Créé en 2003, Direct Energie a fusionné en 2012 avec Poweo et constitue le plus grand fournisseur alternatif français avec 2,5 millions de clients électricité et gaz fin 2017. Il est ainsi le principal concurrent d'EDF et Engie (GDF Suez), les fournisseurs historiques d'énergie en France. Les tarifs de Direct Energie sur l'électricité et de gaz attirent ainsi tous les ans des centaines de milliers de nouveaux clients particuliers et professionnels.

L'histoire de Direct Energie

La fusion entre Poweo et Direct Energie

Poweo - Direct Energie

Fondé en 2003, Direct Energie est né dans le sillage de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie. Présent dès 2004 sur la fourniture d'électricité aux entreprises et dès 2007 sur la fourniture d'électricité aux particuliers, il est devenu fournisseur de gaz naturel en 2009. Conscient de la nécessité de se rassembler pour durer et continuer à grignoter des parts de marchés aux fournisseurs historiques, c'est après un long processus qu'aboutit en juillet 2012 la fusion entre Poweo et Direct Energie. Dès la fin de l'année 2012, les offres de Poweo ont été mises en extinction, au profit de la marque Direct Energie. Il n'existe aujourd'hui plus aucune offre Poweo.

Direct Energie s'est lancé en Belgique au cours de l'année 2015 sous la marque Poweo. L'utilisation de cette marque permet de faciliter la distinction entre les deux marchés pour les consommateurs.

Le positionnement concurrentiel de Direct Energie

Depuis sa création, Direct Energie a été conçu comme un fournisseur d'électricité compétitif, se démarquant de ses concurrents directs par des prix toujours plus bas. Nombreux sont d'ailleurs les consommateurs à se demander comment fait cet énergéticien pour proposer de tels prix face à ses concurrents.

Le groupe profite réussit à diminuer ses coûts au maximum, grâce à :

La qualité du service client Direct Energie

Pour autant, Direct Energie ne minimise pas son service client. C'est même le contraire, puisque le service client de Direct Energie a été élu pour la onzième année consécutive Service client de l'année 2018 et Meilleur fournisseur 2018 par Selectra.

Les avis sur Direct Energie recensés.

Direct Energie est le seul à disposer de plus d'un million de clients ; seuil qu'il a dépassé dès 2012. Il en compte en 2018 plus de 2,5 millions et gagne en moyenne chaque année plus de 400 000 clients, soit plus d'un millier par jour ! Le groupe vise ainsi les 4 millions de clients d'ici à 2020. Si l'entreprise investit périodiquement dans des campagnes publicitaires et dans du sponsoring sportif, il estime qu'une bonne partie de ses clients sont acquis grâce au bouche à oreille puisqu'ils estiment que deux tiers de leurs clients les ont déjà recommandés à des proches. Par ailleurs, le parrainage Direct Energie porte ses fruits puisque 13% de ses nouveaux clients en 2017 avaient donné un code parrainage pour bénéficier de 20€ en virement sur leur compte bancaire.

Les activités de Direct Energie

Direct Energie dans la distribution

Direct Energie est également le premier fournisseur alternatif d'énergies présent sur le segment de la gestion des réseaux de distribution d'électricité et de gaz. Direct Energie a en effet pris des participations dans des entreprises locales de distribution (ELD) d'électricité et de gaz, comme Gascogne Energie Services (GES). C'est toutefois principalement pour ses activités de fourniture d'électricité et de gaz auprès des entreprises et des particuliers que le groupe Direct Energie reste connu du grand public.

Production d'électricité et de gaz par Direct Energie

La société se veut un acteur intégré actif sur l'ensemble des maillons de la chaîne de valeur de l'électricité et du gaz ouverts à la concurrence. Cela veut dire que comme les plus gros acteurs du marché, il veut être présent de la production de l'énergie à sa vente. En matière de production d'électricité thermique, Direct Energie porte des projets de centrale au gaz naturel (cycle combiné gaz) à Landivisiau (422 MW) et Hambach (892MW). Le projet de Landivisiau a été conçu par Direct Energie et Siemens dans le cadre du Pacte Electrique Breton qui vise à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la région, à qui il arrive de devoir moduler sa consommation pendant les pics de froid hivernaux pour éviter les blackouts. Un projet de production de biométhane a été initié en 2014 et il a acquis une centrale thermique à Cycle Combiné au gaz naturel d’une capacité de 408 MW à Bayet dans l’Allier en 2016. Enfin, Direct Energie a acquis le producteur vert Quadran au cours de l'année 2017.

