Quelles sont les meilleures assurances habitation en 2018 ?

Certaines offres d'assurance habitation proposent de meilleurs rapports qualité / prix selon les profils !

Chaque année, de plus en plus d’offres d’assurance habitation sont proposées sur le marché. Leaders historiques de l’assurance en France, assureurs en ligne, bancassurances… Aujourd’hui, choisir un bon contrat d’assurance habitation relève d’un parcours du combattant. Entre les garanties, les exclusions, les franchises et les montants des cotisations, difficile de s’y retrouver. Selectra fait le point pour vous et vous aide à trouver les meilleures assurances habitation en fonction de votre profil pour cette année 2018.

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation auprès d'un de nos partenaires.

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis gratuit d'assurance habitation auprès d'un de nos partenaires.

  • L'essentiel
  • De plus en plus d’offres d’assurance habitation sont présentes sur le marché : demandez plusieurs devis afin de les comparer ;
  • Des garanties et des options toujours plus nombreuses pour étendre votre garantie. Découvrez nos guides sur les garanties incluses et optionnelles d'une MRH ;
  • Des critères de sélection indispensables pour choisir la meilleure assurance habitation. Vous devez définir vos besoins avant tout ;
  • Comparer les assurances habitation avant de souscrire un contrat afin de trouver les assurances adaptées à son profil et au logement ainsi que les moins chères.

Comment trouver la meilleure assurance habitation ?

Plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance logement !

Comment reconnaître une bonne assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’une bonne assurance habitation ? Difficile de répondre à cette question tant les profils, les besoins et les attentes des assurés divergent et tant l’offre de contrats multirisque habitation se développe de plus en plus.

Que vous soyez locataire, propriétaire ou étudiant, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire et/ou indispensable pour être couvert en cas de sinistre (incendie domestique, dégât des eaux, bris de vitre, etc.) et pour garantir votre responsabilité et celle des membres vivant sous votre toit en cas d’accident.

Avant de choisir son assurance habitation, il est important de faire le point sur différents critères de sélection :

  • Votre profil : Locataire, propriétaire, étudiant, jeune actif en colocation… Chaque assuré est différent et a des besoins spécifiques. Les assureurs présentent des contrats adaptés à tous les profils, ce sera votre premier critère de sélection ;
  • Vos besoins de garanties : Vous souhaitez couvrir une piscine ou une dépendance ? Vous disposez d’une collection d’objets d’art ? En fonction de votre situation et de votre patrimoine, vous serez dans l’obligation de souscrire certaines options en complément de votre contrat MRH ;
  • Les exclusions et les clauses des contrats : Chaque contrat d’assurance présente des exclusions de garantie, il faudra étudier attentivement les clauses de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Les franchises et les plafonds d’indemnisation : Il est très important de connaître le montant des franchises appliquées en cas de sinistre et d’accident ainsi que les plafonds d’indemnisation lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation. Une offre alléchante avec des cotisations très basses peut dissimuler des franchises très élevées et des plafonds de remboursement assez faibles ;
  • Le tarif : Dernier critère de sélection et non des moindres, le tarif de votre assurance habitation. Selon nous, c’est le rapport qualité/prix qui fera l’un des principaux atouts de la meilleure assurance habitation en fonction de votre profil.

Quels sont les points importants à prendre en compte pour comparer des assurances habitation ?
Faire la différence entre deux contrats d'assurance habitation.

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Hamon le 1er janvier 2015, les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance habitation à tout moment après une année échue. Idéal pour choisir une meilleure assurance habitation, plus adaptée à votre profil et à votre situation.

Trouver la meilleure assurance habitation : demandez des devis

Meilleure assurance habitation : comment obtenir un devis ? Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

Pour dénicher la meilleure assurance pour votre logement, vous avez plusieurs possibilités.

