Linky : que vous coûtera-t-il vraiment ?

Famille avec Linky
Le compteur Linky sera financé par une opération qui pourrait se répercuter sur la facture des ménages.

Linky est le compteur connecté déployé par Enedis. Fin 2021, tous les ménages français en seront équipés, soit 35 millions de foyers. Gratuit lors de la pose, Eric Besson, ministre de l'Industrie et de l’Énergie, lors des phases tests avait indiqué qu'il ne coûterait "pas un centime aux particuliers". Pourtant, la Cour des Comptes dans un rapport de 2018 évalue son installation à 130 euros par ménage. Qui paie le déploiement ? Représentera-t-il un coût sur la facture des ménages ? Selectra fait le point. 


Compteur Linky : le prix de l'installation et du déploiement 

Le montant du déploiement de Linky est évalué à 5,7 milliards d'euros au total dont 5,39 millions doivent être payés par Enedis. Pour le financer, Enedis a réalisé un emprunt à la Banque européenne d’investissement (BEI) avec un taux intéressant de 0,77%. 

Un financement via un différé tarifaire

Cet emprunt est soumis à un "différé tarifaire". Cela signifie que Enedis peut commencer à le rembourser dès 2022, lorsque le déploiement de Linky sera totalement terminé. Il sera financé via le tarif d'acheminement de l'électricité, le TURPE.

Pour rappel le TURPE est payé par les consommateurs professionnels et particuliers sur leur facture d'électricité. C'est la raison pour laquelle on peut se demander si Linky constituera un coût pour les ménages. Certains affirment qu'il coûtera 15 euros supplémentaires par an sur la facture des ménages, pendant 10 ans. 

Le rapport de la Cour des comptes démontre aussi que dans la construction de ce tarif, les usagers, plus que de rembourser l'ensemble du programme de modernisation, apporteront également un bénéfice de 500 millions d'euros à Enedis.
Frédérique Espagnac, Sénatrice des Pyrénées Atlantiques.

Selon la CRE, Linky ne fera pas grimper la facture des ménages

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) assure que le financement de Linky n'aura pas d'impact sur la facture des ménages. En effet, d'après l'institution, le compteur connecté permettra aux ménages de réaliser des économies d'énergie.

En effet, les ménages ont accès à un suivi de consommation via l'espace client Enedis. D'après la CNRS, le suivi de consommation permet d'engager jusqu'à 23% d'économies sur la facture d'énergie. 

Linky ne fait pas augmenter la facture du consommateur d’électricité. Le chiffre évaluant l’impact de Linky à 15€/an sur la facture du consommateur et qui a pu être repris dans la presse est infondé.
CRE

Mis à jour le