Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Résiliation Total Direct Energie : démarches, contacts, lettre type et frais

Infos et souscription Total Direct Energie
Votre conseiller est disponible   au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne
La résiliation de son contrat est toujours gratuite pour les particuliers en France.

La résiliation d'un abonnement Total Direct Energie se fait dans le cadre d'un déménagement ou pour un changement de fournisseur d'énergie ? Aucun frais ne peut être demandé aux consommateurs particuliers, alors que les professionnels sont parfois soumis à des frais de résiliation. Tous les consommateurs restent redevables des consommations et factures non réglées chew le fournisseur.

Résilier son contrat Total Direct Energie lors d’un déménagement

Lors d’un changement d’adresse, il est nécessaire de clôturer son compte chez son fournisseur d’énergie, au risque de payer les factures du prochain occupant de l’habitation.

Changer de fournisseur d'électricité et de gaz dans son prochain logement

Si on veut changer de fournisseur énergétique lors de son déménagement, il est important de résilier son abonnement Total Direct Energie afin de ne pas se voir attribuer des factures qui ne sont plus les siennes. Il faut dans un premier temps joindre son nouveau fournisseur d'électricité et de gaz pour son prochain logement, et dans un deuxième temps entrer en contact avec le service client Total Direct Energie pour résilier son contrat. Il faudra :

  • se munir d'une ancienne facture éditée par le fournisseur afin de fournir son identifiant client ;
  • relever l'index du ou des compteurs pour fixer les dernières consommations ;
  • donner l'adresse du prochain logement afin de permettre au fournisseur de facturer ces consommations.

couple cartons déménagement

Pour s'assurer de ne pas se retrouver sans courant pour son emménagement, il faut contacter son nouveau fournisseur d’énergie pour souscrire un nouvel abonnement environ 15 jours avant le déménagement. Pour comparer les offres des fournisseurs, il suffit de contacter gratuitement Selectra au 09 73 72 73 00 (rappel gratuit) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un de nos conseillers. ( ). Il sera nécessaire de fournir :

  • sa nouvelle adresse ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement ou son numéro de PDL/PCE pour identifier le nouveau compteur ;
  • le relevé des compteurs pour la nouvelle habitation.

Rester chez Total Direct Energie dans son prochain logement

Pour continuer son contrat d'énergie avec Total Direct Energie dans sa prochaine habitation, il est possible d'appeler Total Direct Energie gratuitement au 09 87 67 54 76 ou demander un rappel gratuit.

Pour faciliter la procédure d'ouverture de compteur Direct Energie, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • l’adresse de son nouveau logement ;
  • le nom de l’ancien occupant ou le n°PDL/PCE ;
  • le relevé de compteur.

Il se peut que la fourniture d'électricité et de gaz soit coupée pour des questions de sécurité. Dans ce cas, un agent Enedis (anciennement ERDF) ou GRDF est mandaté par le fournisseur pour la remise en service des compteurs. Les frais associés sont ensuite facturés par l'intermédiaire du fournisseur choisi par le client.

Résilier son abonnement Total Direct Energie pour un autre fournisseur

Total Direct Energie n’impose aucune clause d’engagement pour les particuliers. Cependant, s'il on veut quitter Total Direct Energie sans changer de domicile, il ne faut surtout pas résilier son contrat puisque cela engendredrait une coupure de la fourniture et le client aurait à payer des frais de remise en service. En fait, dans ce cas, il suffira de souscrire un nouveau contrat chex un autre fournisseur, qui se chargera de résilier gratuitement l'ancien contrat auprès de Total Direct Energie.

Pour éviter toute difficulté, il est possible de trouver un nouveau fournisseur d'électricité au 09 73 72 73 00 (rappel gratuit) et de laisser le conseiller Selectra s’occuper des démarches. Lors de la souscription chez le nouveau fournisseur, celui-ci se charge ensuite de résilier gratuitement l'ancien abonnement Total Direct Energie. Le client ne doit donc pas, s'il reste à la même adresse, résilier Total Direct Energie afin d’éviter que le gestionnaire de réseau ne ferme le compteur d’électricité et de gaz.

Pour résilier son contrat Total Direct Energie, il est nécessaire d'être en possession :

  • du numéro de client (sur sa facture) ;
  • d'une relève des compteurs pour être facturé de ses dernières consommations d'énergie ;
  • de ses adresses complètes (si plusieurs contrats Total Direct Energie en cours) ;
  • d’un relevé de compteur (obligatoire).

Contacts Total Direct Energie pour résilier son contrat

Il est possible de contacter Total Direct Energie via plusieurs canaux. De nouveau, il ne faut résilier soi-même son contrat uniquement lorsque l'on déménage.

Résiliation Total Direct Energie par téléphone

Pour contacter le service client Total Direct Energie, il est possible d'appeler au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h. Un conseiller accompagnera l'appelant dans les différentes démarches.

Adresse de résiliation Total Direct Energie

Il est possible de faire une demande de résiliation par courrier. Il est conseillé d'envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception. Voici un modèle de lettre de résiliation :

Total Direct Energie
Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Les clients ayant souscrit à l'offre Online devront quant à eux écrire à l'adresse suivante :

Total Direct Energie
Service Clientèle Online
TSA 11572
75 901 PARIS CEDEX 15

Modèle de lettre de résiliation Direct Energie

Votre prénom ; votre nom
Votre adresse complète
Votre numéro de client

Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel, numéro de votre contrat, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre prénom et votre nom

Il ne faut pas oublier de préciser sa nouvelle adresse afin de pouvoir recevoir sa facture de clôture.

Effectuer ses démarches de résiliation en ligne via l’espace client

Annuler son abonnement Total Direct Energie en ligne peut se faire très simplement via la rubrique Total Direct Energie “Mon Compte” de son espace client, il suffit de cliquer sur “résilier mon contrat” et de se laisser guider dans les différentes étapes.

Droit de rétractation contrat Total Direct Energie

Doigt sur un interrupteur

Le client a jusqu’à 14 jours, commençant au lendemain de la signature du contrat, pour se rétracter par téléphone, courrier ou email. S'il a souscrit à une offre en ligne, le double clic fait acte de signature. Si le 14ème jour est un jour férié, la période de rétractation sera repoussée au prochain jour ouvrable. Le client sera redevable des consommations qui ont eu lieu entre la souscription à l’abonnement et la demande de résiliation.

Rappelons toutefois que tous les contrats d’énergie pour les particuliers peuvent être résiliés gratuitement, à n’importe quel moment.

Facture de résiliation Total Direct Energie

A quoi correspond la facture de clôture ?

Il ne s'agit pas d'une facture de résiliation à proprement parlé mais d'une facture de clôture. En effet, la résiliation du fournisseur Total Direct Energie est totalement gratuite pour les particuliers.

La facture de clôture peut prendre jusqu’à plusieurs semaines pour parvenir au client. Cette facture correspond à la consommation réelle et non estimée entre la dernière facture reçue et la date de clôture du contrat. Dans le cadre d'une facturation par mensualisation, si la consommation est inférieure à celle prévue par les estimations, Total Direct Energie remboursera le trop perçu. Si la consommation est supérieure, il faudra payer la différence.

Quel est le délai de remboursement du trop perçu ?

Le délai de remboursement d’un trop perçu est de 15 jours s’il est supérieur à 25 euros. S’il est inférieur, il faudra se rapprocher directement de son ancien fournisseur.

Les factures abusives

Les factures de résiliation peuvent être une raison de litige entre un fournisseur d'énergie et un usager. Depuis 2016, il n’est plus possible de faire une régulation sur des factures qui couvrent plus de 14 mois.

S'il y a un problème sur la facture, une consommation très élevée par exemple, pendant le contrat et non pas lors de la résiliation, il convient d’analyser sa consommation énergétique (changement d’habitude, problème électrique).

Comment se passe la résiliation d'un contrat chez Total Direct Energie ?

Quand mon abonnement Total Direct Energie prendra fin ?

Le contrat Total Direct Energie prendra fin à la date défini par le client s'il a prévenu le fournisseur au moins 10 jours à l’avance. Pour changer de fournisseur tout en restant dans le même domicile, la fin de l’abonnement prendra effet au moment de la souscription d’une nouvelle offre chez le prochain fournisseur d'énergie.

Est-ce que la fourniture d’électricité et de gaz sera coupée ?

Oui, l’électricité et le gaz seront coupés. Les recours possibles dans le cadre de la trêve hivernale ne s’appliquent pas dans le cadre d’une résiliation demandée par le client.

Est-ce que j’aurai des frais de résiliation ?

Non, il n’y aura aucun frais de résiliation. Les particuliers peuvent résilier leurs contrats énergétiques à tout moment, sans frais.

Quels sont les délais et les motifs de résiliation chez Total Direct Energie ?

Les délais de résiliation peuvent varier suivant les motifs adressés à Total Direct Energie.

  • Changement de fournisseur : le client est résilié automatiquement à partir du moment de la souscription à son abonnement chez le nouveau fournisseur. Il n’a pas besoin de notifier Total Direct Energie de sa démarche.
  • Déménagement ou cessation d’activité : si la demande est faite au minimum 10 jours à l’avance, le client peut résilier à la date qui lui conviendra le mieux.
  • Manquement de la part de Total Direct Energie : le client à la possibilité de résilier son contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure restée sans effet pendant une période de 20 jours, si le fournisseur ne remplit pas ses obligations contractuelles.
  • Manquement de la part du client : de même si le client ne remplit pas ses obligations contractuelles, le fournisseur peut résilier le contrat par lettre recommandé avec accusé de réception, après mise en demeure écrite restée sans effet pendant un délai de 20 jours.

Je suis professionnel, est-ce que je vais avoir des frais de résiliation ?

Chez Total Direct Energie, professionnels au tarif Bleu, avec les offres Online, Classique ou Verte, et au tarif Jaune, avec l'offre Horizon Dissocié, ne sont pas soumis à une durée d'engagement et donc ne se verront pas facturer de frais de résiliation.

Les professionnels au tarif Vert (C3-C2) sont engagés sur 3 ans avec l'offre Horizon +. Pour changer de fournisseur d'énergie au terme du contrat, il faudra se manifester 60 ou 45 jours (le délai de préavis de résiliation est inscrit en bas de la facture du professionnel) avant la fin du contrat, sous peine de voir son contrat reconduit de manière tacite sur la durée initiale signée. Dans le cas d'une résiliation anticipée, des pénalités seront facturées à l'entreprise, en général un pourcentage de la consommation annuelle multiplié par le temps de contrat restant à effectuer.

Résilier chez Total Direct Energie pour EDF

Il est tout à fait possible de résilier son contrat Total Spring ou Direct Energie pour EDF.

Mise à jour le