Prix consultation dentiste : quel remboursement en 2024 ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Le prix d'une consultation chez le dentiste en secteur 1 est de 23 ‚ā¨. Attention, il peut √™tre plus √©lev√© si vous consultez un dentiste de secteur 2 ou 3 ou si le soin pratiqu√© recquiert des comp√©tences sp√©cifiques. La S√©curit√© sociale rembourse votre consultation √† hauteur de 60%, soit de 13,80 ‚ā¨.

Les principaux tarifs pratiqués par les dentistes de secteur 1 en 2024
ūüĎ®‚Äć‚öēÔłŹ Tarif conventionn√© d'une consultation dentiste23¬†‚ā¨
ūüėĀ Tarif conventionn√© du d√©tartrage28,92¬†‚ā¨
ūüė¨ Prix moyen pour une couronne dentaire√Ä partir de 500¬†‚ā¨
ūü¶∑ Prix moyen d'un bridge1¬†465¬†‚ā¨

√Ä partir du 1er octobre, le remboursement de la S√©curit√© sociale pour les soins dentaires passe de 70 √† 60% ! C'est officiel, l'Assurance maladie diminue sa prise en charge sur les soins dentaires √† partir d'octobre prochain. Ce qui entra√ģne dans la m√™me foul√©e une augmentation de 10% du reste √† charge des consommateurs ! C'est le moment de trouver une bonne mutuelle avec des garanties renforc√©es en dentaire pour obtenir de meilleurs remboursements !

ūüĒé Je trouve une mutuelle dentaire

ūüíį Quel est le prix d'une consultation chez le dentiste¬†?

Le prix d'une consultation chez le dentiste est de 23 ‚ā¨.

Il est important de comprendre les prix pratiqu√©s par un dentiste. Ces derniers varient en fonction de nombreux facteurs, tels que la r√©gion o√Ļ vous vous trouvez, le type de soins dentaires n√©cessaires et la r√©putation du dentiste. Il peut s'agir de quelques dizaines d'euros pour une consultation de routine √† plusieurs centaines d'euros pour des soins plus complexes.

Tarifs selon le lieu d'exercice

Le tableau ci-dessous présente les différents tarifs d'un dentiste selon son lieu d'exercice.

Tarifs des dentistes secteur 1 selon leur lieu d'exercice en 2024
Type de consultationsEn métropoleDans les DOM
Consultation dentiste23¬†‚ā¨27,60¬†‚ā¨
Consultation dentiste sp√©cialiste23¬†‚ā¨27,60¬†‚ā¨
Consultation médecin-stomatologiste
(secteur 1)
28¬†‚ā¨27,60¬†‚ā¨
Consultation médecin-stomatologiste
(secteur 2)
Honoraires libresHonoraires libres

Source : le site d'Ameli

Prix des soins dentaires conservateurs

En règle générale, les dentistes conventionnés pratiques les tarifs de base de la Sécurité sociale pour les soins conservateurs. Les dépassements d'honoraires sont toutefois autorisés.

Tarifs des soins conservateurs pratiqués par un dentiste conventionné secteur 1 en 2024
Acte dentaireTarifs conventionnés
D√©tartrage28,92¬†‚ā¨
Soin d'une carie une face16,87¬†‚ā¨
Soin d'une carie deux faces28,92¬†‚ā¨
D√©vitalisation d'une incisive ou d'une canine33,74¬†‚ā¨
Extraction d'une dent de lait25¬†‚ā¨
Extraction d'une dent permanente33,44¬†‚ā¨

Source : le site d'Ameli

ūüďĆ Quel est le remboursement chez le dentiste par la S√©curit√© sociale¬†?

La S√©curit√© sociale rembourse le prix de la consultation chez le dentiste √† hauteur de 60% de la base de remboursement, fix√©e √† 23 ‚ā¨ pour le secteur 1 : elle prend donc en charge 13,80 ‚ā¨.

Le remboursement des soins dentaires par l'Assurance maladie en France d√©pend de plusieurs facteurs tels que la nature des soins, le professionnel de sant√© consult√©, le statut du patient et son √Ęge. Voici quelques informations g√©n√©rales sur le remboursement des soins dentaires par l'Assurance maladie en 2024.

Remboursement soins dentaires courants chez le dentiste

Les soins dentaires de base tels que les détartrages, les radiographies et les soins de carie sont remboursés à hauteur de 60% de la base de remboursement pour les adultes et à 100% pour les enfants de moins de 16 ans.

De plus, les soins dentaires liés à des maladies chroniques sont remboursés à hauteur de 100% de la BRSS, tout comme ceux liés à un accident.

Remboursement du dentiste pour des soins courants, par la Sécurité sociale en 2024
Type d'acteTarifs pratiqués ou tarifs conventionnelsBase de remboursementTaux de remboursementRemboursement de la Sécurité sociale
Consultation dentiste conventionn√©23¬†‚ā¨23¬†‚ā¨60%13,80 ‚ā¨
Consultation stomatologue secteur 128¬†‚ā¨28¬†‚ā¨60%16,80¬†‚ā¨
D√©tartrage28,92¬†‚ā¨28,92¬†‚ā¨60%17,35¬†‚ā¨
Traitement d'une carie
de 1 à 3 faces ou plus
Entre 26,97¬†‚ā¨ et 60,95¬†‚ā¨Entre 26,97¬†‚ā¨ et 60,95¬†‚ā¨60%Entre 16,18¬†‚ā¨ et 36,57¬†‚ā¨

Remboursement prothèses dentaires chez le dentiste

Les proth√®ses dentaires sont rembours√©es √† hauteur de 60% pour les adultes et √† 100% pour les enfants de moins de 16 ans. La base de remboursement se fait sur un tarif dit de responsabilit√©. Il existe un forfait annuel pour les remboursements des proth√®ses dentaires (par exemple¬†: 400‚ā¨ pour les adultes et 800‚ā¨ pour les enfants).

Le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste doit informer au préalable le patient à l'aide d'un devis. Ce dernier doit comporter les éléments ci-dessous :

  • description pr√©cise et d√©taill√©e du traitement envisag√© et/ou des mat√©riaux utilis√©s¬†;
  • montant des honoraires correspondant au traitement¬†;
  • montant pris en charge par l'Assurance Maladie.

Remboursement parodontie chez le dentiste

Malheureusement, la S√©curit√© sociale n'assure pas de remboursement pour les interventions parodontales. La principale explication est qu'il s'agit de soins dentaires dits ¬ę hors nomenclature ¬Ľ, donc non rembours√©s. Ce soin dentaire peut, toutefois, √™tre pris en charge par votre mutuelle ! N'h√©sitez pas √† vous rapprocher de votre assureur sant√© pour avoir plus d'informations.

✅ Comment fonctionne le remboursement des mutuelles pour le dentiste ?

Le fonctionnement du remboursement des mutuelles pour les soins dentaires dépend des garanties de chaque contrat. Les garanties pouvant varier considérablement d'une mutuelle à l'autre, il est donc important de vérifier les garanties de votre contrat avant de recevoir des soins.

Les soins dentaires remboursés peuvent inclure des soins de base tels que :

  • les d√©tartrages¬†;
  • les radiographies¬†;
  • les soins de carie¬†;
  • les proth√®ses dentaires¬†;
  • les traitements d'orthodontie, etc.

Les remboursements chez le dentiste peuvent être effectués sous forme de forfait annuel, c'est-à-dire que la mutuelle rembourse un certain montant par an pour les soins dentaires. C'est notamment le cas pour les soins qui ne sont pas du tout remboursés par la Sécurité sociale et qui ne disposent donc pas de base de remboursement, comme l'orthodontie pour les adultes.

Outre le remboursement forfait, les complémentaires santé disposent de pourcentage pour les soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale. Ce pourcentage se base par rapport à la BRSS (base de remboursement établie par la Sécurité sociale). Le chiffre indiqué comprend non seulement la prise en charge de la complémentaire santé mais également de l'Assurance maladie. Ainsi, une mutuelle indiquant un remboursement à 100% signifie que la prise en charge de l'Assurance maladie et le sien est de 100% de la BRSS.

EXEMPLE

Prenons deux exemples de remboursement d'une mutuelle pour une consultation chez un dentiste de secteur 1 et de secteur 2 non conventionné OPTAM. Imaginons que votre mutuelle vous propose un remboursement de 100% de la BR.

