demenagementdemenagement

Vous déménagez ?

Transférez tous vos contrats (Eau, Electricité, Gaz, Internet...) avec votre conseiller Selectra :

Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Mega Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

Ouverture compteur eau Suez : démarches, prix, numéro

L'ouverture du compteur d'eau est une étape obligatoire lors de tout emménagement. Cela passe notamment par la souscription d'un contrat d'eau auprès du fournisseur de sa commune. Il peut s'agir de Suez ou bien d'un autre distributeur. L'ouverture de compteur d'eau est une démarche simple pour laquelle il suffit de prendre contrat avec Suez et lui transmettre les informations et documents requis. Suez propose à ses clients de réaliser la souscription en ligne ou bien par téléphone.


Quelles sont les démarches pour une ouverture de compteur d'eau Suez ?

Avant même de parler d'ouverture de compteur d'eau, lors d'un déménagement, l'une des étapes à ne pas oublier est la fermeture du compteur d'eau de l'ancien logement. Une fois l'ancien contrat de fourniture d'eau résilié, il est indiqué de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Les démarches pour ouvrir un compteur d'eau dépendent de son état : fermé ou ouvert.

Résiliation de l'ancien contrat d'eau

Quel que soit le fournisseur d'eau dans l'ancien logement, il est très important de résilier son contrat d'eau lors d'un déménagement sans quoi le titulaire du contrat associé au logement continuerait de payer les factures d'eau des prochains occupants.

Le changement de titulaire sur un contrat d'eau n'est pas possible Tout comme les contrats d'électricité et de gaz, le contrat d'eau est associé à un nom et un compteur, il n'est pas possible de changer de titulaire de contrat d'eau ou de déplacer un contrat.

La première étape d'un déménagement est donc de contacter le fournisseur d'eau actuel pour procéder à la résiliation de son contrat. Chaque commune étant desservie en eau par un fournisseur unique, si la commune où l'ancien logement se situe est desservie par Suez, c'est avec ce dernier qu'il faudra traiter.

Pour résilier son ancien contrat d'eau, il est possible, pour la grande majorité des fournisseurs d'eau, de procéder par courrier, par téléphone ou encore par Internet via son espace client en ligne.

La résiliation est une démarche rapide et, le plus souvent, immédiate. Il n'est donc pas utile de s'y prendre trop à l'avance puisqu'il faudra transmettre au fournisseur le relevé de compteur d'eau au jour du départ. Il suffit donc d'attendre la date précise à laquelle l'usager quitte le logement pour procéder à la résiliation de l'ancien contrat d'eau. Cette date correspond généralement à la fin du bail location ou au jour de vente du bien selon la situation de l'occupant.

Plusieurs documents et informations sont demandés lors de la résiliation. Pour que la résiliation se déroule le plus facilement et rapidement possible, il est conseillé de les préparer à l'avance. Seront demandés :

  • La date de fermeture de contrat de fourniture d'eau ;
  • Le relevé des index du compteur à date de départ du logement ;
  • Le numéro de contrat d'eau ou la référence client.

Le compteur d'eau du nouveau logement a été fermé

Contrairement aux compteurs de gaz où les risques d'accident sont élevés, les compteurs d'eau sont rarement fermés par les fournisseurs suite à une résiliation. Cependant, cela peut arriver. C'est notamment le cas lorsqu'un logement reste inoccupé pendant une longue période de temps ou lorsque l'ancien occupant demande expressément à ce que le compteur soit fermé après son départ.

Si c'est le cas du nouveau logement, il convient de contacter le service client du fournisseur d'eau de la commune, qu'il s'agisse de Suez ou bien d'un autre fournisseur, afin de souscrire à un nouveau contrat. La souscription va permettre à Suez de programmer la visite d'un technicien pour ouvrir le compteur et rétablir l'alimentation en eau.

Puisque la visite d'un technicien est nécessaire dans cette situation, il est vivement conseillé de demander l'ouverture de son compteur d'eau à Suez environ 15 jours avant la date d'emménagement. Ce délai de deux semaines permet au fournisseur de prendre les dispositions nécessaires pour ouvrir le compteur d'eau avant l'entrée effective de l'occupant sans quoi celui-ci se retrouverait sans accès à l'eau potable dans son logement. Pour éviter à ses clients une situation de la sorte et moyennant des frais supplémentaires, Suez propose une ouverture de compteur sous 48h.

