Forum EUROP’ENERGIES 2020 : repenser le monde de l'énergie après le COVID-19

éolienne
Le Forum Europ'Energies regroupe chaque année des professionnels de l'énergie pour parler des tendances du secteur.

Comme chaque année, le Forum EUROP’ENERGIES est l'occasion pour les acteurs du secteur de l'énergie d'échanger sur l'actualité liée au gaz et à l'électricité. Du fait des mesures de sécurité, il se déroulera cette année sous une forme hybride. Les tables rondes seront filmées et retransmises aux auditeurs en direct les 2 et 3 juillet 2020.


Penser l'après Covid-19

Comme l'on fait savoir les organisateurs, le forum sera axé sur un sujet majeur : Comment sortir plus fort du covid-19 ? En effet, le marché de l'énergie a été particulièrement bouleversé par l'épidémie, chute de la consommation et des émissions de CO2, variation des prix de l'énergie, etc. et il est important pour les différents acteurs de avoir comment envisager la suite.

"Ce sera un leitmotiv des échanges de chaque table ronde, afin que tous les acteurs du marché, acheteurs, fournisseurs, pouvoirs publics, journalistes, conseils puissent partager les pistes et idées positives et concrètes bénéfiques à l’ensemble de la chaîne de l’éco-système lors de cette période de l’année."
Pierre Terzian, directeur d’EUROP’ENERGIES

La transition énergétique au coeur des discussions

Le coronavirus a fortement impacté la transition énergétique, d'où l'importance qui sera accordée aux sujets environnementaux dans ce forum. Toute une table-ronde sera dédiée aux énergies renouvelables. Elle mettra en avant des sujets comme le développement du biogaz et de l'autoconsommation en France.

D'autre part, elle s'évertuera à questionner les mécanismes de traçabilité de l'énergie renouvelable tels que les Garanties d'Origine et les possibilités de labellisation de l'électricité verte. Il s'agit d'un sujet d'actualité dans la mesure où l'Ademe souhaite lancer prochainement un label sur l'électricité verte.

Enfin, la transition énergétique passe également pas une diminution des consommations d'électricité et de gaz, notamment via des travaux de rénovation thermique. Les experts s'interrogeront donc sur le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE).

Au programme du forum Europ'Energies

Voici une partie du programme du 2 juillet et les sujets abordés :

  1. 9h15 - 10h45 : Actualité de l'Energie, quelles évolution sur le secteur après le COVID-19 ? Où en est-on de la régulation sur l'accès au nucléaire ? Quelles sont les nouveautés réglementaires sur l'électricité et le gaz ?
  2. 11h15 - 11h45 : Power Purchase Agreement, quels sont les contrats possibles et les risques ? Quels sont les besoins des producteurs et consommateurs ?
  3. 11h50 - 12h30 : Prévisions des prix de l'énergie pour l'électricité le gaz, le pétrole (et le CO²) ;
  4. 13h45 - 14h40 : Verdir son énergie (électricité et gaz, qu'en est-il du label d'électricité verte ? Que penser du dispositif des Garanties d'Origine ?

Le programme complet est détaillé sur le site du Forum Europ'Energies.

Comment s'inscrire à Europ'Energies ?

Un certain de nombre d'entreprises du marché de l'énergie parrainnent cette 10ème édition du forum Europ'Energies : Engie (partenaire prestige), Enedis, GRDF, Enership ou encore GRTgaz, pour ne citer qu'eux.

Pour participer, les professionnels du secteur peuvent s'inscrire depuis le site internet dédié. Un tarif préférentiel est accordé aux partenaires du forum mais aussi aux abonnés d'Europ'Energies. La réservation et le paiement se font en ligne et une adresse e-mail est disponible en cas de problème : forum@forumeuropenergies.com.

En 2019, le forum avait réuni :

  • 33% d'acheteurs d'énergie ;
  • 36% de fournisseurs d'énergie ;
  • 10% de presse et staff ;
  • 21% d'acteurs institutionnels et membres de Conseils.
Mis à jour le