Amplificateur wifi, répéteur wifi, CPL : les solutions pour améliorer sa connexion Internet

Vous cherchez une box internet adaptée à vos besoins ? Nous comparons toutes les offres du marché et vous orientons vers le meilleur abonnement ! Pour cela, contactez-nous au 09 75 18 33 47 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Vous habitez dans un grand appartement ? Votre maison possède des murs épais ? C’est peut-être la raison pour laquelle vous parvenez difficilement à capter un wifi de qualité. Amplificateur wifi, répéteur wifi, ou CPL, profitez d’une connexion sûre et de qualité sur votre ordinateur ou tout autre appareil sans fil, même dans les zones non couvertes de votre habitation.

  • L'essentiel
  • Facile et rapide à installer, l'amplificateur wifi met fin à vos problèmes de connexion. Il existe plusieurs critères de choix en fonction de vos besoins et de votre type de logement.
  • Vous avez besoin d'un répéteur wifi pour vous connecter à distance de votre box ? Pensez à le placer correctement dans la zone de couverture de votre routeur pour profiter d'un débit de qualité.
  • Branché à l'une de vos prises murales, un adaptateur CPL est la solution pour parfaire un réseau wifi faible et profiter ainsi d'Internet dans toute la maison !

Amplificateur : pour booster son wifi

Amplificateur wifi : à quoi sert-il ?

Quel que soit votre opérateur, il est possible que vous rencontriez parfois des difficultés de réseau. Un wifi amplifier peut être la solution à votre problème ! Il existe différents types d’amplificateur, tous capables de booster votre signal wifi et donc vos connexions Internet.

Un wifi amplifier capte le signal original afin de l’amplifier, c’est-à-dire d’en augmenter la puissance, et de le retransmettre. Cette solution fait partie des plus simples et rapides à installer. Un amplificateur wifi vous évite ainsi de tirer un câble entre votre box et vos équipements.

L’opérateur Orange par exemple vous propose, en cas de signal wifi faible, d’installer un amplificateur wifi Orange, afin de booster votre wifi et ainsi d’amplifier la portée de votre signal. C’est l’Extender Wifi Plus, qui vous permet d’étendre votre zone wifi lorsque votre routeur se situe à trop grande distance. Vous pouvez ainsi profiter d’un meilleur débit.

L’Extender Wifi Plus est un amplificateur wifi Orange qui fonctionne lorsque votre problème réseau est lié à la distance entre votre routeur et vos équipements. Il ne fonctionnera pas correctement si l’environnement est perturbé (murs trop épais, micro-ondes, miroirs, etc.).

Votre amplificateur wifi est doté d’un nom de wifi un peu différent de votre réseau actuel : il ajoute le suffixe _EXT à la fin.

Amplificateur wifi : comment l'installer ?

Amplificateur Wifi

Le fonctionnement d’un amplificateur est simple, et identique en fonction de la marque ou du prix :

  1. Placez l'amplificateur à égale distance entre votre box et vos équipements dépourvus de réseau (votre ordinateur dans un bureau un peu éloigné par exemple).
  2. En cas de routeur compatible WPS, il vous suffit d’appuyer sur le bouton WPS de votre routeur wifi et 1 ou 2 minutes plus tard, sur celui de votre amplificateur wifi pour les configurer ensemble.
  3. En cas de routeur non compatible WPS (c’est le cas des Freebox de Free par exemple), l'amplificateur doit être configuré en ligne ou grâce à une application mobile.

Pour un meilleur débit wifi, placez votre box dans un endroit ouvert et au milieu de votre habitation. Il est préférable que la box ne soit pas posée au sol. Placer une box à la verticale permet également une meilleure propagation des ondes.

Comment choisir son amplificateur wifi ?

Avant de choisir votre amplificateur wifi, il est indispensable de définir vos besoins :

  • L’étendue de son amplificateur : le but de l’amplificateur étant d’étendre la portée de votre signal wifi, il faut choisir un appareil capable de répandre le signal sur plusieurs mètres, voire de doubler sa portée, à défaut de quoi il sera inutile.
  • La qualité du signal : un réseau amplifié de mauvaise qualité est aussi inutile qu’un réseau inexistant. C’est pourquoi il faut choisir un appareil proposant au minimum 6 ou 8 dBi (décibel isotrope).
  • La propagation de son amplificateur : si certains appareils permettent une propagation homogène quelle que soit la direction (très utile en cas de grande maison et de famille nombreuse ou dans le cas d’une colocation), d’autres permettent une propagation plus ciblée. Lorsque vous souhaitez atteindre une seule pièce de votre maison, les amplificateurs à rayonnement vertical à 90° ou à rayonnement horizontal à 80° sont très efficaces.

Pensez à choisir un amplificateur compatible avec votre box. Par exemple, La Box Fibre de SFR, avec son débit élevé, demande un amplificateur wifi SFR adapté à votre offre Internet.

 

 

Vous souhaitez souscrire une offre Internet adaptée à toute votre famille ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Relayer son wifi grâce au répéteur wifi

Répéteur wifi : pour quoi faire ?

Amplification du signal wifi

Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d’un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.

Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l’indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l’identique. Un répéteur wifi permet de conserver le même nom de réseau wifi que celui de votre box.

Pensez à placer votre répéteur wifi dans une zone bien couverte par votre routeur. En effet, si votre routeur est lui-même situé trop loin, à un endroit mal couvert, le signal qu’il transmettra ne pourra pas être qualitatif. Il ne doit pas non plus être mis trop près du routeur, où il n’aura aucune utilité. Certains répéteurs (plus chers) possèdent une fonction spécifique qui vous permet de savoir si votre répéteur wifi est bien placé.

Un répéteur wifi s'installe exactement comme un amplificateur. Pour le configurer, appuyez sur le bouton WPS de votre routeur (Livebox, Bbox ou Box SFR), puis sur celui de votre répéteur wifi Orange, Bouygues ou SFR. De la même manière, si votre box n'est pas compatible WPS, faites-le en ligne ou passez par une application mobile.

Vous souhaitez vous connecter depuis votre terrasse ou votre jardin ? Optez pour un répéteur wifi waterproof qui ne craint ni la pluie ni les éclaboussures venant de votre piscine par exemple.

Répéteur wifi : critères de choix

Il existe plusieurs normes et plusieurs fréquences disponibles en fonction du répéteur. La norme la plus répandue actuellement est la norme 802.11 n (débit théorique de 450 Mbit/s). La plupart des répéteurs supportent cette norme au minimum. D’autres supportent également la norme la plus récente, 802.11 ac (débit théorique de 1300 Mbit/s). Un répéteur supportant la norme ac supporte automatiquement les normes inférieures (n, b, g).

Quant aux fréquences, elles peuvent être de 2,4 GHz ou 5 GHz. Cette dernière fréquence permet le débit le plus élevé mais c’est aussi la fréquence la plus sensible à la distance. En effet, le répéteur ne doit pas se situer trop loin de votre box pour fonctionner correctement.

Les répéteurs les moins chers ne supportent que la première fréquence à 2,4 GHz mais il existe des répéteurs de gamme plus haute, dits bi-bande, qui peuvent supporter les deux.

Enfin, il y a quelques options supplémentaires à prendre en compte dans le choix d’un répéteur :

  • la présence ou non d’un câble Ethernet
  • la fonction WPS
  • la présence ou non d’une prise dite gigogne (possibilité de brancher une prise sur son répéteur afin de ne pas condamner la prise sur laquelle est branché l’appareil)

Plus votre répéteur présentera d’options facultatives, mieux ce sera pour vous !

CPL wifi : en complément de son réseau

Le wifi dans toute la maison

CPL signifie qu’une communication se fait par Courants Porteurs en Ligne. C’est-à-dire que les boîtiers CPL utilisent le courant électrique d'une habitation pour que chaque pièce soit accessible en wifi.

Un adaptateur CPL wifi permet donc de se connecter dans un logement entier, lorsque le réseau wifi n’est pas assez puissant pour atteindre toutes les pièces.

Un CPL présente plusieurs avantages :

  • Un CPL est très simple à utiliser, il ne requiert pas de câbles ou de fils à tirer.
  • Vous pouvez faire de n’importe quelle prise électrique un point Internet. Le signal CPL émis est perçu par tous les récepteurs CPL sur le même réseau électrique.
  • Un CPL atteint une distance de 300 mètres sans nécessiter de répéteur.

Les prises CPL ont l’avantage de se brancher sur une prise électrique et de vous permettre simultanément de brancher un autre appareil sur l’adaptateur lui-même (qui possède une prise gigogne). Votre adaptateur CPL a ainsi l’avantage de ne pas “bloquer” une prise électrique.

Plusieurs opérateurs vous font bénéficier d’adaptateurs CPL pour étendre votre connexion en cas de distance trop importante entre vos équipements et votre box.

