demenagementdemenagement

Vous déménagez ?

Transférez tous vos contrats (Eau, Electricité, Gaz, Internet...) avec votre conseiller Selectra :

Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Mega Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

Saur déménagement : le guide en 2 étapes

Avant d'entamer les démarches de déménagement de son contrat d'eau, il est nécessaire de savoir à quel fournisseur s'adresser. Étant donné qu'il n'y a qu'un fournisseur d'eau par commune, la résiliation est à effectuer auprès du fournisseur de la commune où se situe l'ancien logement et la souscription auprès du fournisseur de la commune où se situe le nouveau logement. S'il s'agit de la Saur, ces démarches pourront être réalisées en ligne ou par téléphone. Il est conseillé de s'y prendre 15 jours avant la date de déménagement.


1ère étape : résiliation de son contrat d'eau chez Saur

Il est indispensable de résilier son contrat d'eau Saur en cas de déménagement. En effet, tout comme pour les contrats de gaz et d’électricité, il n'est pas possible de déménager son contrat d'eau, ni d'effectuer un changement de titulaire du contrat d'eau.

C'est une démarche très importante car si le contrat n'est pas résilié, le fournisseur continuera à facturer les anciens occupants pour la consommation en eau des nouveaux occupants.

Quand faut-il résilier son contrat Saur ?

La Saur recommande d'effectuer sa demande de résiliation 15 jours avant de quitter les lieux. Ce délai permet de prévoir une visite de technicien pour effectuer un relevé d'index de consommation.

Lors de la résiliation d'un contrat d'eau Saur, il faut impérativement communiquer une relève de compteur à date de remise des clés.

C'est grâce à cette relève que le fournisseur peut calculer la consommation exacte et ainsi adresser la facture de résiliation. Cette facture de résiliation est en fait une facture de régularisation à date de résiliation.

Si la facture de résiliation est à l'avantage du client, la Saur effectue un remboursement du montant sous 15 jours.

Quelles sont les démarches à effectuer avant son déménagement ?

Les démarches à effectuer avant son déménagement diffèrent suivant l'accessibilité du compteur et donc du fait qu'il soit accessible ou non par un technicien Saur.

En effet, si le compteur est accessible depuis l'extérieur du logement, la visite de technicien lors de la résiliation n'est pas nécessaire. Il suffit au client de relever lui-même son compteur d'eau le jour de la remise des clés et de le transmettre à son fournisseur. Il est conseillé de joindre au relevé une photo du compteur à date. La Saur enverra un technicien ultérieurement pour vérifier la relève de compteur.

Lorsque le compteur n'est pas accessible depuis l'extérieur du logement, il convient de prendre rendez-vous avec un technicien de la Saur. Ce dernier vient le jour de la remise des clés pour relever le compteur en présence du client. Il est donc indispensable d'être toujours en possession des clés du logement lors de la visite du technicien si le compteur est placé en intérieur.

Lorsque le compteur est à l'extérieur du logement, la résiliation peut être faite le jour même de la remise des clés. Dans le cas contraire, il faut s'y prendre au moins 15 jours à l'avance pour obtenir un rendez-vous dans les délais.

demenagementdemenagement

Vous déménagez ?

Transférez tous vos contrats (Eau, Electricité, Gaz, Internet...) avec votre conseiller Selectra :

Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Déménagement : pensez à l'électricité et au gaz
Mega Energie

Selectra recommande TotalEnergies pour leur mise en service.

Je souscris en ligne

2ème étape : ouverture de son compteur d'eau avec la Saur

En France, à la différence l'électricité et du gaz, l'eau est gérée au niveau communal. Chaque commune choisit son délégataire pour la gestion du réseau d'eau qui devient l'unique fournisseur d'eau de la localisation.

La première étape avant de pouvoir souscrire un contrat avec la Saur est donc de s'assurer que celle-ci est le bon fournisseur pour le logement. Afin de s'en assurer, la Saur met à disposition un outil sur son site internet. Il suffit de renseigner son code postal pour savoir si la Saur est le bon fournisseur, et si c'est le cas, les coordonnées de l'agence responsable.

Vérifier si la Saur dessert ma commune

Attention, dans le cas d'un logement neuf il faut tout d'abord effectuer une demande de raccordement à l'eau avant de pouvoir souscrire un contrat d'eau.

Quand faut-il entamer les démarches ?

Pour une ouverture de compteur d'eau, la Saur recommande à ses clients d'effectuer leur demande au moins 15 jours avant le déménagement. Ce délai permet au fournisseur de prévoir un rendez-vous avec un technicien lorsque celui-ci est nécessaire.

Si le compteur d'eau dans le nouveau logement n'est pas coupé et que le contrat de l'ancien occupant ou du propriétaire est encore actif, alors la démarche de souscription peut être réalisée lors de l'entrée dans les lieux.

Quelles sont les démarches à effectuer avant son emménagement ?

Il existe de nombreuses démarches à effectuer avant un emménagement. Il faut s'occuper des assurances, des contrats d'eau, de gaz, d'internet, de téléphonie, de télévision, déplacer l'adresse postale, et bien d'autres démarches encore.

Déménagement : besoin d'aide ? Selectra vous accompagne dans le transfert de vos contrats (eau, électricité, gaz, internet, etc.) au ☎️ 09 71 07 35 07.
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Quels sont les documents nécessaires à une souscription ?

Tout comme l'électricité et le gaz, un certain nombre de documents sont nécessaires à l'élaboration d'un contrat d'approvisionnement avec la Saur. Ces documents sont les suivants :

  • Les informations personnelles du client : courriel, justificatif d’identité, numéro de téléphone ;
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • L'adresse de facturation ;
  • Le numéro du compteur (facultatif);
  • L’index de consommation le jour de la remise des clés ;
  • Des coordonnées bancaires.

Comment contacter Saur pour son déménagement ?

Une fois assuré du fait que la Saur est le bon fournisseur et pour effectuer la souscription, il est nécessaire de prendre contact avec le fournisseur. Les démarches peuvent se faire de plusieurs façons : par téléphone ou bien en ligne.

Par téléphone

Le numéro de téléphone Saur à contacter est différent en fonction de la commune dans laquelle se situe le nouveau logement. Afin de retrouver le numéro à contacter, la Saur met à disposition de ses utilisateurs une page dédiée sur son site internet. Pour accéder à cette page, il faut se rendre sur le site de la Saur, cliquer sur la rubrique “Démarches et Conseils”, puis sur “Aide et Contact” et enfin, cliquer sur le lien “Les coordonnées de mon service client”. Il faut ensuite entrer le code postal concerné pour obtenir le numéro de téléphone.

Alternativement, la page est accessible en cliquant sur le lien suivant : Obtenir le numéro de téléphone Saur

Les coordonnées d'un point d'accueil Saur dans la commune s'affichent également au cas où l'utilisateur aurait besoin d'effectuer les démarches avec un conseiller de la Saur.

Effectuer les démarches en ligne

Il existe deux parcours pour effectuer ses démarches d'abonnement avec la Saur : via son espace client Saur et Moi ou bien via le formulaire en ligne.

Via son espace client Saur et moi

L'espace client de la Saur, appelé "Saur et moi", est accessible uniquement aux abonnés. Ainsi, à moins de disposer d'un contrat Saur dans un autre logement, la démarche d'ouverture n'est pas possible via l'espace client en ligne.

Dans le cas où le client dispose déjà d'un espace client pour son ancien logement, il peut en revanche effectuer sa résiliation et le relevé de son compteur sur son espace en ligne Saur et moi. Cela fait en effet partie des nombreuses démarches liées à la gestion de son contrat d'eau réalisables depuis l'espace client.

Ce dernier est accessible sur le site de la Saur via la rubrique "Mon Espace Client". Alternativement, la page est accessible en cliquant sur le bouton suivant : Espace Client Saur et moi

Quelles sont les démarches réalisables depuis son espace client Saur ?
  • La souscription d'un nouveau contrat Saur ;
  • La résiliation d'un contrat Saur en cours ;
  • La consultation des factures ;
  • La modification des coordonnées client ;
  • L'envoi d'un relevé de compteur ;
  • La consultation des coordonnées de son service client.

Comment créer son espace client ?

La Saur recommande à ses clients d'utiliser les navigateurs internet Chrome, Firefox ou Mozilla pour la création de leur espace client.

La création de l'espace client n'est possible qu'après avoir reçu au moins une facture de la part de la Saur. En effet, certaines informations qui figurent sur la facture sont demandées au moment de la création du compte.

La création de son espace client Saur se déroule en 5 étapes qui sont les suivantes :

  1. Se rendre sur la page dédiée accessible sur le site de la Saur client via "Mon Espace Client" puis "Créer votre Compte" ;
  2. Renseigner le prénom associé au contrat ainsi que la référence client ;
  3. Renseigner l'adresse e-mail à associer au compte et valider les conditions générales ;
  4. Ouvrir le mail reçu et cliquer sur le lien "Je finalise ma souscription" ;
  5. Créer son mot de passe qui devra respecter les normes de sécurité de la Saur.

Via le formulaire en ligne

L'ouverture de compteur est possible via le formulaire en ligne mis à disposition par la Saur.

Ce formulaire est accessible sur une page dédiée du site client de la Saur, en cliquant sur le lien "Je m'abonne" rubrique "Démarches et Conseils".

Une fois sur cette page l'utilisateur doit renseigner son code postal dans le champs prévu. Si le code postal est géré par la Saur, le formulaire s'ouvre.

Afin de remplir le formulaire en ligne il convient de renseigner plusieurs informations qui sont les suivantes :

  • Le type de client, particulier ou société ;
  • Les informations personnelles du client ;
  • La carte d'identité pour confirmer les informations ;
  • L'adresse e-mail sur laquelle être contacté ;
  • L'adresse du logement ainsi qu'une adresse de facturation ;
  • Le numéro du compteur ainsi que l'index de consommation ;
  • Les coordonnées bancaires.

La Saur annonce une validation de la souscription en 24h et un accès à l'eau en 24h ouvrées pour toute demande d'abonnement passant par le formulaire en ligne : Formulaire en ligne de souscription Saur

Combien coûte un déménagement chez Saur ?

Trois types de coût peuvent s'appliquer lors d'un déménagement avec la Saur :

  1. Les frais de résiliation lors du départ du logement ;
  2. Les frais d'ouverture de compteur d'eau lors de l'arrivée dans le logement ;
  3. Le prix de l'eau pendant toute la durée du contrat.

Coût de la résiliation chez Saur

Lors de la résiliation Saur, il est nécessaire de communiquer le relevé de compteur à son service client. Cela permet au fournisseur d'éditer une facture de résiliation.

Comme pour l'électricité et le gaz, cette facture ne facture pas réellement la résiliation. Il s'agit en fait d'une facture de régularisation à date de résiliation. Le client ne paie pas des frais de résiliation, il paye ses consommations jusqu'à la date de départ du logement.

Son solde peut être à régler ou bien en faveur du client final. Si le solde est en faveur du client, la Saur effectue un remboursement dans les 15 jours suivant l'émission de la facture.

Cependant, dans le cas où la Saur doit dépêcher un technicien pour relever le compteur, cette prestation peut être facturée au client. Le tarif du déplacement varie en fonction de la commune dans laquelle se situe le logement. Il faudra, le cas échéant, demander au service client s'il s'applique lors de la résiliation.

Tarif pour une ouverture de compteur d'eau avec Saur

Le tarif d'une ouverture de compteur avec Saur est différent pour chaque commune. En effet, comme le prix de l'eau, les tarifs des interventions sont votés par les communes.

En général, il faut compter entre 30 € et 60 € pour une ouverture de compteur standard suivant la nécessité ou non de déplacer un technicien.

Quel est le prix de l'abonnement en eau chez Saur ?

Le prix de l'eau en France est déterminé par les communes. Ainsi, le prix diffère suivant la commune dans laquelle se situe le logement.

Le prix de l'eau reflète les coûts de maintien et les investissements de chaque commune pour gérer son réseau d'eau. Plusieurs facteurs influent sur ces différents coûts. Parmi ces facteurs, on peut retrouver, entre autres, la qualité de l'eau, la situation géographique, la densité de population, etc. Ce sont tant de facteurs qui expliquent les écarts de prix constatés d'une commune à l'autre.

À défaut de pouvoir choisir votre fournisseur d'eau, changez de fournisseur d'énergie pour faire des économies ! À moins de réduire sa consommation d'eau, il n'est pas possible de faire baisser sa facture d'eau en changeant de fournisseur. Néanmoins pour l'électricité et le gaz, c'est possible ! Certains fournisseurs proposent de belles réductions sur les tarifs réglementés de vente de l'énergie. Pour les connaître, il suffit de contacter le ☎️ 09 71 07 35 07 (service gratuit).
Annonce - Service Selectra

Voici, à titre d'exemple, le prix de l'eau pour une consommation d'eau de 120m3.

Prix de l'eau hors assainissement pour une consommation de 120m3
Commune Prix de l'abonnement annuel TTC Prix du m3 d'eau TTC
Anceins
61550
98,41 € 2,68 €
Bancigny
02140
110,09 € 1,78 €
Pelussin
42410
72,81 € 1,67 €
Aubertin
64290
72,37 € 2,59 €
Vallabregues
30300
71,16 € 1,51 €

Source : Saur, données à jour octobre 2021.

Mis à jour le