Contrat de location meublé : modÚle gratuit à télécharger PDF / Word
ModÚle de contrat de location meubléTéléchargez un modÚle gratuit de contrat de location meublé pour votre location, au format PDF (normes 2024, loi Alur).
Je télécharge le modÚle PDF
Le contrat de location meublĂ© est un document permettant de limiter les litiges entre le locataire et le bailleur en encadrant la location d'un bien meublĂ©. Depuis la loi Alur de 2014, les informations concernant le logement, les modalitĂ©s financiĂšres et l'identitĂ© des deux parties doivent obligatoirement ĂȘtre mentionnĂ©es dans ce contrat sous peine de nullitĂ©. Retrouvez les dĂ©tails concernant ce contrat de location ainsi qu'un modĂšle de bail meublĂ© Ă tĂ©lĂ©charger gratuitement.
ModÚle contrat de location meublé PDF / Word
Retrouvez un modĂšle gratuit de contrat de location meublĂ© PDF ainsi qu'un contrat de location meublĂ© Word pouvant ĂȘtre modifiĂ©s et remplis en ligne (normes 2024, loi Alur) :
Valeur juridiqueTous nos modÚles de contrat de location sont téléchargeables gratuitement. Ils sont conformes à la législation en vigueur, approuvés par un avocat et modifiés à chaque évolution de la loi.
Quel type de contrat de location meublé choisir ?
Une fois sûr de vouloir mettre un bien en location en bail meublé plutÎt qu'en contrat de location non meublé (en connaissant les différences entre meublé et non meublé en location), il reste encore un choix à faire sur le type de bail de location meublée qui conviendrait le mieux. Voici les cinq possibilités de contrat de location meublé :
Contrat de location meublé classique
à la différence du bien non meublé, le logement meublé est équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. Choisir de mettre en location un bien meublé plutÎt que vide implique des avantages et des inconvénients, que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire.
Du point de vue du propriétaire, prendre la décision de mettre en location un bien meublé ou vide influera sur la gestion locative et la fiscalité du logement. Par exemple, un bien meublé permet au bailleur de revoir à la hausse le loyer, selon les équipements fournis. Néanmoins, ces équipements nécessitent un certain entretien, et leur réparation ou remplacement peuvent engendrer des coûts.
Du point de vue du locataire, la location meublĂ©e ne prĂ©sente pas de contraintes particuliĂšres au niveau du choix. Le bail de location doit nĂ©anmoins ĂȘtre signĂ© pour une durĂ©e d'un an minimum.
Je télécharge un contrat de location meublé classique PDF
Contrat de location meublé étudiant
Les Ă©tudiants privilĂ©gient gĂ©nĂ©ralement les locations de logements meublĂ©s de courte durĂ©e. Le bail meublĂ© Ă©tudiant est d'une durĂ©e de 9 mois et non renouvelable. Il prĂ©sente donc un intĂ©rĂȘt Ă la fois pour le locataire et pour le bailleur :
- L'étudiant n'a pas de loyer à payer durant l'été car les neuf mois du bail correspondent à une année universitaire complÚte, de septembre à mai ;
- Le propriétaire peut alors louer son bien durant l'été en tant que location saisonniÚre.
Les étudiants peuvent également utiliser un contrat de location meublé d'un an tacitement renouvelable, en particulier s'ils souhaitent rester dans le logement plus d'une année universitaire.
Téléchargez gratuitement un modÚle de contrat de location meublé au format PDF (normes 2024, loi Alur):
Je télécharge un contrat de location meublé étudiant PDF
Contrat de location meublé saisonnier
Bien que cette location soit de courte durée, la signature d'un contrat de location saisonnier est obligatoire. Ce bail a ainsi une durée maximale de 90 jours et n'est pas renouvelable.
Les mentions et clauses obligatoires dans le cadre d'un contrat de location saisonniĂšre diffĂšrent de celles d'un bail meublĂ© ordinaire : le modĂšle de bail meublĂ© traditionnel ne peut donc pas ĂȘtre utilisĂ©. Il est nĂ©cessaire d'utiliser le modĂšle propre Ă ce type de location de courte durĂ©e.
Téléchargez gratuitement un modÚle de contrat de location meublé saisonnier au format PDF (normes 2024, loi Alur) :
Je télécharge un contrat de location meublé saisonnier PDF
Contrat de location meublé temporaire (bail mobilité)
Le bail mobilité est un contrat de location meublé temporaire, souvent destiné aux locataires en mobilité professionnelle et qui cherchent un logement dans lequel ils resteront moins d'un an, la durée minimale d'un bail meublé. La durée du bail mobilité peut aller de 1 à 10 mois maximum, rendue possible grùce à la loi Elan 2018 sous certaines conditions.
Je télécharge un contrat de bail mobilité PDF
Contrat de colocation meublé
Le bail colocation est une autre possibilitĂ© dans le panel de choix de logement meublĂ©. Le bail colocation peut ĂȘtre collectif, autrement dit il existe un seul contrat pour tous les colocataires, ou individuel oĂč chaque colocataire aura son propre contrat.
Je télécharge un contrat de colocation PDF
Comment faire un contrat de location meublé ?
La rĂ©daction d'un contrat de location est trĂšs rĂ©glementĂ©e : il est nĂ©cessaire que l'ensemble des informations clĂ©s sur le logement, le bailleur et le locataire y soient mentionnĂ©es. Il doit Ă©galement ĂȘtre rĂ©digĂ© en plusieurs exemplaires : un pour le bailleur, un pour chacun des locataires, et un pour chacun des garants. Chacune de ces parties doit avoir signĂ© l'ensemble des exemplaires du contrat afin qu'ils soient tous conformes.
Mentions obligatoires du contrat de bail meublé
Depuis la loi Alur de 2014, l'ensemble des mentions suivantes doit obligatoirement figurer dans le contrat de location, sous peine de nullité :
1. La désignation des parties
La désignation des parties doit mentionner :
- L'identité du locataire ;
- L'identité et l'adresse du bailleur s'il s'agit d'un particulier ou l'identité du gestionnaire et l'adresse du siÚge social si la location n'est pas gérée par le propriétaire mais par une agence immobiliÚre, par exemple.
2. Les caractéristiques du logement
L'objet du contrat décrit précisément le logement. Il contient donc :
- Le type de logement : maison, appartement, studio, etc. ;
- L'adresse complÚte du bien, avec l'étage ou le numéro d'appartement si nécessaire ;
- Le nombre de piĂšces ;
- La surface habitable (qui doit respecter les critÚres de décence) ;
- Le type de bĂątiment et sa date de construction ;
- L'inventaire du mobilier et des Ă©quipements du logement ;
- La nature et le montant des travaux réalisés depuis le départ du dernier locataire si nécessaire ;
- Les éventuels équipements et dépendances à usage commun ou privatif du logement (cave, garage, ascenseur, terrasse, etc.) ;
- La production d'eau chaude sanitaire.
3. La date, la durée du contrat, ses conditions de renouvellement et de résiliation
La date de prise d'effet du contrat et la date de signature doivent impérativement figurer dans le bail.
La durĂ©e du contrat doit Ă©galement ĂȘtre mentionnĂ©e :
- Dans le cadre d'un contrat de location meublĂ©, elle est d'un an et le bail est renouvelĂ© par reconduction tacite pour la mĂȘme durĂ©e.
- Dans le cas d'un contrat de location meublé étudiant, la durée du bail est de 9 mois et il n'est pas renouvelable.
Le dĂ©lai de prĂ©avis Ă respecter en cas de rupture du bail par le locataire doit Ă©galement ĂȘtre explicitĂ©e. Elle est d'un mois dans le cadre d'une location meublĂ©e, quelle que soit la localisation du bien.
4. Les conditions financiĂšres du contrat
Le contrat de location doit détailler l'ensemble des conditions financiÚres :
- Le montant du loyer, ses modalitĂ©s de paiement et de rĂ©vision. Si le bien se trouve Ă Paris intra-muros ou Ă Lille, le loyer est encadrĂ©. Les montants du loyer de rĂ©fĂ©rence et du loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ© doivent ainsi ĂȘtre mentionnĂ©s dans le bail. Le montant du dernier loyer payĂ© par l'ancien locataire et la date de versement doivent Ă©galement figurer dans le contrat afin de contrĂŽler les hausses de loyer ;
- Le montant des charges locatives ;
- Les modalités de paiement du loyer et des charges, c'est-à -dire la fréquence et la date de paiement (avant le 5 du mois par exemple) ;
- Le montant du dépÎt de garantie versé par le locataire. Dans le cadre d'une location meublée, il ne peut excéder deux mois de loyer hors charges ;
- Le montant des honoraires de location, lorsque la gestion du bien est assurée par un intermédiaire mandaté par le propriétaire, généralement une agence immobiliÚre. Depuis la loi Alur, le montant des frais d'agence imputés au locataire est plafonné et dépend de la zone dans laquelle se situe le logement. De plus, la part du locataire ne peut en aucun cas dépasser celle du bailleur.
Clauses particuliĂšres
Les clauses particuliĂšres sont facultatives, leur rĂ©daction est donc libre. NĂ©anmoins, elles doivent ĂȘtre conformes Ă la lĂ©gislation en vigueur, sinon elles seront considĂ©rĂ©es comme abusives et n'auront aucune valeur juridique.
Les trois principales clauses ajoutées aux contrats de location par les bailleurs sont :
- Une clause de solidarité, lorsque plusieurs locataires sont co-signataires (dans le cas d'une colocation, par exemple) : tous les locataires et leurs garants sont solidaires en cas d'impayé. Cela signifie que le bailleur peut se tourner vers n'importe quel colocataire et exiger de sa part l'exécution des obligations du contrat (paiement du loyer, des charges locatives, etc.).
- Une clause résolutoire permettant la rupture du contrat par le bailleur en cas de nuisance sonore, de non versement du dépÎt de garantie ou de défaut d'assurance habitation. Il est alors nécessaire que cette clause précise l'ensemble des causes pouvant entraßner la résiliation.
- Une clause de révision annuelle du loyer. La loi autorise en effet le propriétaire à réviser le loyer une fois par an, à la date d'anniversaire du contrat, en appliquant au montant du loyer l'augmentation de l'Indice de Référence des Loyers (IRL) au cours de l'année écoulée.
NullitĂ© des clauses abusives ConsidĂ©rĂ©es abusives, certaines clauses n'ont aucune valeur juridique et ne peuvent pas figurer dans un contrat de location. MĂȘme si elles sont acceptĂ©es par le locataire en signant le bail, elles sont considĂ©rĂ©es comme nulles devant un juge. Ces clauses abusives sont par exemple : l'interdiction de recevoir des animaux de compagnie ou d'hĂ©berger des tiers, l'obligation de payer le loyer par virement automatique, choix de la compagnie d'assurance habitation imposĂ© par le bailleur, etc.
Documents annexes
Certains documents liĂ©s au logement et Ă la copropriĂ©tĂ© doivent ĂȘtre mis en annexe du contrat de location :
- La notice d'information relative aux droits et aux obligations des locataires et des bailleurs ;
- Un dossier de diagnostic technique, inclus dans le carnet numérique du logement et permettant de suivre l'état global des installations. Il comprend un diagnostic de performance énergétique (DPE), un diagnostic sur l'état des installations de gaz et d'électricité (pour les immeubles construits avant 1975 ou depuis le 1er janvier 2018), un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERMNT) pour les logements situés dans une zone à risque, un diagnostic amiante et un constat des risques d'explosion au plomb pour les logements construits avant 1949 ;
- L'état des lieux décrivant le logement et ses équipements, ainsi que leur état d'usure à l'entrée du locataire dans le logement ;
- Une grille de vétusté si les deux parties ont décidé d'y recourir ;
- La liste des Ă©quipements permettant l'accĂšs aux technologies d'information et de communication (ADSL ou fibre optique, TNT, etc.) ;
- Le rÚglement de la copropriété ;
- Un acte de caution solidaire pour chacun des garants du locataire.
ModÚle d'état des lieux meublé PDF Inventaire des meubles PDF
Durée et préavis
La durée d'un contrat de location meublé ainsi que celle du préavis sont réglementées et diffÚrent d'un contrat de bail vide.
Quelle est la durée d'un bail meublé ?
La durĂ©e d'un contrat de location meublĂ© est d'un an. Ce bail est ensuite renouvelĂ© par reconduction tacite pour la mĂȘme durĂ©e jusqu'Ă ce qu'une des parties le rĂ©silie.
Dans le cadre d'un contrat de location meublé étudiant, la durée du bail n'est que de 9 mois, ce qui correspond à la durée d'une année universitaire (de septembre à mai).
Renouveler un bail Ă©tudiantCe contrat ne peut pas ĂȘtre renouvelĂ©. Si l'Ă©tudiant souhaite rester dans le logement Ă l'Ă©chance du contrat, il doit signĂ© un bail meublĂ© classique avec le bailleur.
Quel préavis pour un contrat de location meublé ?
Dans le cadre d'une location meublée, la durée du préavis à respecter par le locataire est d'un mois, que le bien soit situé en zone tendue ou dans le reste du territoire français. Le locataire doit donc adresser au bailleur sa demande de résiliation du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Attention : le préavis débute à la date de réception du courrier par le bailleur (et non pas à la date d'envoi de la lettre par le locataire). Pour cette raison, il est préférable de passer par l'envoi d'un courrier recommandé, pour éviter tout litige avec le bailleur.
F.A.Q.
â Quelle est la diffĂ©rence entre un bail et un contrat de location ?
Il n'existe aucune diffĂ©rence entre un contrat de location et un contrat de bail. Les deux termes dĂ©signent en effet le mĂȘme document.
đ Quel bail pour un logement meublĂ© ?
La loi Alur de 2014 et le décret n°2015-597 du 29 mai 2015 ont renforcé l'encadrement des contrats de location de logements à usage de résidence principale. Cette législation a créé un modÚle-type de bail d'habitation, comportant des mentions obligatoires ainsi que des clauses facultatives. Le principal avantage de cette évolution est la simplicité d'utilisation pour le bailleur et le locataire qui n'ont qu'à compléter la trame initiale avec les informations spécifiques au bien et les clauses facultatives exigées par le bailleur.
Retrouvez un modÚle gratuit de contrat de location meublé conformes aux normes 2024 (loi Alur) :
đ©âđ» Comment dĂ©clarer sa location meublĂ©e ?
Les revenus d'une location meublée sont imposés dans catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Dans le cadre de revenus inférieurs à 70 000⏠par an, le propriétaire est automatiquement imposé au régime forfaitaire.
Afin de réaliser la déclaration, le bailleur doit inscrire le montant de ses revenus locatifs pour l'année écoulée dans la catégorie "Revenus industriels et commerciaux non professionnels" de la déclaration n°2042-C-PRO. Cette derniÚre est ensuite transmise au service des impÎts avec la déclaration de revenus principale.
L'abattement de 50% sur les revenus locatifs dans le cadre du régime forfaitaire est ensuite appliqué automatiquement par les services fiscaux.
Exonération d'impÎtLe bailleur peut bénéficier d'une exonération d'impÎts dans le cadre de la location (ou sous-location) d'une partie de sa résidence principale si celle-ci constitue la résidence principale du locataire et si le montant du loyer est fixé dans des "limites raisonnables".