television

Tout savoir sur la télévision : histoire, réception, animation, bouquets TV

Mis à jour le
min de lecture

Depuis les débuts de la télévision, de nouvelles technologies permettant d'augmenter l'expérience utilisateur sont apparues. Elles améliorent la qualité de réception de la télévision. Notre dossier établit un état des lieux des technologies et des modes de réception de la télévision.

appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Historique de la télévision

Premier televiseur couleur en France

Le concept de la télévision remonte à l'année 1926, au cours de laquelle l'écossais John Baird effectue sa démonstration de son dispositif de réception d'images sur tube cathodique. La présentation de ce nouvel appareil, appelé téléviseur, a lieu devant la Royal Institution de Londres. Il faudra attendre 4 ans pour voir la commercialisation de son premier téléviseur grand public. C'est en 1931 que la première émission TV voit le jour. L'initiateur français René Barthélemy réussit à retransmettre, entre Montrouge et Malakoff, une image de 30 lignes. Inventeur du téléviseur, John Baird expérimente également la télévision en couleurs en 1938.

Le premier direct télévisé voit le jour en 1950 avec la pièce de théâtre "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Pierre Carlet de Marivaux. Le 1 octobre 1967 sonne comme une révolution dans le secteur télévisuel, 29 ans après les expérimentations, les Français peuvent enfin regarder la télévision en couleurs.

Durant toutes ces années, la télévision a énormément évolué. Avant le 31 mars 2005, les seules chaînes gratuites disponibles étaient TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5 et M6. A 19h, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est lancée. Ce fut ainsi à cette heure que les foyers français se trouvant dans les 35% du territoire couvert ont pu profiter de 14 nouvelles chaînes gratuitement. Les fabricants ont commercialisé les premiers téléviseurs haute définition.

En 2009, les premiers téléviseurs 3D sont vendus en France. Compatibles avec les lunettes à occultations alternées, l'utilisateur pouvait regarder son film en 3D à son domicile. Aujourd'hui, les lunettes à occultation alternées sont remplacées par des lunettes polarisantes circulaires.

Comparaison des technologies et des modes de réception de la télévision

Afin de recevoir la télévision à son domicile, plusieurs modes de réception existent. Ils vont ainsi avoir une incidence sur la technologie utilisée. Il existe 3 modes de réception (Hertzien, câble, IP) de la télévision et 4 technologies (TNT, IPTV, OTT, DVB). Tous sont utilisés en France, à part la technologie DVB.

Les modes de réception de la télévision

La réception hertzienne s'effectue grâce à une antenne placée sur le toit du logement et diffuse des ondes électromagnétiques. La transmission s'accomplit par les signaux de télévision qui transitent par les airs. Lors de la réception des ondes, l'antenne transporte le signal radio électrique (vidéo et audio) reçu via une fréquence porteuses. Cette action est appelée la modulation.

Il est ensuite adapté pour l'envoyer dans un câble qui est relié à un tuner. Afin de voir apparaître une image sur la télévision, le tuner TNT (ou décodeur TV) va permettre la démodulation. Le signal électrique adapté au passage dans le câble va à nouveau se convertir en signal radio électrique. En reliant ce signal à la télévision, celle-ci va transformer l'électricité reçue en images.

Par câble, le fonctionnement est identique à celui du mode hertzien. L'unique différence est la transition des signaux de télévision qui passe à l'intérieur des câbles filaires. Ce mode de réception est le plus simple et le plus rapide dans la transmission des données. En effet, le signal est transmis directement dans la prise électrique de l'abonné oú est branché son écran.

Avec le mode de réception IP (Internet Protocol), les données sont transmises par les connexions Internet.

Les technologies de réception de la télévision

La réception de la télévision peut s'effectuer avec 4 technologies : TNT, OTT, IPTV et DVB. La couverture réseau des opérateurs a un impact sur la technologie disponible. Ces 4 technologies sont des signaux numériques.

La Télévision Numérique Terrestre, appelée aussi TNT, diffuse et reçoit les signaux de télévision par le réseau hertzien et par câble. Pour bénéficier des chaînes de télévision, il suffit de lancer une recherche de canaux sur un décodeur TNT.

Contrairement à la TNT, l'Internet Protocol Television (télévision sur IP en français), ou IPTV, et l'Over The Top service (service par contournement en français), ou OTT, utilisent le mode de réception IP pour la diffusion de données. L’IPTV utilise une connexion Internet pour capter les signaux. Cependant, les signaux sont envoyés par un canal spécifique et dédié de la connexion. A l'opposé de l'IPTV, l’OTT utilise le service Internet comme s’il s’agissait d’une page Web. Concernant le DVB (Digital Video Broadcasting), il n'est pas disponible en France

TechnologiesDisponibilitésMode de souscription
Télévision Numérique TerrestreDisponible partout en France par le râteau et sur les réseaux câblesLié au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
IPTVDisponible sur les réseaux des opérateurs (zones dégroupées ou TV d'Orange en DSL et FibreLié à l'abonnement Internet
OTTDisponible partout en France avec une connexion Internet hors géoblocageLié au bouquet TV

Comparaison de la qualité de réception

La qualité de réception se mesure par rapport à la définition de l'écran TV. Cela correspond à la capacité de la télévision à afficher un nombre de pixels. Plus les pixels sont nombreux, meilleure est la qualité de l'image. En effet, en augmentant le nombre de pixels sur une même surface, on ajoute davantage d'éléments photosensibles. Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de regarder la télévision avec une qualité supérieure.

DéfinitionsRésolutionsServices utilisant cette définition
SD (Standard Definition Television) 720x576 pixelsDVD
HD (Haute Définition)720p1280x720 pixelsVOD
Jeux PS3
Full HD1920x1080 pixelsTéléviseurs actuels
Blu-Ray
Jeux XBOX 360
Ultra HD/Quad HD/UHDTV13840x2160 pixelsBlu-Ray
UHDTV27680x4320 pixelsPeu utilisée, en déploiement
4K 4096x2160 pixelsCinéma

Télévision

8K 8192x4320 pixelsPeu utilisée, en déploiement

Comparaison des technologies d'animation

En plus de la définition de l'écran du téléviseur, la technologie d'animation peut avoir une importance. Si le premier film en 3D, Bwana Devil d'Arch Oboler, est sorti en 1952, l'engouement et le développement de la 3D telle qu'on la connaît aujourd'hui sont dus au succès planétaire Avatar de James Cameron en 2009.

TechnologiesEffets
2DTechnologie standard sans effet
3DL'affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur. La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d'image et le rendu de la 3D.
Lunettes activées ou polarisantesLes lunettes actives sont alimentées par une pile ou une batterie. Elles ont l'avantage de préserver pleinement la qualité d'image, avec une définition de 1920 x 1080 pixels en 3D comme en 2D mais elles sont plus coûteuses. 
Lunettes passives ou obturateursLors du visionnage d'un film en 3D, l'image bascule d'une définition de 1920 x 1080 à 1920 x 540 pixels. Les lunettes sont à la fois économiques, légères et confortables. Elles sont les plus utilisées dans les cinémas. 
Lunettes anaglyphesLes lunettes anaglyphes sont les lunettes 3D pionnières. Elles étaient utilisées pour la première fois dans les années 1920 lors de la sortie des premiers films en relief. 

Comment recevoir la télévision ?

Selon la technologie utilisée ou le matériel détenu par l'abonné, le type de réception est différent.

Recevoir la télévision hertzienne

La télévision hertzienne, aussi appelée télévision numérique terrestre, est le type de réception le plus utilisé sur le territoire français. En effet, elle couvre 97% de la population française. Depuis son arrivée en 2005, il existe deux moyens pour recevoir la télévision chez soi : détenir un téléviseur compatible TNT ou brancher un adaptateur TNT sur le téléviseur. Depuis 2005, tous les téléviseurs commercialisés sont compatibles TNT.

Recevoir la télévision via un réseau filaire

Dans le cas d'un abonnement Internet ADSL ou fibre, l'abonné reçoit la télévision via le réseau filaire. Par ADSL, le réseau filaire téléphonique est utilisé. En ce qui concerne la fibre, la réception s'effectue par un réseau filaire différent du réseau filaire téléphonique.

Dans son abonnement Internet, l'utilisateur doit avoir accès à la télévision. Il faut alors souscrire une offre triple play (internet, téléphonie fixe et télévision), une offre double play avec option TV ou encore une offre quadruple play (Internet, téléphonie fixe, télévision et téléphonie mobile).

Recevoir la télévision via une parabole

Via une parabole, la réception s'effectue par satellite. Comme pour les abonnements Internet, cette technologie est utilisée pour les foyers inéligibles à l'ADSL. C'est ainsi pour eux l'unique moyen d'accéder à la télévision chez eux.

Quels sont les équipements et abonnements nécessaires ?

