demenagementdemenagement

Service global de transfert de contrat

Notre service global de transfert de contrat vous accompagne dans les démarches au déménagement au :

09 71 07 15 84 OU 
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Total Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

Veolia ouverture compteur eau : démarches, prix, numéro

Veolia est le premier fournisseur d'eau potable en France avec 26 millions d'usagers. Comme pour tout autre fournisseur, il est obligatoire de souscrire à un contrat d'eau lors de tout emménagement dans une zone de desserte Veolia. Cette démarche est indispensable à un maintien ou un rétablissement de l'alimentation en eau potable du logement. Elle permet également de recevoir les factures à son nom pour le nouveau logement.


L'ouverture de compteur d'eau avec Veolia en 3 étapes

Étapes d'une ouverture de compteur eau avec Veolia
J'emménage dans 15 jours
Étape 1 Je vérifie que Veolia est bien mon fournisseur d'eau
Étape 2 Je souscris un contrat de fourniture d'eau auprès de Veolia
Étape 3 Je prends rendez-vous pour l'intervention d'un technicien
Je profite de l'eau potable au sein de mon nouveau logement

Il est recommandé d'entamer les démarches et de souscrire son contrat d'eau au moins 15 jours à l'avance dans le cas d'un emménagement. Ce délai permet d'être sûr d'avoir de l'eau dans le logement lors de l'entrée dans les lieux, que le compteur ait été coupé ou non.

Logements collectifs : bon à savoir Certains logements collectifs disposent d'un seul contrat de fourniture d'eau pour tout l'immeuble. Ce contrat est géré par le syndicat. Les logements disposent souvent d'un sous-compteur afin de connaître leur consommation. Le contrat étant géré par le syndicat, il n'y a pas besoin de procéder à une ouverture de compteur pour les occupants.

Dois-je m'adresser à Veolia pour mon ouverture de compteur d'eau ?

La première démarche à réaliser est de s'assurer que Veolia est le bon fournisseur d'eau pour la commune. En effet, contrairement à l'électricité et au gaz, il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau. Chaque fournisseur dispose d'une zone de desserte sur laquelle il est en situation de monopole. Ainsi si une commune est desservie par Veolia, par exemple, alors tous les utilisateurs d'eau doivent passer par Veolia pour leur contrat.

Pour entamer les démarches d'ouverture de compteur d'eau avec Veolia, il convient donc de s'assurer que le nouveau logement est fourni par Veolia. Pour ce faire, l'entreprise met à disposition sur son site internet une page sur laquelle il suffit de renseigner son code postal pour savoir si Veolia est le fournisseur de la commune.

Cette page est accessible via la page d'accueil du site internet de Veolia. L'utilisateur doit :

  1. Pointer sur la rubrique "Mes démarches" ;
  2. Cliquer sur le lien "J'emménage".

Une alternative est de cliquer sur le bouton ci-dessous :

🔎 Vérifier si Veolia est mon fournisseur

À l'issue de cette vérification, deux situations sont possibles :

  • Veolia est le bon fournisseur : Dans ce cas il suffit de poursuivre la démarche avec la souscription à un contrat d'eau Veolia
  • Veolia n'est pas le bon fournisseur : Si Veolia n'est pas le bon fournisseur il faut alors se renseigner pour trouver quel est le fournisseur qui dessert sa commune.

demenagementdemenagement

Service global de transfert de contrat

Notre service global de transfert de contrat vous accompagne dans les démarches au déménagement au :

09 71 07 15 84 OU 
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Total Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

Comment souscrire un contrat d'eau chez Veolia ?

Une fois assuré du fait que Veolia est le bon fournisseur, il convient de passer à l'ouverture de compteur d'eau.

Un déménagement ? Il ne faut pas oublier de résilier son ancien contrat ! En effet, il n'est pas possible d'effectuer un changement de titulaire, toute souscription de contrat passe donc par la résiliation de l'ancien contrat d'eau et l'ouverture du nouveau.

Quels sont les documents nécessaires à la souscription ?

Comme pour le gaz et l’électricité un certain nombre de documents sont à présenter pour la souscription d’un compteur d’eau. Pour que la souscription se déroule rapidement et sans encombres, il est conseillé de préparer tous les documents nécessaires à Veolia en amont. Pour ce faire, il est possible de consulter notre liste ci-dessous.

  • Liste des documents nécessaires à la souscription Veolia
  • Le relevé des index de consommation d’eau ;
  • Le relevé d’identité bancaire, plus précisément le code IBAN présent sur le RIB ;
  • Le nom exact du nouveau titulaire du compte ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • Le numéro de compteur (facultatif) ;
  • Le nom de l’ancien titulaire du contrat.

Une fois les documents rassemblés et transmis au fournisseur, il faut compter entre 24h et 48h avant de recevoir un retour sur l’état de la souscription.

Par quels moyens puis-je souscrire chez Veolia ?

Veolia met à la disposition de ses clients deux possibilités pour procéder à la souscription à un contrat d’eau :

  • Effectuer la souscription Veolia en ligne ;
  • Souscrire par téléphone en appelant Veolia.

Souscription pour les professionnelsSi le contrat d'eau concerne un client professionnel, le formulaire en ligne n'est pas le même que pour les clients clients particuliers. Le cas échéant, il faudra veiller à choisir le bon. Sinon, il est toujours possible aux clients professionnels de contacter le service client par téléphone pour leur ouverture de compteur.

Par téléphone

Même pour réaliser une ouverture de compteur Veolia par téléphone, il faut être équipé d’une connexion internet. Pourquoi cela ? Pour pouvoir retrouver le numéro à contacter. En effet, il y a plusieurs agences régionales Veolia qui ont chacune un numéro de téléphone différent. Selon la localisation du logement, le client doit contacter une agence et non une autre.

Veolia met donc à disposition de ses clients un moyen de retrouver le numéro adéquat sur son site. Pour trouver le bon numéro de téléphone Veolia en fonction de la commune du logement, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site du fournisseur Veolia puis dans la rubrique “Nous contacter” en bas de la page ;
  2. Renseigner le code postal dans le champ prévu à cet effet puis valider.
  3. En cas d'erreur dans le code postal, il suffit de cliquer sur le bouton “Changer de commune” situé sous le champ à remplir.

Les coordonnées de l’agence responsable de la commune du logement apparaissent si la commune est desservie par Veolia. Pour les autres, le site informe l’utilisateur que la commune en question n’est pas desservie par Veolia.

Compteur d'eau coupé ?Si le compteur d'eau a été coupé dans le logement, il est conseillé de souscrire par téléphone. En effet, puisqu'un rendez-vous avec un technicien devra être pris, il est plus rapide de le faire directement avec un conseiller Veolia durant l'appel.

À l’issue de l’appel, le client reçoit un mail récapitulatif du contrat.

En ligne

Si la commune est desservie par Veolia, la souscription en ligne est possible. Comme pour la souscription par téléphone, il convient de vérifier si la commune dans laquelle ils vont emménager est desservie par Veolia. Cette vérification est la première étape à réaliser pour obtenir de la part de Veolia un contrat d'eau pour le nouveau logement.

Pour souscrire en ligne chez Veolia, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre dans la rubrique “J'emménage” du site Service Eau de Veolia ;
  2. Renseigner le code postal du logement dans le champ prévu à cet effet puis valider. Suivant la localisation l’utilisateur pourra être redirigé vers le site de l'agence responsable ou bien poursuivre le parcours de souscription sur le même site ;
  3. Remplir le formulaire de souscription avec les informations et documents demandés ;
  4. Valider les informations ainsi que le mandat de prélèvement.

Une fois le formulaire dûment rempli et validé, le client reçoit directement un mail de confirmation. Celui-ci indique que la demande est prise en compte et qu'elle va être traitée dans les plus brefs délais. Dans les 24 à 48 heures suivantes, le client reçoit un second mail comportant la confirmation de la souscription au contrat d'eau Veolia.

Quel est le prix d'une ouverture de compteur d'eau avec Veolia ?

Chaque commune étant gérée par une agence différente, les prix de l’ouverture de compteur et de l’abonnement sont différents. La première facture du client fait apparaître le montant de l’ouverture de compteur.

Ouverture de compteur Veolia : gratuite ou payante ?

Le plus souvent, l'ouverture de compteur est facturée au client par Veolia. En effet, comme pour le gaz et l’électricité, le client paie des frais d’ouverture de compteur qui correspondent à des frais de mise en service.

Une ouverture de compteur Veolia est le plus souvent facturée entre 30€ et 60€ au client. Ce montant peut varier d’une commune à l’autre, il apparaît sur la première facture reçue par le client.

Il existe toutefois des cas où l’ouverture de compteur Veolia est gratuite. Ces situations sont les suivantes :

  • Suite à un décès d’un abonné dans le cadre d’un changement de titulaire (le nouveau titulaire devait déjà occuper le logement avant le décès) ;
  • Suite à une modification du compteur d’eau ;
  • Suite à une modification du contrat.

Combien coûte un abonnement à l’eau chez Veolia ?

Contrairement au gaz et à l’électricité qui sont gérés au niveau national, l’eau est gérée par les communes. Ce sont en effet les conseils municipaux qui décident des prix de l’eau dans leur commune.

Avant d’arriver chez l’usager final, l’eau potable accessible dans les logements est traitée et rendue potable. Une fois utilisée, elle est de nouveau traitée et épurée pour pouvoir être renvoyée dans la nature. Ces divers traitements engendrent des coûts pour Veolia qui sont répercutés sur le prix de l’eau potable. À travers leur facture, les clients paient donc tous les investissements et les acteurs présents sur le réseau de l’eau dans leur commune.

Chaque commune ayant une situation de captage et assainissement de l’eau différente, il est logique que le prix de l’eau soit différent dans chaque commune. Parmi les facteurs qui influencent le prix de l’eau, on retrouve :

  • La qualité de l’eau captée : elle est meilleure si elle provient d’une nappe phréatique que d’une rivière ;
  • La situation géographique de la commune : les installations sont plus chères en montagne ou sur des terrains difficiles d’accès ;
  • La capacité de traitement des communes : les grandes villes peuvent investir dans des infrastructures plus performantes. C’est pour cette raison que l’eau est souvent moins chère dans les grandes villes que dans les villages et petites villes.
  • Le climat de la région : l’eau est plus chère dans les régions les plus chaudes qui consomment en moyenne plus d’eau.

Quel est le délai pour ouvrir son compteur avec Veolia ?

L’eau est considérée comme une ressource essentielle, cela a un impact sur les délais pour ouvrir son compteur d’eau. En général, il ne faut qu'entre 24h et 48h pour qu’une ouverture de compteur soit prise en compte par le fournisseur.

Il est cependant recommandé de procéder à son ouverture de compteur 15 jours avant la date d’emménagement. Ce délai permet au fournisseur de prévoir un déplacement de technicien pour l’ouverture du compteur si ce dernier a été fermé.

Il est d'autant plus important de respecter ce délai de 15 jours si l'emménagement a lieu entre juin à décembre. En effet dû au fort volume de demandes lors de cette période de l'année, Veolia pourrait ne pas disposer de technicien disponible avant un certain délai. Pour éviter de ne pas avoir d'eau lors de l'arrivée dans le logement, ce qui pourrait s'avérer gênant, il est donc conseillé de procéder au déménagement du contrat d'eau bien en amont.

demenagementdemenagement

Service global de transfert de contrat

Notre service global de transfert de contrat vous accompagne dans les démarches au déménagement au :

09 71 07 15 84 OU 
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Total Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

Foire aux questions

Prise de rendez-vous avec un technicien Veolia : dans quel cas ?

Si le compteur d’eau n’est pas coupé lors de l’emménagement dans un nouveau logement desservi par Veolia, il n'est pas nécessaire de faire appel à un technicien.

Il uniquement nécessaire de faire appel à un technicien dans les situations suivantes :

  • Le compteur d’eau est coupé à l’arrivée dans le logement ;
  • Une modification est à faire sur le compteur d’eau.

Comment ouvrir un compteur d'eau Veolia dans un logement neuf ?

Lors de l'emménagement dans un logement neuf, il est nécessaire de contacter Veolia en avance pour procéder au raccordement du logement. Le raccordement ne relie pas le logement directement au réseau, Veolia pose le compteur d’eau en limite de propriété et relie le compteur au réseau public.

C’est au propriétaire du logement d’effectuer le raccordement de son compteur vers le réseau de la maison. Pour cela, il peut faire appel à l’entreprise de son choix.

Une fois les travaux Veolia et les travaux de raccordement du compteur vers le logement terminés, le propriétaire doit souscrire un contrat d’ouverture de compteur pour bénéficier de l’eau potable dans son logement.

Les documents à fournir pour une demande de raccordement Veolia sont :

  • Une copie du permis de construire ;
  • Un plan de situation ;
  • Un plan de masse ;
  • Un relevé d’identité bancaire.

Comment créer son espace client en ligne Veolia une fois le compteur ouvert ?

La première étape pour créer son espace client est d’être titulaire d’un contrat d’eau potable Veolia. Une fois cette condition remplie, il convient de se rendre sur le site de Veolia afin d’y renseigner son code postal. En effet, chaque agence Veolia dispose de son propre espace client adapté à ses clients.

Une fois redirigé par le site Veolia vers le site de l’agence régionale compétente, il faut cliquer sur le bouton espace client. Certaines informations sont requises pour la création de ce dernier (nom, prénom, adresse email, numéro de contrat, numéro de facture et date de celle-ci).

Il est à noter que la création de l’espace client est impossible avant la réception de la première facture Veolia. En effet, les références qui figurent sur cette dernière doivent obligatoirement être renseignées pour pouvoir créer son espace client.

Une fois le formulaire rempli et validé par le client, ce dernier reçoit un email de confirmation de la part de Veolia. Cet email permet notamment de créer son mot de passe pour sécuriser et accéder à son espace client.

La création de l’espace client permet à l’utilisateur d’avoir accès à plusieurs démarches depuis celui-ci :

  • Démarches pouvant être réalisées depuis l'espace client Veolia :
  • Renseigner les index de consommation du compteur d’eau ;
  • Gérer en ligne son abonnement Veolia ;
  • Consulter et régler ses factures d’eau ;
  • Estimer sa consommation d’eau pour le logement occupé.
Mis à jour le