Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Après s'être diversifié dans la fourniture de gaz et d'électricité pour les professionnels, Total s'attaque au marché des particuliers. Après le rachat du fournisseur belge de gaz et d'électricité Lampiris en juin 2016 - l'un des plus importants fournisseurs d'électricité verte en France ; le groupe avait décidé de commercialiser les offres sous sa nouvelle marque « Total Spring ». Le groupe pétrolier confirme son orientation vers le marché des énergies renouvelables deux ans plus tard avec le rachat de Direct Energie. Les deux marques ont fusionné en avril 2019 pour prendre le nom « Total Direct Energie ».

La fusion des marques sous le nom de Total Direct Energie a engendré la suppression des offres de Total Spring. Rien ne change cependant pour les clients, qui n'ont aucune démarche à faire et qui basculeront simplement dans les mois à venir vers les offres de la nouvelle marque. Toutes les informations sont détaillées détaillées dans cet article.

Total : du pétrole, du gaz, et maintenant de l'électricité

Total est un acteur ambitieux de l'énergie et a compris que le futur serait tourné vers l'électrique.

Historique du pétrolier Total

Total est historiquement un acteur majeur de l'exploitation et de la distribution de produits pétroliers. En un demi-siècle de diversification efficace, Total est devenu la première entreprise française en terme de chiffre d'affaires et a intégré toutes les positions de la chaîne de valeur en matière d'énergies.

siège de Total
Le siège social de Total à La Défense.

  • En 1954 la Compagnie Francaise de Pétrole (CFP) crée le distributeur de pétrole raffiné Total ;
  • Dans les années 1960/70 la CFP procède à de nombreux rachats (dont Antargaz) et est présent sur quasiment l'ensemble de la chaîne de valeur dans les secteurs pétrochimiques et gaziers ;
  • En 1985 la CFP prend le nom de Total CFP ;
  • En 1991 Total CFP devient Total ;
  • En 1993 l'Etat français revend ses parts. La privatisation est sur l'initiative du gouvernement Balladur ;
  • Le 22 mars 2000, après le rachat de Pétrofina et Elf Aquitaine, Total prend le nom de TotalFinaElf et devient le 4ème major pétrolier mondial ;
  • Le , TotalFinaElf retrouve sa dénomination « Total » ;
  • Le 21 août 2017, Total rachète la société Maersk spécialisée dans l'exploration de pétrole et de gaz pour 6,3 milliards d'euros.

Total reste la première capitalisation boursière de France et la première entreprise en terme de chiffre d'affaires avec 142,13 milliards d'euros en 2016.

Total : intégration du marché de l'électricité et du gaz

Patrick Pouyanné
Patrick Pouyanné.

Pour Patrick Pouyanné, P-DG de Total depuis le décès de M. de Margerie en Russie en 2014, « Le XXIe siècle sera électrique ». Alors en plus de ses activités gazières, le groupe se lance dans la fourniture d'électricité. D'abord chez les professionnels, où les volumes sont plus importants et la culture du changement et des devis plus imprégnée. Puis chez les particuliers, en passant par le rachat de l'un des plus gros fournisseurs d'énergie en France. Enfin, Total finit par vendre ces offres sous son propre nom, elle qui est une marque connue de tous les Français. Critiquée certes pour son impact néfaste sur l'environnement, elle est reconnue pour sa qualité de services.

  • En 2005, la marque TEGAZ est créée afin de commercialiser du gaz naturel auprès des entreprises, des industries et des PME/PMI en France.
  • Le 1er janvier 2014, Tegaz devient Total ;
  • En 2015, Total se lance dans la fourniture d'électricité aux professionnels et cède Antargaz ;
  • En juin 2016, Total rachète Lampiris qui comptait alors plus d'un million de clients français et belges ;
  • Le 30 août 2017, Total confirme qu'il allait se lancer dans la vente d'offres d'électricité verte et de gaz naturel low cost via internet, à destination des particuliers et sous son nom propre,d'ici la fin 2017. A terme, il espère convaincre 5 millions de consommateurs français.
  • Le 05 octobre 2017, la marque Total Spring remplace Lampiris en France et les offres évoluent.
  • Le 18 avril 2018, Total annonce le rachat de Direct Energie. Le nouvel ensemble et devient le troisième fournisseur d'énergie en France.
  • Le 11 avril 2019, Total annonce la fusion de ses deux marques de fourniture d'électricité et de gaz, qui deviennent TOTAL Direct Energie.
 

Total : l'amorce d'un tournant vert

Total Sunpower
Total Sunpower.

Ces dernières années, la société délaisse progressivement les énergies fossiles pour s'investir dans les énergies renouvelables. C'est en 2011, alors que le groupe est toujours présidé par Philippe de Margerie, qu'est prise la décision de se tourner vers les énergies vertes, en commençant par l'électricité. La prise de conscience de l'importance de la transition énergétique est relativement tardive, c'est pourquoi le groupe passera surtout par des acquisitions dans un premier temps. Pour l'instant le groupe se fait discret sur le gaz vert, qui devrait néanmoins se développer très fortement au cours de la prochaine décennie.

  • Le 29 avril 2011, Total achète 60% du fabricant de panneaux solaires Sunpower ;
  • En octobre 2011, il détient 100% de l'assemblier de panneaux photovoltaïques Tenesol ;
  • En mai 2016, il rachète le fabricant de batteries Saft ;
  • En juin 2016, il rachète le leader de la vente d'électricité verte aux particuliers en France et Belgique : Lampiris ;
  • Le 1 septembre 2016, Total fonde une nouvelle organisation dédiée aux énergies renouvelables et au développement durable : One Total.

Le rachat de Lampiris par Total pour intégrer le marché français de l'électricité-gaz

Lampiris
Lampiris appartient à Total.

Fondé en 2005, le fournisseur belge d'électricité et de gaz Lampiris s'est progressivement imposé comme un acteur sérieux comptant 800 000 clients belges et 300 000 clients français. Les tarifs compétitifs de son offre d'électricité 100% renouvelable ont notamment attiré près de 100 000 clients français. Son rachat par Total en juin 2016 avait confirmé la solidité de cette offre. Un peu plus d'un an après ce rachat, Total décide de commercialiser les offres Lampiris en France sous une nouvelle marque : Total Spring. En Belgique, la marque reste pour le moment Lampiris.

Le rachat de Direct Energie par Total et la fusion des marques

Total avait annoncé en avril 2018 le rachat de Direct Energie, le principal fournisseur alternatif d'énergie en France. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie d'acquisition pour grandir et peser rapidement sur un marché sur lequel il se veut ambitieux. Arrivé tard sur le marché des particuliers ouvert en 2007, c'est sous l'impulsion de son PDG M. Pouyanné que la société a entrepris d'acheter des fournisseurs pour venir concurrencer les deux fournisseurs historiques et d'autres concurrents de poids comme l'italien Eni.

Total entend en effet profiter de la fin du monopole d'EDF-GDF : depuis la libéralisation du marché en 2004 pour les professionnels et 2007 pour les particuliers, et avec la fin des tarifs réglementés depuis 2016 pour les professionnels et à venir pour les particuliers ; nombreux sont les acteurs à s'être petit à petit positionnés sur un marché qui s'ouvre davantage d'année en année.

Total Direct Energie

Les marques Total Spring et Direct Energie ont fusionné pour devenir « Total Direct Energie » en avril 2019. Les offres de Total Spring disparaissent par la même occasion puisque le fournisseur ne propose de fait plus que les offres de Direct Energie.

Changement de nom Total Spring : que va changer la fusion avec Direct Energie ?

Les clients sont en droit de savoir ce qu'il va advenir de leur contrat d'énergie suite à ce changement majeur. Qu'ils soient clients électricité, gaz ou les deux, dans un premier temps rien ne va changer. Par la suite, sans qu'aucune date n'ait été donnée par l'entreprise (ce sera vraisemblablement à la fin des 12 mois du contrat qui lie le fournisseur à chacun de ses clients particuliers bien qu'il puisse être résilié à tout moment sans frais), le client basculera vers l'une des offres de Total Direct Energie mentionnées plus haut. Cela pourrait être l'offre Online pour garder la même réduction, l'offre Classique pour garder le service client complet ou l'offre Verte pour garder l'origine renouvelable de l'électricité ; mais aucune communication n'a été faite à ce sujet.

mail changement nom total spring
Voici l'email envoyé par Total Spring à tous ses clients le 11/04/2019.