Avant de souscrire le premier abonnement Internet vu, il est important d'en comparer plusieurs. En effet, chaque offre n'inclut pas les mêmes bouquets TV et chaque opérateur ne propose pas tous les mêmes bouquets payants. Pour les friands de télévision, il est nécessaire de se tourner vers les abonnements dans lesquels un service TV est présent. Parmi ces abonnements, on retrouve les Livebox d'Orange, les Box de SFR, les Freebox, les Bbox de Bouygues Telecom (sauf Bbox Fit). Attention avec la RED Box, malgré son prix attractif, la TV avec décodeur est en option et elle ne propose que 35 chaînes ou 100 chaînes pour 2€/mois.

Lors de la souscription d'un abonnement Internet, l'opérateur envoie le matériel nécessaire. Ainsi après réception du matériel, il faut procéder au branchement du décodeur TV et des câbles fournis.

Offres box Fibre valables au 26/05/2024
Offre Contenu et services inclus Tarif
orange
Livebox Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 500 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
24,99€/mois pendant 6 mois
Puis 42,99€/mois
09 75 18 80 51

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Livebox Up Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois pendant 6 mois
Puis 51,99€/mois
09 75 18 80 51

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
free
Freebox Révolution Light Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois
Souscrire en ligne
free
Freebox Pop Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  230 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Sans engagement
29,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
01 82 88 14 04
Service JeChange
Souscrire en ligne
bouygues
Bbox Série limitée Fibre
Vérifié le 15/05/2024
Exclu client B&You
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Sans engagement
29,99€/mois
09 71 07 91 18 Souscrire
sfr
Box Fibre Starter
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  160 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
29,99€/mois

09 71 07 91 35 Souscrire
bouygues
Bbox Must Fibre
Vérifié le 15/05/2024
  •  Jusqu'à 1 Gbit/s en réception
  •  180 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
34,99€/mois pendant 12 mois
Puis 39,99€/mois
09 71 07 91 18 Souscrire
sfr
Box Fibre Power
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 2 Gbit/s en réception
  •  200 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
36,99€/mois

09 71 07 91 35 Souscrire
orange
Livebox Max Fibre
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  Jusqu'à 5 Gbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes + mobiles
  • Engagement de 12 mois
39,99€/mois pendant 6 mois
Puis 57,99€/mois
09 75 18 80 51

Souscrire en ligne Souscrire en ligne
orange
Série Spéciale Livebox Fibre
Vérifié le 13/05/2024
  •  Jusqu'à 400 Mbit/s en réception
  •  140 chaînes TV incluses
  •  Appels illimités vers fixes
  • Engagement de 12 mois
39,99€/mois

09 75 18 80 51

Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Quelles différences entre les bouquets TV des opérateurs ?

Si certaines offres incluent un service de télévision, les chaînes TV présentes diffèrent selon l'opérateur et parfois selon l'abonnement. Les chaînes TV de la TNT sont automatiquement incluses dans les bouquets TV des opérateurs. Plus ou moins éclectiques, les bouquets TV regroupent différentes thématiques telles que Cinéma, Séries et Divertissement, Découverte, Jeunesse, Sport, Musique, Informations, Art de vivre, Chaînes locales et Monde. Suite à des accords avec des groupes médias, les opérateurs peuvent proposer, en plus de ces chaînes TV incluses gratuitement dans l'abonnement, des bouquets TV payants. Chez certains opérateurs, il est alors possible de trouver un bouquet TV gratuit et inclus dans l'abonnement et payant chez d'autres.

appel gratuit

Vous souhaitez pouvoir accéder à une ou plusieurs chaînes TV en particulier ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.

Les bouquets TV d'Orange

logo orange bouquet tv

Orange propose plusieurs bouquets TV payants disponibles sur la TV d'Orange. Ils regroupent des chaînes Séries, Sports, Famille, Découverte, Divertissement, Jeunesse, Musique... Tous les bouquets commercialisés par Orange sont sans engagement.

Bouquets TV Orange valables au 26/05/2024
Nom Description Prix

En savoir plus sur les bouquets TV Orange

Les bouquets TV de SFR

logo sfr bouquet tv

Contrairement à Orange, SFR propose davantage de bouquets TV inclus dans certaines offres, dont OCS, beIN SPORTS et RMC Sport. Il est possible de souscrire le bouquet RMC Sport ou RMC Sport + beIN SPORTS sans abonnement Internet ou mobile.