  • Quels sont les documents et informations nécessaires pour une souscription avec Suez ?
  • L'identité du nouveau titulaire du contrat d'eau Suez (un justificatif n'est pas requis) ;
  • Le numéro du compteur d'eau ou à défaut l'adresse exacte du logement ;
  • Le nom du précédent occupant (afin de faciliter l'identification du compteur) :
  • Une relève des index de consommation à date de remise des clés ;
  • Un relevé d'identité bancaire (obligatoire pour le prélèvement automatique).

L'eau dans le nouveau logement n'a pas été coupée

Le plus souvent, l'eau n'est pas coupée dans le nouveau logement lors de l'emménagement. En effet, il est très courant que le compteur reste ouvert pour les visites afin de faciliter à la vente ou à la location. Dans ce cas, les démarches à entreprendre diffèrent selon le type de logement.

Logement collectif : j'emménage dans un immeuble

Si l'immeuble dispose d'un compteur général pour l'eau alors le nouvel occupant n'a aucune démarche à entreprendre pour son contrat d'eau. En effet c'est le syndicat de copropriété qui gère le contrat de fourniture d'eau Suez pour l'immeuble entier. La part de consommation attribuée à chaque occupant est ensuite répartie via les charges de copropriété.

Afin de partager le coût, le syndicat peut effectuer une moyenne de la consommation d'eau totale de l'immeuble ou bien disposer des sous-compteurs individuels afin de répartir la facture de manière plus juste.

Il arrive parfois que certains immeubles ne gèrent pas l'approvisionnement en eau pour tous les logements. Dans ce cas, c'est à chaque occupant de souscrire son propre contrat Suez comme pour un logement individuel.

Logement individuel : j'emménage dans une maison

Les occupants d'un logement individuel doivent souscrire un contrat de fourniture d'eau Suez dès lors qu'ils emménagent. En effet, même si l'eau n'est pas coupée lors de l'entrée dans les lieux, le contrat du compteur a été résilié par l'ancien occupant. Ce n'est alors qu'une question de temps avant que Suez ne dépêche un technicien pour couper le compteur d'eau.

Pour éviter cette situation mais également pour recevoir les factures d'eau à son nom, il faut donc souscrire un contrat d'eau auprès de Suez. Enfin, pour que la facturation soit exacte, il est nécessaire de fournir un relevé des index de consommation à date de remise des clés. Cette information permet au fournisseur de calculer la consommation d'eau à partir de l'entrée dans le logement.

La nouvelle adresse est un logement neuf

La première chose à faire pour un logement neuf est d'effectuer la demande de raccordement à l'eau auprès de Suez. Au même titre que le raccordement au gaz ou à l'électricité, le raccordement à l'eau est effectué par le gestionnaire du réseau. C'est la première étape pour pouvoir, par la suite, procéder à l'ouverture d'un compteur d'eau Suez. Sans raccordement, aucun contrat ne pourra être souscrit.

Le raccordement complet de compteur d'eau se déroule en deux étapes Lors d'un raccordement opéré par Suez, seuls la pose du compteur d'eau et son branchement au réseau public ont lieu. Le compteur, le plus souvent, est posé en limite de propriété. Le propriétaire doit ensuite, à sa charge, effectuer le raccordement de son compteur d'eau vers son logement. Pour cela, il est libre de faire appel à l'entreprise de son choix.

Le raccordement Suez se déroule en cinq étapes qui sont les suivantes :

  1. Demande de raccordement auprès du service client de Suez ;
  2. Réception de la demande suivie d'une visite sur les lieux par un technicien Suez : un devis de raccordement est alors établi en fonction de la topologie du terrain puis est soumis au client final ;
  3. Acceptation du devis par signature et paiement de l'acompte : à réception du devis signé et de l'acompte, le fournisseur envoie un accusé de réception accompagné d'un formulaire de rétractation. En effet, comme presque tous les contrats en France, le délai de rétractation de 14 jours est effectif pour un raccordement. Son utilisation implique une annulation du devis et un remboursement de l'acompte ;
  4. Début des travaux de raccordement : une fois le délai de rétractation passé et les différentes autorisations administratives obtenues, Suez entame les travaux de terrassement et de raccordement. Le compteur d'eau est posé pendant les travaux.
  5. Début des travaux à réaliser par le propriétaire : la dernière chose à faire est de raccorder le logement au compteur d'eau. Cette étape incombe au propriétaire qui peut faire appel à l'entreprise de son choix.

Une fois les travaux terminés, il reste à souscrire un contrat de fourniture d'eau auprès de Suez. Les démarches sont les mêmes que pour un logement individuel.

Comment souscrire un contrat d'eau chez Suez ?

demenagementdemenagement

Vous déménagez ?

Transférez tous vos contrats (Eau, Electricité, Gaz, Internet...) avec votre conseiller Selectra :

Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Mega Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

La souscription d'un contrat d'eau Suez implique qu'un certain nombre de documents et d'informations doivent être transmis au conseiller. Cette souscription peut être effectuée par téléphone ou bien en ligne.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour effectuer une ouverture de compteur d'eau, il est nécessaire de fournir au conseiller Suez plusieurs documents et informations. Il est vivement conseillé de les préparer à l'avance, surtout si la souscription se fait par téléphone. Il est nécessaire de transmettre au conseiller :

  • L'identité exacte du nouveau titulaire du contrat : cela permet à Suez d'attribuer un nom au compteur et donc aux factures ;
  • Le nom de l'ancien occupant : cela permet à Suez de retrouver plus facilement le compteur sur lequel opérer l'ouverture lorsque le logement n'est pas un logement neuf ;
  • Le numéro de compteur d'eau ou l'adresse exacte du logement : cela permet de confirmer l'identification du compteur d'eau ;
  • Un relevé des index de consommation à date de remise des clés : cela permet à Suez de facturer la consommation d'eau exacte de l'occupant ;
  • Un relevé d'identité bancaire : cela permet à Suez de mettre en place le prélèvement automatique pour les factures d'eau.

Le nom de l'ancien occupant et le numéro de compteur sont les seuls éléments de cette liste qui sont facultatifs à la mise en place du contrat Suez. En effet, il est possible de retrouver le compteur d'eau à mettre en service avec l'adresse seule, notamment pour les logements individuels. Cependant, il arrive que dans un immeuble, le compteur d'eau devienne plus compliqué à identifier. Dans ce cas, il est demandé à l'utilisateur de retrouver le numéro de compteur ou le nom de l'ancien occupant.

L'identité du locataire, l'adresse du logement, le relevé d'index et le relevé d'identité bancaires sont, quant à eux, indispensables à la mise en place d'un contrat de fourniture d'eau potable.

Comment contacter Suez pour procéder à l'ouverture de compteur ?

Les clients peuvent contacter Suez de plusieurs façons. Une ouverture de compteur Suez peut se réaliser par téléphone ou bien en ligne. Suez recommande cependant la démarche en ligne car celle-ci serait, selon le fournisseur, plus simple et rapide.

Quel numéro appeler pour ouvrir un compteur d'eau Suez ?

Suez dispose de différents numéros de contact suivant le département dans lequel réside le client. Afin d'identifier le bon numéro de téléphone à contacter, Suez met à disposition de ses clients une page spéciale sur son site internet. Sur cette page, l'utilisateur renseigne son code postal pour obtenir le numéro du service client compétent pour son ouverture de compteur d'eau.

Délai d'ouverture Suez recommande d'appeler pour effectuer sa demande d'ouverture de compteur d'eau 15 jours avant l'entrée dans le logement.

Effectuer les démarches en ligne

Suez conseille à ses utilisateurs, s'ils le peuvent, d'effectuer leurs démarches d'ouverture de compteur d'eau en ligne. La démarche est plus rapide et est aussi très simple puisque l'utilisateur est guidé tout au long de la souscription. Deux parcours sont possibles en fonction de si le client est déjà un abonné Suez ou non.

Si le client possède déjà un abonnement à l'eau chez Suez pour son logement actuel, il peut souscrire son nouveau contrat d'eau via son espace client en ligne directement. La condition reste à condition évidemment que le nouveau logement se situe dans une commune desservie par Suez.

Pour les personnes qui ne sont pas déjà clients Suez parce qu'ils n'ont tout simplement pas de contrat d'eau à leur nom ou parce que leur ancien logement se situait dans une commune non desservie par Suez, il faut passer par le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Comment ouvrir un compte client chez Suez ? Seuls les clients Suez ont la possibilité de créer un compte en ligne. Ils doivent se rendre sur le site internet toutsurmoneau.fr puis cliquer sur la rubrique "Mon compte en ligne" pour enfin aller vers l'onglet "Je crée mon compte en ligne".

Ouvrir son compteur d'eau avec Suez : quel tarif ?

Un seul fournisseur est disponible par commune en France. Tous les usagers vivant dans la zone de desserte de Suez doivent donc souscrire un contrat d'eau chez Suez. Ils n'ont pas la possibilité de choisir un autre fournisseur d'eau comme ils le peuvent pour l'électricité et le gaz.

Quel est le prix d'une ouverture de compteur avec Suez ?

Le prix de l'ouverture de compteur d'eau Suez est différent pour chaque commune.

Lorsque l'intervention d'un technicien est requise, l'ouverture du compteur d'eau avec Suez est payante. Elle est facturée entre 30 et 60€ selon le type d'intervention (standard ou express) et la localisation du logement. Ce montant figure sur la première facture reçue.

Combien coûte un abonnement à l’eau chez Suez ?

Le prix de l'eau chez Suez n'est pas le même pour toutes les zones de desserte en France. Contrairement au gaz et à l'électricité qui sont gérés au niveau national, le prix de l'eau intègre de nombreuses composantes locales. Il varie donc suivant plusieurs facteurs qui sont propres à chaque commune. Les prix de la consommation et de l'abonnement sont fixés par le conseil municipal.

Voici une liste non exhaustive de différents facteurs pris en compte dans le calcul du prix de vente de l'eau potable :

  • La densité de la population : La mise à disposition d'eau potable nécessite de nombreux frais fixes, tant pour la maintenance du réseau que pour l'assainissement de l'eau. Si la densité de population est supérieure, alors cela permet de mutualiser ces coûts, réduisant ainsi le prix de vente de l'eau potable. Voilà pourquoi, souvent l'eau est plus chère dans les villages et petites communes par rapport aux grandes villes ;
  • La qualité de l'eau brute : La source d'eau brute compte pour beaucoup. Une eau provenant de nappe phréatique est généralement plus propre qu'une eau de rivière. Il faut donc moins de traitements pour la rendre potable. Moins une eau requiert de traitement moins la commune doit investir pour la rendre propre à la consommation ;
  • La situation géographique : La distance entre la commune et le point de captation des eaux est un facteur de modification du prix. Plus la zone de captation est éloignée plus la commune devra investir pour faire parvenir l'eau potable dans son réseau. De même, une installation en plaine sera moins coûteuse qu'en montagne.
  • Les enjeux des collectivités : Chaque commune a des enjeux différents en termes d'investissement pour ses différents services publics. La politique locale a ainsi un impact sur le prix de l'eau payée par le consommateur final.

Ces facteurs rentrent en compte dans le prix du m3 mais aussi dans le prix de l'abonnement qui représente la part fixe à payer chaque année.

Quel est le délai d'une ouverture de compteur avec Suez ?

Si l'eau dans le nouveau logement a été coupée, alors il est possible de contacter Suez pour demander une mise en service Express qui sera réalisée sous 48h. Cette démarche entraîne des coûts supplémentaires par rapport à une mise en service standard.

Cependant, pour une ouverture de compteur standard, Suez préconise d'effectuer la demande d'ouverture de compteur d'eau 15 jours avant la date d'emménagement prévue. Ce délai permet au fournisseur de prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer qu'un technicien aura effectué les réglages nécessaires pour que le compteur soit ouvert à la date d'emménagement.

Logement neuf : commencez par le raccordement Pour un logement neuf, il convient d'effectuer une demande de raccordement auprès de Suez avant de pouvoir demander l'ouverture du compteur d'eau potable. C'est une fois les travaux de raccordement terminés que l'occupant peut faire cette demande.

Mis à jour le