Comparatif des assurances habitation à la Guyane

Comparatifs des assurances habitations Guyane
Comment trouver la meilleure assurance habitation en Guyane ?

Avant de souscrire une assurance habitation à la Guyane, il est important de définir certains points. Qui sont les assureurs guyanais ? Quels sont les risques à assurer ? Quelles sont les garanties incontournables ? Voici notre comparatif des assurances habitation à la Guyane.


Quel est le tarif d'une assurance habitation en Guyane ?

Devis d'une assurance habitation à la Guyane

Demandez gratuitement et sans engagement un devis d'assurance habitation en Guyane auprès d'un de nos partenaires.

Comparatif des offres d’assurance habitation à la Guyane

Voici notre comparatif des offres d’assurance habitation à la Guyane. Des assurances habitation conçues et adaptées aux besoins des habitants du département français.

  • Pour cette sélection de formules d'assurance habitation en Guyane, nous avons défini un profil particulier : un couple de propriétaires, habitant une maison de 100 m² comptant 4 pièces sur deux étages, à Cayenne.
  • Le montant du capital mobilier choisi est de 20 000 €, dont 2 000 € d'objets de valeur assurés.
  • Toutes les formules d'assurance présentées dans ce tableau ont des garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
  • Des franchises sur les garanties peuvent être appliquées.
Notre sélection des assurances habitation pour une maison en Guyane
Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
logo groupama
Devis en ligne 
Prix sur devis Formule Confort
  • Garanties de base
  • Responsabilité civile vie privée
  • Vol, détérioration
  • Dommage appareillage électrique
  • Bris de glace bâtiment
  • Autres frais et pertes annexes
  • Contenu des congélateurs
  • Assistance vie quotidienne, allô travaux, informations juridiques
logo AXA
En savoir plus 
Prix sur devis Formule AXA
  • Garanties de base
  • Vol et vandalisme au domicile
  • Vol à l'extérieur
  • Bris de vitre
logo adep
Prix sur devis

Formule Multirisques Habitation

  • Garanties de base
  • Tempêtes
  • Bris de glace
  • Vol
  • Protection juridique
  • Défense pénale et Recours

Devis effectués le 04/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Pourquoi bien protéger votre logement à la Guyane ?

Pourquoi bien protéger son logement à la Guyane ?

Ses coutumes, sa culture, son empreinte historique font de la Guyane une collectivité française unique. Certains risques sont présents sur cette île et vous devez absolument les connaître avant de souscrire une assurance habitation à la Guyane.

Comme pour la plupart des territoires d’Outre-Mer, la Guyane est particulièrement sensible aux tempêtes tropicales, aux cyclones et aux inondations. Du fait de sa proximité avec l’Amazone (fleuve d’Amérique du Sud), sa côte maritime et son climat équatorial, les principales villes guyanaises comme Cayenne et Kourou par exemple disposent d’un plan de prévention des risques naturels. Avec de fréquents ouragans et cyclones aux Antilles, la Guyane n’est pas à l’abri des risques de tempêtes.

Même si la Guyane est à première vue un territoire sauvage et boisé, le département compte une quinzaine d’établissements industriels classés Seveso AS (seuil haut), c’est-à-dire représentant des risques industriels très importants et dangereux pour les habitants.

Dernier point à ne pas négliger, les feux de forêts, les 8 hectares de la forêt tropicale de la Guyane sont très surveillés.

À savoirDepuis 2007, la Guyane subit les effets de changement climatique avec de plus en plus d’érosions, de mouvements de terrain et d’inondations.

Quelles sont les garanties indispensables pour assurer une habitation à la Guyane ?

De par sa localisation, son climat et ses différentes installations, les habitants de la Guyane doivent faire face à des risques et des accidents importants. C’est pour cela que les assureurs guyanais prévoient des garanties et des contrats d’assurance habitation adaptés à la vie dans le département français.

Une garantie tempête, cyclone et ouragan

Quelles sont les garanties nécessaires pour une assurance habitation à la Guyane ?

Les ouragans Maria et Irma qui ont dévasté plusieurs communes de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion et de la Guyane au mois de septembre 2017 nous ont rappelé que rien ni personne ne pouvait contrôler les intempéries et les dégâts liés à l’action du vent.

La garantie tempête présente dans les contrats d’assurance habitation permet de couvrir les biens des assurés contre les effets des vents violents lors d’une tempête, d’un ouragan ou encore d’un cyclone. La garantie prend également en charge les dégâts causés par des fortes pluies.

La garantie permet donc de prendre en charge :

  • l’action directe du vent ou du choc d’un corps renversé ou projeté par le vent (toitures endommagées, tuiles arrachées, dommages liés à la chute d’un arbre, etc.) ;
  • l’humidité due à la pluie pénétrant à l’intérieur du logement assuré.

À savoirLa garantie tempête, en fonction des contrats d’assurance habitation, permet aussi de couvrir des dommages indirects comme la perte de jouissance de son logement, les frais de décombrement, les honoraires d’experts, etc.

Une garantie catastrophe naturelle et technologique

Régie par la loi du 13 juillet 1982, une catastrophe naturelle est définie comme « tous les dommages matériels directs ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel ».