  1. Dans un premier temps, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurance habitation. Ainsi, vous simulez votre assurance habitation et choisissez celle qui vous convient le mieux. De nombreux simulateurs d'assurance habitation vous proposeront un devis en ligne gratuit et sans engagement. Vous aurez ainsi le montant de la prime d'assurance et donc les cotisations que vous devriez payer si vous souscrivez à cette assurance.
  2. Vous pouvez obtenir un devis pour trouver la meilleure assurance habitation directement auprès d'un comparateur, d'un assureur ou d'un courtier en assurance. Le conseiller vous demandera quelques informations sur vous-même et votre logement afin d'estimer les risques et pour vous proposer l'assurance idéale. Il vous indiquera le montant de la prime d'assurance et les démarches à suivre si vous souhaitez souscrire.
  3. Vous pouvez également contacter un assureur directement en le contactant par téléphone. Vous pourrez discuter de vos besoins et de la protection que vous souhaitez. Il vous soumettra un devis et ce sera à vous d'accepter ou de continuer vos recherches. Afin de vous faciliter les démarches, vous pouvez également contacter des conseillers assurance habitation au 09 75 18 51 28 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 18h30 (ou demandez un rappel gratuit) pour profiter d'un comparatif gratuit et trouver la meilleure assurance habitation.

La meilleure assurance habitation pour un jeune actif

Comment trouver la meilleure assurance habitation en ligne en 5' et 100% gratuit ? Consultez notre guide dédié à la demande de devis assurance habitation en ligne pour trouver une assurance habitation moins chère. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

De plus en plus d’assureurs présentent aujourd’hui des offres d’assurance habitation à destination des jeunes actifs. Des tarifs adaptés, des procédures digitalisées, une modernisation des offres… Les jeunes actifs sont une cible concurrentielle dans le secteur de l’assurance avec le développement des assureurs en ligne très plébiscités par cette population.

Selon nous, la meilleure assurance habitation pour jeune actif en 2018 est le contrat MRH d’Amaguiz (formule ECO).

*Tarifs en vigueur pour 2017.

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation jeune actif chez Amaguiz ?
  • Amaguiz présente une offre d’assurance habitation avec un rapport qualité/prix idéal pour les jeunes actifs avec tarif très attractif : À partir de 8.80€/mois pour un studio avec la formule ECO*
  • Une souscription simple et ultra-rapide directement en ligne
  • Un seul espace en ligne pour gérer l’ensemble de ses contrats d’assurance
  • Des garanties essentielles : responsabilité civile, dégât des eaux, événements climatiques, vol, etc.
  • Un large choix d’options pour étendre sa protection à moindre coût : dommages électriques, remplacement à neuf, etc.
  • Jusqu’à 5 personnes assurées en colocation (souscripteur compris)
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7
Quel est le meilleur contrat MRH présenté aux jeunes actifs ?

 

En résumé : L’assurance habitation jeune actif présente de nombreux avantages : des garanties indispensables et étendues avec un tarif très inférieur comparé aux tarifs pratiqués pour un locataire plus âgé. L’offre est telle, que les jeunes actifs doivent comparer les offres d’assurance habitation pour trouver le contrat au meilleur prix en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Quelle est la meilleure assurance habitation pour un locataire ?

Locataires : comment obtenir la meilleure assurance habitation ? Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

Pour rappel, la souscription d’une assurance habitation pour un locataire est obligatoire. Le locataire est responsable des dommages qu’il pourrait causer à l’immeuble le temps de sa location. On parle de garantie des risques locatifs. Dans la majorité des cas, le propriétaire demandera au locataire lors de la remise des clefs, une attestation d’assurance habitation pour vérifier que ce dernier respecte ses obligations. N'hésitez pas à effectuer une simulation en ligne afin de trouver l'assurance adéquate à votre situation !

En plus de la responsabilité civile, l’assurance habitation protégera les locataires contre :

  • Les incendies ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les vols et les cambriolages ;
  • Les bris de glaces ;
  • Les dommages électriques ;
  • Les événements climatiques ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • Les catastrophes technologiques ;
  • Les attentats et les actes terroristes.

Selon nous, la meilleure assurance habitation pour locataire est le contrat MRH proposé par la Matmut.

*Tarifs en vigueur pour un T2 sans option dans le 63 en 2017.

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation locataire chez la Matmut ?
  • Un assureur historique français ;
  • Un seul contrat avec toutes les garanties indispensables pour assurer votre logement en tant que locataire (responsabilité civile, dégâts des eaux, incendies et risques annexes, vol, etc.) ;
  • Un rapport qualité/prix très intéressant (un contrat MRH à partir de 68,80€*) ;
  • De nombreuses garanties annexes pour confectionner une assurance habitation sur-mesure (rééquipement à neuf, protection juridique, canalisations extérieures, etc.) ;
  • Des offres promotionnelles présentées régulièrement ;
  • Une indemnisation en valeur de remplacement à neuf pendant 24 mois puis valeur de remplacement avec 10% de vétusté par an dans la limite de 80% ;
  • Des franchises de 140€ ;
  • De nombreux services d’assistance 24h/24 et 7j/7 (retour au domicile, hébergement, dépannage serrurerie et plomberie, etc.).
Quel est le meilleur contrat MRH à destination des locataires ?

En résumé : Le marché de l’assurance habitation locataire est le nerf de la guerre dans le secteur de l’assurance. En France, il existe des centaines de prestataires et autant d’offres à destination des locataires. S’il y a peu de différence dans les garanties présentées, ce sont les garanties complémentaires et les services proposés qui pourront faire pencher la balance. N’hésitez pas à comparer les offres d’assurance habitation pour locataire pour trouver la meilleure assurance en 2018.

 

La meilleure assurance habitation pour un propriétaire occupant

Meilleure assurance habitation pour proriétaire : devis en ligne en 5' et 100% gratuit ? Consultez notre guide dédié à la demande de devis assurance habitation en ligne pour trouver une assurance habitation moins chère. Vous pouvez également faire votre comparatif 100% en ligne en utilisant notre demande de devis en ligne.
Je demande mon devis en ligne

En tant que propriétaire occupant, rien ni personne ne peut vous obliger de souscrire une assurance habitation sauf si votre résidence fait partie d’une copropriété. En cas de défaut d’assurance habitation, le propriétaire occupant sera responsable des dommages causés à ses biens et des dommages causés à autrui. La propriété immobilière peut être le fruit de toute une vie de travail, mieux vaut donc assurer son logement pour être indemnisé en cas de sinistre. Faire l’économie de quelques euros par an pourrait engendrer la perte totale d’un patrimoine.

En plus de la responsabilité civile, l’assurance habitation des propriétaires occupants prévoit au minimum :

  • Une garantie des biens mobiliers ;
  • Une garantie des biens immobiliers ;
  • La protection juridique ;
  • Une garantie vol.

Selon nous, la meilleure assurance habitation pour propriétaire occupant en 2018 est le contrat MRH de la MAAF (formule intégrale).

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation propriétaire chez la MAAF ?
  • Un poids lourd de l’assurance en France ;
  • Des garanties adaptées aux différents profils de propriétaires avec 2 formules différentes dont la formule intégrale, particulièrement adaptée aux propriétaires de logements bien équipés ;
  • Un patrimoine mobilier et immobilier protégé ;
  • Un rapport qualité/prix très intéressant ;
  • Une garantie responsabilité civile étendue (tous les proches du propriétaire sont également couverts par l’assurance habitation de la MAAF ;
  • De nombreuses options complémentaires pour confectionner une assurance habitation sur-mesure (garantie murs de clôture, canalisations extérieures, appareils nomades, etc.) ;
  • Une indemnisation étendue : valeur de reconstruction à neuf quelle que soit la vétusté de l’immeuble, valeur de remplacement à neuf sur les équipements, valeur de remplacement à neuf pendant 24 mois sur l’électroménager, etc ;
  • De nombreux services d’assistance 24h/24 et 7j/7 : une assistance immédiate en cas d’accident ou de sinistre.
Quelle est la meilleure assurance habitation prévue pour les propriétaires ?

En résumé : Même si dans les faits, la souscription d’un contrat d’assurance logement n’est pas obligatoire pour les propriétaires, les assureurs français présentent des offres qui leur sont destinées avec des garanties et des options qui ont pour objectif de protéger et de sauvegarder leur patrimoine. Il faudra comparer les offres d’assurance habitation pour propriétaire pour trouver l’assurance logement la plus adaptée à vos besoins.

 

Assurance habitation propriétaire non-occupant : quelle est la meilleure assurance ?

Vous êtes propriétaires bailleurs ? L'assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les sinistres. Pour protéger votre bien, souscrivez une assurance propriétaire non occupant ou une assurance garantie loyer impayé. La simulation en ligne est totalement gratuite et vous prendra 3 minutes.

Lorsque l’on aborde l’assurance habitation des propriétaires non-occupants, deux situations se présentent :

  1. Le propriétaire non-occupant loue son logement : l’assurance habitation dans ce cas sera indispensable pour prendre en charge les risques de sinistre et d’accident dû à un défaut d’entretien, un vice de construction ou encore à un trouble de jouissance vis-à-vis du locataire. Même si le locataire est dans l’obligation de s’assurer, certains potentiels dommages resteront à la charge du propriétaire ;
  2. Le logement du propriétaire non-occupant reste vide : avec un logement inhabité, les risques de vol et de cambriolage sont plus nombreux, assurer un logement vide permettra au propriétaire non-occupant (PNO) de garder l’esprit tranquille et de protéger son bien face aux fuites ou aux incendies par exemple.

En tant que propriétaire non-occupant, l’assurance habitation vous protégera en cas de litige avec un locataire, un voisin et même une tierce personne.

Selon nous, la meilleure assurance habitation pour propriétaire non-occupant en 2018 est le contrat MRH de AXA (formule propriétaire non-occupant).

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant chez AXA ?
  • AXA, une marque mondiale d’assurance ;
  • Les garanties essentielles pour sécuriser votre patrimoine : l’assurance propriétaire non-occupant vous permet de bénéficier de garanties indispensables pour protéger et gérer votre bien (dégâts des eaux, dommages électriques, catastrophes naturelles, etc.) ;
  • Une responsabilité civile de propriétaire non-occupant pour vous couvrir si les dommages proviennent d’un défaut d’entretien ou d’un vice de construction de votre part ;
  • Loyers maintenus en cas de sinistres importants ou de vacances locatives ;
  • Assistance immédiate : en cas d’accident ou de sinistre, AXA prend en charge les frais de déplacement pour vous rendre sur place ;
  • Équipements et aménagements garantis jusqu’à 5000€ (dont électroménager) ;
  • Bons plans et avantages pour tous les clients AXA (location d’un véhicule, ameublement, déménagement, diagnostics obligatoires, etc.).
Quelle est la meilleure assurance logement conçue pour les propriétaires non-occupants ?

En résumé : Difficile de déterminer précisément qu’elle pourrait être la meilleure assurance habitation pour un propriétaire non-occupant tant les profils et les attentes des assurés sont différents. Le contrat MRH PNO relève pratiquement toujours d’un contrat sur-mesure et personnalisé. Petit conseil : n’hésitez pas à effectuer une comparaison des offres d’assurance habitation pour les propriétaires non-occupants pour faire le bon choix.

 

La meilleure assurance habitation pour un étudiant

Vous êtes étudiant ? Trouvez la meilleure assurance habitation Vous pouvez consulter notre guide dédié aux prix des assurances habitation excercés en France ou faire une demande de devis assurance habitation en ligne en 5 minutes et totalement gratuite.
Je demande mon devis en ligne

Aujourd’hui, de plus en plus d’assureurs français présentent des offres d’assurance habitation à destination des étudiants avec des garanties indispensables (dégâts des eaux, incendies, bris de vitres, etc.) et des garanties plus personnalisées comme le remboursement à neuf du matériel informatique par exemple avec des tarifs très compétitifs.

