rénovation énergétique
entretien chaudière

Des questions liées à la rénovation énergétique, travaux ou aides ?

Nos conseillers répondent gratuitement à vos questions au :

01 82 88 99 59  
entretien chaudière

Des questions liées à la rénovation énergétique, travaux ou aides ?

Demandez un rappel gratuit auprès d'un conseiller Selectra :

Rénovation énergétique : avantages, travaux, aides en 2024

Mis à jour le
min de lecture

La rénovation énergétique permet de réduire sa facture ainsi que son impact sur l’environnement. Obligatoires pour les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par mètre carré et par an, les travaux sont conseillés à tous. Une fois le logement bien isolé et le système de ventilation changé, le remplacement de son chauffage par un système à hautes performances est à envisager. C'est aussi l'occasion d'opter pour les énergies renouvelables. Des aides sont mises en place par l'État pour encourager et aider les ménages à entreprendre ces travaux.

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Les raisons et avantages de la rénovation énergétique sont nombreux, tant pour le ménage qui les réalise que pour l'écologie.

  • Quels sont les avantages de réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
  • Les aides gouvernementales sont nombreuses, ce qui fait que le montant à charge des ménages est relativement bas ;
  • Chaque type de travaux peut réduire les factures d’énergie de manière conséquente ;
  • Inicier des travaux de rénovation énergétique améliore le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’un logement et augmente sa valeur ;
  • La réalisation des travaux rend moins dépendant des prix de l’énergie et des évolutions du marché. C'est par exemple le cas pour ceux qui optent pour des solutions d’énergies renouvelables ;
  • La rénovation énergétique améliore également le confort d’une habitation, notamment grâce à une répartition plus homogène de la chaleur par exemple ;
  • La rénovation énergétique n’est pas seulement avantageuse pour son portefeuille, mais aussi pour la planète !

La rénovation énergétique, dans la majorité des cas, satisfait les ménages qui l'ont entreprise. Selon l’enquête nommée TREMI (pour de rénovation énergétique dans les maisons individuelles) portant sur les travaux réalisés entre 2014 et 2016 et réalisée par l’ADEME : 83% des ménages estiment qu’ils ont amélioré le confort thermique de leur logement grâce à leurs travaux et 61% ont observé des réductions des dépenses énergétiques dès la fin de leurs travaux.

Par ailleurs, la législation récente amène à des travaux de rénovation énergétique pour certains logements. Ceux dont la DPE est trop importante se voient interdits à la location :

  • En 2023 : les logements à la DPE classée G, (et consommant plus de 450 kWh/m²), sont interdits à la location par des agences immobilières ;
  • En 2025 : aucun logement dont la classe DPE est de G ne peut être proposé à la location ;
  • En 2028 : aucun logement dont la classe DPE est de F ne peut être proposé à la location ;
  • En 2034 : aucun logement dont la classe DPE est de E ne peut être proposé à la location.

Pour plus d'informations, un article sur cette réglementation de mise en location est disponible.

Changer fournisseur d'énergie : autre méthode efficace pour réaliser des économies immédiatement Le changement de fournisseur est rapide, gratuit et garanti sans coupure. Il permet de réaliser de belles économies sur ses factures car certains fournisseurs proposent jusqu'à 14% de remise sur le prix du kWh d'électricité au tarif réglementé. Pour les connaître et réaliser les démarches, il suffit de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à engager ?

La rénovation énergétique représente un coût pour les ménages cependant les retours sur investissement sont toujours au rendez-vous. À moyen terme, les travaux permettent de réduire la consommation d'énergie et donc de faire baisser le montant des factures. Ce n'est pas négligeable lorsque l'on sait que, selon l'ADEME:

  • Le chauffage et l’eau chaude représentent 3/4 de la consommation d’énergie des logements (le chauffage à lui seul représenterait environ les 2/3) ;
  • La production d’eau chaude sanitaire, 2ème poste de dépense, représente environ 10 % de la facture d’énergie ;
  • La consommation d’électricité des Français représente environ 10 % de leur budget total.

Réduire ses dépenses en chauffage grâce à la rénovation énergétique

Pour réduire ses dépenses en chauffage, 3 axes sont à envisager

. Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de procéder dans l'ordre. Réduire ses factures d'énergie liée au chauffage passe par mettre un terme aux déperditions thermiques, faire remplacer son système de chauffage par un système plus performant et passer aux énergies renouvelables.

Pour mettre fin aux déperditions thermiques dans le logement, les travaux de rénovations à envisager sont :

  • L'isolation des combles ;
  • L'isolation des murs ;
  • L’isolation des fenêtres et ouvrants ;
  • L’isolation du sol ;
  • Des travaux de ventilation (installation d’une VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée - simple ou double flux).

L’amélioration de son système de chauffage est aussi primordiale lorsque l’on pense à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, le chauffage représente deux tiers de la facture énergétique des ménages. Cela consiste à remplacer ses appareils avec des appareils plus performants, pour chauffer autant en utilisant moins d’énergie et en dépensant moins. Il existe de nombreux types d’appareils à haute performance énergétique et la plupart d’entre eux sont éligibles à la prime rénovation énergétique :

  • La pompe à chaleur ou PAC : elle est équipée d’un système d’absorption de l’énergie présente dans l’air, l’eau et le sol pour la transformer en chaleur en hiver et en fraîcheur en été. La PAC est éligible aux primes énergie, pour en faciliter le financement. De plus, l'entretien d'une pompe à chaleur est facilité car il doit être réalisé par un professionel qualifié RGE QualiPAC' ;
  • Les chaudières à haut rendement : une chaudière classique a un rendement bien inférieur à d’autres modèles. Ceux qui envisagent la rénovation énergétique de leur logement peuvent donc penser à remplacer leurs vieux appareils par une chaudière gaz à condensation, une chaudière à granulés de bois ou encore une chaudière à basse température par exemple ;
  • Le poêle à bois est très connu pour son importante rentabilité, le bois se consumant peu rapidement et étant à faible coût. Par ailleurs, l'entretien est très simple, il suffit de ramoner son poêle à bois deux fois par an, en plus d'un rendez-vous annuel qui peut être couplé avec le ramonage ;
  • Le programmateur de chauffage : il est également possible de faire installer un programmateur de chauffage pour piloter le chauffage sur place ou à distance afin de mieux contrôler sa consommation d’énergie, de limiter le gaspillage et donc de faire des économies considérables sur sa facture de chauffage ;
  • Le radiateur à chaleur douce : cet appareil utilise une eau chauffée à 50°C contre 90°C pour un radiateur électrique classique, ce qui signifie qu’il nécessite moins d’énergie et pourtant il atteint le même niveau de chauffe.

Enfin, les énergies renouvelables sont évidemment recommandées lorsque l’on envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Elles représentent un excellent moyen de faire des économies durables sur la facture. Il existe plusieurs moyens d’utiliser les énergies renouvelables dans son logement. En faisant appel à l'énergie solaire pour chauffer son eau, par exemple.

Passer à l'électricité verte tout en réalisant des économies sur vos factures, c'est possible ! Certains fournisseurs d'électricité verte proposent jusqu'à -% de remise sur le prix du kWh d'électricité au tarif réglementé. Le changement de fournisseur rapide, gratuit et garanti sans coupure. Il permet de réaliser de belles économies sur ses factures tout en respectant mieux la planète. Pour en savoir plus et réaliser les démarches, il suffit de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Remplacer sa chaudière pour dépenser moins en eau chaude sanitaire

Dans un logement, environ 11 % de la consommation d'énergie est liée à l’eau chaude. Après le chauffage, c’est le deuxième poste de dépense d’énergie pour un ménage. Heureusement, des solutions existent pour dépenser moins en eau chaude sanitaire :

  • Le chauffe-eau solaire : comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude grâce à la chaleur inépuisable du soleil. Cela permet des économies considérables ;
  • Le ballon d'eau chaude thermodynamique : ce système intègre une pompe à chaleur qui chauffe l’eau par le biais de l’énergie présente dans l’air, l’eau ou encore le sol.

En savoir plus sur le changement de chaudière et les aides au changement de chaudière.

Les travaux à réaliser en fonction des problèmes dans mon logement

Le froid

Un logement dans lequel il a tendance à faire froid malgré le chauffage est un logement dont le système de chauffage est probablement défaillant (radiateurs électriques anciens, chaudière en mauvais état, ...), dont les fenêtres sont vétustes, dont l’isolation n'est pas bonne ou encore qui présente un taux d'humidité excessif. L’installation d’un chauffage plus performant et la bonne isolation du bâtiment et de ses ouvertures permettront de rendre le logement plus confortable mais pas seulement. Toutes ces rénovations permettront au ménage concerné de réaliser de belles économies sur leur facture de chauffage. Combles, murs, ouvertures, sol et ventilation... Il faudra penser à isoler tout cela puis s'attaquer au remplacement du système de chauffage.

Les courants d'air

Pour mettre fin aux courants d'air dans un logement et améliorer sa performance énergétique, il y a deux types de travaux à réaliser. Il faudra faire remplacer les ouvertures du logement, à savoir les portes et les fenêtres et améliorer son isolation. Condamner une cheminée non utilisée peut aussi être une bonne idée car cela évitera l'air de passer par son conduit. Attention néanmoins à bien veiller que le logement soit toujours bien ventilé. Si ce n'est pas le cas, installer un système de ventilation mécanique pourrait être nécessaire.

L'humidité

Les travaux d’isolation et le renouvellement de son système de chauffage sont des étapes primordiales dans le secteur de la rénovation énergétique, mais il ne faut pas non plus négliger la ventilation dans un logement. Lorsqu'un logement a des problèmes d'humidité c'est d'ailleurs LA chose sur laquelle se concentrer. Le rôle de la ventilation est d’éliminer l’excès d’humidité et de renouveler l’air. La ventilation d'un logement est d’ailleurs réglementée pour des raisons d’hygiène et de santé publique. La ventilation VMC est le système de ventilation obligatoire pour les logements. Il peut être à flux simple ou double.

À noter que l'air humide est moins facile à chauffer. La ventilation a donc bien un impact important sur la performance énergétique d'un logement.

Dans quel ordre effectuer mes travaux ?

L'ordre dans lequel effectuer ses travaux de rénovation à une importance capitale pour que l'efficacité soit au rendez-vous.

Rénovation énergétique : par où commencer ?

1

La rénovation énergétique d'un logement doit commencer par son isolation sans quoi les autres efforts seront vains.

2

Incontournable de la rénovation énergétique, le chauffage n''est pourtant pas le premier élement sur lequel se concentrer.'

3

La rénovation énergétique est l'occasion idéale pour passer aux énergies renouvelables. Souvent moins chères et toujours plus respectueuses de la planète.

L'isolation en premier : toiture, murs, ouvertures et ventilation

Les travaux d’isolation thermique sont indispensables en matière de rénovation énergétique car ils permettent de réduire les besoins en chauffage à la source. Avant donc de penser à améliorer les systèmes de chauffage de son logement, il est primordial de commencer par des travaux d’isolation afin d'éviter les déperditions de chaleur. Toutes les parties du logement sont concernées par les travaux d’isolation dans un ordre bien précis.

  1. Isolation de la toiture : il est conseillé de commencer par isoler la toiture. Cela fait partie des procédés les plus rentables, car le potentiel d’économies d’énergie est important. À savoir qu'un toit mal isolé représente 30% des pertes de chaleur dans un logement. Le coût des travaux d’isolation de la toiture est aussi moins élevé que les autres types d’isolation, car ils nécessitent moins de finitions. Celle-ci peut être réaliser sous forme d'isolation de la toiture par l'extérieur ou d'isolation de la toiture par l'intérieur ;
  2. Isolation des murs par l’extérieur et l'isolation par l’intérieur : une fois la toiture isolée, il est conseillé de passer aux murs. Des murs bien isolés peuvent aussi générer des économies non négligeables. En effet, 20% des déperditions de chaleur proviennent des murs ;
  3. Isolation des portes et fenêtres : les travaux d’isolation interviennent en troisième position. Des portes et fenêtres peuvent également faire économiser beaucoup d'argent. Les fenêtres à double ou triple vitrages peuvent réduire jusqu’à 60% des pertes de chaleur ;
  4. Isolation des planchers, des caves et des planchers bas : le plancher est moins prioritaire mais il n'est pas à oublier pour autant. Il peut représenter, dans certains cas, 10% des pertes de chaleur. Il est possible d’isoler un plancher par le haut ou par le bas. Isoler un plancher par le bas est la technique la plus utilisée car elle est aussi la plus simple ;
  5. La ventilation est le dernier élément à étudier de cette liste mais elle est n'en est pas moins importantes. L'ADEME considère qu'entre 20 et 25 % des déperditions de chaleur sont liées au renouvellement de l’air.

Le chauffage : rénovation primordiale mais à réaliser en dernier

L’amélioration de son système de chauffage est aussi primordiale lorsque l’on pense à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, le chauffage représente deux tiers de la facture énergétique des ménages. Cependant, ces travaux ne sont supposés intervenir qu'une fois le logement bien isolé et ventilé. Sans une bonne isolation, les efforts placés dans la rénovation du système de chauffage seront inutiles. Cela reviendrait à "chauffer l'extérieur".

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

De nombreuses aides ont été mises en place par l'État pour faciliter l'accès aux ménages à la rénovation et les encourager à entreprendre ces travaux en faveur de l'environnement. En 2024, la liste des aides disponibles est longue.

  • Aides à la rénovation énergétiques - 2024
  • MaPrimeRénov’ ;
  • Le programme «Habiter Mieux » de l’Anah ;
  • Le dispositif des certificats d’économies d’énergie via les fournisseurs d'énergie ;
  • Le taux de TVA réduit ;
  • L'éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides des collectivités locales ;
  • Le chèque énergie ;
  • Le crédit d’impôt pour installer une borne de recharge pour voitures électriques ;
  • L'exonération de la taxe foncière ;
  • Le dispositif Denormandie ;
  • Des prêts pour améliorer l'habitat ;
  • L'aide de la caisse de retraite pour les ménages concernés.

En savoir plus sur les aides sur les aides à la rénovation énergétique.