Direct Energie gère également depuis 2007 onze petites installations hydroélectriques et se porte désormais candidat pour des concessions de barrages hydroélectriques plus importants avec son partenaire suisse Axpo. Pour la production d'électricité issues de sources renouvelables, Direct Energie peut compter sur ses filiales Neoen et Wheole Energy (petit éolien), et sur son projet de conception, construction et exploitation de la première ferme hydrolienne de France.

Pylône électrique

Dans un entretien que nous avons réalisé, le directeur général délégué du groupe M. Loux nous expliquait que l'objectif était de moins dépendre des marchés de gros, dont les prix peuvent être volatiles. Pour lui, le fournisseur de demain « sera un fournisseur producteur » et cela passera par les énergies vertes, dont le coût de production baisse d'année en année. L'entreprise souhaite développer et acquérir des sites de production verte partout en France ; la moitié de son parc de production sera d'ailleurs vert à la fin de l'année.

Cette stratégie expansive marque les ambitions dévorantes de Direct Energie en France et en Europe, puisqu'on sait que la société étudie l'idée de pénétrer certains nouveaux pays comme l'Espagne et la Grande Bretagne.

Actionnariat Direct Energie et chiffres clés

Direct Energie peut compter sur des actionnaires aux solides capacités financières. Son capital est en effet détenu par François 1er Energies (holding contrôlé par Stéphane Courbit), Impala SAS, EBM (groupe suisse présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie), LCL Innovation 1 et 2 (fonds d'investissement du groupe Crédit Agricole) ainsi que par ses fondateurs et managers. Avec la fusion avec Poweo, sont venus s'ajouter Ecofin, Luxempart et des actionnaires individuels (Poweo ayant été côté en bourse).

  • Les grands chiffres 2016 de Direct Energie
  • 3ème fournisseur d'électricité et de gaz en France
  • 1er fournisseur alternatif d'électricité et de gaz en France.
  • Chiffre d'affaires : 1,7 milliard d'euros.
  • Résultat opérationnel : 86,8 millions d'euros.
  • Clients 2017 : 2,5 millions.
  • 419 collaborateurs.
  • Capacité de production électrique : 1200 MWh.

Les offres de Direct Energie pour les particuliers

Direct Energie a modifié ses offres commerciales en 2016 et opté pour trois types d'offres faciles à comprendre pour tous les consommateurs. L'offre classique est choisie par 75% de ses nouveau clients, l'offre online à un peu plus de 20% et l'offre verte environ 5%. A noter que le fournisseur fut le premier à commercialiser de l'électricité verte en France.

Résumé des offres d'énergie de Direct Energie en  
Types d'offres Caractéristiques et réductions par rapport aux TRV
Online
Offres Online
100% en ligne : pas de facture papier, ni de service client par téléphone.
 % de réduction sur le prix du kWh HT.
Verte
Offres Vertes
100% d'électricité verte (éolien et solaire) et gaz incluant 10% de biométhane français - certifiés par des garanties d'origine.
Un bilan annuel de consommation avec un conseiller par téléphone pour analyser sa facture.
 % de réduction sur le prix du kWh HT.
Directe
Offres Classiques
Des prix toujours indexés à la baisse sur les tarifs réglementés, garantis année après année.
Un bilan annuel de consommation avec un conseiller par téléphone pour analyser sa facture.
 % de réduction sur le prix du kWh HT.
Informations
Estimations
Souscription
09 87 67 54 76
ou me faire rappeler

TRV* : Tarifs réglementés de vente, commercialisés par EDF (électricité) et Engie (gaz naturel).

Les offres de Direct Energie pour les pros

Direct Energie est également présent sur le marché des pros. Il l'est même depuis 2004, soit trois années avant l'ouverture du marché des particuliers :

L'entreprise assure proposer des tarifs moins chers qu'EDF et que la majorité des offres de marché.

Mise à jour le