technologie box internet

Box internet : comment ça fonctionne et quelles sont les box proposées ?

Mis à jour le
min de lecture
appel gratuit

Vous souhaitez découvrir les meilleures box internet du moment ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

On a tous une box Orange, SFR, Free, Bouygues ou autre, mais nous ne sommes pas nombreux à savoir vraiment comment elle fonctionne... Pourtant, c’est bien utile de connaître le « moteur » de notre vie numérique et ses nombreuses fonctions : modem, routeur, WiFi, pare-feu, DECT...

  • L'Essentiel
  • Les modèles de box varient selon les opérateurs et, parfois, selon votre éligibilité à la Fibre ou à l'ADSL.
  • Les box vous permettent d'utiliser Internet et d'appeler via un téléphone fixe ou même de regarder la TV.
  • On parle d'offre Triple Play quand une offre Internet vous permet de profiter des 3 services : Internet, TV et téléphonie fixe.
  • Si vous souhaitez être informé des offres box disponibles chez les opérateurs, vous pouvez contacter nos conseillers Selectra au 01 82 88 21 81 ou demander à être rappelé gratuitement.

Une box Internet, qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi une "box" ?

Qui a bien pu décider que ce boîtier multifonction, qui permet d’accéder à Internet en ADSL ou avec la fibre, s’appellerait une « box » ? Il semble bien que ce soit l’usage et, dans un premier temps, celui des techniciens des FAI (fournisseurs d’accès Internet). Pour eux, l’anglais technique s’est vite imposé comme un jargon naturel.

Et au fil des années, ce jargon s’est généralisé, avec peut-être au passage un peu d’aide du marketing... Bref, tout le monde aujourd’hui parle de box Internet et de box TV, qu’il s’agisse d’une box Orange ou d’une box SFR, ou encore d’une Bbox ou d’une Freebox.

Comment fonctionne une Box Internet ?

Avant tout, une box Internet est constituée d’un modem. Les pionniers du web se souviennent peut-être encore des interminables et bruyantes connexions des débuts : le modem qui crachote pendant quelques secondes à la recherche de la « porteuse », avant de se fixer sur une fréquence définie pour la transmission des données.

À cette époque, la vitesse de transmission la plus élevée était de 56 kbit/s seulement (contre 2 Mbit/s en ADSL aujourd’hui au minimum, soit 2 000 kbit/s). C’est aussi de ces débuts de l’Internet qu’est issue l’expression « 56 K », qui désigne encore aujourd’hui une connexion particulièrement lente, ayant quasiment disparu du territoire.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’un modem ? Et bien, ce mot a été formé comme un diminutif à partir de la désignation de sa fonction de « modulateur - démodulateur ». Autrement dit : un dispositif électronique capable de convertir les données numériques en signaux analogiques, et inversement. C’est ce boîtier qui permet de faire circuler, dans les deux sens, les données numériques d’un ordinateur vers un autre, sur un canal analogique.

  1. La modulation, c’est le codage des données numériques en signaux analogiques qui peuvent ainsi être transmis sur les fils de cuivre du téléphone, en utilisant une fréquence porteuse dite « modulée ».
  2. À l’arrivée, l’opération de démodulation reconvertit le signal analogique en données numériques, exploitables par l’ordinateur qui reçoit le message.

Depuis la fin des années 1990, beaucoup d’innovations techniques sont apparues, inventant de nouvelles normes de télécommunication et autant de nouveaux types de modems : ADSL, mais aussi GSM, GPRS, Wi-Fi, Wimax

L'amélioration continue des modèles de Box

L’invention du « triple play »

Les toutes premières box Internet françaises ont été commercialisées en 2002.

Il s’agit de la première Freebox, inventée par un nouvel opérateur qui va continuer à faire parler de lui par la suite... C’est moins connu, mais en 2002, Free n’est pas seul opérateur à lancer une offre box Internet !

À côté de la Freebox est également lancée la box « Tout9 » de la société Neuf Telecom, nommée ainsi en référence à son préfixe de téléphonie fixe, le 09. Cette dernière, depuis, est passée sous le contrôle de SFR. Très vite, la concurrence va réagir avec l’apparition d’une box Orange et d’une box SFR.

Le succès des offres Triple Play

2002 est donc l’année où Free invente l’offre « triple play », c’est-à-dire l’offre étendue à la téléphonie fixe + Internet + télévision, qui remporte un succès immédiat, d’autant plus que Free la commercialise à un tarif très compétitif.

box sfr
La Box 4K de SFR : une box "tout-en-un"

Très vite, tous les opérateurs vont copier cette idée d’une «box» pour un bouquet de services. Chacun va en proposer sa propre vision : Orange avec la Livebox, Bouygues Telecom avec la Bbox...

Le succès du « triple play », qui ne s’est pas démenti jusqu’à aujourd’hui, fait que les box deviennent bien plus qu’un simple modem. En effet, des fonctionnalités vont progressivement être ajoutées car les usages se sont élargis : avec le « triple play », une box devient également un routeur, une station WiFi, un Firewall et un support DECT. Perdu ? On vous explique tout !

Une boîte à outils numérique

Les fonctions internet des Box

Passons rapidement en revue les fonctions d’une box, en plus de sa fonction de base de modem. À commencer par la fonction « routeur ». Qu’est-ce qu’un routeur ? C’est un peu l’aiguillage des voies ferrées : c’est lui qui permet à plusieurs trains de circuler en même temps sur les mêmes voies.

Grâce à la fonction routeur, une box prend en charge les échanges entre plusieurs ordinateurs et le réseau Internet. Vous pouvez ainsi connecter des ordinateurs supplémentaires sur votre box, sans difficulté.

 Aujourd’hui, les box proposent une fonction de routeur WiFi. Le WiFi utilise les ondes radio pour créer un réseau local sans fil et à haut débit. La seule contrainte est que les équipements connectés ne soient pas trop distants de la box. En effet, c’est tellement plus simple de pouvoir connecter des ordinateurs, mais aussi des tablettes ou des smartphones sans fil ! Le WiFi (contraction de Wireless Fidelity, c’est-à-dire « fidélité sans fil ») désigne tous les équipements capables de communiquer entre eux via une norme portant le nom de « 802.11 ». Celle-ci a beaucoup évolué depuis son apparition, pour augmenter à la fois son débit et sa portée : en évoluant de 802.11a jusqu’à 802.11n, elle est passée d’un débit de 54 Mbit/s sur une dizaine de mètres à un débit de 450 Mbit/s sur près de 250 mètres.

 Les box Internet actuelles intègrent également la fonction de « firewall », en français, « pare-feu ». Celle-ci permet de sécuriser en partie les ordinateurs connectés à la box Internet, en les protégeant contre les connexions entrantes intrusives.

Les autres fonctions des Box

  N’oublions pas qu’une box Internet gère également la téléphonie sans fil. Pour cela, elle dispose d’une prise spécifique dédiée à un téléphone DECT. Qu’est-ce que le DECT ? Et bien il s’agit, encore une fois, d’une norme technique, abrégée de « Digital Enhanced Cordless Telephone (ou Telecommunication) », en français « téléphone (ou téléphonie) sans fil numérique amélioré(e) ». Cette norme utilise la gamme de fréquence de 1880 MHz à 1920 MHz (MégaHertz). Conçue au départ pour une large gamme d'utilisations, elle est aujourd'hui dédiée aux communications vocales. Le DECT est numérique, contrairement aux anciennes lignes analogiques dites « RTC ». Ce standard permet à votre opérateur d’utiliser la VoIP (Voice over IP, c’est à dire la voix par Internet ) pour vos appels téléphoniques.

 Autre technologie rencontrée sur les box : le CPL ou courant porteur en ligne. Il s’agit d’une technique qui permet d’utiliser les fils électriques de votre domicile pour échanger des données numériques, le plus souvent entre la box Internet et la box TV. Free, par exemple, fournit deux boîtiers CPL pour relier sa Freebox Revolution au Player TV.

Fibre ou ADSL, c’est la même box internet ?

Cable fibre optique et ADSL

Et bien... ça dépend ! Les opérateurs proposent aussi bien des box spécifiques à la fibre que des modèles hybrides, intégrant deux types de modems différents pour l’ADSL et la fibre, comme la box Orange par exemple.

La fibre optique consiste en un fil en verre ou en plastique, conduisant la lumière et permettant de transmettre des données sur de longues distances. Elle possède plusieurs avantages par rapport aux fils de cuivre classiques utilisés pour l’ADSL :

  1. Un débit nettement supérieur, très peu affecté par la distance parcourue, avec un niveau de perte très faible.
  2. Une insensibilité aux interférences électromagnétiques.

Au niveau de votre box, cette technologie implique quelques changements, la plupart invisibles pour l’utilisateur. D’ailleurs, certaines box comme la box de Free « Révolution » ou la Livebox Play d’Orange sont compatibles ADSL ou fibre, et configurées pour vous apporter le meilleur débit en fonction de votre accès internet.

Les opérateurs vous proposent en général une box adaptée selon votre éligibilité. L’information à retenir est que celle-ci nécessite l’intervention d’un technicien pour amener la fibre à votre domicile et mettre en service votre box Internet. Cette installation particulière à un nom technique : on parle alors d'un raccordement FTTH (Fiber To The Home, en français : fibre jusqu’au domicile). Elle est souvent prise en charge par l’opérateur, mais pas systématiquement : renseignez-vous au préalable si vous souhaitez faire installer la fibre chez vous !

appel gratuit

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Décodeur TV : le complément indispensable

Pour offrir le « triple play », la majorité des box Internet Orange, SFR, Freebox et Bouygues Telecom sont complétées par un second boîtier, à savoir le décodeur TV.

  • SFR a fait le choix d’un seul boîtier « tout-en-un » avec la nouvelle box THD 4K, sur le modèle de la box Numericable, que possèdent encore de nombreux anciens abonnés, devenus depuis clients de SFR, à la suite du rachat de Numericable par le groupe Altice. Cependant, les offres actuelles de box SFR proposent encore souvent le duo “Box Plus + Le décodeur Plus” ou le duo SFR Box 8 + SFR Box 8 TV .
  • Chez Orange, Free et Bouygues, ce second boîtier est nommée box TV, player TV ou décodeur TV.

Ce décodeur est indispensable pour recevoir les chaînes de télévision. Il propose également de nombreux services : chaînes à la carte, chaînes en replay, guide des programmes, enregistrement numérique, VOD, jeux vidéo, radios... Certaines box TV ajoutent un lecteur DVD / Blu-Ray.

Vous cherchez une box dernière génération ? Profitez de nos meilleures offres partenaires en nous contactant au 01 82 88 21 81.

Quels modèles de box sont proposés sur le marché ?

Nous vous invitons à découvrir les caractéristiques d'une sélection d'offres box (ici, en fibre optique) dans le tableau comparatif ci-dessous, fondée sur les informations fournies par les principaux opérateurs du marché français :

Offres box Fibre valables au 18/04/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
01 82 88 21 81

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 17/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
26,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
09 71 07 91 46 Souscrire
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
01 82 88 21 81

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 82 88 17 26
Service JeChange
Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 17/04/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois
09 71 07 91 46 Souscrire
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois

09 71 07 91 61 Souscrire
bouygues
Bbox Ultym Fibre
Vérifié le 17/04/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
32,99€/mois pendant 6 mois
Puis 52,99€/mois
09 71 07 91 46 Souscrire
bouygues
Bbox Must Série Spéciale
Vérifié le 17/04/2024
Exclu client mobile
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
34,99€/mois

09 71 07 91 46 Souscrire
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 09/04/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
36,99€/mois

09 71 07 91 61 Souscrire
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
39,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,99€/mois
01 82 88 21 81

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Livebox Fibre
Vérifié le 11/04/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
39,99€/mois

01 82 88 21 81

Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis