appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
Annonce - Service géré par la société Selectra
Notre plateforme téléphonique Selectra est actuellement fermée
Totalenergies

Selectra recommande l'offre Classique de TotalEnergies

Je souscris en ligne
Annonce - Service géré par la société Selectra

Résiliation TotalEnergies (ex Total Direct Energie) : quand et comment ?

Résiliation TotalEnergies
La résiliation de son contrat est toujours gratuite pour les particuliers en France.

La résiliation d'un contrat TotalEnergies (ex Total Direct Energie) est gratuite, qu'importe le motif et le moment. Toutefois, les démarches à réaliser varient en fonction du motif (déménagement ou changement de fournisseur principalement). Et il ne faut pas oublier qu'une facture de résiliation sera envoyée au client pour qu'il paie ses dernières consommations.


logo total direct-energie
Comment résilier mon contrat TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ?

🔄 Option 1

Je veux changer de fournisseur : je ne résilie pas moi-même.

📦 Option 2

Je quitte mon logement actuel : je résilie par téléphone ou en ligne.

🔄 Résiliation TotalEnergies pour changer de fournisseur

TotalEnergies n’impose aucune clause d’engagement pour les particuliers, comme tout autre fournisseur d'énergie. On peut donc quitter TotalEnergies pour un autre fournisseur à tout moment et gratuitement.

AttentionIl ne faut pas résilier soi-même son contrat lorsqu'on change de fournisseur (et qu'on reste à la même adresse) sous peine d'avoir une coupure d'énergie et une nouvelle mise en service (qui sera facturée). Il faut simplement souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix. C'est lui qui se chargera de résilier le contrat TotalEnergies.

Les étapes pour résilier TotalEnergies dans le cadre d'un changement de fournisseur :

1. Choisir son nouveau fournisseur

Il existe une multitude de concurrents à TotalEnergies pour l'électricité, le gaz ou les deux. Les seules différences avec TotalEnergies seront :

  • Le prix de l'énergie ;
  • Le service client ;
  • L'investissement dans les énergies vertes ;
  • Les outils et services mis à disposition (modes de paiement, espace client, application mobile, etc.)

Tout ce qui concerne le SAV et la qualité de l'énergie n'est pas du ressort de TotalEnergies ni de tout autre fournisseur d'énergie. Les compteurs et le réseau sont gérés par Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz). Il n'y a donc aucune crainte à avoir en changeant de fournisseur, car cela n'implique ni coupure ni frais.

Pour choisir son nouveau fournisseur d'électricité et/ou gaz, les consommateurs peuvent utiliser le comparateur gratuit de Selectra ou bien appeler nos experts au ☎️ 09 73 72 73 00 ou demander à .

Consultez aussi nos guides sur les meilleurs fournisseurs d'électricité et les meilleurs fournisseurs de gaz.

2. Souscrire son nouveau contrat

Pour souscrire, il est nécessaire d'être en possession :

  • Du numéro de client (sur sa facture TotalEnergies) ;
  • D'une relève des compteurs pour être facturé de ses dernières consommations d'énergie ;
  • De ses adresses complètes (si plusieurs contrats TotalEnergies en cours).

Une fois la souscription validée auprès du nouveau fournisseur, le contrat est généralement actif sous 15 jours, ce qui correspond au délai légal de rétractation.

Le changement de fournisseur est opéré par les gestionnaires de réseau, à distance, et aucune coupure n'est à prévoir. Ensuite, le nouveau fournisseur notifiera TotalEnergies de la demande de résiliation. Le client n'a rien à faire.

3. Payer la facture de résiliation

TotalEnergies dispose d'un mois maximum pour envoyer la facture de résiliation. Cette facture va permettre deux choses :

  1. Confirmer la résiliation du contrat ;
  2. Régler les consommations dûes à TotalEnergies entre la dernière facture et la date de clôture du contrat. Il peut aussi arriver que le client soit remboursé s'il a moins consommé que prévu initialement.

Pour établir cette facture de résiliation, TotalEnergies reçoit du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) le dernier index du compteur du logement. Il le compare alors avec les sommes déjà perçues pour voir si le client doit de l'argent ou doit être remboursé.

Le délai de paiement est indiqué sur la facture TotalEnergies et n'excède pas 2 semaines en général. Une fois réglée, la résiliation sera bien effective. Dans le cas contraire, le client s'expose à des pénalités pour impayés.

📦 Résilier TotalEnergies (ex Total Direct Energie) lors d’un déménagement

Lors d’un changement d’adresse, il est nécessaire de clôturer son contrat chez son fournisseur d’énergie, au risque de payer les factures du prochain occupant de l’habitation.

