Electricité : EDF met ses offres au vert !

Quatre jours seulement après l'ouverture officielle de la Conférence internationale sur le climat (ou COP21) au Bourget, le fournisseur EDF lance sa première offre de marché 100% verte pour les particuliers. Une grande première et un parfait timing pour le fournisseur historique dont la production nucléaire est toujours à l'origine de vifs débats.


L'offre renouvelable d'EDF : une première pour le fleuron français de la production nucléaire

Logo COP21 Paris 2015

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, annonçait mardi dernier au micro de France info la sortie d'une offre 100% renouvelable pour les particuliers : l'offre renouvelable. Cette annonce intervient après que de vifs débats relatifs aux centrales à charbon aient éclaté en France quelques semaines avant l'ouverture de la COP21, dans le contexte des déboires du réacteur EPR d'EDF. Le PDG du groupe n'a pourtant pas hésité à défendre vigoureusement la filière nucléaire et a réaffirmé que si aucun projet de nouvelle centrale à charbon n'était envisagé, il n'était pas envisageable de "priver la population mondiale du charbon du jour au lendemain."

La nouvelle offre d'EDF vient remplacer son unique offre de marché pour les particuliers, Mon contrat électricité. Elle présente les caractéristiques des offres vertes classiques. En souscrivant ce type d'offres, les consommateurs sont assurés que pour une consommation donnée, une quantité équivalente d'électricité d'origine renouvelable a été injectée sur le réseau, via le mécanisme des Garanties d'Origine.

Pour Sylvie Jehanno, directrice du marché des particuliers chez EDF, l'engagement d'EDF pour le changement climatique avec une électricité bas carbone ne date pas d'aujourd'hui. On peut néanmoins légitimement se demander pourquoi cette offre n'est pas arrivée plus tôt dans le catalogue du fournisseur. Opportunité médiatique ou envie d'aller plus loin ? Si EDF se met au vert, elle n'a jamais eu intérêt à concurrencer le tarif réglementé de l'électricité qu'elle reste seule à proposer sur le réseau ERDF et auquel reste attachée une grande majorité de consommateurs. EDF souhaite quoi qu'il en soit montrer son engagement en ajoutant un plus à son offre. En effet, pour chaque MWh consommé, 2 euros seront reversés au programme de recherche sur le développement, la prévision et l'optimisation de la production des énergies renouvelables : Previnergy. Le fournisseur compte d'ailleurs faire largement la publicité de sa nouvelle offre sur la toile, en espérant satisfaire, parmi ses 27 millions de clients en France, les plus soucieux de l'environnement.

Une offre verte, mais plus chère que les tarifs réglementés

La nouvelle offre du fournisseur historique proposée aux particuliers et professionnels présente l'avantage indéniable d'être 100% verte. Ce service est cependant déjà proposé par de nombreux fournisseurs en France.

L'offre d'EDF est d'ailleurs loin de concurrencer certaines de ses concurrents. Lampiris, Direct Energie, Engie ou encore Planète Oui comptent parmi les fournisseurs proposant des offres 100% vertes moins chères que les tarifs réglementés d'EDF (voir notre comparateur).

Mis à jour le