Consommation d'énergie

Les Français appelés par Olivier Veran à “multiplier les petits gestes quotidiens”

Mis à jour le
min de lecture

À l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a réclamé “un effort aux citoyens” en vue de réduire leur consommation d’énergie. Celui-ci a toutefois tenu à préciser qu’aucune forme de restriction ne serait mise en place.

Un risque de rupture d’approvisionnement

Alors que l’ensemble de l’Europe craint la coupure radicale de l’approvisionnement en gaz Russe à compter de cet automne, chaque gouvernement y va de ses recommandations, sous l’égide d’une Commission européenne en ébullition.

Celle-ci a d'ailleurs présenté mercredi un arsenal de mesures afin de permettre aux 27 d'affronter une possible interruption des approvisionnements. Pour rappel, en 2021, le gaz Russe représentait encore environ 40% des importations européennes.

Afin de réduire la demande en gaz de l’UE, et ainsi surmonter la baisse drastique de livraisons Russes, le plan prévoit notamment une baisse du chauffage dans certains bâtiments, ou encore une réduction des besoins au sein des entreprises.

Malgré les récentes annonces du président Russe, affirmant que Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, l’inquiétude enfle. Le gazoduc Nord Stream, fermé depuis le 11 juillet pour une maintenance de routine devrait rouvrir ce jeudi, toutefois la Russie a déjà amputé ses acheminements via celui-ci vers l’Europe de 60 % au cours des semaines précédentes.

Autant de raisons qui incitent le gouvernement Français à appeler à son tour à la mobilisation générale. C’est donc à ce titre que mercredi, Olivier Veran est intervenu afin d’appeler les citoyens à surveiller leurs consommations.

“Nous demandons un effort aux citoyens”

Mercredi 20 juillet, le porte-parole du gouvernement a appelé les citoyens à multiplier les “petits gestes quotidiens” - mais sans restriction toutefois - en vue de réaliser des économies d'énergie en cas de rupture d'approvisionnement en gaz à l'automne.

“Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français [...] Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains”

Olivier Véran, à l'issue du conseil des ministres

L’ancien Ministre des Solidarités et de la Santé a estimé qu’il n’y avait pas de “petit geste” en matière d’économies d’énergie, avant de citer quelques exemples qui permettraient de réduire la consommation.

“Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques parce qu'elles continuent, sinon, de consommer de l'énergie [...] baisser un peu la clim, maintenant que les températures sont appelées à diminuer.”

Autant d’initiatives qui pourraient, selon le gouvernement, faire baisser drastiquement la demande en gaz.

“Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C'est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus