Contrat de bail étudiant 2023 : modèle, durée, préavis
Modèle de contrat de bail étudiantTéléchargez un modèle gratuit de contrat de bail étudiant, au format PDF (normes 2024, loi Alur).
Je télécharge le modèle PDF
Lorsque l'on s'apprête à se lancer dans la vie étudiante, on a souvent hâte de s'installer dans son premier appartement et prendre son envol. Pour autant, au-delà des détails administratifs et logistiques liés aux études supérieures et aux démarches de déménagement, il est sujet avec lequel il peut être difficile de se familiariser : le bail étudiant. Pour y être bien préparé et éviter toutes les mauvaises surprises, il convient donc d'être bien renseigné sur toutes les spécificités de ce type de bail. C'est ce que cet article propose de faire, en détaillant pour chaque situation un modèle de bail étudiant.
Guide déménagement étudiantRetrouvez notre guide complet avec tous nos conseils pour organiser son déménagement étudiant :
➜ J'accède au guide 📦
Définition du bail étudiant
Créé par la loi du 6 juillet 1989 puis encadré par la loi Alur de 2014, le contrat de location étudiant est un bail spécifique, qui doit remplir certaines conditions pour être considéré comme tel. Ainsi, il s'agit obligatoirement d'un bail étudiant meublé, et le logement doit présenter certains équipements indispensables (lit, four, réfrigérateur, vaisselle, etc). La durée du bail étudiant ne peut excéder 9 mois. Même dans le cas où les deux parties seraient d'accord, son renouvellement ne peut être effectué par un accord tacite, et doit faire l'objet de la signature d'un nouveau bail.
Comme son nom l'indique, le contrat de bail étudiant est réservé aux personnes ayant le statut d'étudiant. En revanche, ces derniers ont bien entendu la possibilité de choisir d'autres types de baux de location.
Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies
Électricité Gaz Eau Internet et mobile Assurance habitation
Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies
Électricité Gaz Eau Internet et mobile Assurance habitation
Quel type de bail signer pour un étudiant ?
Selon sa situation et ses préférences, un étudiant peut choisir parmi plusieurs formats de baux, étudiants ou non. Il est ainsi possible de choisir selon la durée envisagée de location, la présence ou non de colocataires, ou encore les avantages inclus dans le bail.
Contrat de bail meublé étudiant 9 mois
Il s'agit du contrat de bail étudiant standard. Comme précisé précédemment, il doit impérativement comprendre certains équipements nécessaires à l'installation d'un étudiant, et il ne peut pas durer plus de 9 mois. Si le locataire et le propriétaire souhaitent étendre la durée du bail au-delà de la durée initialement prévue, ils doivent conclure un nouveau contrat de bail étudiant de 9 mois. À l'inverse, s'ils ne souhaitent pas prolonger la location, ils n'ont pas besoin de faire parvenir de lettre de préavis de départ si le locataire quitte les lieux à la date d'échéance prévue.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un modèle de bail meublé étudiant 9 mois au format PDF.
Modèle de contrat de location meublé pour étudiant PDF
Contrat de bail meublé renouvelable
Si le contrat de location meublé n'est pas spécifiquement réservé aux étudiants, ses conditions spécifiques (présence d'équipements, préavis généralement moins long) le rendent particulièrement adapté à cette population. Il est ainsi possible pour un étudiant de choisir un bail meublé classique dès le début, mais il a également la possibilité de signer un bail meublé avec son propriétaire lorsque son bail étudiant arrive à échéance. Cette option permet de conserver son logement au-delà des 9 mois initialement prévus, et présente l'avantage d'être renouvelable.
En effet, la durée d'un bail meublé est de 1 an minimum, mais peut être prolongée tacitement. Pour cela, il suffit que ni le locataire ni le propriétaire ne signifie son intention de mettre fin au contrat lorsqu'il arrive à échéance.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un modèle de bail meublé renouvelable au format PDF.
Modèle de contrat de location meublé PDF
Contrat de bail étudiant non meublé
La loi imposant aux baux étudiants de disposer d'un certain nombre de meubles et d'équipements, il n'existe pas de bail étudiant non meublé. Cependant, rien n'empêche un étudiant de signer un contrat de location non meublé classique.
Si cette formule a l'avantage d'être généralement moins chère et plus personnalisable qu'une location meublée, elle n'est pas toujours adaptée à la situation d'étudiant. En effet, en plus de nécessiter l'achat des meubles, un bail non meublé est généralement signé pour une durée de 3 ans minimum, renouvelable tacitement. Cela n'est pas toujours idéal pour un étudiant, qui peut être amené à déménager ou à changer de situation facilement. De plus, le préavis pour résilier le bail est de trois mois.
Retrouvez un modèle de bail non meublé téléchargeable au format PDF.
Modèle de contrat de location non meublé PDF
Contrat de colocation étudiante
Ici non plus, bien que ce type de bail soit privilégié par les étudiants, il n'y a pas de contrat de bail de colocation spécifique aux étudiants. Il leur faudra donc se tourner vers un contrat de bail de colocation classique. Il existe deux types de baux en colocation :
- Colocation à baux multiples. Chaque colocataire signe un contrat de bail séparé avec le propriétaire. Il lui est donc redevable uniquement de sa part du loyer et du dépôt de garantie, comme si chacun d'entre eux louait un appartement seul ;
- Colocation à bail unique. Chaque colocataire signe un seul et même contrat de bail. Plus souple, ce système permet aux colocataires de s'arranger entre eux pour le paiement du loyer. En cas de retard de paiement, le propriétaire se réserve le droit de ne poursuivre qu'un seul des locataires pour la totalité des sommes dues.
Retrouvez un modèle de bail de colocation à télécharger au format PDF.
Modèle de bail de colocation meublé PDF Modèle de bail de colocation non meublé PDF
Contrat de bail mobilité
S'il n'est pas uniquement réservé aux étudiants, le bail mobilité est notamment ouvert à ces derniers. Ce type de bail spécifique est destiné aux personnes en situation de mobilité à la recherche d'un logement pour une durée limitée (stage, mutation professionnelle, formation professionnelle, études).
La durée du bail mobilité est variable entre 1 et 10 mois. Il est de plus renouvelable tacitement, à condition que la durée totale (bail initial + renouvellement) n'excède pas les dix mois maximum autorisés. La durée de préavis de départ pour ce type de bail est généralement d'un mois.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un modèle de bail mobilité en PDF.
Modèle de contrat de bail mobilité PDF
Chambre étudiant chez l'habitant
Il est possible, souvent à un prix avantageux par rapport à d'autres logements, de conclure un bail de chambre étudiant chez l'habitant. Ce type de location peut être proposé en bail meublé ou non meublé classique, et même en bail étudiant, dès le moment où il remplit les conditions évoquées plus tôt dans cet article.
Dans tous les cas, pour pouvoir proposer à la location une chambre étudiante dans sa maison, un propriétaire doit se conformer à certaines exigences :
- Chambre salubre d'une superficie de 9m² au minimum ;
- Accès à l'électricité et à l'eau courante ;
- Accès aux parties communes (cuisine, salle de bain).
Contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire
Enfin, depuis 2018, la loi a instauré un nouveau type de contrat de bail, appelé contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ce type de bail permet aux personnes âgées de plus de 60 ans d'accueillir des personnes âgées de moins de 30 ans.
Très souple, ce contrat peut avoir une durée variable et le montant de son loyer est généralement assez faible. Ce dernier peut d'ailleurs être réglé autrement que de manière financière, via la réalisation de petits services (jardinage, bricolage, ménage, etc) par exemple. Il peut donc s'agir d'une alternative intéressante pour un étudiant.
Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies
Électricité Gaz Eau Internet et mobile Assurance habitation
Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies
Électricité Gaz Eau Internet et mobile Assurance habitation
Comment conclure un bail étudiant ?
Une fois que le locataire et le propriétaire se sont bien assurés qu'ils répondaient à toutes les exigences pour signer à un bail étudiant, il reste d'autres documents à produire, assez similaires à ceux d'un bail classique.
Vous avez un logement à louer ? Trouvez rapidement des locataires qui correspondent à vos critères avec notre partenaire Studapart !
➜ Je dépose mon annonce 🏠
Dépôt de garantie étudiant
Le bail étudiant ne concernant que des logements meublés, le montant du dépôt de garantie ne peut donc légalement pas dépasser l'équivalent de deux mois de loyer. Le fonctionnement d'un dépôt de garantie pour un bail étudiant ne diffère pas de celui d'un bail classique : la somme est conservée par le bailleur tout au long du contrat et doit être restituée dans un délai d'un mois après l'état des lieux de sortie.
Si des dégâts sont constatés lors de cet état des lieux, la somme rendue est tronquée du montant nécessaire pour effectuer des travaux ou racheter les équipements manquants. Dans ce deuxième cas, de figure, le bailleur dispose de deux mois pour rendre le dépôt de garantie.
Caution et garant étudiant
Lorsqu'une personne se porte caution (aussi appelée garant) pour un locataire, cela signifie que si ce dernier ne pouvait s'acquitter de ses obligations (comme le versement du loyer), c'est à la caution de payer à la place du locataire.
La personne physique ou morale qui se porte garante doit signer un acte de cautionnement. Généralement, le propriétaire exige une fiche de revenus ou d'impôts de cette personne pour en vérifier la solvabilité. Il existe plusieurs types de garants possibles pour un bail étudiant :
- Une personne physique : ce sont généralement les parents ou grands-parents du locataire qui le font ;
- Une caution bancaire : un étudiant peut demander à un établissement bancaire de se porter garant pour lui ;
- La garantie Visale d'Action Logement : toute personne âgée de 18 à 30 ans, quelle que soit sa situation financière, peut bénéficier d'une caution visale. Il s'agit d'une caution délivrée gratuitement par Action Logement, sous réserve d'éligibilité. Si le locataire manque à ses obligations, Action Logement prend alors en charge les sommes dûes ;
- Cautioneo : cette entreprise privée offre une garantie loyers impayés moyennant 3.5% du loyer. Après que le locataire ait effectué la demande, la réponse est donnée dans les 24h. Cela permet au locataire de présenter un garant solide au propriétaire.
Fixation du loyer
La règle concernant la fixation d'un loyer ne diffère pas pour les baux étudiants par rapport à d'autres contrats de bail existants. Cela signifie qu'elle obéit aux mêmes règles, à savoir :
En temps normal (hors zone tendue), le loyer est décidé entre le locataire et le propriétaire, sans restriction. En pratique, c'est souvent le propriétaire qui définit un montant dans l'annonce immobilière, et celui-ci peut rarement être négocié.
En zone tendue, le propriétaire ne peut pas changer le montant du loyer en cas de nouveau locataire. Il ne peut donc choisir librement le montant du loyer que si le logement est loué pour la première fois, n'a pas été loué depuis au moins 18 mois, ou a été l'objet de travaux d'amélioration dans les six derniers mois pour une valeur au moins égale à une année de loyer.
Dans une zone pratiquant l'encadrement des loyers, un propriétaire ne peut pas fixer un loyer supérieur à un montant défini. Ce montant est variable selon la taille et le type de logement, et selon la commune concernée. Il est possible de retrouver la liste des villes pratiquant le plafonnement des loyers.
Etat des lieux et inventaire des meubles
L'état des lieux est un document signé par les deux parties au moment de la conclusion d'un contrat de bail, ainsi qu'au moment de la sortie du locataire. Il indique l'état général du logement, et précise les dégâts, mineurs ou non, que le bien comporte.
Dans le cas d'un bail de location meublé, ce document comporte un inventaire des meubles inclus dans le contrat. Il peut s'agir d'un document séparé qui sera ensuite associé à l'état des lieux. Ce sont les différences entre l'état des lieux d'entrée et de sortie qui permettent d'établir le montant du dépôt de garantie qui sera retenu le cas échéant par le propriétaire à la fin du bail.
Vous pouvez télécharger ci-dessous des modèles d'état des lieux et d'inventaire des meubles.
Etat des lieux meublé PDF Inventaire des meubles PDF
Comment résilier un contrat de bail étudiant ?
Si un bail étudiant a une durée maximale de 9 mois, il est cependant possible que l'une des deux parties souhaite résilier le contrat de location étudiant avant l'échéance prévue. Il faut alors respecter certaines conditions.
Délai de préavis pour un bail étudiant
Le délai pour la résiliation d'un bail étudiant est la durée que les parties doivent respecter entre le moment où l'une d'entre elles informe l'autre de sa décision de mettre fin au contrat, et la fin effective dudit contrat. Les baux étudiants ne concernant que les locations meublées, la durée de préavis légal est d'un mois s’il est déposé par le locataire.
Ce délai est également d'un mois pour un bail mobilité ou tout autre bail meublé. Il est en revanche de 3 mois pour un bail non meublé.