À savoirIl est impossible de transférer un contrat d'énergie d'une adresse à une autre. Il faut nécessairement résilier puis souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement, même si l'on ne souhaite pas changer de fournisseur.

Les démarches de résiliation pour un déménagement dépendent de la situation :

Je change de fournisseur à la nouvelle adresse

Si l'on veut changer de fournisseur d'énergie lors de son déménagement, il est important de résilier son abonnement TotalEnergies afin de ne pas se voir attribuer des factures qui ne sont plus les siennes.

Mais il faut dans un premier temps souscrire son nouveau contrat pour son prochain logement, et dans un second temps entrer en contact avec le service client TotalEnergies pour résilier son contrat.

Il est conseillé de souscrire son contrat au moins 15 jours avant la date d'emménagement afin d'éviter d'avoir l'électricité ou le gaz coupé à l'arrivée.

Pour comparer les offres des fournisseurs, il suffit de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (rappel gratuit) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un de nos conseillers. Il sera nécessaire de fournir :

  • Sa nouvelle adresse ;
  • Le nom de l’ancien occupant du logement ou son numéro de PDL/PCE pour identifier le nouveau compteur ;
  • Le relevé des compteurs pour la nouvelle habitation.

Quand résilier son contrat TotalEnergies ?La résiliation peut se faire au dernier moment, le jour du départ en appelant TotalEnergies au 09 70 80 69 69 (sauf pour certaines offres où la résiliation s'effectue depuis l'espace client). De cette façon, le client pourra donner le dernier index du compteur.

Rester chez TotalEnergies dans son prochain logement

Pour continuer son contrat d'énergie avec TotalEnergies dans sa prochaine habitation, il suffit d'appeler le ☎️ 09 74 59 44 87 ou .

Pour faciliter la procédure d'ouverture de compteur avec TotalEnergies, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • L’adresse de son nouveau logement ;
  • Le nom de l’ancien occupant ou le n°PDL/PCE ;
  • Le relevé de compteur.

Il se peut que la fourniture d'électricité et de gaz soit coupée pour des questions de sécurité. Dans ce cas, un agent Enedis ou GRDF est mandaté par le fournisseur pour la remise en service des compteurs. Les frais associés sont ensuite facturés par l'intermédiaire de TotalEnergies sur la première facture.

Je ne reprends pas de nouveau logement

Il arrive aussi que l'on quitte un logement sans emménager dans un nouveau qui nécessite un contrat d'énergie. C'est le cas lorsqu'on part à l'étranger ou bien que l'on emménage dans une colocation.

La résiliation du contrat TotalEnergies est alors très simple et à effectuer le jour du départ au plus tard :

  1. Soit par téléphone en appelant le 09 70 80 69 69, du lundi au samedi de 9h à 19h ;
  2. Soit par internet en se connectant à son espace client TotalEnergies dans la rubrique "Mon compte / Résilier mon contrat" ;
  3. Soit depuis l'application mobile TotalEnergies en cliquant sur "Je résilie" (tout en bas de la page) de la rubrique "Mon compte / Mon contrat".

🔍 Récapitulatif des contacts pour résilier TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Contacts pour résilier son contrat TotalEnergies
Changement d'adresse Souhait Contacts
Oui Changer de fournisseur dans le nouveau logement Pour souscrire :
☎️ 09 73 72 73 00
Pour résilier :
09 70 80 69 69
Rester chez TotalEnergies Pour souscrire :
☎️ 09 73 72 73 00
Pour résilier :
09 70 80 69 69
Ne pas souscrire de nouveau contrat Pour résilier :
09 70 80 69 69
Non Changer de fournisseur ☎️ 09 73 72 73 00
Décès/Divorce 09 70 80 69 69

Résiliation TotalEnergies (ex Total Direct Energie) par téléphone

Pour contacter le service client TotalEnergies, il est possible d'appeler au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h. Un conseiller accompagnera l'appelant dans les différentes démarches.

Adresse de résiliation TotalEnergies

Il est possible d'effectuer une demande de résiliation par courrier. Il est conseillé d'envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

TotalEnergies
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Voici un modèle de lettre de résiliation pour TotalEnergies :

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

Il ne faut pas oublier de préciser sa nouvelle adresse afin de pouvoir recevoir sa facture de clôture.

Effectuer ses démarches de résiliation en ligne via l’espace client

Annuler son abonnement TotalEnergies en ligne peut se faire très simplement via la rubrique TotalEnergies “Mon Compte” de son espace client, il suffit de cliquer sur “résilier mon contrat” et de se laisser guider dans les différentes étapes.

❌ Demander une rétractation à TotalEnergies

Le client a jusqu’à 14 jours, commençant au lendemain de la signature du contrat, pour se rétracter par téléphone, courrier ou e-mail. S'il a souscrit à une offre en ligne, le double clic fait acte de signature. Si le 14ᵉ jour est un jour férié, la période de rétractation sera repoussée au prochain jour ouvrable. Le client sera redevable des consommations qui ont eu lieu entre la souscription à l’abonnement et la demande de résiliation, s'il a obtenu une mise en service pendant ce délai.

Rappelons toutefois que tous les contrats d’énergie pour les particuliers peuvent être résiliés gratuitement, à n’importe quel moment.

❓ Questions sur la résiliation TotalEnergies

Je n'ai pas reçu la facture de résiliation, que faire ?

En cas de non-réception de la facture de résiliation quelques jours après la date de fin prévue du contrat, il faut contacter le service client TotalEnergies. On peut le faire par téléphone au 09 70 80 69 69 ou en ligne depuis son espace client (s'il est toujours actif).

Que contient la facture de résiliation ?

Il ne s'agit pas d'une facture de résiliation à proprement parler mais d'une facture de clôture. En effet, la résiliation du fournisseur TotalEnergies est totalement gratuite pour les particuliers.

La facture de clôture peut prendre jusqu’à plusieurs semaines pour parvenir au client. Cette facture correspond à la consommation réelle et non estimée entre la dernière facture reçue et la date de clôture du contrat.

Dans le cadre d'une facturation par mensualisation, si la consommation est inférieure à celle prévue par les estimations, TotalEnergies remboursera le trop perçu. Si la consommation est supérieure, il faudra payer la différence.

Comment contester une facture de résiliation ?

Il peut arriver que la facture de résiliation soit erronée (mauvais index par exemple), il faut alors en informer le service client TotalEnergies en appelant le 09 70 80 69 69. Si le client pense que le problème vient du compteur, il peut demander à le faire contrôler par un technicien du gestionnaire. La prestation ne sera facturée que si aucun problème n'est détecté.

En attendant de trouver une solution, il faut toutefois bien veiller à régler le montant de la facture de résiliation dans les temps. Le client s'expose sinon à des pénalités.

Quand mon contrat TotalEnergies prendra fin ?

Le contrat TotalEnergies (ex Total Direct Energie) prendra fin à la date définie par le client s'il a prévenu le fournisseur au moins 10 jours à l’avance. Pour changer de fournisseur tout en restant dans le même domicile, la fin de l’abonnement prendra effet au moment de la souscription d’une nouvelle offre chez le prochain fournisseur d'énergie.

Quels sont les délais de résiliation selon le motif ?

Les délais de résiliation peuvent varier suivant les motifs adressés à TotalEnergies.

  • Changement de fournisseur : le client est résilié automatiquement à partir du moment de la souscription à son abonnement chez le nouveau fournisseur. Il n’a pas besoin de notifier TotalEnergies de sa démarche ;
  • Déménagement ou cessation d’activité : si la demande est faite au minimum 10 jours à l’avance, le client peut résilier à la date qui lui conviendra le mieux ;
  • Manquement de la part de TotalEnergies : le client à la possibilité de résilier son contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure restée sans effet pendant une période de 20 jours, si le fournisseur ne remplit pas ses obligations contractuelles ;
  • Manquement de la part du client : de même, si le client ne remplit pas ses obligations contractuelles, le fournisseur peut résilier le contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure écrite restée sans effet durant un délai de 20 jours.

Je suis professionnel, vais-je avoir des frais de résiliation ?

Chez TotalEnergies, les offres dédiées aux professionnels ne sont pas soumises à une durée d'engagement. Les clients ne se verront donc pas facturer de frais de résiliation.

Les professionnels au tarif Vert (C3-C2) sont engagés sur 3 ans avec l'offre Horizon +. Pour changer de fournisseur d'énergie au terme du contrat, il faudra se manifester 60 ou 45 jours (le délai de préavis de résiliation est inscrit en bas de la facture du professionnel) avant la fin du contrat, sous peine de voir son contrat reconduit de manière tacite sur la durée initiale signée.

Dans le cas d'une résiliation anticipée, des pénalités seront facturées à l'entreprise, en général un pourcentage de la consommation annuelle multiplié par le temps de contrat restant à effectuer.

Mis à jour le