Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

ERDF se renomme Enedis pour mieux se démarquer d'EDF

Le secteur de l'énergie continue sa mutation en France, cette fois avec l'annonce du changement de nom du principal opérateur du réseau de distribution ERDF, qui s'apprête à devenir Enedis. Ce changement de nom a pour but de mettre un terme à la confusion entre le distributeur ERDF et le fournisseur EDF, qui est d'ailleurs sa maison mère.

ERDF devient Enedis : pourquoi changer de nom ?

ERDF a été créé en 2008, au lendemain de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France. Cela a eu pour effet direct de segmenter la production, le transport, la distribution et la fourniture d'énergie, jusqu'alors regroupés dans le monopole EDF-GDF. Des acteurs comme Engie, Direct Energie ou encore Lampiris peuvent produire et commercialiser de l'électricité. Le transport et la distribution de l'électricité restent en monopole et relèvent respectivement de RTE et de ERDF, qui doivent effectuer leurs missions en toute indépendance.

Cette confusion résulte de l'excessive proximité entre leurs identités sociales, leurs sigles et leurs logos.

Commission de régulation de l'énergie

 

Mieux distinguer ERDF d'EDF

Néanmoins, « Electricité Réseau Distribution France » est une filiale à 100% de la désormais Société anonyme EDF. Si ERDF prend en charge tous les fournisseurs d'électricité sur 95% du territoire (hors ELD), il est difficile pour les consommateurs de faire la différence entre EDF et ERDF, d'autant plus que leurs noms se ressemblent. Ainsi la Commission de Régulation de l’Énergie, l'organisme public indépendant qui régit le secteur de l'énergie en France, avait demandé à ERDF d'apporter des modifications à son identité de marque pour mieux marquer sa séparation avec EDF. L'entreprise avait ainsi dû modifier son logo en 2015, faisant disparaître la turbine stylisée rappelant EDF, pour un coût estimé à 30 millions d'euros.

Toutefois, ça n'était pas encore assez pour la CRE, pour qui la « confusion » dans l'esprit des consommateurs restait trop importante. La CRE a aisni plusieurs fois mises en demeure GRDF et ERDF de se distinguer davantage de leurs maisons-mères. Cella contrevenait en effet à l'"ouverture à la concurrence" L'information du changement de nom a été dévoilée par la fédération mines-énergie de la CGT le 30 mai 2016, à la veille de l'annonce officielle prévue au Salon des maires et des collectivités locales. Si certains acteurs considéraient que c'était bien à EDF de changer de nom et d'identité, c'est bien l'opérateur public ERDF qui va évoluer au cours des prochaines semaines. Pour la CRE, ce changement de nom va permettre aux consommateurs de mieux intégrer la différence entre le distributeur Enedis et le fournisseur EDF. Or la Commission est persuadée que c'est en améliorant le niveau d'information des consommateurs sur ce marché que ces derniers seront plus enclins à changer de fournisseur d'électricité.

Que signifie le nom Enedis ? ERDF va devenir Enedis, pour symboliser simplement l' « énergie » et la « distribution ».

Combien va coûter le changement de nom d'ERDF ?

Les syndicats dénoncent le coût du projet qu'ils estiment à 300 millions d'euros - sur lequel les salariés n'ont pas eu leur mot à dire. Ils pointent aussi du doigt le fait que l'entreprise vient seulement de changer de logo, que les salaires stagnent et que la maison-mère EDF fait face à de lourdes difficultés financières. La direction a réfuté le montant avancé par la CGT, estimant le coût à 30 millions d'euros maximum sur 18 à 24 mois. Le groupe a ajouté que ses supports (façades de ses 1 000 sites, portières de ses 25 000 véhicules et logos sur les 500 000 vêtements et accessoires de ses 38 000 collaborateurs) « ne seront modifiés qu'au moment de leur renouvellement naturel ». Enfin, la direction a affirmé au passage que le coût total du changement d'identité de la marque coûterait « deux à trois fois moins chers » que pour une grande marque commerciale.

Comme Engie lors de Roland-Garros pour son changement de nom l'année dernière, Enedis compte sur son sponsoring du Tour de France 2016 pour que les consommateurs intègrent facilement cette nouvelle identité. Celle-ci se veut tournée en priorité vers la transition énergétique et la lutte contre les gaspillages.

Mise à jour le