Résiliation du bail étudiant par le propriétaire
La résiliation d'un contrat de bail étudiant, ou de tout type de contrat de bail, peut se faire à l'initiative du propriétaire. Cependant, celui-ci doit respecter des conditions pour pouvoir le pratiquer. En effet, contrairement au locataire, le bailleur doit motiver sa décision de mettre fin au contrat, et seules certaines raisons sont valables :
- S'il a un motif légitime : par exemple, si le locataire cause des dégâts sérieux au bien ou si le paiement de son loyer est régulièrement effectué en retard ;
- S'il souhaite occuper le logement lui-même, ou s'il veut le faire occuper par un membre de sa famille ;
- S'il veut vendre le logement occupé en cours de bail.
De plus, la durée du préavis pour le propriétaire est de 3 mois pour un logement meublé et de 6 mois pour un logement non meublé.
Modèle de lettre de résiliation du bail étudiant
[Nom et prénom du locataire]
[Adresse du locataire]
[Nom du bailleur]
[Adresse du bailleur]
Fait à [Ville], le [Date],
Objet : Préavis de résiliation du contrat de bail pour le logement [Adresse]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur [nom du bailleur],
Actuellement locataire de l'appartement situé au [Adresse], depuis le [date d'entrée], je vous écris pour vous signifier mon intention de résilier notre contrat de bail.
Comme convenu au moment de la signature du bail et conformément à la loi, le délai de préavis est d'un mois. Il commencera donc dès que vous aurez accusé réception de cette lettre.
Je reste bien entendu à votre disposition pour que nous puissions définir une date pour l'état des lieux de sortie et le rendu des clés.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Prénom et Nom du locataire] [Signature]Avantages du bail étudiant
Si, par sa nature, le bail étudiant est prévu pour offrir un logement adapté aux étudiants, il permet également aux deux parties signataires d'un tel contrat de bénéficier d'avantages non négligeables.
Aides au logement pour les étudiants
Pour aider les étudiants aux faibles revenus, l'Etat a créé plusieurs dispositifs d'aides pour étudiants se traduisant par des avantages financiers. Ces avantages sont parfois conditionnés à l'occupation d'un logement étudiant.
- L'ALS (Allocation de Logement Social) : versée à tout locataire âgé de moins de 30 ans sous condition de revenus, et si le logement occupé n'est pas conventionné par l'Etat ;
- L'APL (Aide Personnalisée au Logement) : destinée aux locataires de logements conventionnés par l'Etat. Il n'y a pas de limite d'âge, mais cette aide est également conditionnée par les revenus de son bénéficiaire ;
- La caution Visale : un dispositif d'Action Logement permettant gratuitement aux personnes n'ayant pas de garant d'en obtenir un.
- L'avance Loca-Pass : permet d'avancer le montant du dépôt de garantie aux personnes ne disposant pas de ressources suffisantes pour le faire.
Fiscalité du bail étudiant pour les propriétaires
Si la location à des étudiants peut parfois freiner les propriétaires en raison de leur situation financière parfois instable, la conclusion d'un bail étudiant leur apporte tout de même des avantages fiscaux.
Un contrat de bail de bail étudiant permet un abattement de 50% sur les impôts fonciers, à condition que le montant total des loyers perçus ne dépasse pas les 72 600€ sur une année. De plus, l'achat d'un logement dans une résidence étudiante permet de bénéficier d'une réduction d'impôts pour un montant équivalent à 11% de la valeur d'achat, jusqu'à 300 000€.
F.A.Q.
⏱ Quelle est la durée d'un bail étudiant ?
Un bail étudiant est conclu pour une durée de 9 mois.
🔄 Comment renouveler un bail étudiant ?
Un bail étudiant ne peut être renouvelé par tacite reconduction. Si les deux parties souhaitent en prolonger la durée, elles doivent signer un nouveau contrat de bail à l'échéance du premier.
🏠 Qui paye la taxe d'habitation en cas de bail étudiant ?
Si la taxe d'habitation devrait disparaître pour les résidences principales à partir de 2023, elle est jusqu'à cette date toujours due par l'occupant du bien au 1er janvier. C'est donc bien à l'étudiant de s'en acquitter s’il était présent dans le logement à cette date.
📝 Quelle est la durée de préavis d'un contrat de bail étudiant ?
Comme pour tout bail meublé, le délai de préavis de départ pour un bail étudiant est d'un mois s'il est à l'initiative du locataire, et de trois mois s'il est à l'initiative du bailleur.
🎓 Comment vérifier le statut étudiant d'un locataire ?
Pour s'assurer du statut d'étudiant d'un locataire, il faut lui demander de produire deux documents : sa carte étudiante ainsi que son certificat de scolarité pour l'année en cours.