Le tarif réglementé de l’électricité devrait augmenter de 1,7 % en août 2017

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas réjouir les 27 millions de clients d’EDF ! Comme chaque année, au coeur de l’été, la Commission de régulation de l’électricité (CRE) révisera le tarif réglementé de l’électricité. Le 1er août, le tarif réglementé de l'électricité pourrait augmenter de 1,7 % ; en grande partie à cause d’un rattrapage tarifaire. Explications.


Prix de l'électricité et du gaz : ce qui a changé le 01/08/2017 Retrouvez toutes les évolutions dans cet article !

Une hausse du prix de l’électricité d’au moins 1,1%

Comme tous les ans, la Commission de régulation de l’électricité (CRE) révise le tarif réglementé d’EDF. Pour ce faire, le régulateur tient compte des coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire), le coût d'acheminement de l'électricité et le coût de commercialisation. En août 2016, les tarifs avaient par exemple baissé de 0,5%, en raison de la baisse des prix de l'électricité sur le marché de gros. Mais cette année, le CRE prévoit une augmentation de minimum 1,1 % des tarifs réglementés. Une hausse du prix du kWh qui pourrait atteindre 1,7% si la Commission et l’Etat procédaient à un « rattrapage » intégral des tarifs datant de 2012. Cette hausse affectera les clients particuliers et professionnels au tarif Bleu, soit les près de 9 Français sur 10 étant toujours au tarif réglementé d'EDF.

Un rattrapage tarifaire qui pourrait faire grimper la facture d’électricité

En effet, pour la période 2012-2013, le gouvernement Ayrault avait décidé de plafonner de 2% la hausse du tarif bleu d’EDF. Ce « gel » des prix fut invalidé par le Conseil d’Etat en 2014. Ce dernier avait alors donné raison aux concurrents d’EDF en estimant que l’augmentation n’était pas suffisante pour couvrir les coûts de production d’électricité supportés par le fournisseur historique.

Une partie de ce rattrapage tarifaire a été effectuée, mais il reste encore à récupérer près de 190 millions d’euros sur la facture des clients qui étaient abonnés aux tarifs réglementés sur la période 2012-2013. Si le nouveau gouvernement valide les préconisations de la CRE, la hausse du tarif réglementé d’EDF pourrait donc atteindre 1,7 % et ainsi clore ce dossier.

Les tarifs réglementés : un sujet polémique

Les tarifs réglementés font régulièrement l’objet de recours de la part des fournisseurs alternatifs qui reprochent à l’Etat de ne pas couvrir les coûts croissants de l'opérateur historique (notamment liés aux travaux réalisés pour prolonger la durée de vie de son parc nucléaire) et ainsi faire obstacle à leur concurrence. Certains s’agacent d’autant plus qu’ils proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés et répercuteront donc ce rattrapage tarifaire sur les factures de leurs clients.

Et les tarifs réglementés de l’électricité ne sont pas les seuls à faire débat : le gaz également ! Le Conseil d'Etat doit d’ailleurs se prononcer prochainement sur une plainte de l'Anode, une association qui rassemble plusieurs fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Eni ou encore Lampiris, contre l'existence même des tarifs réglementés du gaz d’Engie appliqués à ses quelques 5,3 millions de ses clients. Affaire à suivre donc…

Limiter l'impact de la hausse des factures grâce aux prix fixes

L'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers fêtera ses dix ans le 1er juillet prochain. Elle aura permis l'apparition d'une vingtaine de fournisseurs, commercialisant plus de soixante-dix offres au total. Parmi elles figurent notamment les offres à prix fixe, qui garantissent des prix bloqués pendant une durée définie contractuellement. Et malgré cela, l'offre est sans engagement de durée pour le client, et selon le fournisseur l'offre est même moins chère que le tarif Bleu d'EDF à la souscription.

Offres d'électricité à prix fixe en France en juin 2020
Nom du fournisseur Nom de l'offre Caractéristiques Infos-Souscription
Logo ekwateur ekwateur Prix fixe 1 an avec de l'électricité verte et un prix du kWh compétitif. 09 74 59 12 86
Rappel gratuit
Logo lampiris Lampiris électricité Prix fixe 1 an avec -10 % sur le prix du kWh HT à la souscription. 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
Logo eni eni Astucio eco Prix fixe 3 ans et révisable à la baisse. 09 74 59 12 86
Rappel gratuit
eni Astucio planète Prix fixe 3 ans et révisable à la baisse avec de l'électricité verte.
Logo proxelia Proxelia Domelia Prix fixe 1 an avec -5% sur le prix du kWh et -5 % sur l'abonnement HT à la souscription. 09 75 18 80 39
Rappel gratuit
Logo engie Engie élec ajust 3 ans Prix fixe 3 ans et révisable à la baisse. 09 74 59 40 85
Rappel gratuit
Mis à jour le