Bouquets TV SFR valables au 26/05/2024
Nom Description Prix
Amazon Prime
L'abonnement Amazon Prime vous permet de regarder de nombreux films et séries primés dont les séries Amazon Prime Original. 6,99€/mois
Amazon Prime + LIGUE 1 Uber Eats + Bouquet Famille
Des films/séries et la crème de la L1 avec Prime 13,99€/mois
Au lieu de 31,98€/mois
beIN SPORTS
L’UEFA Champions League, la Ligue 2 BKT, la Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Süper Lig turque, les plus grands championnats rien que pour vous. 14,99€/mois
beIN SPORTS + Amazon Prime
Amazon Prime et beIN Sports, du sport et plus encore ! 20€/mois
Au lieu de 21,98€/mois
CANAL+ CINE SERIES
Profitez de l’intégralité des catalogues des plus grands services de streaming : DISNEY+, NETFLIX et OCS. 25,99€/mois
Au lieu de 38,99€/mois
CINÉ+
Vous êtes fan de cinéma? Ciné + est fait pour vous avec ses six chaînes thématisées. 9,99€/mois
Disney+ & SFR Cinéma
Des films et des séries pour tous les goûts dans une destination. 12€/mois
Au lieu de 18,99€/mois
Disney+ et Bouquet Famille
Du divertissement pour tous les goûts dans une destination. Retrouvez Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et maintenant Star en streaming et profitez de 45 chaînes en plus pour toute la famille ! 8,99€/mois
Disney+ et RMC Sport
Un bouquet sur mesure pour les fans de cinéma, séries & sport 17€/mois
Au lieu de 23,99€/mois
Golf Channel
La chaîne des amateurs de Golf 7,5€/mois
Netflix Standard avec pub et Bouquet Famille
Tout ce qu’on aime chez Netflix, à un prix imbattable et avec publicités ! Profitez également de 45 chaînes TV avec le Bouquet Famille. 5,99€/mois
Pass Cinéma
Un bouquet dédié au cinéma, sans engagement ! 13,99€/mois
Plus Sport avec engagement
Le plein de sports sur RMC Sport et beIN SPORTS 19€/mois
Au lieu de 34€/mois
RMC Sport + Amazon Prime + Ligue 1 Uber Eats avec engagement 12 mois
RMC Sport et Amazon Prime, du sport et plus encore ! 22€/mois
Au lieu de 38,98€/mois
RMC Sport + Amazon Prime + Ligue 1 Uber Eats sans engagement
RMC Sport et Amazon Prime, du sport et plus encore ! 29€/mois
Au lieu de 46,98€/mois
RMC Sport + beIN SPORTS + Amazon Prime + Ligue 1 Uber Eats - Engagement 12 mois
Toutes les chaînes RMC Sport, beIN Sports et les matchs de Ligue 1 en direct sur Amazon Prime ! 32€/mois
Au lieu de 53,97€/mois
RMC Sport + beIN SPORTS + Amazon Prime + Ligue 1 Uber Eats - Sans engagement
Toutes les chaînes RMC Sport, beIN Sports et les matchs de Ligue 1 en direct sur Amazon Prime ! 39€/mois
Au lieu de 61,97€/mois
RMC Sport avec engagement
RMC Sport vous fait vivre avec passion le meilleur du sport. 9€/mois
Au lieu de 19€/mois
SERIE LIMITEE 100% CANAL+
Détail du bouquet visible sur le site SFR 22,99€/mois
Au lieu de 32,99€/mois
SFR Cinéma
Découvrez nos 4 chaînes 100% cinéma et le service de VOD Illimité FilmoTV 5€/mois

En savoir plus sur les bouquets TV SFR

Les bouquet TV de Bouygues Telecom

logo bouygues telecom bouquet tv

Comme ses concurrents, Bouygues Telecom met en avant de nombreux bouquets TV proposés sans engagement.

