31-05-2023

Production nucléaire au plus bas, Nouveau projet de réseau thermique franco-allemand, 14 % du gaz européen économisé grâce aux énergies renouvelables

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “L’industrie pétrolière colombienne s’est alarmée jeudi de la baisse programmée des réserves nationales de pétrole, qui ne suffiront à approvisionner le pays que jusqu’en 2030, une période bien plus courte que ne l’avait estimé le gouvernement misant sur une transition énergétique. Les réserves prouvées de pétrole sont passées de 2,039 milliards de barils en 2021 à 2,074 milliards de barils en 2022.”
  • Tesla va ouvrir son réseau de super-chargeurs aux Etats-Unis et au Canada aux véhicules électriques de Ford à partir de 2024, doublant ainsi le nombre de stations accessibles aux clients de Ford, ont annoncé les deux groupes jeudi.
  • “Un projet de réseau thermique franco-allemand passant sous le Rhin et visant à chauffer plusieurs milliers de foyers à Strasbourg a reçu une subvention européenne importante pour sa réalisation, a-t-on appris vendredi auprès du Land allemand du Bade-Wurtemberg et de la région Grand Est.”
  • La Slovénie devrait construire le deuxième réacteur de sa centrale nucléaire de Krško dès que possible, car un retard de seulement quatre ans pourrait doubler le prix de l’électricité, selon une étude commandée par la Chambre de commerce et d’industrie.

🐓 En France

  • L’usine d’Automotive Cells Company, une coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz - qui a bénéficié d’aides publiques - a été inaugurée ce mardi, sur les communes de Billy-Berclau et de Douvrin. Il s’agit de la première gigafactory qui produira en France des cellules de batteries pour l’automobile en grande série. Son objectif étant d’équiper, d'ici à 2030, 500 000 voitures en batteries électriques.
  • Selon Pierre-François Chenu, Directeur des Relations Institutionnelles BtoC chez Engie, “la France compte 394 719 propriétaires de logements chauffés au gaz en situation de précarité, avec un revenu disponible de 1080€/mois. Parmi eux 300 000 sont en maison individuelle sans capacités financières suffisantes pour mener des travaux d'isolation avant d’installer une PAC”.
  • Selon Energie Bot, Les réserves de gaz en France sont remplies à 50,9%, contre 38,9% à la même date, en moyenne, les années précédentes.
  • La production d'électricité nucléaire française a chuté à 22,7 GW à 14h30 CET dimanche – le niveau le plus bas depuis huit mois – en raison de maintenances liées à la corrosion sous contrainte, selon les données de RTE.

☀️ Energies renouvelables

  • “Au total, les autorités italiennes ont attribué 368,2 MW de capacité d’énergie renouvelable dans le cadre du dernier exercice d’achat d’énergie propre du pays. Les développeurs ont consenti à des rabais allant de 2 % à 2,8 % par rapport au prix plafond de 0,065 € (0,070 $)/kWh fixé pour la vente aux enchères.”.
  • L'organisme japonais de l'énergie éolienne s'est fixé pour objectif au milieu du siècle d'augmenter sa capacité à 140 GW contre moins de 5 GW à ce jour, il répondrait ainsi à un tiers de la demande d'électricité du pays.
  • De janvier 2022 à mars 2023, les énergies renouvelables ont permis à l'UE d'économiser environ 14% du gaz stocké dans les réservoirs souterrains, selon le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA).
  • Selon la 4e édition de la carte européenne du biométhane publiée par Association européenne du biogaz (EBA) et Gas Infrastructure Europe (GIE), le nombre de sites de production de biométhane a bondi de 30 % au cours de l’année 2022.
  • “Les convertisseurs de panneaux solaires sont vulnérables au piratage, a averti l’Inspection gouvernementale néerlandaise pour l’infrastructure numérique (RDI) dans une étude publiée mardi (30 mai), indiquant que nombre d’entre eux ne répondaient pas aux «exigences en matière de cybersécurité».”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus