Isolation des murs par l’extérieur : techniques, avantages et coût

Les murs sont la seconde source de perte de chaleur dans la maison, après la toiture. Isoler ses murs permet donc de réaliser jusqu'à 25 % d'économies d'énergie, tout en améliorant le confort thermique du logement. L'isolation des murs par l'extérieur est aujourd'hui considérée comme la technique la plus performante. Mais est-elle toujours possible et à quel coût ? Détails.


Pourquoi isoler ses murs par l’extérieur ?

Qu’est-ce que l’ITE ?

L'isolation des murs par l'extérieur, aussi appelé ITE, est une technique d'isolation qui consiste à poser des isolants sur les parois de la maison en contact avec l'extérieur. En d'autres mots, le but est de créer une enveloppe thermique autour du logement, afin de réduire considérablement le phénomène de ponts thermiques et la perte de chaleur. Cette méthode d'isolation des murs permet également une meilleure protection contre la chaleur en été.

L'isolation des murs par l'extérieur est particulièrement avantageuse en rénovation, car les travaux s'effectuent uniquement à l'extérieur. Les pièces intérieures restent complètement habitables et ne sont pas condamnées pendant le chantier.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation des murs par l'extérieur ?

Avantages et inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur

Comme toutes les techniques d'isolation, l'isolation des murs par l'intérieur a plusieurs avantages. D'abord, comme mentionné plus haut, elle s'avère plus performante thermiquement. De plus, contrairement à l'isolation des murs par l'intérieur, cette technique préserve entièrement la surface habitable des pièces de la maison.

Enfin, pour ceux qui souhaitent changer l'aspect de leur façade, il faut savoir que l'ITE peut faire profiter d'un nouvel enduit ou d'un nouveau bardage (selon la technique utilisée). C'est donc une occasion de transformer et de revaloriser l'aspect extérieur de son logement, surtout s'il s'agit d'une maison ancienne.

Cela étant dit, l'ITE a aussi quelques inconvénients et n'est pas adaptée à tous les logements. Voici en résumé ses avantages et inconvénients :

Avantages et inconvénients de l'isolation des murs extérieurs
Avantages Inconvénients
  • Jusqu'à 25 % d'économies d'énergie en supprimant les ponts thermiques
  • Bon confort thermique en hiver comme en été
  • Conserve la surface habitable à l'intérieur du logement
  • Chantiers sans contraintes pour les occupants du logement
  • Une meilleure étanchéité de l'air
  • Bonnes performances d'isolation thermique et d'isolation phonique
  • Multiples finitions disponibles pour changer l'aspect de la façade
  • Des travaux plus complexes que l'ITI selon les spécificités du logement
  • Des coûts plus élevés dus à la complexité du chantier
  • Plus difficile à mettre en place en cas de présence d'un balcon, d'une terrasse ou d'une pergola
  • Une légère diminution de la luminosité à l'intérieur
  • Des contraintes administratives, notamment une déclaration de travaux à la mairie, ou même une demande de permis de construire si la façade est modifiée
  • Pas toujours possible dans certaines zones classées

Quand faire des travaux d’isolation des murs par l’extérieur ?

Pour améliorer le confort thermique de son logement et réduire ses consommations de chauffage, l'isolation des murs fait partie des travaux de rénovation énergétique à privilégier. En ce qui concerne le choix de la technique, l'isolation des murs par l'extérieur est plus avantageuse dans certaines situations que dans d'autres. Elle est particulièrement recommandée si :

  • La maison a une contrainte de surface habitable (petites surfaces) ;
  • Les occupants n'ont pas la possibilité de quitter le logement pendant le chantier ;
  • Le particulier souhaite transformer et rénover l'aspect de sa façade (surtout pour les maisons anciennes) ;
  • Le particulier envisage de remplacer ses fenêtres et menuiseries. Combiner travaux de menuiseries et isolation des murs extérieurs est une opération très avantageuse qui fait économiser du temps et fait bénéficier de nombreuses aides ;
  • La maison n'est pas située dans des zones classées ou protégées ;
  • La maison ne présente pas de mitoyenneté ou de débordement sur le trottoir (les travaux sont complexes dans ces cas-là, voire impossibles sans les autorisations nécessaires).

Comment réaliser l’isolation de ses murs par l’extérieur ?

Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs par l’extérieur ?

Dans le cadre d'une isolation des murs par l'extérieur, le professionnel va fixer des isolants autour de la façade. Il existe différentes méthodes pour réaliser cette opération : sous enduit, par bardage et en vêture.

L’isolation thermique sous enduit

La technique d'isolation de mur extérieur la plus utilisée est l'isolation thermique sous enduit

L'isolation thermique sous enduit est la technique la plus utilisée aujourd'hui. Elle consiste à coller ou visser des panneaux isolants sur l'ensemble de la façade. Les panneaux sont ensuite recouverts d'un sous-enduit qui va renforcer le mur et sur lequel on va appliquer l'enduit de finition.

L'atout principal de l'isolation sous-enduit est qu'elle permet de personnaliser la façade en termes de coloris, car il existe un choix assez large d'enduits de finition. Cela est particulièrement avantageux dans les zones protégées avec des règles d'urbanisme strictes.

C'est aussi une technique d'ITE plus simple et moins onéreuse à mettre en place que l'isolation par bardage par exemple. Le seul bémol est qu'elle n'est possible que si la façade est en bon état. Dans le cas où les murs sont humides ou fissurés, elle n'est pas recommandée.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique sous enduit
Avantages Inconvénients
  • Technique simple et moins onéreuse à mettre en place
  • Plusieurs finitions possibles pour personnaliser l'aspect de la façade
  • Déconseillée si les murs ne sont pas en bon état
  • Entraîne une surépaisseur des murs et donc une légère baisse de luminosité

L’isolation thermique par bardage

Comme son nom l'indique, cette technique d'ITE consiste à poser un nouveau bardage. Concrètement, il s'agit de fixer une ossature métallique ou une ossature bois aux murs. C'est sur cette ossature que l'on visse les panneaux isolants. Ensuite, le tout est recouvert d'un bardage en bois, terre cuite, PVC ou composite. Une lame d'air doit être présente entre le bardage et l'isolant pour l'évacuation de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur.

Le principal avantage de cette technique est qu'elle s'adapte à tous les murs, même s'ils sont abîmés, fissurés ou dégradés. L'ossature peut même corriger certains défauts présents.

Cependant, c'est une méthode d'isolation qui nécessite de lourds travaux. Elle est donc nettement plus onéreuse. Sans oublier qu'elle modifie radicalement l'aspect de la façade et nécessite donc l'obtention d'un permis de construire. Dans des zones protégées, le permis peut être refusé.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique par bardage
Avantages Inconvénients
  • Adaptée aux murs irréguliers, abîmés, humides ou fissurés
  • Plusieurs finitions possibles pour personnaliser l'aspect de sa façade
  • Travaux plus complexes et onéreux
  • Nécessite la demande d'un permis de construire (pas conseillée dans des zones protégées)

L’isolation thermique en vêture

La vêture est un système d'isolation constitué d'un isolant thermique contrecollé au dos d'une plaque de parement. Ainsi, avec l'isolation thermique en vêture, l'isolant et la plaque de parement se posent en une seule fois sur la structure porteuse.

Le principal avantage de cette technique est qu'elle propose un choix de finitions très large en termes de couleurs, de textures, de formats et de matières. Il y a autant de possibilités pour les matériaux utilisés en peau externe : PVC, bois, composite, aluminium, plaque céramique, terre cuite, etc.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique en vêture
Avantages Inconvénients
  • Plusieurs finitions possibles pour personnaliser l'aspect de sa façade
  • Entraîne une surépaisseur des murs et donc une légère baisse de luminosité

Quels sont les différents isolants disponibles pour son isolation extérieure ?

Pour réaliser une isolation des murs par l'extérieur, le choix de l'isolant est important. Selon les spécificités du logement et la technique d'isolation choisie, il peut par exemple être intéressant d'opter pour un isolant plus ou moins rigide, un isolant plus résistant à l'humidité, ou encore un isolant avec de bonnes performances d'isolation phonique, etc.

Les isolants naturels

Il est possible d'utiliser des isolants naturels pour isoler ses murs extérieurs

On distingue les isolants naturels qui sont des isolants biosourcés, c'est-à-dire issus directement de la nature. Ce sont par exemple la laine de bois, la laine de chanvre ou encore la laine de lin.

Ils sont généralement fabriqués à partir de végétaux ou de laine animale. Ils sont donc beaucoup plus écologiques et naturels, même s'ils doivent tout de même passer par différents traitements chimiques pour être résistants contre l'humidité et le feu.

Les isolants naturels sont aussi très performants et ont une durée de vie plus longue que leurs homologues synthétiques. Cependant, ils sont environ 20 % plus chers.

Les isolants minéraux

Il est possible d'utiliser des isolants à base de minéraux pour isoler ses murs extérieurs

Les isolants minéraux sont produits à partir de sable, de calcaire ou de soude. Ils ont donc une origine naturelle, mais doivent ensuite passer par différents procédés chimiques pour l'amélioration de leurs performances. En effet, ce sont des isolants très performants en matière d'isolation thermique et phonique. Ils sont aussi résistants au feu et à l'humidité.

Les laines minérales sont aujourd'hui les plus utilisées pour l'isolation des logements français, en raison de leur bon rapport qualité-prix. Les isolants minéraux sont par exemple la laine de verre, la laine de roche ou encore la perlite expansée.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont, comme l'indique le nom, issus du pétrole et fabriqués à partir de différents composants chimiques. Ce sont les moins écologiques à cause d'un mode de production polluant et d'un recyclage complexe, mais ils sont souvent utilisés en raison de leur haute performance thermique et leur prix abordable.

Polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane sont les isolants synthétiques les plus utilisés aujourd'hui.

Quelle épaisseur d’isolant choisir ?

L'épaisseur de l'isolant a son importance

Lors d'une isolation des murs par l'extérieur, l'épaisseur de l'isolant n'est pas une contrainte pour la surface habitable, mais il faut savoir qu'il vaut viser la résistance thermique R préconisée par la réglementation. Pour rappel, la résistance thermique correspond à la capacité de l'isolant à résister aux variations de chaleur en fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique.

La Réglementation Environnementale RE 2020 préconise une résistance thermique R supérieure ou égale à 2,9 m². K/W, tandis que pour être éligible aux aides de l'État pour la rénovation énergétique, il faut atteindre une résistance R de 3,7 m². K/W.

Voici quelques exemples d'épaisseurs recommandés selon le type d'isolants, pour obtenir une résistance assez élevée et obtenir les aides financières :

  • Laines minérales : entre 12 et 16 cm ;
  • Fibre de bois : entre 14 et 18 cm ;
  • Polystyrène expansé : entre 12 et 16 cm ;
  • Polyuréthane : entre 8 et 11 cm.

Quelle est la meilleure isolation des murs par l’extérieur ?

Il est difficile de déterminer la meilleure isolation des murs par l'extérieur, car cela dépend en réalité de nombreux critères, comme les caractéristiques du logement (et notamment l'état des murs pour voir les techniques possibles), les objectifs du projet (isolation thermique et / ou phonique), le budget, etc.

Néanmoins, certains isolants seront toujours plus recommandés que d'autres. Le polystyrène, notamment, est l'un des meilleurs isolants pour l'isolation extérieure grâce à son excellent rapport performance / prix. Il existe aussi désormais du polystyrène graphité, doté de particules de graphites visant à améliorer d'environ 20 % les performances de l'isolant.

Pour rester sur une bonne performance, mais avec un choix plus écologique, il faut se tourner vers la fibre de bois, la laine de roche, la laine de chanvre ou encore les panneaux de liège.

Enfin, pour les maisons anciennes, il est essentiel de choisir une isolation extérieure respirante, pour ne pas accentuer les problèmes d'humidité. La laine de roche est un matériau respirant adapté à ce type de projet de rénovation. En termes de technique, l'isolation par bardage est préconisée.

Quel est le budget pour une isolation des murs par l’extérieur ?

De quoi dépend le coût des travaux d’isolation par l’extérieur ?

Avec les différentes techniques d'ITE possibles et le large choix d'isolants, il n'est pas évident de chiffrer précisément les coûts d'une isolation des murs par l'extérieur. Sans oublier que la complexité du chantier ne sera pas la même en fonction des spécificités de chaque logement. Plusieurs éléments peuvent en effet faire varier les prix d'une ITE :

  • Le type d'isolant choisi ;
  • L'épaisseur de l'isolant ;
  • La technique d'isolation ;
  • La superficie du logement ;
  • Les contraintes du chantier (accès à la façade, présence ou non d'obstacles comme un balcon ou une terrasse, l'état des murs, etc.) ;
  • Le prix de la main d'oeuvre, qui dépend de l'artisan choisi.

