Assurance habitation MAAF : formules, garanties, options, franchises, tarifs

Découvrez les différentes assurances habitation de la MAAF !

La MAAF (Mutuelle d’Assurance des Artisans de France) est une société française spécialisée dans les assurances. Elle fut fondée en 1960 et fait partie d’une SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) qui comprend également la GMF, MMA et APGIS. Au fur et à mesure des décennies, le groupe a proposé divers services complémentaires : assurance habitation, assurance-vie, assurance pour professionnels …
Quelles sont les offres d'assurance habitation MAAF pour assurer votre habitation ? Est-ce pertinent par rapport au marché actuel ?

Les formules d'assurance habitation MAAF

batiment maaf assurance assureur

La MAAF met à votre disposition trois formules Tempo Habitation :

  1. Formule Initiale dédiée au locataires d’appartement. Elle permet d’assurer un bien d’une surface de 80m² composé de trois pièces et contient les garantie minimales.
  2. Formule Classique : elle a été pensée pour les locataires d’appartement qui possèdent du mobilier et souhaitent le protéger grâce à des garanties essentielles.
  3. Formule Intégrale qui convient pour les propriétaires et les membres de leur famille avec des garanties étendues.

Les garanties incluses dans les formules d'assurance habitation MAAF

La MAAF inclue les garanties suivantes dans ces formules d’assurance habitation :

incendie, feu
  • Incendie et événements assimilés : incendie, fumée sans incendie (due au dysfonctionnement d’un appareil, par exemple), explosion et implosion ainsi que la chute directe de la foudre.
  • Dommages électriques aux bâtiments , à l’installation électrique interne et aux appareils intégrés (chauffage ventilation …) causés par l’électricité suite à un court-circuit ou une surtension
  • Dommages électriques aux appareils électriques et électroniques (TV, chaîne hi-fi, électroménager …) suite à un court-circuit ou une surtension.
  • Perte du contenu de congélateur et cave à vin : les denrées des congélateurs et réfrigérateurs qui ne sont plus consommables après une augmentation de température provoquée par une coupure de courant ou une panne de l’appareil sont indemnisées. Si l’appareil a moins de quinze ans et qu’il ne peut plus être utilisé à cause de la décomposition des aliments, il est remplacé.
    Le seuil maximal de remboursement pour la nourriture et les appareils quel que soit leur nombre est arrêté à 1 000€.
    Les armoires à vin endommagées par un éclatement ou une fissuration de bouteilles, le gel ou à cause d’un dysfonctionnement ainsi que le remplacement de l’appareil s’il est hors d’usage sont pris en charge à hauteur de 1 000€ au maximum.
  • Choc de véhicules : dégâts matériels à votre bâtiment assuré et son contenu dus à un choc de véhicule terrestre identifié, par un appareil aérien, spatial ou tout objet tombant de l’espace.
  • Dégâts des eaux . Sont compris les fuites, ruptures ou débordements de conduites intérieures ou en-dessous du local assuré, des appareils sanitaires (baignoire, wc lavabo), des appareils à effet d’eau (machine à laver, chaudières) ainsi que des chêneaux et gouttières. La MAAF assure aussi les infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment causant des dommages à votre toiture ou terrasse, les dégâts provoqués par un refoulement à l’intérieur de votre habitat, des conduites souterraines reliées ou non à votre logement ou provenant d’un logement voisin.
  • Bris des vitres provenant de portes, fenêtres, fenêtre de toit, une véranda, des parois de balcon, garde-corps et marquises.
  • Vol et vandalisme. Vous êtes garantis face au vol de mobilier à l’intérieur de votre habitation, dépendance ou véranda, toute détérioration causée par le cambrioleur à votre habitat ainsi que les actes de vandalisme. Les formules Classique et Intégrale incluent d’autres prises en charge : les dommages immobiliers aux dépendances et annexes associées, les frais de reconstitution de documents administratifs (passeport, carte d’identité …) et le remplacement des serrures suite à un vol de clés.
  • Tempête, grêle, inondation, avalanche, poids de la neige et gel.
  • Surconsommation d’eau due à une fuite.
  • Catastrophes naturelles : dégâts matériels directs provoqués à vos biens mobiliers et immobiliers dus à "l’intensité anormale d’un agent naturel". La garantie ne peut s’appliquer qu’après la publication au Journal Officiel d’un arrêté interministériel.
  • Catastrophes technologiques. Les conséquences pécuniaires des dommages à vos biens d’habitation suite à un événement considéré comme une catastrophe technologique, selon l’article L 128-1 du Code des Assurances. Cette garantie doit faire l’objet d’une parution au Journal Officiel et elle est valable pour la France métropolitaine et les territoires d’Outre Mer.
  • Attentats et actes de terrorisme. Sont pris en compte les dommages matériels provoqués par un attentat ou un acte de terrorisme, comme défini par les articles 421-1 et 421-2 du Code Pénal et dans les limites indiquées par l’article L 126-2 du Code des Assurances. La réparation des dégâts matériels et immatériels suite à ces dommages est aussi incluse.
  • Rééquipement à neuf : cette garantie est disponible en option avec la formule Classique et est intégrée de base à la formule Intégrale.
    Vous êtes garantis pour tous les dommages immobiliers à vos biens en valeur de reconstruction à neuf et sans aucune vétusté déduite ainsi que pour les biens suivants : meubles, objets d’ameublement et de décoration, vaisselle, disques et livres.
    Les appareils électriques, électroniques, vêtements, linge, literie, matériel de sport, appareils à moteur thermique ou électrique sont également compris avec une limite de sept ans d’ancienneté.
  • Assistance. La MAAF vous offre un service d’assistance en cas de sinistre pour les besoins suivants : hébergement provisoire, vêtements et objets de première nécessité, retour d’urgence à votre domicile, gardiennage, envoi de prestataires, garde des enfants, déménagement, avance de fonds, garde de votre animal de famille et transmission de messages urgents.
    Vous disposez aussi d’une assistance en cas de problèmes domestiques ainsi que d’une assistance aux personnes.
  • Responsabilité Civile Vie Privée. Elle prend en charge les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l’assuré dans le cadre de sa vie privée pour des dommages corporels ou matériels qui sont le résultat d’un accident causé à un tiers ainsi que les dégâts immatériels qui sont la conséquence d’un dommage matériel et/ou corporel.
    Les éléments suivants sont aussi inclus : enfant mineur qui utilise un véhicule autre que le vôtre, aide bénévole, baby-sitting par un enfant assuré, personne qui garde vos enfants, pratique de la planche à voile, du surf et du char à voile.
  • Responsabilité Civile et Défense de vos Intérêts : elle comprend les dommages causés aux tiers par l’un de vos employés de maison, un chien de garde ou de chasse, équidés, bovins, ovins et caprins (limite de trois animaux), votre responsabilité envers vos voisins et tiers, responsabilité en que tant que locataire ou de propriétaire vis-à-vis de vos locataires.

