Menu

Garantie locative : Youse, la start-up qui rassure les propriétaires

Avec sa start-up 100 % digitale et collaborative Youse, CNP Assurances veut rassurer les propriétaires réticents et faciliter l’accès à la location.

En 2018, CNP Assurances a confirmé sa volonté de rester dans la course du marché des assurances, mais aussi de proposer des offres adaptées à la réalité de notre époque. C’est ainsi qu’est née Youse, la start-up 100 % digitale de la compagnie d’assurances, qui propose de se porter garante pour d’éventuels locataires.

Garant : comment l'obtenir ? CDI en poche ou non, obtenez un garant grâce à Youse et obtenez ou conservez votre autonomie. Vous pouvez demander un dossier Youse en ligne en quelques minutes.
Je demande mon devis en ligne

CNP Assurances : pourquoi créer la start-up digitale Youse ?


Avec Youse, le but est de faciliter l’accès à la location.

C’est lors du France Digital Day 2018 que CNP Assurances a officiellement présenté Youse, sa première start-up en ligne. La création de Youse vient d’un constat majeur : aujourd’hui, en France, les qualificatifs pour accéder à la location sont dépassés et intenables pour de plus en plus de personnes. En 2018, les propriétaires sont encore très méfiants, et si les potentiels locataires ne répondent pas à certains critères préétablis, ils sont sûrs de ne pas signer de bail à l’arrivée.

Généralement, les propriétaires exigent un emploi stable de type CDI afin de valider un dossier de location, mais aussi un garant solvable et un salaire équivalent à trois fois le montant du loyer. Des critères intenables pour beaucoup.

Créé cette année, Youse propose donc une plateforme 100 % digitale dans l’air du temps. Le but est simple : faciliter les conditions d’accès à un logement pour les locataires et rassurer les propriétaires. Les offres de Youse sont conçues pour s’adapter aux besoins réels des personnes.

Accès à la location : la garantie Visale est-elle insuffisante ?Un dispositif public a été déployé en 2015 : la garantie Visale. Celle-ci a en son cœur le même but que Youse : faciliter l’accès à la location. La garantie Visale s’adresse aux personnes de moins de 30 ans qui sont en situation précaire, et notamment aux étudiants qui ne dépendent pas du foyer fiscal parental. Pourtant, deux ans après le lancement de la garantie Visale, le bilan du dispositif reste mitigé puisque les propriétaires restent majoritairement méfiants.

Youse : que propose exactement la jeune société de CNP Assurances ?

Demandez votre dossier dès maintenantFaites votre dossier Youse en ligne en quelques minutes et recevez votre réponse sous 24h ! Obtenez votre garant pour votre logement que vous soyez freelance, en CDD, intermittent, stagiaire, alternant, ou encore intérimaire.
Je demande mon dossier en ligne

Youse se porte donc garant pour les locataires en contrat précaire. Et sa fiabilité est rendue possible grâce à la place de CNP Assurances au cœur du marché français, qui s’est imposé comme leader en son domaine. La compagnie d’assurances bénéficie des services de quelques 5 000 collaborateurs et collaboratrices partout dans le monde et d’une base clientèle de 38 millions d’assurés.

C’est grâce à cette expérience que Youse a pu voir le jour, en répondant directement à une demande de personnes fatiguées de devoir se battre afin d’obtenir un logement, qu’il s’agisse :

  • Des indépendants,
  • Des étudiants,
  • Des étrangers,
  • Des freelances,
  • Des intermittents,
  • Des salariés,
  • Des stagiaires,
  • Des intérimaires,
  • ...

Et peu importe la situation de ces locataires en devenir, Youse permet de faire une demande en ligne que ceux si soient en colocation, en couple ou célibataires.

Youse, c’est en fait une cotisation mensuelle sur le loyer à hauteur de 3,8 % de son montant – charges comprises. Chaque mois, celle-ci est reversée automatiquement à l’assureur via mandat SEPA, lequel autorise aussi au reversement du loyer.

Youse : la confiance retrouvée des propriétairesAvec Youse, le propriétaire est assuré de recevoir son loyer à date fixe tous les mois. Là où la start-up vient rassurer celles et ceux qui pourraient être réticents, c’est la garantie pour ces derniers de recevoir leur loyer durant 24 mois même en cas d’impayés de la part du locataire.

Youse de CNP Assurances : les étapes déterminantes de la souscription

Avec Youse, tout se fait via Internet. Avant de faire un choix, il est important de considérer la cotisation reversée à Youse, car sur la durée, cela est loin d’être minime. Les futurs locataires doivent bien réfléchir à leur situation et établir un projet solide avant de se lancer. De bonnes conditions et une préparation efficace sont nécessaires afin que la recherche de logement se passe au mieux.

Pour celles et ceux qui auraient consciemment fait leur choix, l’ensemble de la démarche est assez rapide et se fait en trois temps principaux :

  1. Obtention du garant : le dossier qui prend quelques minutes à renseigner en ligne est validé sous 24 h par Youse,
  2. Trouver le logement : la garantie Youse est accessible à toutes et à tous et offre trois mois de temps de recherche pour trouver un appartement,
  3. Signature du bail : avec la caution Youse, il n’y a plus qu’à signer.

Pour découvrir Youse, il n’y a donc qu’à se rendre directement en ligne afin d’en savoir plus. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Youse, ainsi qu’un formulaire d’inscription.

Le coût de la souscription est nul en amont de la signature du bail.

Mise à jour le