L'Egypte construit sa première centrale nucléaire, deux nouveaux décrets pour les commerçants, le boom de l'autoconsommation

25/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach a annoncé ce dimanche 25 juillet que la livraison de gaz algérien en direction de l'Espagne - via le gazoduc sous-marin Medgaz - était “momentanément” suspendue, en raison d'un incident “côté espagnol”. “Les équipes techniques espagnoles sont à pied d'œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l'approvisionnement de l'Espagne en gaz dans les plus brefs délais”, a ajouté la même source.
  • Le Kremlin est revenu sur les accusations de “chantage” à l’énergie proférées à de nombreuses reprises ces dernières semaines, estimant que les délais d'entretien du gazoduc Nord Stream étaient liés aux “restrictions” imposées par les pays occidentaux. Moscou dément ainsi toute intention de couper le robinet du gaz.
  • Le géant russe du nucléaire Rosatom vient de lancer la construction de ce qui sera la toute première centrale nucléaire d’Egypte. Il s’agira du “plus grand projet de coopération russo-égyptien depuis le barrage d’Assouan”, le coût de celui-ci est estimé par la presse locale à pas moins de 25 milliards d’euros.
  • “Les deux réacteurs nucléaires belges dont la durée de vie doit être prolongée de 10 ans en raison de la guerre en Ukraine seront exploités dans une coentreprise à créer entre l'État belge et le groupe français Engie, selon "un accord de principe" annoncé conjointement vendredi”.
  • La Tribune revient sur les différentes mesures adoptées par les pays européens depuis le début de la crise énergétique. Pour rappel :
    1. En France : Un appel aux écogestes ;
    2. En Allemagne : Un ticket carburant d’une valeur de 9€/mois ;
    3. En Italie : Un appel à la limitation de la climatisation dans les bâtiments publics ;
    4. En Espagne : Le développement du télétravail et une incitation à l'installation massive de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics.

🐓 En France

  • Agnès Pannier Runacher, ministre de la transition énergétique a indiqué au Journal du Dimanche, ce dimanche 24 juillet : “Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets : le premier généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1 heure et 6 heures du matin”, à l'exception des aéroports et des gares, et “le second interdit aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionnent”.
  • Ce vendredi, les députés ont voté en faveur d'une augmentation du tarif de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). Par conséquent, ce tarif devrait ainsi atteindre « au moins 49,5 euros » par mégawattheure (MWh) à compter du 1er janvier 2023 contre 42 euros aujourd'hui, selon un amendement déposé par LR et adopté en première lecture, à 167 voix pour et 136 contre.

💡 Autres

  • Le MTE publie un compte-rendu intitulé “Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022”. Celui-ci révèle que 5% du parc de logements seraient peu énergivores, tandis que 17% seraient des passoires énergétiques. La part de ces dernières est plus importante dans le secondaire (32%) et les logements vacants (27%).
  • Le ministère de l’écologie vient de publier son édition 2022 des chiffres clés du logement, indiquant qu’en moyenne, parmi les chiffres évoqués, “18,7 % des ménages occupant leur logement depuis plus d’un an en 2013 déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2012. Parmi ces ménages, 44,3 % expliquent cette difficulté de chauffage par la mauvaise isolation du logement et 22,4 % par le coût de l’énergie. En particulier, 0,8 % indiquent avoir subi une coupure de leur fournisseur d’énergie à la suite d’un impayé”.

☀️ Energies renouvelables

  • “Selon les données fournies par Enedis, le nombre d’installations en autoconsommation individuelle (HTA et BT) raccordées sur le réseau a atteint 184 150 au 30 juin, un chiffre qui a été multiplié par 3,5 en trois ans. Par ailleurs, 102 opérations d’autoconsommation collective actives sont dénombrées, ce qui représente 40 de plus qu’en juin 2021”.
  • Le 18 juillet dernier, l’enseigne de grande distribution Carrefour a été la première à signer la charte EcoWatt de RTE. “Déjà adoptée par une cinquantaine de collectivités locales, cette charte engage à réduire ou décaler ses consommations électriques en cas de tensions sur le réseau. Ainsi, à la demande de RTE, Carrefour pourrait effacer jusqu’à 10 MW”.
  • En avril, le prix des garanties d’origine française émises avec la production d’électricité renouvelable a augmenté de pas moins de 22%, portant à 2,23€/MWh, alors que l’Europe fait face à des fortes chaleurs et une hausse de la demande.

📈 Conso

  • La Ville de Guidel, située dans le Morbihan - propose aux habitants d’installer gratuitement chez eux le boîtier Voltalis, qui permet de réduire sa consommation d’énergie. “Le boîtier Voltalis, installé gratuitement, permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie et de mieux maîtriser ses consommations”, affirme Franck Guyomard, responsable des partenariats chez Voltalis. Tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent solliciter l’installation de ce dispositif “écocitoyen et solidaire”.
Mis à jour le