Fibre optique : éligibilité Orange, Free, SFR et Bouygues, déploiement et comparatif

Une box internet + TV à 5€/mois !Profitez d'une offre limitée dans le temps avec une box internet + TV + téléphonie fixe à partir de 5€/mois ! Pour en bénéficier, contactez-nous au 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

La fibre se déploie chaque jour un peu plus en France, jusqu'à couvrir 100% de la population d'ici 2022 d'après les estimations et en accord avec le plan France Très Haut Débit. Les opérateurs n'ont pas attendu pour surfer sur cette nouvelle tendance qui est devenue indispensable pour les particuliers comme les professionnels et proposent déjà chacun plusieurs offres Internet Très Haut Débit. D'ici quelques années, la Fibre optique aura remplacé l'ADSL et sera la principale technologie utilisée en France pour accéder à Internet.

  • L'essentiel
  • Le déploiement d'Internet en Très Haut Débit a été initié il y a 10 ans et se bouclera d'ici 2022. Des équipements adaptés continuent d'être installés sur le territoire français pour le couvrir à 100%, via le plan France Très Haut Débit.
  • Parce que choisir une offre Internet, c'est aussi choisir un opérateur, découvrez quelle est la couverture réseau des 4 grands FAI de France, en ce qui concerne la Fibre optique.
  • Chaque opérateur propose plusieurs offres Internet avec fibre. Nos tableaux comparatifs vous aident à y voir plus clair parmi toutes ces offres pour choisir celle qui vous correspond le mieux !

Fibre optique : qu'est-ce que c'est ?

wifi-france

Le principe de transport de la lumière est connu depuis de nombreuses années, déjà lors de la Rennaissance, la fabrication de "millefiori" (mosaïque en verre) était très similaire à la fabrication de la fibre optique. Mais c'est le physicien John Tyndall qui, en 1854, prouve par une expérience que la lumière peut être courbée et peut dévier sa trajectoire rectiligne.

Plusieurs tentatives ont eu lieu etre 1850 et 1950, d'abord Alexander Graham Bell, que l'on connaît pour l'invention du téléphone, Baird et Hansell, mais aussi Heel et Hopkins a qui l'on doit le fibroscope flexible (permettant la transmission d'image via des fibres en verre), utilisée en endoscopie par exemple.

Pour que ce type de technique puisse être utilisé sur de longues distances, l'invention du laser en 1960 a été indispensable, puisqu'il a apporté une puissance nécessaire à la transmission. Le projet de la fibre optique a ensuite été développé dans les années 1970 par l'entreprise Corning Glass Works. La fibre créée était capable de transporter 65 000 fois plus d'informations que par un câble de cuivre.

Si la fibre optique était auparavant seulement utilisée pour les centraux téléphoniques, elle est, depuis 2005, installée chez les particuliers également.

Les connexions en fibre se font via un câble fibre optique passant dans un tube en verre très fin s'occupant de la transmission de données de manière très rapide, d'où son nom de Très Haut Débit. L'installation de la fibre optique peut se faire de différentes manières, en fonction desquelles variera le débit des connexions :

  • FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné) : on parle de fibre optique de bout-en-bout. Le câble fibre optique part du NRO (Noeud de Raccordement Optique) jusqu'au modem, chez l'abonné.
  • FTTB (Fiber To The Building ou Fibre jusqu'à l'immeuble) : la fibre part du central et s'arrête à l'immeuble. Internet est ensuite relié au logement de l'abonné via un câble en cuivre.
  • FTTLA (Fiber To The Last Amplificateur ou Fibre jusqu'au dernier amplificateur) : c'est la fibre optique avec terminaison coaxiale. La fibre s'arrête dans la rue et Internet est relié chez l'abonné par un câble coaxial.

Le Très Haut Débit, qu'est-ce que c'est ? Internet en Très Haut Débit, c'est accéder à un Internet performant, rapidement. On considère qu'Internet est en Très Haut Débit lorsque son débit est supérieur à 30Mbits/s.

Déploiement Fibre optique : le plan France Très Haut Débit

Le plan France Très Haut Débit c'est :

  • Un accès à Internet en Très Haut Débit pour plus de la moitié du territoire français dès fin 2017 et une couverture fibre optique à 100% d'ici 2022.
  • Un accès à Internet en Très Haut Débit (fibre optique FTTH ou fil de cuivre) pour plus de 30% des foyers en zones rurales (45% d'ici 2022).
  • Un accès à Internet en Très Haut Débit (fibre optique FTTH ou fil de cuivre) pour plus de 65% des foyers en zones urbaines (55% d'ici 2022).

Lancé en 2013, le plan France Très Haut Débit a pour but de déployer, en à peine 10 ans, de nombreuses infrastructures liées à Internet en Très Haut Débit pour couvrir la France entière et rendre accessible le réseau français à tous, dans les zones rurales et urbaines. Dans les zones urbaines, c'est la fibre optique FTTH (jusqu'à l'abonné) qui est déployée par les opérateurs privés. Le but étant de couvrir 55% de la population (3600 communes françaises). Dans les zones rurales, des réseaux publics sont déployés pour donner accès à la fibre optique FTTH ainsi qu'à d'autres réseaux (ADSL, 4G, satellite...).

Le plan France Très Haut Débit est lié au Programme des Investissements d'avenir. Différents FAI apportent, grâce aux revenus perçus en proposant leurs services aux particuliers et aux professionnels, le cofinancement nécessaire à ce projet. L'Etat ainsi que les subventions publiques s'occupent de financer l'autre moitié.

Si couvrir 100% du territoire français est devenu si important, c'est parce que la couverture de celui-ci est très hétérogène. Le plan THD vise donc à combler ces inégalités, à une époque où Internet mais également son débit, ont une importance primordiale. C'est d'ailleurs devenu une affaire d'état, le gouvernement s'impliquant fortement dans ce projet, lui permettant même d'atteindre ses objectifs (50% du territoire couvert) avec un an d'avance (en 2016 plutôt qu'en 2017).

En mai 2017, Emmanuel Macron a pris les rênes du gouvernement et de ce projet par la même occasion. Le Président de la République annonce espérer achever le plan France Très Haut Débit avec 2 ans d'avance, soit en 2020 et non en 2022. Est-ce que cela sera possible ? Pas si l'on attend une couverture 100% fibre optique... Pour le moment, E. Macron parle de Très Haut Débit, mais également de Haut Débit et de 4G, qui pourraient pallier les manques du Très Haut Débit. Mais gardons en tête que le plan France Très Haut Débit est censé couvrir à 80% par la fibre optique et éventuellement à 20% par câble coaxial ou par cuivre, uniquement lorsque cela s'avère nécessaire.

Couverture Fibre optique des 4 grands opérateurs de France

Fibre optique Orange : la couverture la plus développée

Orange est, d'après le rapport de juin 2017 de l'ARCEP, l'opérateur N°1 en termes de réseau. En ce qui concerne la Fibre optique, Orange fait là encore la différence avec 1137 villes couvertes et 447 communes, contre 296 pour SFR et 166 pour Free. On note aussi l'engagement d'Orange auprès des collectivités territoriales afin de développer la fibre optique dans les zones moins denses.

L'opérateur investit sur la fibre FTTH et comptabilise 8 millions de logements éligibles à la fibre optique Orange. Si la plupart des 1200 communes sont ouvertes à la commercialisation de la fibre Orange, plusieurs communes sont déjà couvertes en fibre à 100% (Paris, Lille, Lyon, Toulouse...). Un changement de taille lorsque l'on sait que la Fibre optique Orange a un débit minimum de 500Mbits/s contre 15Mbits/s pour l'ADSL. A titre de comparaison, un téléchargement de 500Mo avec fibre optique prend 8 secondes contre 4,16 minutes en ADSL et un film de 30Go prend 8 minutes contre 4 heures et 27 minutes.

Sur son site Internet, l'observatoire France Très Haut Débit met à disposition une carte permettant de connaître l'éligibilité de votre logement à la fibre optique et les débits dont il est possible de bénéficier. Pour en profiter, vous devez demander un raccordement dans votre immeuble et votre domicile. Orange viendra ainsi l'installer jusque votre prise fibre optique, à l'intérieur de votre logement.

Fibre optique SFR Altice : sur le réseau FTTLA et FTTH

SFR continue de développer son réseau en fibre FTTLA (avec terminaison coaxiale) mais investit aussi en fibre optique FTTH. La complémentarité de ces deux réseaux, avec 10 millions de prises fibre optique éligibles, fait de SFR-Altice l'opérateur avec la meilleure couverture THD (Très Haut Débit) en France.

L'opérateur, bientôt connu sous le nom d'Altice, a pour objectif la couverture réseau en fibre optique SFR de 80% de la France d'ici 2022, année de clôture du plan France Très Haut Débit.

Une carte SFR est également disponible pour faire un test Fibre ou Très Haut Débit dans votre commune.

Fibre optique Bouygues Telecom : un déploiement récent

Bouygues Telecom, qui utilise le réseau FTTLA de SFR-Numericable pour ses offres Très Haut Débit, développe également depuis 2016 son propre réseau fibre optique FTTH, notamment avec la Bbox Miami (aujourd'hui devenu Bbox Must). En effet, 2 millions de foyers sont maintenant éligibles à la fibre optique Bouygues Telecom.

Un co-investissement entre Orange et l'opérateur permet à ce dernier de se développer, en commercialisant 12 millions de prises fibre optique supplémentaires d'ici 2020. Vous avez accès au réseau fibre optique Bouygues Telecom sur cette carte de déploiement.

Fibre optique Free : un déploiement encore limité

Terminons avec le réseau Free. L'opérateur qui déploie prioritairement le VDSL2, a également investi 4 millions d'euros via son accord avec Orange, pour son déploiment en fibre optique FTTH. Le réseau fibre optique Free comptabilise en date du mois de juin 2017, 4,4 millions de prises optiques éligibles en France.

Pour des raisons financières, l'opérateur axe son réseau fibre sur les grandes villes et moins sur les zones rurales (qu'il couvre grâce à un co-investissement avec Orange).

Eligibilité à la fibre optique

Carte-fibre-optique
Déploiement fibre optique jusqu'à l'abonné (juin 2017) Source : ARCEP

En juin 2017, 16,7 millions de foyers étaient éligibles au Très Haut Débit (12,6 millions avec 100Mbits/s au minimum et 8,9 millions en fibre optique FTTH jusqu'à l'abonné).

Pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre optique, rendez-vous sur le site de l'Observatoire France Très Haut Débit. Une carte Fibre optique présentant la couverture réseau ainsi que le débit fibre atteignable apparaît. Pour faire votre test fibre, il vous suffit de taper votre adresse (ou votre commune) pour connaître votre éligibilité fibre optique. Vous saurez quelle technologie (ADSL, VDSL, Fibre par câble ou Fibre FTTH) est disponible dans votre commune et à quels débits.

Cette carte est mise à jour très régulièrement (tous les 3 mois), vous êtes donc assuré de trouver des informations correctes et à jour.

Pour connaître votre éligibilité chez les différents fournisseurs d'accès à Internet, vous pouvez contacter Selectra au 09 75 18 33 47, ou demander à vous faire rappeler.

Installation de la fibre optique

Lorsque votre commune est éligible à la fibre optique, vous pouvez demander à la faire installer dans votre logement. L'installation de la fibre optique se fait en plusieurs étapes. Les parties communes de votre immeuble doivent être dotées de la fibre, puis l'installation doit se faire directement à votre domicile :

  1. Vous devez définir d'une date de rendez-vous avec le technicien envoyé par votre opérateur. Vous devez être présent le jour de l'intervention (bloquez une demie-journée).
  2. Le technicien s'occupe d'installer la fibre optique dans les locaux de votre immeuble. Pensez à détenir les clés des locaux concernés ou demandez au gardien de l'immeuble d'être présent.
  3. Pour faire passer la fibre dans votre logement, le technicien doit percer un trou (vers votre porte d'entrée) et installer une prise optique.
  4. Il va ensuite installer le matériel nécessaire (box, modem...) qu'il aura amené avec lui, dans votre logement, en fonction de la configuration de celui-ci. Il peut se servir des fourreaux déjà existants ou faire passer les câbles de la fibre dans les plinthes le long des murs, jusque votre prise optique.
  5. Le technicien finalisera l'installation de la fibre optique en branchant vos nouveaux équipements !

Si vous résidez en maison individuelle, il est nécessaire de libérer l'accès aux gaines techniques (dans votre cave ou votre garage) pour faire gagner du temps au technicien.

Fibre optique : quelles offres compatibles ?

 

 

Quelle est la meilleure offre Fibre pour vos besoins ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres Fibre partenaires les plus compétitives !

Plus de 2,6 millions de personnes sont abonnées à la fibre optique FTTH en France. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Découvrons les offres Fibre des 4 grands FAI de France (en date du mois d'octobre 2017).

Offres Fibre chez Orange
Nom de l'offre Fibre Prix de l'offre (hors promotion) Engagement Détails de l'offre
Zen Fibre 38,99€/mois + 3€/mois de location Livebox Play Aucun Internet avec Fibre
- 100 Mbits/s minimum en débit descendant
- 100 Mbits/s minimum en débit montant
TV d'Orange
Appels illimités vers les fixes
Play Fibre 44,99€/mois + 3€/mois de location Livebox 4 Aucun Internet avec Fibre
- 200 Mbits/s minimum en débit descendant
- 100 Mbits/s minimum en débit montant
TV d'Orange + Enregistreur 160 Go
Appels illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine et des DOM
Jet Fibre 52,99€/mois + 3€/mois de location Livebox 4 Aucun Internet avec Fibre
- 500 Mbits/s minimum en débit descendant
- 200 Mbits/s minimum en débit montant
+ Airbox Confort sur demande (5Go/mois offerts)
TV d'Orange + Enregistreur 450 Go
Appels illimités vers les fixes et mobiles d'Europe
Offres Fibre chez SFR-Altice
Nom de l'offre Fibre Prix de l'offre (hors promotion) Engagement Détails de l'offre
Box Fibre SFR 39€/mois pendant 12 mois (location de la box incluse) 12 mois Internet avec Fibre
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit descendant
- jusqu'à 50 Mbits/s en débit montant
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France et + de 100 destinations
SFR Starter Fibre 39€/mois (location de la box incluse) 12 mois

Internet avec Fibre
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit descendant
- jusqu'à 50 Mbits/s en débit montant
SFR TV (160 chaînes)
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France et + de 100 destinations

SFR Power Fibre 44€/mois (location de la box incluse) 12 mois Internet avec Fibre
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit descendant
- jusqu'à 50 Mbits/s en débit montant
SFR TV (200 chaînes)
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France et + de 100 destinations
SFR Premium Fibre 54€/mois (location de la box incluse) 12 mois Internet avec Fibre
- jusqu'à 1 Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit montant
SFR TV (210 chaînes)
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France et + de 100 destinations
SFR Box THD 39€/mois (location de la box incluse) 12 mois

Internet avec Fibre jusqu'à l'abonné (FTTLA)
- jusqu'à 200Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 20Mbits/s en débit montant
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes et mobiles en France et + de 100 destinations

