Hausse des résultats 2019 d'EDF : quelles perspectives pour l'électricien ?

Jean-Bernard Lévy
Jean-Bernard Lévy (au micro) tente de rassurer les syndicats d'EDF quant au projet Hercule.

EDF a enregistré en 2019 une belle performance. En effet, le groupe a quadruplé ses résultats par rapport à 2018. Mais 2020 annonce de grands changements à venir et notamment, la présentation d'Hercule, le projet de restructuration d'EDF, cet été. A quoi sont dus les résultats 2019 d'EDF ? Quelles sont les perspectives et enjeux d'avenir pour l'électricien français ? Selectra fait le point.  


2019 : des résultats en hausse pour EDF 

2019 a été une bonne année pour EDF. Il a pu réaliser 5,2 milliards d’euros de profits contre 1,2 milliard en 2018. Une nouvelle dont se réjouit Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF. "Nos performances en 2019 confortent et prolongent le rebond enregistré en 2018 : tous nos objectifs financiers sont atteints, nous sommes un groupe profitable" a-t-il mis en avant lors de la publication des résultats. 

Pourtant, 2019 a été une année compliquée pour EDF sur le plan social mais aussi sur le plan de la production. De fait, en 2019, la production d'électricité nucléaire a baissé de -3,5%. Côté renouvelable, les sécheresses ont également fait chuter de 12% la production d'énergie hydraulique. Mais alors comment expliquer cette hausse ? Premièrement du fait de l'augmentation du Tarif Bleu d'EDF. En effet, suite aux recommandations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) le tarif réglementé de l'électricité a grimpé de 5,9% en juin 2019 puis de 1,23% en août 2019. A cela, s'ajoutent de bons placements sur les marchés financiers qui ont permis au groupe de décoller. 

Cependant, reste un point d'ombre. Si EDF témoigne de meilleurs résultats, la dette du groupe continue à se creuser. Elle est passée 33,4 milliards en 2018 à 41 milliards d’euros en 2019. 

EDF, un groupe toujours public après le projet Hercule  

C'est en tout cas ce que veut croire Jean-Bernard Lévy. Dans son interview du 16 février au Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », concernant le projet Hercule, le dirigeant du groupe affirmait qu'"EDF sera toujours un groupe public". Pour rappel et dans les grandes lignes, "Hercule" vise à séparer en deux les activités de l'électricien en un "EDF bleu", nationalisé, centré autour du nucléaire et un "EDF vert", partiellement privé et centré sur les énergies renouvelables

Ce projet inquiète les salariés et les syndicats qui ont mené tout au long de l'hiver des actions de grève. Le mouvement social s'était traduit par des coupures de courant et de baisses de production dans les centrales nucléaires. Dans cette interview du 16 février, le PDG cherche à apaiser les tensions. "Ne soyez pas inquiets ! EDF restera EDF. Vous garderez votre statut et votre emploi" a-t-il affirmé. Reste à savoir ce qu'en penserons les syndicats. Pour eux, le projet Hercule va à l'encontre de la vocation de service public d'EDF puisqu'il consiste à "nationaliser les pertes pour mieux privatiser les profits".

Energies renouvelables et nucléaire, quelles sont les positions de Jean-Bernard Lévy ? 

Amené à prendre position sur le réchauffement climatique, Jean-Bernard Lévy fait savoir que "si on veut le combattre, il faut que les gens se chauffent à l'électricité décarbonée qui n'émet que très peu de gaz à effet de serre". Pour lui, deux angles d'attaques sont complémentaires pour mener à bien la transition énergétique et décarboner l'énergie : les énergies renouvelables et le nucléaire.

Sur les énergies renouvelables, le PDG d'EDF a de belles ambitions pour son groupe. Selon lui, "EDF doit être un grand des renouvelables d'où notre ambition d'atteindre 30 % de notre énergie produite issue du solaire d'ici à 10 ou 15 ans"

Concernant l'atome, Jean-Bernard Lévy déplore la fermeture de Fessenheim puisque d'après lui,"en Allemagne les usines à charbon vont devoir compenser la perte d'électricité conséquente à la fermeture de Fessenheim". Pour autant, le groupe EDF ne s'y oppose pas. L'entreprise mettra bien en oeuvre le démantèlement du réacteur puisqu'elle est tenue "d'appliquer les décisions de l'Etat"

Mis à jour le