Quel est le prix de l’isolation des murs extérieurs ?

L'isolation des murs par l'extérieur a un prix différent selon la méthode employée mais aussi du devis du professionnel

Le seul moyen d'obtenir un tarif précis est de demander des devis auprès de différents professionnels. Mais pour vous donner une certaine indication, voici quelques fourchettes de prix constatées sur les sites de différents artisans :

  • Pour une ITE sous en enduit ou en vêture : compter en moyenne 110 € à 180 € le mètre carré, soit jusqu'à 18 000 € pour une maison de 100 m2 ;
  • Pour une ITE par bardage : prévoir en moyenne 140 € à 230 € le mètre carré, soit jusqu'à 23 000 € pour une maison de 100 m2.

L'Ademe a aussi constaté un prix médian de l'ITE à 148 € par mètre carré, après avoir analysé un total de 372 chantiers réels en 2018.

Quelles sont les aides existantes pour réduire la facture ?

Il existe toutefois de nombreuses aides pour économiser dans ses travaux d'isolation !

Malgré un coût assez élevé, l'isolation des murs par l'extérieur garantit un retour sur investissement relativement rapide et intéressant. En effet, c'est une opération destinée à baisser les consommations énergétiques du logement de jusqu'à 25 %. Sans oublier que l'isolation des murs est une opération éligible aux aides de l'État pour la rénovation énergétique, qui permettent d'en faciliter le financement. En 2023, voici la liste des aides disponibles :

  • MaPrimeRénov : cette aide est attribuée par l'Anah. Son montant dépend des ressources du demandeur et s'élève entre 15 et 75 € / m2 en 2023. À savoir que les ménages les plus aisés faisant partie de la catégorie rose ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov pour les opérations d'isolation en France ;
  • La prime énergie CEE : cette aide est attribuée par les fournisseurs d'énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie. Son montant dépend de plusieurs critères comme le type de travaux et les gains énergétiques obtenus ;
  • L'éco-prêt à taux zéro : il s'agit d'un prêt à taux nul attribué uniquement dans la cadre de travaux de rénovation énergétique. Le prêt s'élève à 15 000 € pour une opération seule d'ITE, et jusqu'à 50 000 € pour ceux qui souhaitent intégrer d'autres travaux ;
  • La TVA réduite : la TVA est automatiquement réduite à 5,5 % au lieu des 20 % habituels pour la fourniture et la main d'œuvre nécessaires à l'ITE.

FAQ

Quelle est la durée de vie de l’isolation des murs extérieurs ?

La durée de vie de l'isolation des murs extérieurs dépend essentiellement de la résistance et la longévité de l'isolant. En moyenne, on estime que les isolants ont une durée de vie d'environ 20 ans, avec quelques variations en fonction des matériaux et des conditions auxquelles ils sont soumis.

La ouate de cellulose, la laine de chanvre, le polystyrène et la laine de lin ont une durée de vie de jusqu'à 50 ans lorsqu'ils sont bien protégés. La laine de verre peut aussi rester performante pendant 30 ans à condition d'être protégée de l'humidité.

Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur : que choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte des spécificités du logement. Comme mentionné plus haut, l'isolation des murs extérieurs est plus performante. De plus, elle permet d'isoler l'ensemble du logement en une fois, au lieu de devoir isoler pièce par pièce. Mais elle n'est pas adaptée à tous les logements et surtout, elle coûte plus chère.

Dans des zones où les règles d'urbanisme sont très strictes, il peut être plus intéressant d'opter pour une isolation intérieure. Aussi, s'il faut isoler une pièce en particulier et non tout le logement, l'isolation des murs intérieurs est une meilleure solution.

Quels sont les autres systèmes d’isolation pour son logement ?

Toutes les parties du logement peuvent et doivent être isolées pour limiter au maximum les pertes de chaleur. En plus de l'isolation des murs, il faut donc aussi envisager de réaliser :

Mis à jour le