Retrouvez un résumé des trois formules d'assurance logement MAAF avec leur garanties ci-dessous :

Les garanties incluses selon les formules d'assurance habitation MAAF
Les garanties habitation Formule initiale Formule classique Formule intégrale
Incendie et événements assimilés      
Dommages électriques aux bâtiments      
Dommages électriques aux appareils   option  
Perte du contenu des congélateurs et caves à vin      
Choc de véhicule      
Dégâts des eaux      
Bris des vitres      
Vol, vandalisme      
Vol hors domicile      
Tempête      
Grêle      
Inondation      
Avalanche, poids de la neige, gel      
Surconsommation d'eau suite à une fuite      
Catastrophes naturelles      
Catastrophes technologiques      
Actes de terrorismes, attentats      
Rééquipement à neuf   option  
Assistance      
Responsabilité civile habitation      
Responsabilité civile vie privée défense et recours      
Cadre de vie   option option
Déménagement   option option

MAAF assurance habitation : les formules selon votre situation

Selon votre statut (locataire, propriétaire, étudiant), vos garanties varient. Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez trouver dans un contrat d’assurance habitation MAAF en fonction de votre position:

Garantie Propriétaire appartement ou maison Locataire Propriétaire non occupant Etudiant apprenti

Incendie

       

Dommages électriques aux bâtiments

       

Dommages électriques aux appareils

       

Perte du contenu du congélateur et cave à vin

       

Choc de véhicule

       

Dégâts des eaux

       

Bris de vitres

       

Vol, vandalisme

       

Tempête, grêle, inondation

       

Avalanche, poids de la neige et gel

       

Surconsommation d'eau due à une fuite

       

Catastrophes naturelles et technologiques

       

Actes de terrorisme et attentats

       

Rééquipement à neuf

       

Assistance

       

Responsabilité Civile habitation/immeuble

       

Responsabilité Civile Défense et Recours

       

Les garanties optionnelles de MAAF assurance habitation

option, garanties optionnelles

Vous pouvez améliorer l'étendue de protection votre assurance habitation MAAF en ajoutant l’une de ces options :

  1. Tranquillité au quotidien : elle comprend une protection mobilité qui assure votre matériel de sport et loisir et une assurance annulation pour vos voyages si vous avez une maladie grave ou à la suite d’un sinistre ainsi qu’une assistance dépannage si l’un de vos appareils électroménager ou votre tv ne fonctionne plus (limite d’âge de l’appareil : 7 ans).
  2. Tranquillité financière : vous bénéficiez d’une indemnisation de votre mobilier et/ou logement en cas de casse et dégâts accidentels et d’une Défense Juridique Familiale pour les litiges concernant la consommation, la santé, la protection sociale, troubles de voisinage, litiges de propriétaire ou qui vous oppose au fisc, à vos employés de maison, lors de la vente ou l’achat d’une habitation.
  3. Protection Juridique du bailleur et Indemnisation des pertes pour propriétaire non occupant.

Les franchises des assurances habitation MAAF

franchise, franchise maaf, franchise assurance habitation

La MAAF ne précise le montant de ses franchises que lorsque vous souscrivez à un contrat.
Il est, cependant indiqué dans les Conditions générales 2017 que la franchise pour les Catastrophes Naturelles et Technologiques est celle fixée par décret gouvernemental et que la garantie Responsabilité Civile pour dommages corporels, matériels et immatériels n’a pas de franchise.

Les tarifs des assurances habitation MAAF

Voici la formule ainsi que le prix associé que vous propose la MAAF pour les simulations suivantes :

  1. Propriétaire d’une maison de 5 pièces d’une surface habitable inférieure à 125m² avec des dépendances (garage, cave) : formule Intégrale 268,54€ TTC annuels soit 22,38€ TTC mensuels.
  2. Locataire d’un appartement 3 pièces d’une surface comprise entre 61 et 80m² sans dépendances. Deux formules sont mises en avant : Classique (conseillée) qui s’élève à 142,42€ TTC/an soit 11,86€ TTC/mois et Intégrale qui est d’un montant annuel de 183,46€ TTC soit 15,28€ TTC mensuels.
  3. Etudiants apprentis : l’assurance logement est à partir de 38€ TTC/an soit 3,16€ TTC mensuels, l’assurance logement Tous risques à partir de 54€ TTC/an soit 4,5€ TTC/mois et l’assurance personnelle comprenant la Responsabilité Civile est à partir de 26€ TTC/an soit 2,17€ TTC/mois.

Récapitulatif des assurances habitation MAAF

Les points forts et points faibles des assurances habitation MAAF

Points positifs

Points négatifs

  De bonnes garanties

La MAAF intègre des garanties très complètes dans ses formules, ce qui vous permet d’être assurés contre tous les sinistres et accidents de la vie courante et pouvoir vivre votre vie l’esprit tranquille.

  Trop d’informations

Lorsque l’on arrive sur le site de la MAAF, nous sommes abreuvés d’informations et ne savons pas vraiment comment les trier de prime abord. Il faut alors prendre le temps de bien lire tous les détails pour trouver ce que l’on cherche et ne pas être confus.

  Des formules adaptées à tous

Sur son site web, la MAAF vous permet de trouver en quelques clics seulement la formule d’assurance habitation qui vous convient. Vous êtes en mesure d’établir un devis en ligne et de savoir tous les éléments qui sont intégrés dans votre contrat. A ce moment-là, vous disposez de la possibilité de souscrire votre assurance en ligne, en vous rendant en agence ou par téléphone.

  Absence d’offres promotionnelles

La MAAF ne met en avant aucun bon plan ni réductions sur d’autres services annexes, ce qui est un peu dommage.

  Des tarifs dans la norme du marché

Sans être attractifs, les prix indiqués par la MAAF restent tout de même intéressants si l’on compare le nombre de garanties incluses avec chaque formule.

Les tarifs de l’assurance logement pour étudiant/apprenti sont particulièrement attrayants.

/

La MAAF se place donc comme un excellent assureur grâce à ses garanties étendues et de qualité complétées par des tarifs à la hauteur de ce à quoi nous nous attendons. Seul bémol, le trop plein d’informations qui déroute au départ.

Mise à jour le