On peut regretter qu'il n'existe plus d'offre à prix fixe dans la nouvelle mouture d'offres, mais seulement des prix indexés. Les prix indexés suivent les tarifs réglementés, tout en restant un certain pourcentage moins chers. Les prix bloqués garantissent que le prix du kWh facturé ne changera pas sur toute la durée du contrat.

Aussi, les nouvelles offres d'électricité du fournisseur ne sont plus toutes vertes, comme l'étaient les offres de Total Spring.

Comment cela s'était-il passé pour les clients Lampiris ?Les clients Lampiris avaient tous basculé automatiquement vers l'offre correspondante Total Spring. Ainsi les clients en offre indexée avaient bénéficié d'une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Quant aux clients en offre à prix fixe, à la fin de leur contrat (d'une durée de 1 an) ce dernier sera reconduit pour une autre année, avec une réduction de 5% sur le prix du kWh HT au moment du renouvellement du contrat.

Electricité Total : les offres pour les particuliers

Cette partie explicite les réductions sur le prix et les conditions d'évolution des offres avant leur abandon pour l'adoption des offres de Direct Energie.

ampoule verte

Total fournisseur d'électricité verte

Total proposait en effet une électricité verte, via le système des garanties d'origine. La société ne produit pas assez d'électricité verte pour fournir tous ses clients et il est de toute façon impossible de discerner un électron produit par une centrale nucléaire ou un panneau solaire sur le réseau électrique. Ainsi quand le fournisseur achète de l'électricité sur le marché pour ses clients, il achète en parallèle des garanties d'origine (GO), qui correspond à un certificat qui est délivré aux producteurs verts. Total assure acheter ses garanties d'origine en France, à partir de producteurs éolien, hydraulique, de biomasse et de biométhanisation pour encourager et financer différentes sources de production verte.

Pour l'électricité, Total propose une offre d'électricité verte à prix fixe avec un service client Total Spring complet.

L'offre d'électricité verte à prix fixe de Total Spring

Pour son électricité verte à prix fixe, Total Spring proposait :

  • Un prix du kWh HT  % inférieur au tarif réglementé d'EDF à la date de souscription, en option Base et Double tarif ;
  • Un prix du kWh garanti fixe HT pendant 1 an ;
  • Un prix de l'abonnement identique au tarif réglementé et lui aussi garanti fixe pendant 1 an.
  • Un service client complet : courrier, espace client Total Spring, email, chat en direct sur le site et réseaux sociaux ;
  • La possibilité de choisir son mode de facturation : mensuelle ou bimensuelle et par courrier ou en ligne.

Cette offre à prix fixe n'est donc plus disponible. Il faut désormais choisir parmi l'une des quatre offres d'électricité de Total Direct Energie par lesquelles elle a été remplacée :

  • L'offre Online électricité avec une remise de  % en échange d'un service client uniquement par internet ;
  • L'offre Classique électrique avec une remise de  % et un service client complet et personnalisé ;
  • L'offre Verte avec une remise de  % pour une électricité d'origine éolienne et photovoltaïque ;
  • L'offre Heures super creuses avec une réduction de  % quatre heures par jour par rapport aux heures pleines.

Pour s'informer et souscrire aux offres d'électricité et/ou de gaz de Total Direct Energie, il faut contacter le 09 87 67 54 76 (non-surtaxé). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit.

Total gaz naturel : les offres pour les particuliers

picto flamme symbolisant le gaz

Pour le gaz, Total Spring proposait trois offres :

  1. Une offre de gaz naturel à prix fixe avec un service client complet.
  2. Une offre de gaz naturel à prix indexé avec un service client complet.

Quelle différence entre les prix fixes et prix indexés ?

L'offre de gaz fixe de Total Spring

Pour son offre de gaz à prix fixe, Total avait reproduit la formule de son offre d'électricité détaillée plus haut :

  • Un prix du kWh HT  % inférieur aux tarifs réglementés d'Engie à la date de souscription ;
  • Un prix de l'abonnement et du kWh fixes garantissant l'absence de hausse HT pendant 12 mois ;
  • Un service client complet et un large choix pour le mode de facturation.

L'offre de gaz indexée de Total Spring

  • Un prix du kWh HT  % inférieur aux tarifs réglementés d'Engie au moment de la souscription ;
  • Un prix du kWh HT indexé sur ces mêmes tarifs réglementés (et non plus sur l'indice PEGN-111), susceptible donc d'évoluer à la hausse ou à la baisse ;
  • Un service client courrier et en ligne, accompagné d'un choix complet pour le mode de facturation.

Ces offres ne sont plus disponibles. Là encore, il faut désormais choisir parmi l'une des trois offres de gaz de la nouvelle entité Total Direct Energie qui ont remplacé celles de Total Spring :

  • L'offre Online gaz avec une remise de  % en échange d'un service client uniquement par internet ;
  • L'offre Classique gaz avec une remise de  % et un service client complet et personnalisé ;
  • L'offre Verte avec une remise de  % pour une électricité d'origine éolienne et photovoltaïque ;

Pour toute question sur les offres et éventuellement souscrire, il est possible d'appeler gratuitement un conseiller au 09 87 67 54 76.

Parrainage Total Spring : comment ça marche ?

picto parrainage

Il est possible de parrainer ses proches et ses amis afin qu'ils souscrivent à Total Spring. Pour cela, il suffit de leur fournir votre référence client, disponible sur votre facture : ex : CUS – 2017 – XXXX- XXXX. Lors de la souscription, il faudra qu'ils donnent cette référence client au conseiller téléphonique.

20 € sont offerts au parrain, directement par virement bancaire, pour chaque filleul, dans une limite de vingt comptes parrainés sur douze mois glissants. Par ailleurs, il est possible de s'auto-parrainer s'il ne s'agit pas du même logement ; ainsi il n'est par exemple pas possible de se parrainer pour le gaz naturel si l'on est déjà client électricité. De son côté, le filleul bénéficie également d'une prime de 20 €.

Le parrainage marche toujours depuis le changement de nom de la marque ; les mêmes montants sont offerts au parrain et au filleul, dans une limite de 400€ par an.

Offre Total Spring Linky pour les voitures électriques

dessin de voiture électrique

Total avait également lancé une offre réservée aux détenteurs de compteurs Linky, avec  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés pendant les heures creuses. Cette offre permettait de recharger sa voiture électrique à moindre coût, le tout avec de l'électricité d'origine renouvelable.

Le groupe Total se lance à l'assaut du marché de l'électricité précisément car les besoins en électricité vont s'accroître au cours des prochaines décennies. Alors que le coût de l'énergie verte baisse et que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'origine des produits qu'ils consomment, c'est donc assez naturellement que la major pétrolière se tourne aujourd'hui vers l'électricité verte.

Toutefois, cette offre n'a pas été maintenue suite à la fusion. A vrai dire, elle était assez peu avantageuse du fait d'un prix en heures pleines plutôt cher.

Avis sur les offres Total Spring

Les offres d'électricité et de gaz étaient parmi les moins chères du marché, issues de sources renouvelables pour l'électricité, et à prix fixe pendant un an. Cela faisait de Total Spring l'un des meilleurs fournisseurs du marché pour le prix, mais aussi la qualité de la relation clients.

Avis sur les offres Total pour les particuliers

picto symbolisant l'avis

Dans l'ensemble, les clients étaient satisfaits des offres de Lampiris (89%). Ils mettent principalement en avant les avantages tarifaires. A ses débuts, le service client Lampiris été pointé du doigt mais les problèmes semblent avoir été résolus. Total comme Direct energie mettent beaucoup en avant la qualité de leur service, pour lesquels il sont reconnus tant par téléphone qu'au sein de ses stations essence.

Gaz et électricité Total Spring
Points positifs Points négatifs
  • De l'électricité verte moins chère que les TRV.
  • Le tarif compétitif du gaz naturel.
  • Des prix fixes et des prix indexés (pour l'électricité).
  • Lampiris apprécié des consommateurs, notamment parce qu'il fut associé aux opérations Gaz moins cher ensemble avec l'UFC-Que-Choisir.
  • Pas de gaz vert, alors qu'il existe plusieurs fournisseurs de biométhane sur le marché.
  • Des offres en ligne limitantes.
  • Le rachat par Total a été perçu comme une source d'incertitude par certains clients.
Tous les avis clients sur Total Spring sur notre page dédiée.

Avis sur les offres Total professionnels

L'offre de fourniture d'énergies Total aux professionnels jouit d'une certaine expertise grâce à un portefeuille clients incluant de nombreuses structures. Mais le manque de retours clients ainsi que la tarification sur devis réduisent la visibilité de l'offre. La modulabilité des options en fait néanmoins une offre souple et elle peut proposer de gros volumes d'électricité verte.

Gaz et électricité Total professionnels
Points positifs Total professionnels Points négatifs Total professionnels
  • Une électricité entièrement renouvelable (<250 kVA)
  • L'option SWAP
  • Une expertise sur de nombreux gros clients
  • Pas de gaz vert ni d'électricité verte au-dessus de 250 kVA.
  • Peu de visibilité sur les tarifs avant devis.
  • Peu de retours clients actuellement.

L'offre Total de fourniture d'électricité-gaz pour les entreprises

Profitant de son expertise pour accompagner les changements imposés par l'ouverture du marché, est devenu depuis quelques années un fournisseur de gaz et d'électricité pour professionnels moyens et gros consommateurs. Il propose notamment une gestion multi-site évolutive. Depuis peu, il propose même une électricité 100% verte.

Lampiris énergies pour les professionnels.Lampiris proposait également des offres gaz et électricité dédiées aux professionnels. Dans le cadre de son rachat par Total, le service professionnel Lampiris a progressivement migré vers Total, assurant le maintien des spécificités contractuelles au terme de cette migration.

Le gaz naturel Total pour les professionnels

Après avoir pris le nom de Tegaz, l'activité de fourniture de gaz naturel aux professionnels est désormais prise en charge sous le nom de Total.

Total propose aux professionnels une offre sans engagement de consommation ainsi qu'une offre avec engagement. Dans les deux cas, ces offres peuvent être tarifées selon un prix fixe ou un prix indexé. Elles s'adressent aux artisans, TPE, PME, collectivités publiques ainsi qu'aux syndicats de copropriété.

L'offre de gaz fixe Total pour les professionnels

L'offre de gaz fixe Total permet de sécuriser le budget énergétique des professionnels. D'autant plus si elle est sélectionnée sans engagement de consommation. Son prix peut varier en fonction des options.

site industriel
Total fournit en énergie des industries dans des domaines aussi diversifiés que l'agroalimentaire, la santé, l'automobile, la chimie, l'énergie.

L'offre gaz fixe Total comprend également les possibilités :

  • de choisir la durée du contrat entre 1 et 4 ans;
  • de basculer vers l'offre indexée et de revenir vers l'offre fixe (option SWAP);
  • d'ajouter ou de supprimer des sites;
  • de facturer globalement ou par sites;

L'offre de gaz indexée Total pour les professionnels

Avec l'offre de gaz indexée Total, le prix de l'offre de marché est indexé sur un indice et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution de ce dernier.

Total a choisi comme référent l'indice Powernext. Il est ainsi possible d'indexer le tarif de l'offre sur le prix moyen du gaz constaté quoditiennement par Powernext dans chacun des points d'échange de gaz (PEG) français. Il peut s'agir du prix pour livraison au lendemain (PEG Day ahead) ou au mois suivant (PEG Month ahead).

L'offre de gaz Total avec engagement de consommation

Une bonne visibilité de la consommation en gaz permet aux professionnels de s'orienter vers une offre avec engagement de consommation. Cette offre dispose des mêmes options que l'offre sans engagement auxquelles s'ajoute le service Desk Achat Total

  • Possibilité de s'engager sur une consommation maximale et/ou minimale;
  • Engagement annuel ou saisonnier;
  • Achat et rachat de quantité mensuelle afin de modifier en cours de période la consommation engagée;

L'offre d'électricité Total pour les professionnels

L'offre de fourniture d'électricité Total pour les professionnels comprend une offre à prix fixe ainsi qu'une offre sur devis en fonction de la puissance souscrite.

Seules les puissances souscrites inférieures ou égales 36 kVA bénéficient de  % de réduction sur le prix HT du kWh du tarif bleu d'EDF, à la souscription du contrat.

Puissance souscrite inférieure à 250 kVA

Seuls les abonnements dont la puissance souscrite est inférieure à 250 kVA peuvent bénéficier de l'offre à prix fixes.

Pour les bénéficiaire de l'offre à prix fixe, il est désormais possible de souscrire une offre 100% renouvelables certifiée par garanties d'origines.

Puissance souscrite supérieure à 250 kVA

Les puissances souscrites supérieures à 250 kVA ne peuvent pas bénéficier d'électricité verte. Les prix seront variables en fonction des devis.

Mise à jour le