Remboursement du dentiste par une mutuelle à 100% de la BR
ConsultationPrix de la consultationRemboursement de la Sécurité socialeRemboursement de la mutuelleReste à charge du patient
Dentiste secteur 123 ‚ā¨13,80 ‚ā¨ (60 % de la BR, fix√©e √† 23 ‚ā¨)9,20 ‚ā¨ (40 % de la BR, fix√©e √† 23 ‚ā¨)0 ‚ā¨
Dentiste secteur 2 non OPTAM50 ‚ā¨13,80 ‚ā¨ (60 % de la BR, fix√©e √† 23 ‚ā¨)9,20 ‚ā¨ (40 % de la BR, fix√©e √† 23 ‚ā¨)17 ‚ā¨

‚ö†ÔłŹ Les mutuelles peuvent avoir des plafonds de remboursement pour les soins dentaires. Elles rembourseront donc un certain montant maximum pour les soins dentaires par an. Il est donc important de v√©rifier ces plafonds avant de recevoir des soins.

ūüĎć Est-ce que la CMU rembourse le dentiste¬†?

Il est important de garder une bouche en bonne sant√©, et de confier ce suivi √† un professionnel comp√©tent. Mais cela repr√©sente un certain co√Ľt, surtout pour les personnes aux revenus modestes. Mais les soins dentaires ne doivent pas devenir une priorit√© secondaire. C'est pour cela qu'il existe la couverture maladie universelle compl√©mentaire (CMU-C), aujourd'hui appel√©e la Compl√©mentaire sant√© solidaire (CSS).

La CSS (ex CMU) rembourse le dentiste. En effet, les soins dentaires sont pris en charge à 100%, sauf exigence particulière du patient bénéficiaire. De plus, il n'y a aucun frais à avancer. La principale condition à respecter est de présenter une carte Vitale à jour lors des consultations.

La prise en charge peut concerner le traitement d'une douleur ou d'une maladie dentaire, avec différents types d'actes :

  • les soins conservateurs¬†: le d√©tartrage, le traitement d‚Äôune carie, la d√©vitalisation d‚Äôune dent¬†;
  • les soins chirurgicaux¬†: extraction d'une dent¬†;
  • la pose d'une proth√®se ou d‚Äôun implant dentaire.

ūüĒé Dentiste¬†: qu'est-ce qui change avec la r√©forme 100% Sant√©¬†?

La r√©forme 100% sant√©, qui a √©t√© mise en place en France en janvier 2021, a apport√© des changements importants pour les soins dentaires. Elle vise √† am√©liorer l'acc√®s aux soins bucco-dentaires pour les patients et √† r√©duire les co√Ľts pour l'Assurance maladie. Les principales modifications apport√©es par cette r√©forme sont les suivantes.

  • Les soins dentaires de base tels que les d√©tartrages, les radiographies et les soins de carie sont d√©sormais pris en charge √† 100% par l'Assurance Maladie pour toutes les personnes ayant une couverture compl√©mentaire sant√©.
  • Les proth√®ses dentaires sont √©galement mieux rembours√©es, avec un forfait annuel de 400¬†‚ā¨ pour les adultes et de 800¬†‚ā¨ pour les enfants.
  • Une partie des soins dentaires est rembours√©e en fonction de la nature des soins (exemple¬†: remboursement plus important pour une couronne que pour une simple obturation).
  • Le nombre de proth√®ses dentaires rembours√©es est limit√© √† une par an et par dent (sauf cas particuliers).
  • Les dentistes ont l'obligation de proposer des soins et des proth√®ses dentaires de qualit√©, labellis√©s "100% Sant√©" pour √™tre rembours√©s par l'Assurance maladie.

