Les bouteilles de gaz butane et propane

Votre bouteille de gaz livrée chez vous avec Gazissimo de Finagaz !

Infos / commandes par téléphone (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) :

Bouteilles de gaz rouges

Mis en bouteille, le gaz est liquéfié pour permettre de transporter une quantité relativement élevée d'énergie dans un volume réduit, pour une autonomie maximisée. Les usages des bouteilles de gaz, en butane comme en propane, sont multiples tant en intérieur qu'en extérieur. Les formats et tailles des bouteilles de gaz varient également selon les préférences et les utilisations de chacun.

Illustration bouteille de gaz

Où acheter des bouteilles de gaz ?

Les bonbonnes de gaz sont disponibles dans des dizaines de milliers de points de vente en France, et plus particulièrement dans les stations services, les grandes surfaces et les commerces de proximité. Les tarifs des bouteilles de gaz peuvent varier selon la marque, d'un point de vente et d'une ville à l'autre, mais également selon la consigne de la bouteille.

Quel est le poids d'une bouteille de gaz ?

L'un des principaux inconvénients des bouteilles de gaz est leur poids. Très compactes, elles nécessitent une force assez importante pour être transportées.

  • Le diamètre des bouteilles de gaz est de 30 à 31 centimètres. Leur hauteur varie considérablement en fonction du volume de gaz contenu.
Poids moyen des différents types de bouteilles de gaz
Type de bouteille Poids vide Charge Poids pleine
6 kg 7 kg 6 kg 13 kg
butane 13kg
propane 13kg
11 kg
14 kg
13 kg
13 kg
24 kg
27 kg
35 kg 35 kg 35 kg 70 kg

Où mettre mes bouteilles de gaz chez moi ?

  • Le stockage des bouteilles de butane peut se faire à l'intérieur d'un local, mais uniquement dans un lieu aéré - donc pas dans une cave par exemple.
  • Le  stockage des bouteilles de propane renfermant plus de 6,5 litres de gaz doivent obligatoirement être stockées en extérieur, à l'abri, posées sur une surface stable et horizontale, et non encastrées dans le sol sur plus de 75% du périmètre de la bouteille. La construction d'un muret est parfois nécessaire pour protéger certaines ouvertures de bouteilles de gaz, si certaines distances de sécurité ne sont pas respectées.

Comment brancher ma bouteille de gaz ?

Pour installer une bouteille de gaz, il faut relier un détendeur par le biais d'un tuyau souple, qui dispose soit d'une date limite d'utilisation ; soit d'un tuyau souple en inox onduleux qui ne souffre d'aucune date limite d'utilisation. Un mode d'emploi est fourni car chaque bouteille de gaz a un processus de mise en service légèrement différent. Toutefois, il convient globalement :

  1. d'enlever le chapeau/capsule de sécurité pour vérifier que le robinet de la bouteille est bien fermé ;
  2. de raccorder le détendeur au robinet de la bouteille de gaz ;
  3. d'ouvrir progressivement le robinet de la bouteille de gaz, puis le robinet de l'appareil qui utilise le gaz de la bouteille comme combustible.

Ma gazinière peut-elle fonctionner avec une bouteille de gaz ?Il est possible d'alimenter une gazinière avec des bouteilles de gaz propane ou butane. Toutefois, il vous faudra procéder au remplacement des brûleurs, des injecteurs et du tuyau de gaz en faisant l'acquisition d'un matériel spécialement conçu pour les bouteilles de gaz butane (norme européenne G30) ou pour les bouteilles de gaz propane (norme européenne G31).

Le schéma ci-dessous présente le cas d'une installation avec plusieurs bouteilles de gaz :

schéma branchements plusieurs bouteilles de gaz

Les bouteilles de gaz sont raccordées par un flexible de raccordement à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d'alimenter en continu l'installation en gaz. Le coupleur/inverseur est souvent situé à l'intérieur du local et les canalisations de gaz sont souvent en cuivre. Un limiteur de pression est installé sur le tuyau menant le gaz du coupleur/inverseur aux équipements utilisateurs du gaz. Un détendeur peut être installé soit juste après le coupleur/inverseur, soit juste avant les appareils d'utilisation du gaz. Des points d'entrée d'air en partie basse de la pièce et en partie haute sont obligatoires.

A quel moment remplacer sa bouteille de gaz ?

La durée de vie des bouteilles de gaz varie selon leur autonomie. Certaines bouteilles de gaz sont équipées d'un indicateur de niveau, qui informe de la nécessité ou non de procéder au remplacement de la bouteille de gaz. Pour que cet indicateur donne une information exacte, il convient que la bouteille de gaz soit en position verticale, que son robinet soit ouvert, et que la bouteille de gaz ne soit en cours d'utilisation. Sinon, il existe une technique plus simple pour mesurer combien de gaz il reste dans votre bouteille : la pesée.

Cacher sa bouteille de gaz pour plus d'esthétisme

Le cache bouteille de gaz en bois

La manière la plus élégante de rendre discrète une bouteille de gaz est probablement d'utiliser un cache gaz en bois, petit meuble dont les dimensions ont été spécialement conçues pour convenir à une bouteille de gaz. Le cache bouteille de gaz en bois existe en plusieurs modèles, la plupart pouvant renfermer une ou deux bouteilles de gaz. Le cache bouteille de gaz en bois correspond très bien au stockage des bouteilles de gaz en extérieur, et permet de préserver l'esthétisme du jardin.

Au niveau pratique, le cache bouteille de gaz en bois est souvent conçu avec un capot relevable et une façade amovible afin de pouvoir facilement changer les bouteilles de gaz. Si vous souhaitez éviter le vol des bouteilles, il est également recommandé de choisir un cache bouteille de gaz équipé d'une grenouillère permettant la pose d'un cadenas.

Le cache bouteille de gaz en PVC

Pour se simplifier la vie, il est possible de choisir un cache bouteille de gaz en PVC. Comme le cache bouteille de gaz en bois, le cache bouteille de gaz en PVC est un petit meuble conçu pour accueillir une ou deux bouteilles. Malgré le choix du PVC, l'esthétisme de l'ensemble est souvent préservé du fait que le PVC imite le bois, et le cache bouteille de gaz PVC se distingue par sa simplicité d'utilisation : il ne nécessite aucun entretien, contrairement au cache bouteille de gaz en bois.

Le cache bouteille de gaz en polyester

Enfin, la dernière solution pour dissimuler sa bouteille de gaz est de faire l'acquisition d'un cache bouteille de gaz en polyester. Il s'agit alors d'une sorte de sac en polyester conçu au format des bouteilles de gaz de taille moyenne. Le cache bouteille de gaz en polyester sera la solution idéale pour les consommateurs ne disposant pas d'assez de place pour mettre un meuble dans leur habitation mais ne souhaitant pas avoir dans leur champ de vision une bouteille de gaz nue.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.