Déménagement eau : démarches, tarifs et délais

Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Mega Energie

Selectra recommande Mega Energie pour leur mise en service.

Je souscris en ligne
Déménagement eau

Tout comme pour l'électricité et le gaz, il faut demander l'ouverture de son compteur d'eau lors d'un déménagement. Pour cela, il faut souscrire un abonnement à l'eau auprès du fournisseur desservant sa commune. En parallèle, il ne faut pas oublier de résilier son ancien contrat afin de fermer le compteur d'eau de son ancien logement et sécuriser l'installation. Toutes les démarches de déménagement liées à l'eau dans notre guide.


Je quitte mon logement : comment faire pour l'eau ?

Pour ne pas risquer de continuer à payer pour les factures envoyées à son ancien logement, il est impératif de résilier son contrat d'eau lors d'un déménagement. Cette démarche est à effectuer auprès de son fournisseur d'eau. La marche à suivre dépend, quant à elle, du type de logement (individuel ou collectif).

BESOIN D'AIDE DANS LES DEMARCHES DE DEMENAGEMENT EAU ? Les conseillers Selectra sont disponibles gratuitement au :
☎️ 09 71 07 35 07

Je déménage d'un logement collectif

Dans un logement collectif, il n'est généralement pas nécessaire de demander la fermeture de son compteur d'eau, car le particulier ne dispose pas d'un abonnement à l'eau et ne reçoit aucune facture nominative. Dans le cas où le compteur est collectif, c'est en effet le syndic qui est responsable de la gestion des contrats et factures d'eau, et le plus souvent, ce service est compris dans les charges des locataires.

De plus, les compteurs doivent rester ouverts dans ce type d'immeuble, afin d'assurer la continuité de l'alimentation en eau pour les autres résidents. Il n'y a donc aucune démarche de déménagement à l'eau à faire ici, mais le particulier est tout de même tenu d'informer le syndic ou son propriétaire de son changement d'adresse.

Cela dit, si les logements sont dotés d'un compteur individuel, il faudra procéder comme dans un logement individuel, c'est-à-dire résilier son abonnement à l'eau pour demander la fermeture de son compteur.

Je déménage d'un logement individuel

Dans un logement individuel, le consommateur doit effectuer les démarches nécessaires pour fermer son compteur d'eau. Il devra, pour cela, contacter son fournisseur d'eau pour demander une résiliation d'eau pour cause de déménagement.

Au moment de la résiliation, il faut penser à renseigner sa nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture. Le règlement de cette dernière facture confirme la clôture de l'abonnement.

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ? La facture de clôture est la seule chose à régler lors de la résiliation d'un abonnement à l'eau. Elle ne peut être considérée comme un frais supplémentaire puisque, en réalité, il s'agit tout simplement de l’estimation de la consommation en eau du ménage entre le moment où la résiliation est demandée et la date à laquelle le contrat est effectivement résilié.

J'emménage dans un nouveau logement : que dois-je faire pour l'eau ?

Avant d'emménager, le particulier doit également initier les procédures d'ouverture de compteur. C'est cette démarche qui permet aux habitants de bénéficier d'eau courante dans leur nouveau logement. C'est donc une étape du déménagement à l'eau à anticiper et à ne pas oublier.

DES QUESTIONS SUR L'OUVERTURE DE COMPTEUR D'EAU ? Les conseillers Selectra sont disponibles gratuitement au :
☎️ 09 71 07 35 07

J'emménage dans un immeuble

Dans un immeuble, les démarches diffèrent pour les logements équipés d'un compteur collectif et ceux équipés d'un compteur individuel. Dans le cas d'un compteur individuel, les démarches de déménagement à effectuer sont identiques à celles à faire dans une maison.

Le compteur d'eau est collectif

En cas d'emménagement dans un immeuble avec un compteur d'eau collectif, c'est-à-dire un compteur commun à tous les habitants, le particulier n'a pas de démarche particulière à effectuer pour demander l'ouverture de son compteur.

En effet, il n'y a pas besoin de souscrire un abonnement à son nom, sachant que les contrats d'eau et les factures d'eau sont gérés par le syndic de copropriété ou par le propriétaire de l'immeuble ici. Comme mentionné plus haut, la consommation d'eau de chaque habitant est le plus souvent comprise dans ses charges mensuelles dans ce cas de figure.

Le compteur d'eau est individuel

Le code de la construction exige que les bâtiments à usage collectif construits après novembre 2007 soient équipés de compteurs individuels dans le but de responsabiliser davantage les particuliers et les encourager à maîtriser, voire réduire leur consommation. De nombreux immeubles sont donc aujourd'hui dotés de compteurs individuels.

Pour ces logements, l'ouverture de compteur doit être demandée au fournisseur d'eau de la commune avant d'emménager. Pour cela, il suffit de souscrire un abonnement à l'eau, idéalement deux semaines avant la date prévue de l'emménagement.

Propriétaire ou locataire : qui doit ouvrir le compteur d'eau ? Lorsque le logement est équipé d'un compteur individuel, c'est à l'occupant - qu'il soit locataire ou propriétaire -, d'effectuer toutes les démarches de déménagement liées à l'eau, y compris l'ouverture du compteur. C'est en effet l'occupant du logement qui devra souscrire un contrat à son nom et ainsi recevoir des factures nominatives qui lui permettront de payer pour ses consommations d'eau.

J'emménage dans un logement individuel

Dans une maison ou toute autre forme de logement individuel, le particulier doit souscrire un abonnement à l'eau pour que le fournisseur puisse ouvrir son compteur et qu'il puisse accéder à de l'eau potable.

Cette démarche nécessite d'être anticipée pour être sûr que l'intervention soit réalisée avant la date d'emménagement. Il est ainsi conseillé d'effectuer sa souscription environ 15 jours avant la date prévue de l'entrée sur les lieux.

Pour connaître les détails et coordonnées de la compagnie d'eau à contacter pour la souscription, il suffit de se renseigner auprès de la mairie de sa commune.

Comment souscrire à un contrat d'eau lors d'un déménagement ?

Qui appeler pour l'eau ?

Pour un déménagement eau, il faut directement contacter le fournisseur d'eau de sa commune pour souscrire son abonnement. Contrairement aux contrats d'électricité et aux contrats de gaz où l'on peut comparer les offres et tenter de trouver les tarifs les plus intéressants, pour l'eau, les consommateurs n'ont pas le choix du fournisseur et sont obligés de souscrire auprès de l'unique fournisseur qui dessert leur commune.

Pour savoir quelle entreprise est chargée de la gestion de l'eau dans sa commune, il faut en premier lieu se renseigner auprès de la mairie.

Quels documents dois-je fournir pour ouvrir un compteur d'eau ?

Dans le cadre d'un déménagement, certaines informations essentielles doivent être fournies au distributeur pour que celui-ci puisse traiter la demande de souscription rapidement et sans difficultés. Il faut alors penser à renseigner :

  • La date prévue du déménagement ;
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • Les détails sur l'ancien occupant si possible ;
  • Les relevés du compteur d'eau à la date de la remise des clés ;
  • Un RIB pour le paiement des factures.

Tarifs et délais de la mise en service du compteur d’eau lors d’un déménagement

Quand dois-je couper l'eau lors de mon déménagement ?

Il est conseillé de demander la résiliation de son abonnement à l'eau au moins deux semaines avant de quitter le logement, surtout dans le cas où le compteur n'est pas accessible, car un rendez-vous devra alors être fixé avec un agent de la compagnie d'eau pour fermer le compteur.

A savoir que la résiliation peut être demandée par e-mail ou en ligne si le fournisseur met un formulaire dédié à cela sur son site Internet. Il n'est donc pas obligatoire de procéder par courrier, ce qui peut faire gagner du temps.

Quand dois-je ouvrir le compteur d'eau ?

Pour l'ouverture de compteur, il est aussi plus prudent de souscrire son contrat d'eau au moins 15 jours avant d'emménager. Il est vrai que les délais standards d'ouverture de compteur d'eau sont de 24 à 48 heures chez la plupart des fournisseurs, mais il faut savoir que ces délais peuvent être prolongés durant certaines périodes particulières. C'est par exemple le cas lors des fortes périodes de déménagement en France.

Il convient aussi de rappeler que chaque commune fonctionne différemment. Ainsi, les délais varient en fonction des communes.

Oubli ouverture contrat eau : comment y remédier ? Certains fournisseurs proposent des interventions d'urgence pour accélérer l'ouverture de compteur. Ainsi, en cas d'oubli de souscription d'un contrat d'eau lors d'un déménagement ou en cas de démarches tardives, on peut opter pour ces services express, mais il faut dans ce cas prévoir de payer des frais supplémentaires.

Quels sont les tarifs de la mise en service du compteur d’eau ?

Les démarches de déménagement concernant l'eau sont facturées par les fournisseurs d'eau, d'un montant fixé par la commune et qui est donc différent d'une région à l'autre. En moyenne, le prix d'une ouverture de compteur d'eau est entre 30 et 60€, selon si une intervention sur place est requise ou non, et aussi selon l'option choisie par le client (mise en service standard ou d'urgence).

Et après ? Combien va me coûter mon abonnement à l'eau ? En ce qui concerne le prix de l'eau, il varie fortement d'une commune à une autre. Il faut savoir que, contrairement au prix du gaz et au prix de l'électricité, le prix de l'eau n'est pas fixé librement par le fournisseur, mais par la commune, qui se base sur une multitude de paramètres pour déterminer ses tarifs. Le prix de l'eau peut alors varier selon la qualité de la ressource, les conditions climatiques, la densité de la population, etc. A titre d'indication, le prix de l'eau est en moyenne de 4,14€ / m3 en France (source : rapport SISPEA - 2019), mais il ne s'agit que d'une moyenne qui ne reflète pas les réels écarts de prix entre les différentes régions de l'Hexagone.

Mis à jour le