SFR Box THD Starter 39€/mois (location de la box incluse) 12 mois Internet avec Fibre jusqu'à l'abonné (FTTLA)
- jusqu'à 200Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 20Mbits/s en débit montant
SFR TV (210 chaînes)
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes et mobiles de France et + de 100 destinations
SFR Box 4K Power 44€/mois (location de la box incluse) 12 mois  Internet avec Fibre jusqu'à l'abonné (FTTLA)
- jusqu'à 400Gbits/s en débit descendant
- jusqu'à 40Gbits/s en débit montant
SFR TV (250 chaînes)
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations et vers les mobiles en France et DOM
SFR Box 4K Premium 54€/mois (location de la box incluse) 12 mois Internet avec Fibre jusqu'à l'abonné (FTTLA)
- jusqu'à 400Gbits/s en débit descendant
- jusqu'à 40Gbits/s en débit montant
SFR TV (250 chaînes)
SFR Presse
Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations et vers les mobiles en France et DOM
Offres Fibre chez Bouygues Telecom
Nom de l'offre Fibre Prix de l'offre (hors promotion) Engagement Détails de l'offre
Bbox Must Fibre [voir offre] 32,99€/mois location Bbox incluse 12 mois Internet avec Fibre
- jusqu'à 500 Mbits/s en débit descendant
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit montant
TV 180 chaînes avec Bbox Miami + Enregistreur 128Go
Appels illimités vers les fixes et mobiles de France et des DOM
Bbox Ultym Fibre [voir offre] 37,99€/mois location Bbox incluse 12 mois Internet avec Fibre
- jusqu'à 1 Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 250 Mbits/s en débit montant
TV 180 chaînes avec Bbox 4K + Enregistreur 128Go + Bouquet Presse illimité
1 bonus au choix : Start by Canal ou Bouquet TV Jeunesse ou Clé 4G ou PlayZer
Appels illimités vers les fixes et mobiles de France et des DOM et vers les mobiles d'Europe depuis votre Bbox
Offres Fibre chez Free
Nom de l'offre Fibre Prix de l'offre (hors promotion) Engagement Détails de l'offre
Freebox Revolution Fibre

35,98€/mois sans location Freebox et sans engagement

39,99€/mois pour l'offre Freebox Revolution avec TV by Canal Panorama sans engagement ou 19,99€/mois pendant 12 mois avec un engagement d'un an

Aucun

(engagement d'un an possible)

Internet avec Fibre
- jusqu'à 1Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit montant
Option TV à 1,99€/mois ou TV by Canal Panorama soit plus de 270 chaînes TV (Freebox TV et TV by Canal Panorama) + VOD
Serveur NAS de 250Go
Appels illimités vers les fixes et mobiles de France et vers les fixes de + de 110 destinations
Freebox Mini 4K Fibre

29,99€/mois sans location Freebox et sans engagement

 14,99€/mois pendant 12 mois avec un engagement d'un an

Aucun

(engagement d'un an possible)

Internet avec Fibre
- jusqu'à 1Gbit/s en débit descendant
- jusqu'à 200 Mbits/s en débit montant
Freebox TV (+ de 230 chaînes) + VOD/SVOD
Compatible 4K / Ultra-Haute Définition
Appels illimités vers les fixes de + de 110 destinations

Selectra vous conseille et vous guide pour trouver la meilleure offre compatible 4K. Composez le 09 75 18 33 47, ou demandez à vous faire rappeler.

Fibre optique : comparatif fibre entre les 4 grands FAI

Sur les 35 756 communes de France, 1989 sont éligibles à une offre Fibre ou par câble de l'un des 4 grands fournisseurs d'accès à Internet (au minimum).

Tableau comparatif Fibre des opérateurs et de leurs offres Fibre « standard» (données de 2017)
Opérateur Villes couvertes en Fibre optique (sur 1989) Villes couvertes en Fibre optique en ZTD (sur 106) Nombre de clients Fibre Box Fibre Débits en réception et émission Prix du forfait hors promotion Comment souscrire ?
222 43 121 000 Bbox Must Jusqu'à 1Gbit/s en réception, 250Mbits/s en émission 32,99€/mois Au 09 87 67 18 00 ou en demandant à vous faire rappeler

697 et 1031 en câble (FTTLa)

65 et 86 en câble (FTTLa) 2 038 229 Fibre Power  Jusqu'à 1Gbit/s en download, 250Mbits/s en upload 44€/mois Au 09 87 67 96 18 ou en demandant à vous faire rappeler
1137 103 1 452 000 Play Fibre Au minimum 200Mbits/s en download, 100Mbits/s en upload 44,99€/mois Sur le site Internet d'Orange
166 24 310 000 Freebox Revolution Jusqu'à 1Gbit/s en réception, 250Mbits/s en émission 35,98€/mois Au 09 71 07 14 14 ou en contactant Free

Les avantages de la fibre optique

Retrouvez dans notre vidéo tous les avantages de la fibre optique, et comment en bénéficier.

Mise à jour le