Incluse dans tous les contrats d’assurance MRH, la garantie catastrophe naturelle et technologique est incontournable et obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages sur les biens des assurés face à :

  • un phénomène classé en catastrophe naturelle : débordement de cours d’eau, pluies d’intensité exceptionnelle, glissement de terrain, avalanche ou encore sécheresse ;
  • une catastrophe technologique : accident d’une installation classée autre que nucléaire, au transport de matières dangereuses ou à la défaillance d’un réservoir de stockage de gaz naturel, d’hydrocarbures ou de produits chimiques, etc.

À savoirCette garantie s’applique que dans le périmètre déclaré en état de catastrophe naturelle par le biais d’un arrêté interministériel publié au Journal officiel.

Une garantie inondation

Quel est le prix d'une assurance habitation à la Guyane ?

De par son climat et sa situation géographique, la Guyane peut être sujette à des vents violents associés à des pluies diluviennes sur plusieurs jours. Les risques d’inondations et de dégâts des eaux sont donc importants. Pour faire face à ces sinistres dévastateurs, les assurés disposent de 3 garanties.

  • La garantie catastrophe naturelle
    Face à une inondation, c’est cette garantie obligatoire qui entrera en jeu. Néanmoins, elle nécessite un arrêté ministériel pour être appliquée.

  • La garantie dégât des eaux
    Elle fait partie des garanties de base de chaque assurance multi risques habitation. En fonction de la gravité des dommages et du sinistre, l’application de cette garantie sera très limitée.

  • La garantie inondation et événements climatiques
    Si les dégâts sont importants et que l’arrêté ministériel de catastrophe naturelle tarde à être mis en place, c’est cette garantie qui vous offrira la meilleure couverture.

Qui sont les assureurs habitation à la Guyane ?

Assureurs spécialisés guyanais, assureurs traditionnels français, les habitants de la Guyane ont le choix parmi les produits d’assurance habitation pour assurer leurs biens mobiliers et immobiliers.

MAAF Guyane

Fondée en 1950 en France, la MAAF, appelée dans un premier temps MAAAF (Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France) devient la MAAF en 1960 lorsque l’assureur mutualiste présente pour la première fois des contrats d’assurance habitation à destination des particuliers.

8 000 collaborateurs sont à l’écoute des assurés en France, mais aussi en Guyane avec plusieurs agences à Cayenne, chef-lieu du département français.

3 formules d’assurance habitation sont présentées aux Guyanais :

  • initiale : assurance logement idéale pour les locataires d’un appartement jusqu’à 3 pièces et 80 m² et souhaitant assurer le minimum obligatoire, responsabilité civile locataire et biens personnels ;
  • classique : les garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie ;
  • intégrale : particulièrement adaptée aux propriétaires ou aux locataires de logements bien équipés, cette formule d’assurance habitation protège au maximum leur patrimoine.

ADEP Guyane

Association créée en 1990 en Guadeloupe, l’ADEP spécialiste de la distribution de solutions d’assurance pour les résidents des DOM-TOM, conçoit et distribue notamment des contrats d’assurance habitation à destination des particuliers et des entreprises.

L’assureur dispose d’un réseau de 25 agences physiques et de 70 collaborateurs sur les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane.

L’ADEP présente 4 formules d’assurance habitation différentes.

  • La formule ATTAC
    Cette formule est adaptée aux petits logements et aux petits budgets.

  • La formule ECO
    Cette formule contient les mêmes garanties que la formule ATTAC avec la garantie bris de glaces et la « garantie sur les murs de clôture » en plus.

  • La formule CONFORT
    Elle contient toutes les garanties présentes dans les formules ATTAC et ECO avec l’ajout de la garantie dommages électriques et la garantie vol.

  • La formule PRESTIGE
    Cette formule complète est particulièrement destinée aux villas « haut de gamme ». C’est la formule « toutes garanties incluses ».

Generali GFA Caraïbes

Créée en janvier 1991, GFA Caraïbes est la filiale caribéenne du groupe Generali depuis janvier 1999. Avec une part de marché supérieure à 15 % dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane, GFA Caraïbes est l'un des principaux acteurs en assurances de dommages sur ce marché et s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

Generali GFA Caraïbes présente deux formules d’assurance habitation :

  • la formule Économique : comprend les garanties incontournables pour sécuriser son logement ;
  • la formule Confort : idéale pour couvrir un patrimoine plus important.

Groupama Antilles-Guyane

L’Assureur mutualiste est implanté aux Antilles-Guyane depuis plus de 30 ans. Groupama Antilles-Guyane propose des solutions d’assurance et de banque adaptées et accessibles à tous. 240 collaborateurs, 170 administrateurs et 27 agences réparties en Guadeloupe, Martinique et Guyane sont au service des 66 000 clients sociétaires composés de particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.

Groupama présente 3 formules d’assurance habitation.

  • La formule Eco
    Pour bénéficier des garanties de base pour la protection de vos biens (vol, incendie, dégâts des eaux, bris des glaces) et la garantie Responsabilité Civile pour votre protection et celle de vos proches en cas de dommages causés à autrui.

  • La formule Confort
    Pour avoir des garanties étendues, un large choix d’options et des services renforcés.

  • La formule Tranquillité
    Pour bénéficier de garanties enrichies, comme le rééquipement à neuf écologique ou encore la protection de vos objets de valeur pour un montant correspondant à vos besoins.
Mis à jour le