champs
En mobilisant les déchets de la filière agricole, la France pourrait produire plus de gaz vert et répondre à des problématiques de transition énergétique.

Gaz vert : une opportunité pour la transition énergétique de la France

Publié le
min de lecture

Le 9 juillet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a fait état de son rapport sur le « verdissement du gaz » dans l'Hexagone. Encore peu utilisé, le biogaz est une énergie verte qui pourrait s'avérer importante pour la transition énergétique de la France tout en permettant aux ménages de faire des économies sur leurs factures de gaz. 

Vers plus de gaz vert dans les années à venir ? 

Probable. C'est en tout cas, ce que veut croire Jean-François Carrenco, Président de la CRE qui affirme que « Le gaz renouvelable est une solution, avec d’autres, du bouquet énergétique de la France ». Pour lui, le biométhane à « un rôle à jouer » dans le mix énergétique français. Il pourrait donc prendre de l'ampleur si les pouvoirs publics s'autorisent à « mobiliser les bio-ressources ». D'autant plus que la loi de transition énergétique de 2015 fixe à la France un objectif de 10% de gaz vert d'ici 2030. Si on en croit le rapport, cet objectif reste « accessible, compte tenu de la dynamique engagée et du nombre de projets en cours ». La France doit donc inviter les consommateurs à se tourner vers le biogaz.

Le gaz vert, une énergie économique 

Dans son rapport, la CRE fait savoir qu'en valorisant les déchets des industries agro-alimentaires et des ménages, il serait possible de produire plus de gaz vert. Si ces techniques venaient à fonctionner, le prix du gaz pourrait chuter au profit du pouvoir d'achat des foyers français. D'autant plus que la gaz naturel est de plus en plus plébiscité par les ménages. En outre, le gaz vert permettrait à la France de limiter ces émissions de CO2, responsable du réchauffement climatique. 

Existe-t-il déjà des offres de gaz vert ? 

Oui. Les consommateurs désireux de se tourner vers du gaz renouvelable le peuvent déjà. De nombreux fournisseurs le proposent à des prix parfois moins chers que les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie. Les ménages peuvent donc faire baisser leurs factures d'énergie en souscrivant à une offre verte de gaz. Si vous avez du mal à determiner quelle est la meilleure offre verte, le mieux reste encore de vous tourner vers un achat groupé d'énergies vertes. Selectra vient en effet de lancer le premier grand achat groupé national d'énergie renouvelable avec le WWF France. Les pré-inscriptions sont ouvertes, gratuites et sans engagement. Il permettra aux consommateurs de s'assurer de bénéficier de gaz écologique tout en faisant des économies sur leurs factures.  

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus