CNP Assurances : un nouveau partenariat entre Lyfe et Sénèque une meilleure solution optique

CNP Assurances : un nouveau partenariat entre Lyfe et Sénèque une meilleure solution optique

En cette fin d’année, CNP Assurances peut se targuer d’une actualité riche, et dans l’ensemble, plutôt positive. Avec l’annonce du partenariat entre sa plate-forme santé digitale, Lyfe, et le service en ligne d’optique Sénèque, l’assureur confirme ses ambitions et sa transformation. Selectra fait le point.


  • En bref : Le nouveau partenariat santé entre Lyfe et Sénèque
  • Sénèque est un service de mise en relation avec des opticiens gratuit et en ligne ;
  • Lyfe est la plate-forme santé 100 % digitale de CNP Assurances ;
  • Selon l’entreprise, Lyfe compterait quelque 1 755 000 bénéficiaires ;
  • Un partenariat entre Lyfe et Sénèque a été conclu afin que les bénéficiaires de Lyfe aient accès au service de Sénèque.

CNP Assurances : des choix stratégiques de modernisation

Malgré l’arrêt récent de l’activité de sa filiale 100 % en ligne, Youse, CNP Assurances continue son développement dans le digital. Ces derniers mois ont été l’objet de nombreuses annonces pour l’assureur, de son rapprochement avec La Poste à son partenariat avec Lydia pour des offres d’assurances dédiées aux appareils nomades. Et ces actualités sont accompagnées d’une bonne dynamique pour l’entreprise, dont le bénéfice était à la hausse en 2018.

Dans le domaine de la santé, CNP Assurances s’impose peu à peu. En août 2018, la société lançait par exemple sa première offre de complémentaire santé aux côtés d’Amétis. Mais elle se distingue également grâce à sa plate-forme digitale, Lyfe, qui propose des produits assurantiels de santé.

En décembre 2018, celle-ci signait un partenariat avec Goalmap, dont la spécialité est l’accompagnement des entreprises dans la couverture santé de leurs employés via une application mobile.

La plupart des décisions stratégiques de l’assureur indiquent une véritable volonté de participer à la métamorphose progressive du secteur des assurances, en répondant à la demande d’une clientèle plus moderne aux nouveaux usages. Le but est de proposer des offres personnalisables, digitales et sur-mesure. L’annonce d’un partenariat avec Sénèque semble donc logique, au vu des choix de CNP Assurances ces derniers mois.

  • Quelques-uns des différents services santé de Lyfe :
  • Les bilans santé complets – sur Paris ;
  • Le coaching bien-être grâce à des spécialistes de la santé ;
  • Les examens médicaux ;
  • Le service Allo Expert Dépendance en cas de perte d’autonomie ;
  • Les rendez-vous ophtalmologiques ;
  • Les rendez-vous médicaux ;
  • Les téléconsultations auprès de spécialistes ou de généralistes ;
  • Le conseil santé 7/7 par chat, téléphone ou visiophone ;
  • Le service à la personne « Âge d’Or Services », au quotidien ;
  • Le service « Concilio » pour trouver un professionnel de la santé pour une pathologique chronique et/ou grave.

Lyfe et Sénèque : un partenariat pour une solution optique globale

Sénèque se décrit comme « le premier service indépendant qui permet [aux utilisateurs] de connaître les prix réellement pratiqués sur le marché de l’optique et d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour [les] lunettes. » Lyfe proposera donc gratuitement aux 1 755 000 bénéficiaires de sa plate-forme ce nouveau service – soit les adhérents d’une vingtaine de mutuelles, des structures de prévoyance et de caisses de retraite et les salariés des entreprises associées. Le service de Sénèque permettrait de réduire de 20 à 25 % sa facture grâce aux comparatifs disponibles des devis des opticiens partenaires.

Il s’agit ainsi de proposer des mises en relation avec des opticiens intéressantes pour les assurés. Pour Pierrick Libralesso, responsable des services en protection sociale de CNP Assurances, le service Sénèque est « complémentaire de l’offre de prise de rendez-vous rapide avec un ophtalmologiste que nous avons mise en place il y a un an avec Point Vision ». De plus, la « mise en relation [des utilisateurs de Sénèque] leur permet, en comparant les offres, de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour leurs projets optiques. »

Ainsi, avec ce nouveau partenariat, Lyfe renforce son offre en proposant une option supplémentaire parmi les dizaines de services disponibles pour ses bénéficiaires. Pour Jean-Louis Dufloux, président et fondateur de Sénèque, ces derniers profitent donc désormais d’une « solution globale pour améliorer l’accès aux soins en matière d’ophtalmologie et d’optique. »

Couverture santé : une assurance crucialeLe système de santé français est en pleine évolution, au même titre que le secteur de l’assurance. La couverture santé est essentielle. Bien choisir son offre est important, et cela demande de comparer les propositions. Plus que jamais, il faut faire jouer la concurrence, ce qui semble difficile sachant qu’en France, les assurés sont encore très fidèles à leur assureur traditionnel. Mais l’arrivée de la résiliation sans frais et à tout moment de la complémentaire santé, laquelle sera effective dans moins de deux ans, les choses pourraient bien changer.

Mis à jour le