Box Internet : si on ouvrait le capot ?

 

Vous souhaitez découvrir les meilleures box internet du moment?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

On a tous une box Orange, une box SFR ou autre, mais nous ne sommes pas nombreux à savoir vraiment comment elle fonctionne... Pourtant, c’est bien utile de connaître le « moteur » de notre vie numérique et ses nombreuses fonctions : modem, routeur, WiFi, pare-feu, DECT...

Qui a bien pu décider que ce boîtier multifonction, qui permet d’accéder à Internet en ADSL ou avec la fibre, s’appellerait une « box » ? Il semble bien que ce soit l’usage et, dans un premier temps, celui des techniciens des FAI (fournisseurs d’accès Internet). Pour eux, l’anglais technique s’est vite imposé comme un jargon naturel. Et au fil des années, ce jargon s’est généralisé, avec peut-être au passage un peu d’aide du marketing... Bref, tout le monde aujourd’hui parle de box Internet et de box TV, qu’il s’agisse d’une box Orange ou d’une box SFR, ou encore d’une Bbox ou d’une Freebox.

Avant tout, une box Internet est constituée d’un modem. Les pionniers du web se souviennent peut-être encore des interminables et bruyantes connexions des débuts : le modem qui crachote pendant quelques secondes à la recherche de la « porteuse », avant de se fixer sur une fréquence définie pour la transmission des données. À cette époque, la vitesse de transmission la plus élevée était de 56 kbit/s seulement (contre 2 Mo en ADSL aujourd’hui au minimum, soit 2 000 kbit/s). C’est aussi de ces débuts de l’Internet qu’est issue l’expression « 56 K » qui désigne encore aujourd’hui une connexion particulièrement lente.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un modem ? Et bien, ce mot a été formé comme un diminutif à partir de la désignation de sa fonction de « modulateur - démodulateur ». Autrement dit : un dispositif électronique capable de convertir les données numériques en signaux analogiques, et inversement. C’est ce boîtier qui permet de faire circuler, dans les deux sens, les données numériques d’un ordinateur vers un autre, sur un canal analogique. La modulation, c’est le codage des données numériques en signaux analogiques qui peuvent ainsi être transmis sur les fils de cuivre du téléphone, en utilisant une fréquence porteuse dite « modulée ». À l’arrivée, l’opération de démodulation reconvertit le signal analogique en données numériques, exploitables par l’ordinateur qui reçoit le message.

Depuis la fin des années 1990, beaucoup d’innovations techniques sont apparues, inventant de nouvelles normes de télécommunication et autant de nouveaux types de modems : ADSL, mais aussi GSM, GPRS, Wi-Fi, Wimax

L’invention du « triple play »

box sfr
La Box 4K de SFR : une box "tout-en-un"

Les toutes premières box Internet françaises ont été commercialisées en 2002. Il s’agit de la première Freebox, inventée par un nouvel opérateur qui va continuer à faire parler de lui par la suite... C’est moins connu, mais en 2002, Free n’est pas seul ! À côté de la Freebox est également lancée la box « Tout9 » de la société Neuf Telecom, nommée ainsi en référence à son préfixe de téléphonie fixe, le 09. Cette dernière, depuis, est passée sous le contrôle de SFR/Altice. Très vite, la concurrence va réagir avec l’apparition d’une box Orange et d’une box SFR.

2002 est donc l’année où Free invente l’offre « triple play », c’est-à-dire l’offre étendue à la téléphonie fixe + Internet + télévision, qui remporte un succès immédiat, d’autant plus que Free la commercialise à un tarif très compétitif. Très vite, l’ensemble des opérateurs va copier cette idée d’une « box » pour un bouquet de services. Chacun va en proposer sa propre vision : Orange avec la Livebox, Bouygues Telecom avec la Bbox...Le succès du « triple play », qui ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui, fait que les box deviennent bien plus qu’un simple modem. En effet, des fonctionnalités vont progressivement être ajoutées car les usages se sont élargis : avec le « triple play », une box devient également un routeur, une station WiFi, un Firewall et un support DECT. Perdu ? On vous explique tout !

Une boîte à outils numérique

Passons rapidement en revue les fonctions d’une box, en plus de sa fonction de base de modem. À commencer par la fonction « routeur ». Qu’est-ce qu’un routeur ? C’est un peu l’aiguillage des voies ferrées : c’est lui qui permet à plusieurs trains de circuler en même temps sur les mêmes voies. Grâce à la fonction routeur, une box prend en charge les échanges entre plusieurs ordinateurs et le réseau Internet. Vous pouvez ainsi connecter des ordinateurs supplémentaires sur votre box, sans difficulté.

Aujourd’hui, les box proposent une fonction de routeur WiFi. Le WiFi utilise les ondes radio pour créer un réseau local sans fil et à haut débit. La seule contrainte est que les équipements connectés ne soient pas trop distants de la box. En effet, c’est tellement plus simple de pouvoir connecter des ordinateurs, mais aussi des tablettes ou des smartphones sans fil ! Le WiFi (contraction de Wireless Fidelity, c’est-à-dire « fidélité sans fil ») désigne tous les équipements capables de communiquer entre eux via une norme portant le nom de « 802.11 ». Celle-ci a beaucoup évolué depuis son apparition, pour augmenter à la fois son débit et sa portée : en évoluant de 802.11a jusqu’à 802.11n, elle est passée d’un débit de 54 Mbit/s sur une dizaine de mètres à un débit de 450 Mbit/s sur près de 250 mètres. Les box Internet actuelles intègrent également la fonction de « firewall », en français, « pare-feu ». Celle-ci permet de sécuriser en partie les ordinateurs connectés à la box Internet, en les protégeant contre les connexions entrantes intrusives.

Enfin, n’oublions pas qu’une box Internet gère également la téléphonie sans fil. Pour cela, elle dispose d’une prise spécifique dédiée à un téléphone DECT. Qu’est-ce que le DECT ? Et bien il s’agit, encore une fois, d’une norme technique, abrégée de « Digital Enhanced Cordless Telephone (ou Telecommunication) », en français « téléphone (ou téléphonie) sans fil numérique amélioré(e) ». Cette norme utilise la gamme de fréquence de 1880 MHz à 1920 MHz (MégaHertz). Conçue au départ pour une large gamme d'utilisations, elle est aujourd'hui dédiée aux communications vocales. Le DECT est numérique, contrairement aux anciennes lignes analogiques dites « RTC ». Ce standard permet à votre opérateur d’utiliser la VoIP (Voice over IP, c’est à dire la voix par Internet ) pour vos appels téléphoniques.
Autre technologie rencontrée sur les box : le CPL ou courant porteur en ligne. Il s’agit d’une technique qui permet d’utiliser les fils électriques de votre domicile pour échanger des données numériques, le plus souvent entre la box Internet et la box TV. Free, par exemple, fournit deux boîtiers CPL pour relier sa Freebox Revolution au Player TV.

Fibre ou ADSL, c’est la même box internet ?

fibre optique

Et bien... ça dépend ! Les opérateurs proposent aussi bien des box spécifiques à la fibre que des modèles hybrides, intégrant deux types de modems différents pour l’ADSL et la fibre, comme la box Orange par exemple.

La fibre optique consiste en un fil en verre ou en plastique, conduisant la lumière et permettant de transmettre des données sur de longues distances. Elle possède plusieurs avantages par rapport aux fils de cuivre classiques utilisés pour l’ADSL : un débit nettement supérieur, très peu affecté par la distance parcourue, avec un niveau de perte très faible. Enfin, la fibre optique est insensible aux interférences électromagnétiques.

Au niveau de votre box, cette technologie implique quelques changements, la plupart invisibles pour l’utilisateur. D’ailleurs, certaines box comme la box de Free « Revolution » ou la Livebox Play d’Orange sont compatibles ADSL ou fibre, et configurées pour vous apporter le meilleur débit en fonction de votre accès internet.

Les opérateurs vous proposent en général une box adaptée selon votre éligibilité. L’information à retenir est que celle-ci nécessite l’intervention d’un technicien pour amener la fibre à votre domicile et mettre en service votre box Internet. Cette installation particulière à un nom technique : on parle alors d'un raccordement FTTH (Fiber To The Home, en français : fibre jusqu’au domicile). Elle est souvent prise en charge par l’opérateur, mais pas systématiquement : renseignez-vous au préalable si vous souhaitez faire installer la fibre chez vous !

Éligible à la fibre ?Réalisez un test d'éligibilité en appelant Selectra au 09 75 18 33 47 ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement, et souscrivez la meilleure box internet du moment, parmi nos opérateurs partenaires.

Décodeur TV : le complément indispensable

Pour offrir le « triple play », les box Internet Orange, la Freebox Revolution, les box Bouygues Telecom sont complétées par un second boîtier, à savoir le décodeur TV. Le groupe Altice a fait le choix d’un seul boîtier « tout-en-un » avec la nouvelle box THD 4K, sur le modèle de la box Numericable, que possèdent encore de nombreux anciens abonnés, devenus depuis clients de SFR/Altice, à la suite du rachat de Numericable par le groupe Altice. Cependant, les offres actuelles de box SFR proposent encore souvent le duo “Box Plus + Le décodeur Plus”.

Chez Orange, Free et Bouygues, ce second boîtier est nommée box TV, player TV ou décodeur TV. Il est indispensable pour recevoir les chaînes de télévision. Il propose également de nombreux services : chaînes à la carte, chaînes en replay, guide des programmes, enregistrement numérique, VOD, jeux vidéo, radios... Certaines box TV ajoutent un lecteur DVD / Blu-Ray. Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques de quelques box dans le tableau comparatif ci-dessous, basé sur les informations fournies par les différents opérateurs. Pour simplifier notre comparatif, nous n’avons pris en compte uniquement les principaux modèles disponibles actuellement sur le marché français.

Tableau des services de 4 box + décodeurs TV disponibles aujourd’hui
Opérateur Orange SFR Bouygues Telecom Free
Box + Décodeur Livebox + décodeur Livebox Play Box THD 4K Bbox Standard + Bbox Miami Freebox Revolution + Player TV
Tuner TNT Oui Oui Oui Oui
Chaînes (HD) 160 (40) max 280 (max 100 en HD) 170 (48) max 270 (max 120 en HD)
Chaînes à la carte OCS, Canal +, Ciné +, beIN Sports Altice Studio, beIN Sports OCS, Canal +, beIN Sports OCS, Canal +, TV by Canal +, beIN Sports
Guide des programmes Oui Oui Oui Oui
Contrôle du direct Oui Oui Oui Oui
Enregistrement
numérique
40h /12h en HD (3€/mois) 2 services 128Go 250Go
Replay Oui Oui + "restart" 30 canaux Oui
VOD Plus de 10000 vidéos 4000 films + 8000 séries 5000 vidéos 7 services de VOD
Jeux Manette sans fil en option Oui Oui Manette filaire fournie (USB)
Options multi-écrans Oui Oui Oui Oui
Lecteur DVD Blu-Ray Oui Non Non Non
Comment souscrire ? sur le site internet d'Orange en contactant Selectra au 09 87 67 96 18
ou en demandant un rappel gratuit
en contactant Selectra au 09 87 67 18 00
ou en demandant un rappel gratuit
en contactant Selectra au 09 71 07 14 14
ou en demandant un rappel gratuit

Une box internet + TV à 5€/mois !Profitez d'une offre limitée dans le temps avec une box internet + TV + téléphonie fixe à partir de 5€/mois ! Pour en bénéficier, contactez-nous au 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Mise à jour le