bleu EDF ;
  • L'offre verte Direct Energie favorise le développement des énergies issues de sources renouvelables et les garanties d'origine proviennent uniquement de producteurs d'énergie solaire et éolienne. Le prix du kWh HT reste inférieur au tarif bleu d’EDF : - % sur le prix du kWh HT.

Grilles tarifaires comparées

Les montants des abonnements sont identiques chez les deux fournisseurs. La différence s'opère au niveau des prix du kWh. Les prix ci-dessous sont  .

Comparatif des prix de l'électricité TTC au kWh de Total Direct Energie
Puissance de compteur Total Spring
Total Spring
Direct Energie
Direct Energie
Offre fixe Offre Online Offre Classique Offre Verte
Option Base  
3 kVA        
6 kVA        
9 à 36 kVA        
Option Double tarif
6 à 36 kVA
 
Heures pleines        
Heures creuses        

Les offres de gaz de Total Spring et Direct Energie

Là encore, toutes ces offres sont moins chères par rapport au tarif réglementé d'Engie. Le changement de fournisseur de gaz peut s'effectuer à tout moment sans frais ; la transition est opérée de A à Z par le nouveau fournisseur, sans intervention ni coupure.

Les offres de gaz de Direct Energie sont plus variées et donc plus intéressantes que celles de Total.

Les cinq offres

Les offres de gaz proposées par Total Spring :

  • L'offre de gaz à prix fixe Total Spring est  % moins chère à la souscription et ce tarif est garanti pendant un an (hors évolutions éventuelles des taxes) ;
  • L'offre de gaz à prix indexé Total Spring est également  % moins chère et suivre chaque mois l'évolution des prix du gaz.

Les offres de gaz proposées par Direct Énergie :

  • L'offre online gaz Direct Energie propose tout comme l’offre d’électricité, un service client uniquement présent en ligne via l’espace client. Le prix du kWh HT est  % inférieur à celui du tarif réglementé Engie ;
  • L'offre classique gaz Direct Energie permet de bénéficier d’une réduction de  % sur le prix du kWh HT ;
  • L'offre verte gaz Direct Energie est composée à 10% de biogaz d'origine française et à 90% de gaz naturel. Le prix HT du kWh est inférieur de  % à celui du tarif réglementé du gaz.

Le comparatif des prix chez Total et Direct Energie

Les grilles ci-dessous sont  . Les prix des abonnements sont identiques pour toutes les offres.

Comparatif des prix du gaz TTC au kWh de Total et Direct Energie
Usage du gaz Total Spring
Total Spring
Direct Energie
Direct Energie
Offre indexée Offre fixe Offre Online Offre Classique Offre Verte
Eau chaude et Cuisine          
Chauffage          

Zone tarifaire 2, la plus commune en France.

Avis Total ou Direct Energie : qui est le meilleur ?

Nous avons analysé les retours clients, les prix et de la source de l'énergie pour comparer les deux fournisseurs d'énergie. Plus d'informations en lisant les avis sur Total Spring et les avis sur Direct Énergie.

Les retours des clients sur le service client

conseiller client

  • Direct Énergie : Élu service client de l'année entre 2007 et 2018, les retours des clients sont majoritairement très positifs sur la qualité du service client proposé par Direct Énergie. Les conseillers sont facilement joignables (de préférence en fin de semaine du mercredi au samedi) ;
  • Total Spring : En revanche, la marque verte de Total a rencontré dans ses débuts plus de difficultés avec un service client moins réactif que celui de Direct Énergie. Un manque de prise en charge peut être relevé chez certains consommateurs. En revanche, ce dernier a dépassé son retard et a été élu service client de l'année 2019 en détrônant Direct Énergie.

Qui est le moins cher entre Total Spring et Direct Energie ?

Ces deux fournisseurs proposent des abonnements d'électricité et de gaz naturel permettant de faire des économies sur les factures par rapport aux tarifs réglementés de vente. Tous les deux proposent une offre à -10% par rapport aux TRV, à la différence que celle de Total Spring est verte.

Pour le gaz, les deux acteurs proposent des offres à 10% de réduction sur le prix du kWh HT. Total Spring se différencie avec un prix fixe, alors que Direct Energie commercialise une offre contenant du biométhane.

Qui est le plus vert ?

électricité renouvelable

Pour l'instant, les deux marques n'ont pas assez de sources de production pour fournir tous leurs clients en énergie, et doivent acheter de l'énergie sur les marchés. Total Spring se positionne en proposant des offres d'électricité uniquement issues de sources renouvelables. Le complément d’énergie qu’il achète tend à être « local » afin de favoriser le développement du durable français.

En revanche, la provenance de l’énergie est variable chez Direct Énergie. Ce dernier propose de l'énergie verte ou provenant de sources fossiles.

Contacts Total et Direct Énergie

Les coordonnées des fournisseurs dépendent du besoin du client.

Comment souscrire à une offre de Total ou Direct Energie ?

Pour les offres de Total Spring, le consommateur peut contacter le 09 75 18 77 00  . L'appel est non-surtaxé. Il est également possible de demander un rappel gratuit. Dans le cas d'un déménagement, le numéro reste le même.

Pour souscrire une offre chez Direct Énergie peuvent être souscrites également par téléphone au 09 87 67 54 76  . Ce numéro n'est pas surtaxé. Les futurs clients peuvent également demander un rappel gratuit afin d'être recontacté par un conseiller.

Les documents à réunir avant de contacter un fournisseur pour la souscription Afin de ne pas perdre de temps, les consommateurs doivent se munir d'une ancienne facture afin de retrouver le numéro PDL électricité et PCE gaz, du relevé de l'index du compteur pour déterminer l'index de consommation de base ainsi que d'un RIB pour le prélèvement automatique.

Qui contacter pour un dépannage ?

camion dépannage class=

Pour les demandes concernant l'intervention d'un technicien pour un dépannage (coupure de courant, fuite de gaz, etc.), c'est le gestionnaire du réseau ENEDIS ou GRDF qu'il faut contacter. Les fournisseurs d'énergie ne peuvent répondre à ce type de demande.

Les coordonnées des services clients

Au prix d'un appel local, les conseillers clients de Total Spring sont joignables par téléphone au 36 56. Il est également possible de joindre le service client par internet via l'espace client Total Spring, sur les réseaux sociaux ou via un chat en ligne.

Le service client Direct Energie est joignable pour les particuliers au 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local) ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Mise à jour le