Descartes Underwriting devient l’insurtech de l’année 2019

Descartes Underwriting remporte le prix d'Insurtech ainsi qu'un chèque de 8000€ pour continuer à innover dans le secteur assurantiel. © Finance Innovation

À la fin de la troisième édition de l’Insurtech Business Week début octobre 2019, organisé par Finance Innovation, une remise de prix a permis à une start-up de se distinguer. Cette année, c’est Descartes Underwriting qui a été récompensé pour son travail novateur autour de l’assurance paramétrique et de la prise en charge des sinistres liés aux catastrophes naturelles.

Descartes Underwriting : une jeune pousse de l’assurance déjà bien grande

La jeune pousse parisienne Descartes Underwriting a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Cette start-up créée en 2018 révolutionne la profession. Et pour cause : la société se consacre à la conception de produits d’assurance différents, destinés à l’assurance contre les catastrophes naturelles. Il s’agit là de l’un des pans les plus cruciaux du secteur désormais. Aujourd’hui, l’indemnisation des victimes de ces événements climatiques dramatiques reste encore laborieuse, souvent longue. Des exemples comme ceux de l’ouragan Irma ou de l’ouragan Maria en sont la preuve.


Le recours aux innovations technologiques pour renouveler le modèle de l’assurance prend de plus en plus d’ampleur.

À sa manière, Descartes Underwriting représente le renouveau de l’assurance. L’insurtech utilise en effet l’assurance paramétrique pour concevoir ses offres d’assurances autour des catastrophes naturelles. Elle travaille ainsi à partir des données – notamment météorologiques – pour optimiser les offres avec des tarifs plus justes, mais aussi les services, avec des délais de traitement plus courts. Pour Tanguy Touffut, le dirigeant et fondateur de Descartes Underwriting, « le fait d’avoir suffisamment de données et de recourir à des données extérieures nous permet d’être plus pertinents sur l’estimation du risque et ainsi d’avoir un prix plus juste pour les meilleurs risques alors que certains assureurs ont pour habitude d’ajouter, par prudence, une marge supplémentaire liée à l’incertitude », expliquait-il à La Tribune.

En s’inscrivant dans un domaine d’expertise précis, Descartes Underwriting a réussi à séduire de nombreux professionnels, industriels et spécialistes du tourisme, dont des multinationales. En février 2019, la start-up levait deux millions d’euros auprès du fonds BlackFin Tech. Et aujourd’hui, elle peut se féliciter de recevoir le prix de l’Insurtech de l’Année 2019.

Tanguy Touffut, créateur de Descartes Underwriting, est l’ancien président d’Axa Global Parametrics.

Insurtech de l’année 2019 : And the winner is… Descartes Underwriting !

Malgré sa jeunesse, Descartes Underwriting peut déjà compter ses succès. En octobre 2019, elle s’est donc vue décerner le prix de l’Insurtech de l’Année, remis par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Le jury de 27 dirigeants et experts du milieu assurantiel, présidé par Joëlle Durieux, la directrice générale de Finance Innovation, a donc décidé de récompenser la jeune pousse parmi les autres finalistes qui restaient dans la course : Active Asset Allocation, Aston iTF, DreamQuark, InCube, Leocare Assurance, Particeep et reciTAL.


La crise écologique oblige les assureurs à repenser leur métier.

« Au cœur d’une industrie de l’assurance en pleine mutation, les acteurs font face à de nouveaux défis. Assureurs et mutuelles se saisissent des opportunités apportées les nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, big data, etc.) notamment à travers une collaboration avec des Insurtech. Ce concours, créé il y a maintenant 3 ans, permet de mettre en lumière le talent et l’innovation portés par des Insurtech prometteuses », a ainsi expliqué Joëlle Durieux dans le communiqué de presse officiel.

La remise du prix avait lieu durant la troisième édition de l’Insurtech Business Week et a permis au lauréat de récupérer 8 000 euros pour poursuivre son développement.

Bonus pour le gagnant : un an d’adhésion à Finance Innovation offert.

Créé le