Raccordement panneau solaire : coût et démarches en 2020

autoconsommation ilek

Devenez autonome en produisant votre propre électricité

L'autoconsommation est possible, même chez vous ! Calculez la rentabilité de votre projet d'autoconsommation d'électricité avec Comwatt.

raccordement panneaux solaires

Faire installer des panneaux solaires est une solution recommandée à toute personne souhaitant réduire sa facture mais également son empreinte écologique. Mais il faut savoir que ce type d'installation est sujet à des réglementations strictes, en fonction de son usage. En effet, une fois les panneaux installés sur le toit, il faut s'occuper des démarches administratives, essentielles pour que l'installation fonctionne. Une des démarches primordiales est de demander le raccordement des panneaux solaires à Enedis. Cette étape est obligatoire dans certains cas. Focus sur toutes les obligations et toutes les étapes à suivre selon la situation.


Les pré-requis pour produire son électricité

raccordement panneaux solaires maison

Environ 350 000 foyers produisent de l'électricité aujourd'hui en France. Il s'agit d'une solution écologique et économique. Mais avant d'envisager une installation de production d'électricité, il est indispensable de se renseigner sur toutes les formalités requises, et notamment les documents à demander et fournir.

Les démarches varient selon l'usage que le particulier veut faire de ses panneaux solaires. En effet, lorsqu'un particulier prépare un projet d'autoconsommation avec énergies solaires, deux choix s'offrent à lui :

  1. Il consomme toute l'énergie qu'il produit : cela signifie seulement que l'électricité verte produite par ses panneaux solaires serviront exclusivement à ses besoins personnels. Dans ce cas, les formalités sont réduites et en général, aucun frais de raccordement n'est requis ;
  2. Il revend l'énergie produite : dans ce cas, il choisit de revendre la totalité ou le surplus (soit le reste d'énergie qu'il ne consomme pas) de l'énergie produite. Dans le cadre des politiques en faveur des énergies renouvelables, EDF est obligé de racheter les kWh qu'un particulier produit avec ses panneaux solaires (ou les ELD dans certaines parties du territoire). D'autres fournisseurs disposent également d'un agrément spécifique pour le rachat d'électricité. On peut citer parmi eux ilek, Engie, Enercoop ou encore ekWateur. Le raccordement électrique de panneaux solaires est obligatoire en cas de revente d'énergie, ce qui rend les démarches un peu plus longues.

Selon le cas donc, voici les formalités requises auprès d'Enedis et des autres organismes concernés :

Les formalités administratives pour produire son électricité
Etapes Je consomme toute l'énergie produite Je revends l'énergie produite
Etape 1 Autorisations et mandats
Pour faciliter les démarches, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel (architecte, fournisseur d'électricité, bureau d'étude, etc.), qui fera toutes les démarches au nom du particulier. Dans ce cas, il faut demander une autorisation ou un mandat spécial de représentation.
Etape 2 L'autorisation d'urbanisme
Demander à la mairie si une autorisation d'urbanisme est nécessaire pour l'installation, auquel cas il faudra fournir un récépissé de déclaration préalable, un certificat de non-opposition ou un arrêté de permis de construire (selon les cas). Pour une maison neuve, il faut seulement faire figurer l'information dans le permis de construire.
Etape 3 La Convention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI)
Avant la mise en service de l'installation, il est nécessaire d'établir une CACSI avec Enedis. Cette convention engage le particulier à respecter les règles de sécurité du réseau public.
Le contrat de Raccordement d'Accès et d'Exploitation (CRAE)
Ce contrat sera nécessaire pour le raccordement des panneaux solaires au réseau et donne l'autorisation au particulier d'y injecter de l'énergie dans le respect des conditions. Le CRAE sera envoyé par Enedis avec la proposition de raccordement. En parallèle, il faut également choisir un fournisseur (EDF ou autre) pour établir le contrat d'achat.

Dois-je nécessairement me raccorder au réseau électrique ?

Comme expliqué plus haut, il n'est pas obligatoire de demander un raccordement des panneaux solaires si le particulier consomme toute l'énergie qu'il produit. On parle ici d'autoconsommation totale. En effet, il est tout à fait légal de produire et consommer sa propre électricité sans avoir de contrat avec un fournisseur et sans être raccordé au réseau. Environ 15 000 foyers ont choisi cette option d'autoconsommation en France.

En revanche, il faut toujours en informer au préalable le gestionnaire Enedis et établir le contrat adéquat, qui est ici la Convention d'Auto-Consommation Sans Injection (CACSI). Cette convention est déclarative et ne permet en aucun cas le particulier d'injecter de l'énergie sur le réseau.

Pour les sites isolés, c'est-à-dire sans branchement car trop éloigné du réseau, il n'est pas nécessaire d'informer Enedis du projet d'installation de panneaux solaires. En revanche, il faudra faire une déclaration en mairie.

Demander le raccordement des panneaux solaires à Enedis

Les démarches de raccordement d'une installation de production sont assez similaires à celles d'un raccordement électrique pour une installation de consommation. Les documents et délais sont en revanche différents. La procédure s'effectue de préférence en ligne, sur le site d'Enedis.

Constituer son dossier

documents nécessaires pour un raccordement de panneaux solaires

La première étape pour demander le raccordement des panneaux solaires à son domicile est de constituer son dossier afin de le faire analyser par Enedis. Il faut évidemment s'assurer que le dossier soit complet et donc préparer tous les documents nécessaires :

  • L'autorisation d'urbanisme, si besoin ;
  • Des photos du branchement actuel ou du terrain ;
  • Le plan de situation de l'installation afin que les techniciens Enedis puissent localiser le chantier dans la commune ou le quartier ;
  • Le plan de masse qui présente le projet en termes d'accès à la voie publique et de branchement sur le réseau ;
  • L'autorisation ou le mandat de représentation si le demandeur décide de se faire représenter par un professionnel.

Envoyer la demande à Enedis

Lorsque le dossier est complet, il faut l'envoyer au gestionnaire. L'envoi se fait en ligne, en se connectant sur le portail de raccordement d'Enedis.

Des formulaires de demande de raccordement de panneaux solaires sont également disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site d'Enedis pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser l'outil en ligne, mais il faut savoir que la procédure en ligne est préconisée. Les formulaires sont à envoyer à l'adresse suivante :

Enedis - Tour Enedis
34 place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex

Accéder au formulaire pdf pour tout autre raccordement d'une installation de production (hors photovoltaïque, ou sans obligation d'achat).

Accéder au formulaire pdf pour le raccordement simultané sur un même site d'une installation de production et d'une installation de consommation.

Valider la proposition de raccordement

Après réception du dossier, Enedis confirme sa prise en charge et transmet sous quelques jours une proposition de raccordement, comprenant le devis et les détails des travaux. Le demandeur dispose de trois mois pour valider cette proposition, en versant l'acompte requis et en joignant tous les éléments demandés. En absence de validation dans ces délais, le projet sera considéré abandonné et le particulier devra re-créer un dossier.

Après cette validation, les travaux de raccordement des panneaux solaires pourront commencer. Les délais et l'étendu des travaux dépendent de plusieurs paramètres, notamment :

  • Le choix de consommer ou de revendre l'électricité produite ;
  • Les caractéristiques du branchement existant ;
  • La puissance de raccordement demandée.

Enedis propose un simulateur de raccordement, accessible gratuitement dans l'espace client Enedis du demandeur. Cela lui permet de savoir, avant même de commencer à constituer son dossier, si le raccordement de ses panneaux solaires requiert ou non des travaux sur le réseau électrique, ou encore une adaptation de son branchement. Cela permet d'évaluer la complexité du projet et d'avoir une idée du coût ainsi que des délais que le raccordement pourrait impliquer.

Mettre en service l'installation

Une fois les travaux de raccordement des panneaux solaires achevés, l'installation doit être mise en service pour fonctionner. La demande de mise en service s'effectue également auprès d'Enedis. Le moyen le plus simple est de se connecter sur son portail de raccordement et faire la demande en ligne, en joignant les documents requis, notamment :

  • Le certificat Consuel : l'attestation de conformité Consuel est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique raccordée sur le réseau d'Enedis. En fait, la mise en service de l'installation est impossible sans ce certificat, pour des raisons légales mais surtout de sécurité. Il est possible de commander et remplir simplement cette attestation en ligne, sur le site du Consuel, mais il est conseillé de se rapprocher de l'électricien installateur pour effectuer les démarches plus facilement. En général, pour une production d'énergie, il faut le certificat Consuel Bleu, au prix de 171,88€ (pour l'attestation en format électronique) ;
  • Le Contrat d'Accès et d'Exploitation : il consiste à définir les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès au réseau public de distribution Basse Tension en vue de l’injection d’énergie électrique. Il est à conclure avec Enedis. Le contrat entrera en vigueur le jour de la mise en service.

Quand les documents sont transmis et que la demande est envoyée, Enedis conviendra d'un rendez-vous avec le client dans un délai moyen de deux semaines pour effectuer la mise en service de l'installation.

Choisir ilek pour son projet d'autoconsommationilek investit dans les énergies renouvelables et encourage ses clients à installer leur propre système de production d'électricité. Comme EDF, il peut racheter l'électricité produite. Pour plus d'informations, cliquer ici afin de faire une simulation.

Coût du raccordement électrique des panneaux solaires

coût du raccordement des panneaux solaires

Le coût du raccordement électrique des panneaux photovoltaïques varient fortement selon les types d'installation et plusieurs autres éléments. Aussi, si des travaux complémentaires sont requis, d'autres frais s'ajouteront. Ce sera donc vraiment au cas par cas, et les chantiers les plus complexes feront l'objet d'un devis.

Avec un compteur électrique traditionnel

Il est d'abord important de noter que le prix de raccordement des panneaux solaires dépend fortement de l'utilisation de ces panneaux. Pour une autoconsommation partielle (revente du surplus), le branchement est gratuit. C'est uniquement dans le cas d'une revente de l'énergie en totalité que le client est facturé. Et là encore, les prix varient selon si le logement est neuf ou non.

En effet, si le logement est neuf, il faudra demander le raccordement de l'installation de consommation ET de production, où les tarifs diffèrent évidemment de ceux d'un simple ajout de production sur une consommation déjà raccordée. Détails dans les tableaux ci-dessous.

Coût de raccordement pour une installation de consommation + production (revente en totalité)
Type de consommation Type de production Coût HT Coût TTC
Souterrain ou aéro-souterrain
Type 1 monophasé ou triphasé
Dispositif de sectionnement fixé au sol
Monophasée, type 1 362,00€ 434,00€
Souterrain ou aéro-souterrain
Type 1 monophasé ou triphasé
Dispositif de sectionnement fixé au sol
Triphasée, type 1 642,00€ 770,40€
Souterrain ou aéro-souterrain
Type 2 monophasé ou triphasé
Monophasée, type 2 632,00€ 758,40€
Souterrain ou aéro-souterrain
Type 2 monophasé ou triphasé
Triphasée, type 2 769,00€ 922,80€

Prix issus du barème d'Enedis et applicables à partir de janvier 2020 pour les installations de production et de consommation d'une puissance inférieure à 36 kVA.

Prix de raccordement de panneaux solaires uniquement (maison déjà raccordée)
Type de production Coût HT Coût TTC
Production monophasée 835,00€ 1023,60€
Production triphasée 1024,00€ 1228,80€

Prix issus du barème d'Enedis et applicables à partir du 24 janvier 2020, pour une installation ≤ 36kVA en basse tension.

Avec un compteur Linky

Avec un compteur Linky, les prix de raccordement de panneaux solaires se retrouvent largement réduits. En fait, lorsque le particulier choisit de revendre la totalité de l'énergie qu'il produit, ses consommations personnelles continuent de transiter par son compteur de consommation existant. Un compteur de production devra alors être installé par Enedis, sur lequel transitera la production.

Mais Linky étant un compteur communicant et intelligent, il permet de mesurer l'électricité produite et celle consommée. Il n'y a donc pas à installer un deuxième compteur. Avec cela en moins, le coût de raccordement des panneaux solaires et toute autre installation de production baisse en moyenne de 600€ TTC selon Enedis.

Raccorder des panneaux solaires à un camping-car

Il est possible de faire installer des panneaux solaires sur un camping-car pour profiter d'une énergie moins chère et respectueuse de l'environnement pendant ses voyages. A savoir que le raccordement des panneaux solaires d'un camping-car sur le réseau Enedis n'est pas nécessaire, car l'énergie produite servira uniquement aux besoins du campeur : le pompage de l'eau, le redémarrage du véhicule, le multimédia, etc.

Il est tout à fait possible d'installer soi-même les panneaux sur la caravane, grâce aux divers kits solaires commercialisés sur le marché. En revanche, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour définir le type de kits solaires adaptés au véhicule. Il faut compter entre 200€ et 1000€ pour l'installation des panneaux solaires sur un camping-car.

Avec les kits solaires, il suffit en général de coller les panneaux sur le toit du véhicule, avec de préférence un angle d'inclinaison minimum afin que le panneau solaire ait un meilleur rendement.

Mis à jour le