Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Chèque énergie : quelles sont les nouvelles modalités en 2019 ?

C'est une petite bouffée d'énergie pour le pouvoir d'achat des ménages. Afin de calmer les colères et les tensions liées aux gilets jaunes et à leurs revendications, le gouvernement a décidé de faire un geste sur le chèque énergie. Cette aide, destinée aux foyers les plus modestes et en situation de précarité énergétique a donc été revue à la hausse. En effet, paru au Journal Officiel du 28 décembre, un arrêté expose les nouvelles les conditions du chèque énergie. 

Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ?

Généralisé pour la premiere fois en janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Il est destiné aux ménages français parmi les plus modestes afin de lutter contre la précarité énergétique. Sont considérés en situation de précarité énergétique, les foyers qui consacrent 10 % ou plus de leur budget aux dépenses d’énergie pour la maison (chauffage, électricité, etc.). N'entrent pas dans ces calculs les dépenses en essence ou diesel liées à la voiture. 

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

En 2018, le chèque énergie avait été distribué à 3,6 millions de ménages. Cette année, il sera octroyé à 5,8 millions de ménages. Comment expliquer cette hausse de 2,2 millions de ménages éligibles ? Simplement parce que les plafonds d'attribution ont été revus à la hausse. En 2018, étaient éligibles les ménages disposant de 7 700 euros de revenus annuels pour une personne seule et 11 550 euros pour un couple.

Etes-vous éligible ?En 2019, seront éligibles les foyers d'une personne gagnant jusqu'à 10 700 euros et les couples qui gagnant jusqu'à 16 050 euros sachant que le plafond est rehaussé de 3 210 euros pour chaque personne en plus dans le foyer.

Je suis éligible au chèque énergie : comment le demander ? 

Pour estimer votre éligibilité, il existe un outil de simulation qui se trouve sur le site internet du ministère de la Transition écologique et solidaire. Muni de votre revenu fiscal de référence, vous saurez si vous avez le droit ou non à cette aide. Pour le demander, il n'y a aucune démarche à effectuer. Il est en effet envoyé par courrier postal courant mars-avril. 

Quel est le montant du chèque énergie pour l'année 2019 ?

C'est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des consommateurs. Le chèque énergie est en hausse. Le montant maximal par rapport à 2018 est augmenté de 50 euros. Si en moyenne, il avait été porté à 150 euros en 2018, il se situera autour de 200 euros pour 2019. En effet, l'an dernier son montant oscillait entre 48 et 227 euros par foyer. Cette année, il sera compris entre 76 et 277 euros

Que puis-je payer avec mon chèque énergie ? 

A l'instar de l'an dernier, le chèque énergie 2019 demeure valable un an. Afin de ne pas vous induire en erreur, la date limite est marquée sur le chèque.

Le chèque énergie permet de réduire vos dépenses en énergie en payant partiellement ou totalement les factures liées à la consommation de votre logement. En revanche, il ne s'agit pas d'un "chèque carburant". Il ne permet en aucun cas de régler son plein d'essence.

Vous pouvez donc payer vos factures de gaz naturel, d'électricité, de chauffage (fioul, bois, etc.), mais aussi d'autres sources énergies servant à produire de l'eau chaude. Par ailleurs, il peut vous servir à payer certains travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ou appartement. Ainsi, il est possible d'utiliser cette aide pour changer de chaudière ou de chauffe-eau. De ce fait, on peut le considérer comme complémentaire au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dispositif devrait également être amélioré pour y intégrer les fenêtres à double-vitrage, s'il on en croit François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. 

Afin de bénéficier de davantage d'économies liées à l'énergie, pensez aussi à opter pour un fournisseur d'énergie moins proposant des offres moins chères. En changeant d'offre de gaz et/ou d'électricité pour un contrat plus adapté à vos besoins et à votre budget, vous verrez vos factures se réduire, parfois même significativement. 

Comment utiliser son chèque énergie ?

Pour payer vos factures avec le chèque énergie, vous pouvez l'envoyer par courrier postal à votre fournisseur en y ajoutant la copie de votre facture. Vous pouvez également régler votre facture sur internet. Le gouvernement a mis en ligne une page prévue à cet effet

Quels sont les autres avantages du chèque énergie ?

Si le chèque est un coup de pouce pour payer les factures, il l'est également pour vos démarches vis-à-vis de vos fournisseurs et des gestionnaires de réseau. Il permet par exemple d'obtenir la gratuité de la mise en service d'un compteur d'électricité et de gaz. Au moment de la trêve hivernale, il interdit à votre fournisseur de vous faire subir une réduction de puissance. Enfin, il vous donne droit à un abattement de 80 % sur les dépenses engendrées par la mobilisation d’un technicien pour rouvrir votre compteur. 

Mise à jour le