Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Quelle hausse des tarifs pour les assurances auto et habitation en 2020 ?

Comme à chaque fin d’année, Selectra fait le point sur les tarifs à venir pour les prochains mois concernant les assurances auto et habitation. En 2020 encore, la tendance devrait être à la hausse – toutefois modérée. La forte concurrence du secteur, ainsi que la modernisation de nos sociétés et services impactent directement les primes que l’on paye. Petit bilan rapide de ce que l’on sait à ce jour.


  • En bref : Hausse tarifaire des primes d’assurance auto et habitation en 2020
  • Le cabinet Facts and Figures table sur une augmentation générale allant de 1 à 2 % en 2020 par rapport à 2019 ;
  • Le site spécialisé Assurland prédit une majoration d’environ 1 % pour l’assurance habitation, et de 0,5 % pour l’assurance auto ;
  • Peu nombreux sont les assureurs à avoir dévoilé leurs tarifs pour 2020 ;
  • Des disparités importantes existent entre les prix des différents assureurs ;
  • Grâce à la loi Hamon, il est simple de faire jouer la concurrence – et celle-ci est très forte.

Hausse des tarifs en 2020 : à quoi s’attendre pour les assurances auto et habitation ?

La question à poser n’est plus : les assurances auto et habitation vont-elles augmenter l’an prochain ? Mais plutôt : à quelle hausse s’attendre ? Car, sans surprise, 2020 ne devrait pas déroger à la désormais traditionnelle augmentation tarifaire annuelle.

Chaque année, les consommateurs doivent préparer leur budget à l’augmentation des primes d’assurance.

Les assureurs ne sont pas nombreux à avoir révélé publiquement leurs tarifs pour 2020, mais les quelques informations aujourd’hui disponibles confirment les prédictions des cabinets d’analyse spécialisés. Seule la Maif a dévoilé ses chiffres, avec +1,25 % pour l’assurance auto, et +2,2 % pour l’assurance habitation, contre respectivement +2,7 % et +3 % en 2019. Pour de grands acteurs tels qu’Allianz ou la MMA, aucune information n’a fuité pour l’instant. Axa, de son côté, a déclaré que les augmentations seront « très limitées, segmentées en fonction du profil de risque et dépendantes du profil client », indique l’Agence France Presse – ou AFP. Pour autant, le Parisien a révélé que cette augmentation devrait tourner autour des 2 % pour l’assurance habitation, et de 1 % pour l’assurance auto.

Augmentation des primes pour les assurances auto et habitation en 2020

Assureur

Augmentation des tarifs en 2020 pour l’assurance auto

Augmentation des tarifs en 2020 pour l’assurance habitation

Maif

+1,25 %

+2,2 %

Axa

+1 %

+2 %

Maaf

Gel des tarifs.

Aucune information.

* Les informations regroupées dans ce tableau proviennent de la communication officielle des assureurs concernés ou de sources journalistiques.

Ce silence autour des prix n’empêche pas les analystes de faire différents constats. De manière générale, les augmentations devraient être moins importantes qu’entre 2018 et 2019. Selon Facts and Figures, la hausse moyenne des tarifs devrait se situer entre 1 et 2 % pour les deux assurances. Mais de grandes disparités existent entre les assureurs. D’après le site Assurland, qui a fait part de ses analyses au Parisien, la hausse pour l’assurance habitation devrait être de 1 % en moyenne, et de 0,5 % pour l’assurance auto.

Assurances : des hausses modérées et une concurrence effrénée

La majoration des tarifs dans l’assurance auto s’explique d’une part du fait de l’augmentation du nombre d’accidents de la route, lesquels entraînent des indemnisations des personnes blessées. Et d’autre part en raison de l’augmentation du prix de maintenance des véhicules. En effet, le cabinet d’experts Facts and Figures constate d’une inflation du prix des réparations automobiles en 2019, suivant la tendance de ces dix dernières années. On le sait, technologie et assurances sont plus que jamais codépendantes, et les véhicules modernes ne manquent pas d’équipements high-tech. Ceux-ci ont un coût, y compris à la réparation.

Il est désormais possible de facilement changer d’assureur.

Côté assurance habitation, la hausse trouve également des raisons évidentes, à commencer par la crise écologique. « Le poids des catastrophes naturelles (les inondations, mais aussi la sécheresse) qui étaient qualifiées autrefois de phénomènes exceptionnels et qui sont devenus désormais récurrents », a expliqué Axa à l’AFP. En France, comme partout ailleurs, les catastrophes naturelles se multiplient – inondations, sécheresse, ouragans, etc. –, et elles ont évidemment un coût important pour les assureurs. De plus, en 2019, toujours selon Facts and Figures, le nombre de cambriolages aurait subi une augmentation de 5 à 10 % depuis le début d’année.

Les analystes du marché assurantiel s’accordent à dire que les taux très bas du marché ont contraint les assureurs à augmenter leurs prix. Malgré tout, la forte concurrence existant aujourd’hui sur le marché les oblige aussi à modérer la majoration de leurs tarifs. Pour autant, si les prédictions se confirment, la hausse des tarifs de l’assurance auto et habitation devrait être plus importante que celle de l’inflation du pays, qui selon la Banque de France devrait tourner autour de 1,4 % en 2020 et 2021.

Malgré cela, le marché français de l’assurance « s’inscrit dans [une] dynamique [généralisée de croissance] : le chiffre d’affaires atteint les 220 milliards d’euros, soit une progression de 4 % des primes. Dans un contexte pré-Brexit, la France se place ainsi à la seconde place des marchés européens, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne et l’Italie », expliquait une enquête récente de Gras Savoye Willis Towers Watson. Alors que des changements profonds touchent le secteur, il est difficile de prévoir les tendances à venir pour ces prochaines années.

Changer d’assurance : c’est dormais très simple !En France, les assurés sont encore très fidèles à leur assureur traditionnel. Mais grâce à la loi Hamon, il est aujourd’hui très simple de changer d’assureur. Si votre assurance habitation ou votre assurance auto augmente trop, n’hésitez pas à vous renseigner, à faire des demandes de devis et à opter pour un nouveau contrat.

Mis à jour le