comparateur prime énergie

Prime Énergie (CEE) : comparateur, éligibilité et liste de fournisseurs | mai 2024

Mis à jour le
min de lecture

La Prime énergie, aussi appelée prime CEE correspond au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Ce dispositif réglementaire, oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, etc.) à accompagner leurs clients dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction des économies d'énergie générées et non en fonction du montant des travaux. En 2024, cette aide peut être complétée par la prime Coup de Pouce, qui peut s'élever jusqu'à 5 000€ d'aide pour vos travaux de rénovation !

⭐Prime CEE : en bref
Type d'aideExplication
Prime énergie (CEE)
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) sont un dispositif réglementaire mis en place par l'Etat pour inciter les fournisseurs d'énergie à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et celles de leurs clients.
Qui a droit à la prime énergie ?
  • Pour les propriétaires occupants, syndicat de propriété et propriétaire bailleur, d'un logement construit depuis au moins 2 ans.
  • Pour être éligible à la prime énergie, vous devez faire une demande de prime sur notre site maximum 14 jours après la signature de votre devis.
Pour quels travaux ?
  • Pour tous vos travaux d'isolation, de chauffage, d'installation d'énergies renouvelables et de régulation de votre système de chauffage.
Combien ?
  • Le montant est en moyenne de 200€. Le versement de la prime énergie (toujours sous forme de remboursement) s'effectue sous forme de chèque.

Prime énergie, Prime CEE et Prime Coup de Pouce : c'est pareil ?

De nombreuses aides pour la rénovation énergétique sont en place. En 2005, depuis l'introduction de la loi programme d'orientation de la politique énergétique (loi POPE), les entreprises du secteur de l'énergie sont tenues de réduire leurs propres émissions de gaz à effet de serre et celles de leurs clients. Pour ce faire, un nombre minimum de Certificats d’économie d’énergie (CEE) doivent être délivrés pour permettre aux particuliers de financer leurs travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi des fournisseurs de gaz et d’électricité proposent des conseils, diagnostics, primes pour des travaux d’installations d’équipements de chauffage, fonctionnant avec des énergies renouvelables ou d'isolation ! La seule exigence pour obtenir la prime CEE est de solliciter un expert RGE pour l'exécution de travaux !

Quel est l'objectif de la prime CEE à long terme ?

Le dispositif CEE contribuera ainsi à mobiliser les différents acteurs pour réduire la consommation énergétique de la France de 50 % d'ici 2050. Si ce quota n’est pas atteint, l’État infligera des amendes.

La Prime énergie et la Prime CEE(Certificats d'Économies d'Énergie) signifient la même chose. La Prime Coup de Pouce fait partie du dispositif CEE mais correspond à une aide bonifiée en plus de la prime CEE, pour des travaux de rénovation spécifiques. Toutes ces aides sont fournies par les entreprises d'énergie, c'est pourquoi on utilise parfois le terme des primes énergies !

Prime énergie, Prime CEE, Prime coup de pouce : c'est pareil ?
Type d'aideExplication
Prime CEE
  • Détail : Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) sont un dispositif réglementaire mis en place par l'Etat pour inciter les fournisseurs d'énergie à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et celles de leurs clients.
  • Versement ? Sous forme de chèque.
  • Acteurs concernés : les fournisseurs d’énergie, mais également les vendeurs de carburants et d’équipements destinés à la production de chaud ou froid comme Leroy Merlin, Auchan, Carrefour, etc.
  • Travaux concernés : Pour tous travaux de rénovation énergétique, vous pouvez recevoir une prime liée aux économies faites à l'année.
Prime énergie
  • Il peut y avoir une certaine confusion à ce sujet, mais la prime énergie est une appellation différente mais qui correspond aux Certificats d'Économies d'Énergie. Il s'agit donc de la la même chose, juste un nom différent sur le certificat.
Prime coup de pouce
  • Le dispositif "Coup de Pouce" est une prime bonifiée versée à a travers le dispositif Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) pour certains travaux tels que le remplacement d'un chauffage vieillissant par une pompe à chaleur, un système solaire combiné, etc. Pour plus d'informations, retrouvez notre article détaillant les modalités de la Prime Coup de Pouce !