ūüďä Bien choisir sa mutuelle dentaire¬†: comparatif 2024

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir une mutuelle dentaire. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

  1. Vérifiez les garanties de votre contrat : assurez-vous que les soins dentaires dont vous avez besoin sont couverts par votre mutuelle. Vérifiez également les plafonds de remboursement et les franchises éventuelles.
  2. Vérifiez les réseaux de soins : certaines mutuelles ont des réseaux de dentistes partenaires avec lesquels ils ont des tarifs préférentiels. Si vous avez déjà un dentiste que vous appréciez, vérifiez s'il est inclus dans le réseau de la mutuelle que vous envisagez.
  3. Prenez en compte les besoins de votre famille : si vous avez des enfants, vérifiez si la mutuelle couvre les soins dentaires pour les enfants, et dans quelles limites.
  4. Vérifiez les exclusions de garantie : certaines mutuelles peuvent exclure certains soins ou certaines pathologies, il est donc important de vérifier ces exclusions avant de souscrire un contrat.
  5. Regardez si la mutuelle est adaptée aux réformes : depuis janvier 2021, une réforme "100% santé" a été mise en place, il est donc important de vérifier si la mutuelle prend en compte cette réforme et comment elle s'adapte à celle-ci.
  6. Comparez les tarifs : il est important de comparer les tarifs des différentes mutuelles pour trouver celle qui offre les meilleures garanties à un prix raisonnable. Pour vous aider, voici un comparatif des offres de mutuelle dentaire existantes, dans le tableau ci-dessous.
Notre sélection des mutuelles avec remboursement dentaire en 2024
Assureur et tarifRemboursement dentaire maximum

logo Acheel

ūüíį √Ä partir de 3,31‚ā¨/mois

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 300%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 100%
  • ūü¶∑ Autres frais dentaires non rembours√©s par la S√©curit√© sociale¬†: 400¬†‚ā¨

logo April

ūüíį √Ä partir de 15,79 ‚ā¨/mois

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 200%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 100%
  • ūü¶∑ Autres frais dentaires non rembours√©s par la S√©curit√© sociale¬†: 250¬†‚ā¨

logo Direct Assurance

ūüíį √Ä partir de 18 ‚ā¨/mois

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 400%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 400%
  • ūü¶∑ Autres frais dentaires non rembours√©s par la S√©curit√© sociale¬†: 400¬†‚ā¨

logo Gan

ūüíį Prix sur devis

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 400%
  • ūüĎ®‚Äć‚öēÔłŹ Inlay / Onlay rembours√©s par l‚ÄôAssurance maladie¬†: jusqu‚Äô√† 100%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 250%
  • ūü¶∑ Autres frais dentaires non rembours√©s par la S√©curit√© sociale¬†: 950¬†‚ā¨¬† (soit 250¬†‚ā¨ pour les proth√®ses dentaires, 500¬†‚ā¨ en implantologie et 200¬†‚ā¨ en parodontologie)

logo Malakoff Humanis

logo Malakoff Humanis

ūüíį √Ä partir de 34,01 ‚ā¨/mois

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 200%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 100%
  • ūü¶∑ Autres frais dentaires non rembours√©s par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 400¬†‚ā¨

logo Swisslife

ūüíį Prix sur devis

  • ūüė¨ Soins dentaires¬†: jusqu‚Äô√† 500%
  • ūüĎĄ Orthodontie rembours√©e par la S√©curit√© sociale¬†: jusqu‚Äô√† 500%

Tarifs et garanties constatés sur les sites web respectifs de nos partenaires assureurs, selon conditions en 2024. Classification par prix croissant.

ūüí≥ Comment se passe le paiement chez le dentiste¬†?

Le paiement chez le dentiste dépend de votre situation et de votre contrat d'assurance santé. Voici quelques informations générales sur le paiement chez le dentiste en France.

  • Si vous avez une assurance compl√©mentaire sant√© qui prend en charge les soins dentaires, il est probable que vous devrez payer une partie des soins en avance et que l'assurance remboursera la partie restante. Il est important de v√©rifier aupr√®s de votre assurance les modalit√©s de remboursement avant de recevoir des soins.
  • Si vous √™tes couvert par la CSS (Compl√©mentaire sant√© solidaire), certains soins dentaires peuvent √™tre pris en charge √† 100%. Il est donc important de v√©rifier aupr√®s de votre dentiste si vos soins sont couverts par la CSS. Dans ce cas, vous n'avez aucun frais √† avancer.
  • Si vous n'avez pas d'assurance sant√© qui prend en charge les soins dentaires, vous devrez payer l'int√©gralit√© des soins en avance.
  • Depuis la r√©forme "100% sant√©" certains soins dentaires de base sont rembours√©s √† 100% par l'Assurance maladie, il est donc possible de ne pas payer pour ces soins.