Hausse des tarifs réglementés du gaz : +9,96% en juillet 2021

hausse trv gaz juillet 2021
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de presque 10% en juillet 2021.

Malgré l'arrivée des beaux jours, l'été commence mal : la CRE (la commission de régulation de l'énergie) a publié ce matin un "avis favorable au projet d’arrêté tarifaire de vente de gaz naturel (TRV) d’Engie". Concrètement, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de quasi 10% à compter du 1er juillet 2021 ! Comment expliquer cette hausse importante et comment s'en prémunir ?


Comment expliquer cette hausse ?

A partir du 1er juillet 2021, la CRE a annoncé une augmentation des tarifs réglementés du gaz de 9,96% (HT). Cette impressionnante hausse s'inscrit dans la tendance des derniers mois et est due à plusieurs facteurs.

Comment ne pas subir cette augmentation du prix du gaz ?Face à cette nouvelle augmentation, les consommateurs ne sont pas démunis ! Retrouvez nos solutions pour ne pas subir cette nouvelle hausse
Se protéger face à cette augmentation du prix du gaz

Une hausse des coûts d'approvisionnement en gaz (+7,8%)

Ce sont principalement les coûts d'approvisionnement en gaz qui ont subi l'augmentation la plus forte (+7,8%) et qui tirent les tarifs réglementés à la hausse. Ces coûts ont augmenté à cause de :

hausse trv gaz juillet 2021
  • la reprise économique en Asie, Europe et Amérique du sud, qui a entraîné une forte demande en gaz ;
  • un stockage de gaz assez bas en Europe, après la forte consommation de cet hiver et un printemps avec des températures en-dessous des normes saisonnières ;
  • la hausse des quotas d'émission de CO2 en Europe, ce qui a eu pour conséquence d'utiliser davantage de gaz (et moins de charbon) pour produire de l'électricité ;
  • la réduction des importations de gaz norvégien en Europe, suite à des opérations de maintenance en Mer du Nord.

La CRE rappelle également que 99% du gaz consommé en France est importé.

Une hausse des coûts hors approvisionnement (+2,16%)

Les coûts hors approvisionnement du gaz grimpent quant à eux de 2,16% en juillet 2021. La principale cause de cette augmentation est la hausse du coût des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Les ELD, elles aussi impactées ?

Les ELD (entreprises locales de distribution) sont également impactées par cette hausse du prix du gaz. Pour les 3 plus grosses ELD sur le territoire français, les hausses seront les suivantes à partir du 1er juillet 2021 :

TRV du gaz : quelle évolution sur le long terme ?

La CRE annonce également que les tarifs réglementés de vente d'Engie ont augmenté de 2% depuis le 1er janvier 2015 et de 1,1% depuis le 1er janvier 2019. Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz peuvent évoluer tous les mois, à la baisse ou à la hausse.

hausse trv gaz juillet 2021
Evolution du TRV de gaz (HT) depuis le 01/01/2015 - source : CRE

Payer le gaz moins cher, est-ce possible ?Oui ! De nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour depuis la libéralisation du marché en 2007 et proposent des tarifs bien plus avantageux que les tarifs réglementés d'Engie. Pour trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté à sa situation, il est possible d'utiliser le comparateur de Selectra (c'est gratuit et sans engagement). Retrouvez aussi notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz de juin 2021.
💸 Je fais des économies sur le gaz

Mis à jour le