Les étudiants ont également le choix de souscrire une assurance via leur mutuelle étudiante. Dans la majorité des cas, une assurance habitation étudiant coûtera moins de 100€/an.

Selon nous, la meilleure assurance logement pour étudiant est le contrat MRH du principal assureur des étudiants, la LMDE.

*Tarifs en vigueur pour l’année 2017.

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant chez la LMDE ?
  • En matière d’assurance habitation, la LMDE est en partenariat avec l’assureur AXA. Les étudiants bénéficient donc des protections et de l’expertise de l’un des plus importants assureurs français et européen.
  • Un tarif ultra compétitif : à partir de 3,25€ / mois* (sans garantie vol) ;
  • Des offres variées et adaptées à chaque profil d’étudiant : chambre en résidence universitaire, appartement meublé ou location « classique » ;
  • Des garanties de base : responsabilité civile, dégâts des eaux, incendies domestiques, bris de glaces, catastrophes naturelles et technologiques, etc ;
  • Des protections spécialement conçues pour les étudiants : assistance voyage et stage à l’étranger, indemnisation du matériel informatique de moins de 2 ans ;
  • Des bons plans pour s’équiper en matériel informatique, en mobilier, en location de véhicule ou encore pour déménager.
Quel est le meilleur contrat MRH proposé aux étudiants ?

En résumé : Les mutuelles étudiantes proposent aujourd’hui les tarifs les plus avantageux en matière d’assurance habitation avec des contrats d’assurance logement spécialement conçus pour eux. Néanmoins, les compagnies d’assurance françaises présentent également des tarifs avantageux en faveur des étudiants si les parents possèdent déjà un contrat d’assurance dans cette même compagnie. Pour trouver la meilleure assurance habitation étudiant en 2018, le mieux reste de comparer les nombreuses offres d’assurance multirisque habitation à destination des étudiants.

Le cas de la colocation

Le cas de la colocation est une situation particulière car elle implique plusieurs locataires différents pour un même bien. Tout d’abord au même titre que les locataires « classiques », la souscription d’une assurance habitation pour une colocation est obligatoire. Dans le cas de la colocation, deux situations sont envisageables :

  1. Un seul colocataire souscrit une assurance habitation pour l’ensemble des personnes vivant dans le logement ;
  2. Chacun des colocataires souscrit sa propre assurance habitation. Nous vous conseillons alors de faire un comparatif gratuit afin d'obtenir différents devis d'assurance habitation en ligne.

Dans tous les cas, les contrats d’assurance habitation spécialement conçus pour la colocation prévoient les garanties essentielles et obligatoires pour garantir la responsabilité civile de chacun et les risques dits « locatifs ».

Selon nous, la meilleure assurance habitation pour colocataire est le contrat MRH de l’AGPM.

*Tarif en vigueur pour un studio hors FGTI en 2017.

  • Pourquoi souscrire une assurance habitation colocation chez AGPM ?
  • Une formule d'assurance habitation à prix mini : à partir de 55,30€/an* ;
  • Toutes les garanties essentielles y compris vol, bris de glaces et dommages électriques ;
  • Des offres variées et adaptées à chaque profil d’étudiant : chambre en résidence universitaire, appartement meublé ou location « classique » ;
  • Une offre idéale pour les jeunes qui démarrent dans la vie ou qui ont peu de biens ;
  • En cas de sinistre, prise en charge directe des réparations par des professionnels, sans avance de frais ;
  • Jusqu’à 5 personnes assurées en colocation (souscripteur compris).

En résumé : La colocation est un mode de vie qui attire de plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs, les assureurs français l’ont compris en proposant des contrats MRH spécialement conçus pour la colocation. Entre les assureurs classiques, les mutuelles étudiantes et les assureurs en ligne… Il ne vous reste plus qu’à comparer les assurances habitation pour colocataires afin de trouver la meilleure assurance logement en 2018.

Mise à jour le