CPL SFR : installation du kit CPL

logo-SFR

Ce n’est pas toujours évident voire possible d’installer son décodeur TV au même endroit que sa box.

C’est pourquoi les CPL SFR sont idéaux ! Votre kit CPL se branche sur votre box SFR :

  1. Le premier adaptateur CPL se branche sur une prise électrique.
  2. Le câble Ethernet relie ce même adaptateur CPL au port Ethernet de la box.
  3. Il ne vous reste plus qu’à brancher l’adaptateur électrique de la box à la prise gigogne de l’adaptateur CPL, lui-même déjà branché à une prise de courant.
  4. Concernant le second adaptateur, il doit être branché à une prise de courant et le décodeur TV doit être branché sur la prise gigogne de ce deuxième adaptateur CPL.

Si vous n’avez pas suffisamment de prises disponibles, utilisez une multiprises ! Reliez d’abord votre prise CPL à la prise murale, puis la multiprise à la prise gigogne de l’adaptateur CPL. Dans le cas inverse, vote débit risque d’être de mauvaise qualité.

 

 

Infos — Souscription SFR

Un conseiller vous aide à trouver l'offre SFR la plus adaptée à vos besoins

CPL Free : configurer les FreePlugs

logo-Free

L’opérateur Free propose un kit CPL, composé de deux boîtiers FreePlugs, pour que vous puissiez créer un réseau wifi local, chez vous, via votre réseau électrique.

Vous pouvez ainsi créer une connexion entre ces FreePlugs, des CPL Free intégrés dans votre Freebox server et votre Freebox Player, même lorsque votre télévision se situe loin de votre serveur.

Vous devez donc établir une connexion entre ces 2 boîtiers FreePlugs afin qu’ils puissent se transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement de la Freebox TV :

  1. Appuyez rapidement sur le bouton lumineux du premier FreePlug.
  2. Faites la même chose sur le second FreePlug.
  3. Attendez que les deux boutons lumineux soient verts : la configuration est terminée.

Il est conseillé de brancher vos 2 FreePlugs sur la même prise (via une multiprises) pour un meilleur fonctionnement.

CPL Orange : raccordement sans câble grâce au liveplug

logo-Orange

Orange propose des adaptateurs CPL, les liveplugs, pour relier facilement votre Livebox à votre décodeur TV ou votre ordinateur. Vous devez vous munir d’un kit CPL composé de 2 prises minimum.

L’Extender Wifi permet en effet de profiter d’un wifi de meilleure qualité, grâce à la présence de 2 boîtiers CPL Orange.

L’Extender Wifi est à utiliser lorsque l’environnement près de votre Livebox est parasité par différents obstacles (murs épais, micro-ondes, wifi de votre voisinage, l’activation du Bluetooth, des miroirs, etc.) :

  • Votre premier boîtier CPL doit être branché et relié à votre Livebox Orange (par Ethernet ou wifi) et la seconde prise CPL est quant à elle installée plus loin, dans la pièce dépourvue de wifi.
  • Le second adaptateur CPL va ainsi se servir du signal CPL de votre réseau électrique pour le transférer à tous vos équipements, là où vous souhaitez avoir une meilleure couverture wifi : là où vous vous servez de votre smartphone/tablette, près de votre ordinateur, de votre console de jeux, etc.

Ces liveplugs sont disponibles avec différents débits, selon vos besoins.

CPL Bouygues Telecom : utiliser la technologie Courant Porteur en Ligne

logo-BT

Avec Bouygues Telecom aussi vous pouvez utiliser des prises CPL, si votre décodeur et votre Bbox [voir offres] sont trop éloignés l’un de l’autre :

  1. Branchez votre câble Ethernet : un embout à votre Bbox, l’autre à votre adaptateur CPL Bouygues Telecom (qui sera directement branché à votre prise murale).
  2. Dans l’autre pièce, ou là où se situe votre décodeur TV, à l’aide d’un second câble Ethernet, reliez votre décodeur Bbox TV à la deuxième prise CPL (elle-même branchée à une prise de courant).
  3. Branchez et allumez votre décodeur Bbox TV !

Pour souscrire une offre Bouygues Telecom, vous pouvez composer le 09 87 67 18 00 ou demander à être rappelé gratuitement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer vos connexions Internet. Amplificateur wifi, répéteur wifi, CPL, quel sera votre choix ?

Mise à jour le