Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Qu’attendent aujourd’hui les Français en matière d’assurance auto ?

Covid-19 : qu’attendent aujourd’hui les Français en matière d’assurance auto ?

Comment la pandémie de Covid-19 influence-t-elle les Français au quotidien ? Envisagent-ils les choses différemment ? Y a-t-il des changements dans leurs habitudes ? Selon une récente étude de LesFurets.com et de YouGov, le rapport des consommateurs à leur véhicule et à leur assurance auto aurait significativement évolué. Selectra fait le point.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès d'un de nos partenaires.

  • En bref : Covid-19 : ce qui a changé pour les Français et leur assurance auto
  • La pandémie de Covid-19 n’est pas sans conséquence sur notre rapport au monde, et donc nos habitudes quotidiennes et de consommation ;
  • Une nouvelle étude des Furets.com et de YouGov s’intéresse ainsi à « l’impact du Covid-19 sur le rapport des Français à leur voiture », mais aussi à leur assurance auto ;
  • De manière globale, on constate que le recours au véhicule personnel pour les déplacements du quotidien est en augmentation ;
  • Les consommateurs ont donc envie d’acquérir ou de renouveler leur vieille voiture afin de profiter d’un moyen de transport plus adapté à leurs besoins, mais aussi plus écologique ;
  • Cet engouement fait également réfléchir les Français concernant leur assurance auto, avec une majorité d’entre eux souhaitant renégocier leur contrat auto à l’occasion de l’acquisition ou du remplacement de leur voiture.

Covid-19 : quel impact sur le secteur de l’auto et de l’assurance ?

Plus que jamais, l’impact de la crise liée au Covid-19 se fait ressentir sur le secteur de l’assurance. Après plusieurs mois de confinement, lesquels ont provoqué une réduction drastique de la circulation, le monde de l’assurance automobile continue de faire le bilan sur la situation, pour tenter d’y voir plus clair quant à son futur.

assurance auto
Bien choisir son assurance auto est essentiel, tout comme de se renseigner attentivement avant de faire son choix.

Quelle influence ont eu ces changements sur les Français, sur leur rapport à l’assurance ? Le manque de communication a parfois provoqué des incompréhensions de la part des consommateurs. Alors que des compagnies ont fait un geste commercial pour leurs clients en raison des économies faites durant la quarantaine, certains de ces derniers se demandaient s’ils pouvaient stopper le paiement de leur assurance auto, ou encore si une baisse des cotisations était envisageable à l’avenir. Selon les informations dont on dispose aujourd’hui, cela serait peu envisageable, voire une augmentation des prix serait à prévoir. Enfin, une hausse des cas de défaut d’assurance auto a également été constatée post-confinement. Le secteur assurantiel a donc été bouleversé par la pandémie de Covid-19, et cela se poursuit à ce jour.

Pour tenter d’y voir plus clair, le comparateur en ligne LesFurets.com a donc réalisé une étude, en partenariat avec l’institut YouGov. Le but ? Questionner les Français au sujet de leur nouveau rapport à l’automobile, et en particulier concernant l’assurance de leur véhicule.

Assurance auto : les Français sont-ils satisfaits des offres actuelles du marché ?D’après l’enquête, si les consommateurs s’estiment plutôt satisfaits de leur contrat auto – principalement en raison de l’accessibilité des démarches en ligne et de leur niveau de couverture –, ils restent assez modérés concernant les tarifs, avec une moyenne d’à peine 6,38/10 de satisfaction.

Les Français et l’auto post-confinement : écologie, nouveaux véhicules, et prix de l’assurance

L’étude des Furets.com et de YouGov est intéressante, puisqu’elle permet de voir comment, au cours de ces derniers mois, la relation qu’ont les Français avec leur assurance auto a pu évoluer. Plusieurs choses ressortent ainsi de l’enquête. Tout d’abord, il semblerait qu’un éveil de la conscience écologique se généralise. En effet, les personnes interrogées expliquent à la majorité envisager un changement dans leur mode de consommation. En quoi cela impacte-t-il le monde de l’auto ? Tout simplement car si les Français deviennent davantage fidèles à leur véhicule, ils seront plus susceptibles de ne pas en changer aussi régulièrement. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’envisagent pas de renouveler celui qu’ils possèdent déjà.

En effet, près d’un Français sur cinq dit considérer l’achat d’une voiture dans les six prochains mois – avec un budget moyen de 16 913 euros, sachant que 51 % des sondés déclarent ne pas vouloir investir plus de 20 000 euros pour l’achat de ladite voiture. Cela semble être une conséquence des nouvelles habitudes post-confinement, avec près d’un Français sur cinq déclarant également utiliser sa voiture personnelle plus souvent pour les déplacements du quotidien.

assurance automobile

Pourquoi une telle impulsion pour l’achat d’un véhicule, alors ? 48% des personnes interrogées disent vouloir simplement remplacer leur vieux modèle, et 29% d’entre elles expliquent qu’il s’agit en réalité d’acquérir un véhicule plus adapté à leurs besoins.

Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est en ce qui concerne la troisième raison de cet achat. En effet, 16% des Français disent vouloir privilégier l’achat d’une voiture moins polluante – avec 24% désirant un véhicule hybride, et 8% un moteur électrique.

Enfin, concernant l’assurance auto plus spécifiquement, 60% des sondés souhaiteraient renégocier leur contrat auto auprès de leur assureur actuel. Une proportion importante et donc très parlante. En faisant l’acquisition d’une nouvelle voiture, l’assuré se donne une opportunité de renouveler son assurance auto, voire d’en changer complètement. Selon l’étude, ils sont ainsi 40% à considérer cette solution au cours du prochain trimestre.

Nous l’expliquons sur Selectra régulièrement, et il est toujours bon de le rappeler, afin d’avoir accès à la meilleure couverture auto et au meilleur prix, il est crucial de bien se renseigner et de comparer les offres. Il semblerait que les consommateurs le sachent, puisque 48% d’entre eux disent qu’ils passeront par un comparateur d’offres dans le cadre de la renégociation de leur contrat assurantiel auto. Avec la hausse annuelle des assurances auto, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de considérer les offres, et à changer si l’on trouve mieux ailleurs.

Pour procéder à cet achat d’un nouveau véhicule, les Français déclarent à 40% en envisager le financement à l’aide de leur épargne, et à 29% grâce à un crédit à la consommation.

Mis à jour le