En résumé, bien que ces termes soient liés à des incitations financières pour les travaux d'efficacité énergétique, ils représentent des programmes distincts avec des mécanismes spécifiques. La Prime CEE est un dispositif plus large, tandis que la Prime Coup de Pouce est une sous-catégorie spécifique de ce programme.

Ces aides sont-elles cumulables ?

Le dispositif CEE est cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’, l'éco-prêt à taux zéro, l’aide Coup de Pouce pour l'installation d’un système de chauffage plus performant. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides locales. Pour cela, il faut vous renseigner auprès de vos collectivités locales !

Qui a le droit à la prime énergie ? Éligibilité

La prime énergie est accordée à tous les ménages résidant en France sans conditions de revenus. Pour bénéficier de la prime CEE, vous devez simplement répondre aux critères suivants :

  • Être propriétaire occupant ;
  • Être propriétaire bailleur ;
  • Être locataire ;
  • Ne pas avoir signé d’autres Attestations sur l’Honneur avec un autre organisme ;
  • Être inscrit sur le site de prime énergie du fournisseur choisi avant l’engagement des travaux, c’est-à-dire avant la signature d’un devis, le versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel.

Contrairement à la PrimeRénov, il n'y a pas de condition de revenus pour bénéficier du bonus CEE, mais le montant dépend tout de même de vos ressources (montant calculé par unité de consommation).

Aussi, il faut s’assurer que les travaux envisagés font partie des travaux éligibles et répondent aux critères suivants :

  • Doivent être réalisés dans un logement situé en France et d’une existence de plus de 2 ans ;
  • Doivent être réalisés par un professionnel RGE, dont la qualification est valide à la date d’engagement des travaux.

Les travaux éligibles aux primes CEE et les montants

De nombreux fournisseurs proposent des primes énergies la réalisation de multiples travaux de rénovation tels que l'isolation, le remplacement d'un équipement de chauffage vieillissant (chaudière à fioul, charbon ou gaz) par un équipement plus performant (système solaire combiné, chaudière biomasse, chaudière gaz à condensation). Le montant de la prime CEE dépend de :

  • votre situation ;
  • le département dans lequel vous habitez ;
  • le type de logement ;
  • les travaux que vous souhaitez effectuer ;
  • le montant en euro/MWh.

En 2024, les travaux éligibles à la prime CEE sont les suivants :

  • CEE Isolation : combles / toiture, toiture terrasse, murs, plancher
  • CEE Fenêtre : fenêtre ou porte-fenêtre
  • CEE Chauffage : chaudière à condensation, robinet thermostatique, chaudière biomasse individuelle, appareil indépendant de chauffage au bois
  • CEE Énergie Renouvelable : pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau, chauffe-eau thermodynamique

👉 Conseil : contactez les principaux fournisseurs d'énergie pour connaitre le montant de leur Prime Énergie

Sélection de fournisseurs participant à l'opération Coup de Pouce Energie
Nom du fournisseurNom de l'offre
Logo AntargazCoup de pouce Chauffage Antargaz
Logo AuchanPrime Eco Energie de Auchan
logo butagazProgramme Butaprimes de Butagaz
logo edfPrime énergie d’EDF
eni 
engieCoup de pouce chauffage E&C by ENGIE
logo leclerc energiesPrime énergie Leclerc
logo primagazPrime Primagaz énergie rénovation
totalenergiesCoup de pouce Chauffage & Isolation

La liste complète des participants est disponible sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Eni ne fait plus partie de l'opération Coup de Pouce

La Prim'Eni n'existe plus depuis fin 2023. Les consommateurs ayant signé leur devis au plus tard le 30 avril 2023 peuvent continuer de suivre l'avancée de leur dossier depuis la plateforme de la Prime Eni ou en contactant le service client, toujours en service.

Alléger ses factures en remplaçant son ancienne chaudière mais pas seulement ! Faire changer sa vieille chaudière est une bonne solution pour diminuer ses factures de chauffage. Une autre solution efficace est de changer d'offre d'énergie pour une offre moins chère. Certains fournisseurs proposent de belles réductions sur les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz. Pour les connaître et comparer les différentes offres partenaires, il est possible de contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce

Demande CEE : comment obtenir la prime énergie ?

Une fois que vous avez pu déterminer votre éligibilité à la prime cee, vous n'avez plus qu'à choisir le fournisseur ou l'entreprise. Les conditions de versement et montants différèrent d'une entreprise à une autre. Et comme il existe une multitude d'entreprises proposant la prime, il est important de retenir quatre critères principaux avant de bénéficier d'une prime cee :

  1. Le montant de la prime : vous pouvez réaliser une simulation pour déterminer le montant de votre prime énergie CEE et voir si vous pouvez bénéficier de l'aide.
  2. Le mode de versement : toutes les primes énergies ne prennent pas la même forme. Certaines primes cee sont versées sous forme de chèque, de virement ou encore de bon d'achat. Elles peuvent aussi être déduites directement du montant des travaux s'ils sont effectués par l'acteur lui-même !
  3. Le délai de traitement du dossier et délai de paiement : le délai de traitement peut aussi servir de critère de différenciation dans la mesure où la demande de la prime cee peut parfois prendre un à 6 mois !

C'est en fonction de ces critères-là qu'il va être possible de choisir la meilleure prime énergie cee.

Comparateur CEE : quelle est la meilleure prime CEE ?

Dans le comparatif des primes CEE, retrouvez une estimation du montant des aides cee proposées par les fournisseurs d'énergie tels qu'EDF, Total Energies et Engie en 2024. Cette estimation a été réalisée directement via les sites des partenaires pour différents profils de ménages. Veuillez noter que les montants indiqués ci-dessous incluent également la prime Coup de Pouce Chauffage.

Montant Prime Énergie par fournisseur selon la nature des travaux et ressources des ménages
Fournisseurs d'énergieCouple aux revenus supérieurs (100K€ annuels) à ParisFamilles de 4 personnes vivant en province avec 40K€ annuels à LyonFamilles de 3 personnes aux revenus moyens 60K€ annuels à Niort
EDF
  • Isolation fenêtres : 255€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 154€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 2600€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 2500€ (projet de 13400€)
  • Isolation fenêtres : 255€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 154€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 4100€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 4000€ (projet de 13400€)
  • Isolation fenêtres : 208€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 132€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 2600€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 2500€ (projet de 13400€)
totalenergies
  • Isolation fenêtres : 0€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 62€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 149€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 0€ (projet de 13400€)
  • Isolation fenêtres : 0€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 62€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 119€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 0€ (projet de 13400€)
  • Isolation fenêtres : 0€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 53€ (projet 5600€)
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 0€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 98€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 0€ (projet de 13400€)
Engie
  • Isolation fenêtres : 274,70€ (projet de 2950€)
  • Chaudière à granulés : 0€ (projet 12 500€)
  • Chaudière gaz à condensation
  • Installation solaire (eau sanitaire et chauffage) : 5000€ (projet de 12000€)
  • PAC Air/Eau : 2500€ (projet de 13400€)
  • PAC hybride : 2500€ (projet de 13400€)
  • Isolation fenêtres : 150,75€ (projet de 2950€ et éligibilité à Prime Renov')
  • Chaudière à granulés : 150,75€ (projet de 15 450€ et éligibilité à Prime Renov')
  • Chaudière gaz à condensation : 256,61€ (projet 5600€ et éligibilité à Prime Rénov)
  • Installation solaire : 5000€ (projet de 12 000€ et éligibilité Prime Renov pour 4000€)
  • PAC Air/Eau : 4000€ (projet de 13400€ et éligibilité à Prime Renov')
  • PAC hybride : 4000€ (projet 13 400€ et éligibilité à Prime Renov')
  • Isolation fenêtres : 93,80€ (projet 2950€)
  • Chaudière à granulés : 2500€ (projet 12500€)
  • Chaudière gaz à condensation : 190,95€ (projet 5600€)
  • Installation solaire : 5000€ (projet 12 000€)
  • PAC Air/Eau : 2500€ (projet de 13 400€)
  • PAC hybride : 2500€ (projet de 13400€)

Pourquoi les montants sont-ils différents d'une entreprise à une autre ?

Le gouvernement à l'origine du dispositif, impose aux fournisseurs un montant minimum qui dépend de la nature des travaux. Néanmoins, les fournisseurs sont libres de majorer leurs montants.