Bouquets TV Bouygues valables au 26/05/2024
Nom Description Prix
beIN Sports
L’UEFA Champions League, la Ligue 2 BKT, la Liga, la Serie A, la Bundesliga, la Süper Lig turque, les plus grands championnats rien que pour vous. 1€/mois
Au lieu de 14,99€/mois
Bouquet TV Ciné
Accédez aux chefs d’œuvres du cinéma et à tous les genres du blockbuster au cinéma d’auteur : comédie, action, horreur, fantastique, thriller, westerm, drame, romance... 14,99€/mois
Au lieu de 7,5€/mois
Bouquet TV Divertissement
Accédez à plus de 30 chaînes et services multithématiques : cinéma, séries, musique, mangas, sport, documentaires, nature, culture, émissions culinaires, charme etc… 9,99€/mois
Bouquet TV Famille
Profitez de plus de 40 chaînes et services multithématiques pour toute la famille (jeunesse, cinéma musique, sport, découverte, aventure , e-sport) 14,99€/mois
Au lieu de 1€/mois
Bouquet TV Jeunesse
Le meilleur des chaines jeunesse pour les enfants de 3 à 12 ans. Dessins animés, mangas, comptines, vidéos éducatives, films, il y en a pour tous les goûts ! Petits et grands retrouveront leurs héros préférés. 9,99€/mois
Au lieu de 4,99€/mois
Canal+
Des bouquets TV pour tous les goûts, avec le meilleur des chaînes sélectionnées pour vous divertir 22,99€/mois
DAZN
Accédez à notre sélection de classe mondiale de football masculin et féminin, de boxe, de MMA et plus encore sur DAZN. 14,99€/mois
Disney Plus
Retrouvez les séries et films issus des univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et Star. 8,99€/mois
MyTF1 Max
Abonnez-vous à MYTF1 MAX pour profiter de vos programmes préférés et d’exclusivités sans interruption publicitaire sur votre décodeur TV Bbox. 3,99€/mois
Netflix
Netflix est un service de streaming qui propose une grande variété de séries TV, d'émissions de télévision, d'animés et de documentaires. 5,99€/mois
OCS
Profitez d’une sélection de films en 1ère diffusion TV, de séries en US+24 et de séries HBO en exclusivité. 12,99€/mois
OCS | Universal+
Le divertissement est à portée de main. Profitez d’un large catalogue de films et de séries en exclusivité à la demande ou sur les 3 chaînes OCS et les 4 chaînes Universal+ 1€/mois
Au lieu de 12,99€/mois
Pack Sport
Vivez la passion du sport avec L’Equipe, Eurosport, Fight Sport, Wataaa, HorizonSports, et MotorRacing. Une large sélection pour les passionnés ! 12,99€/mois
Au lieu de 1€/mois
Universal+
La nouvelle offre de divertissement du groupe NBCUNIVERSAL. 5,99€/mois

En savoir plus sur les bouquets TV Bouygues

Les bouquets TV de Free

logo free bouquet tv

Le bouquet de base des Freebox fait partie des plus conséquents. Comme pour les Freebox, les bouquets TV ne sont pas soumis à un engagement.

Bouquets TV Free valables au 26/05/2024
Nom Description Prix
Adrénaline
Détail du bouquet visible sur le site Free 3,99€/mois
Adrénaline MaXxX
Détail du bouquet visible sur le site Free 6,99€/mois
beIN SPORTS
Détail du bouquet visible sur le site Free 14,99€/mois
Ciné
Détail du bouquet visible sur le site Free 2,99€/mois
Ciné Total
Détail du bouquet visible sur le site Free 14,99€/mois
Ciné+
Détail du bouquet visible sur le site Free 9,99€/mois
Cinema Basic
Détail du bouquet visible sur le site Free 5,99€/mois
Cinema Premium
Détail du bouquet visible sur le site Free 7,99€/mois
DAZN
Détail du bouquet visible sur le site Free 14,99€/mois
OCS
Détail du bouquet visible sur le site Free 12,99€/mois
Sport Passions
Détail du bouquet visible sur le site Free 1,99€/mois
Sportall
Détail du bouquet visible sur le site Free 4,99€/mois
Universal+
Détail du bouquet visible sur le site Free 5,99€/mois
WB Family
Détail du bouquet visible sur le site Free 5,99€/mois

En savoir plus sur les bouquets TV Free

Quelles solutions alternatives existent pour regarder la TV ?

Lorsque l'on ne possède pas de téléviseur ou que l'on ne se trouve pas chez soi, il est possible de regarder la télévision en direct. Pour remplacer le téléviseur, un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone peuvent très bien faire l'affaire. En effet, une simple connexion Internet suffit. Connectées à Internet, de nombreuses chaînes TV permettent aux internautes et mobinautes de regarder les programmes en cours depuis leurs appareils favoris.

Il est également possible de regarder son programme préféré en différé grâce au replay. Ce service est aujourd'hui fréquemment proposé par les opérateurs. Le rattrapage d'un programme est possible grâce à sa box Internet et depuis sa télévision. Le replay est également disponible gratuitement sur le site Internet de la chaîne concernée. Des abonnements Internet de certains opérateurs peuvent également inclure la VOD (Vidéo à la demande) avec un accès à des centaines de films et programmes.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis