07/12/2022

Une première alerte Ecowatt lundi ? La crise se prolongera t'elle jusqu'en 2027 ? Emmanuel Macron dénonces des scénarios de la peur

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon une étude du think tank The Shift Project la “crise du gaz” qui secoue l’Europe depuis maintenant plusieurs mois pourrait se prolonger au moins sur les cinq prochaines années. Dans un rapport destiné au ministère de la défense et rendu public mardi 6 décembre, le centre de réflexion présidé par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici explique que 40 % des besoins en gaz de l’UE en 2025 risquent de ne pas être pourvus ou reposent sur “des sources d’approvisionnement non identifiées” à ce jour.
  • Les États-Unis devraient fortement augmenter leurs livraisons de gaz pour le Royaume-Uni, dans le cadre d'un accord de partenariat sur la sécurité énergétique annoncé mercredi. “Dans les prochaines années, les États-Unis prévoient de plus que doubler les quantités de gaz exportées vers le Royaume-Uni comparé à 2021, pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et réduire la volatilité des prix”, selon un communiqué du gouvernement britannique.
  • L'Inde de son côté a demandé aux entreprises publiques d'augmenter leurs importations de gaz naturel, en prévision d'une demande d'électricité plus élevée l'été prochain, dans le but d'éviter de répéter la crise électrique d'avril, la pire depuis plus de six ans, ont déclaré trois sources gouvernementales.

🐓 En France

  • Face aux inquiétudes liées aux risques de délestages évoqués ces dernières semaines, Emmanuel Macron a dénoncé des “scénarios de la peur” et d’ajouter : “Stop à tout ça ! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail.”
  • De son côté, la Première ministre, Elisabeth Borne, a critiqué des “propos maladroits” de la part d’Enedis, en assurant que “nos hôpitaux seront toujours alimentés en électricité et les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge”, répondant ainsi aux déclarations du porte-parole d'Enedis sur BFMTV lundi soir. Laurent Méric avait en effet affirmé que “les personnes qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires définis par les préfectures et sont éventuellement délestables.”
  • D’après les dernières données partagées par RTE, sur sa plateforme Eco2mix, la production nucléaire française atteignait hier 62%, avec une disponibilité en ligne de 37 770 MW. Malgré une hausse, les chiffres restent encore loin des 79 % atteints au 1er décembre 2020.
  • L’Italien Eni rachète la base clients d’OVO Energy qui deviendra, à partir du 30 décembre 2022, Eni Gas & Power France dans l’Hexagone. OVO invite ses clients à rejoindre le site d’ENI qui pourtant, ne propose plus d’offre d’électricité sur son site.

📈 Conso

  • “Selon TF1 Info et les prévisions de RTE, les premiers pics de consommation d'électricité pourraient survenir dans les prochains jours, et ce, dès demain : un premier jeudi à 19 h (76,7 gigawatts) et un second lundi prochain à midi (80 GW) [...] Nicolas Golberg, expert énergie chez Colombus Consulting, anticipe le déclenchement du premier signal EcoWatt orange ce lundi 12 décembre. "S'il continue de faire vraiment froid, on pourrait avoir une première alerte orange Ecowatt dès lundi", a prévenu le consultant dans les colonnes du Figaro.

💡 Autres

  • L’article 26 de la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 “visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France” (dite loi REEN) dispose que l’Arcom, en lien avec l'Arcep et l’ADEME, “publie une recommandation quant à l'information des consommateurs par les services de télévision, les services de médias audiovisuels à la demande et les services de plateforme de partage de vidéos, […] en matière de consommation d'énergie et d'équivalents d'émissions de gaz à effet de serre de la consommation de données liée à l'utilisation de ces services.” Dans ce cadre, l’organisme a décidé d’engager une consultation auprès des acteurs cités, afin de recueillir leurs propositions.
  • Le bilan du nouveau baromètre des DPE dévoile une répartition particulièrement inégale des logements énergivores sur le territoire. En effet, certains départements ont moins de 10% de logements F ou G, c’est le cas notamment du Var, des Bouches-du-Rhône ou encore de l’Hérault. À l’inverse on compte des départements particulièrement mal classés, avec une part de logements F ou G bien plus importante, comme les Alpes-de-Haute-Provence (33,9%), la Corrèze ou la Lozère (41,5%).

☀️ Energies renouvelables

  • Selon une récente publication, l’AIE estime que la capacité mondiale de production d’électricité d’origine renouvelable devrait augmenter de 2400 GW d’ici à 2027, soit une croissance de 30% supérieure à la hausse prévue il y a un an.
  • Le fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop “livre sa lecture” du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, en cours d’examen à l’Assemblée nationale depuis le 5 décembre. Considérant ainsi que “la plupart des mesures ne va pas assez loin” et invitant “chaque député.e à s’exprimer sur ces amendements au nom de l’intérêt général et de la conciliation de la transition énergétique, des enjeux démocratiques et de la justice sociale. Les considérations partisanes et les oppositions dogmatiques ne doivent aller à l’encontre d’une accélération du développement des énergies renouvelables, seule solution permettant à court et moyen terme de garantir notre souveraineté énergétique et une sortie de notre dépendance aux énergies fossiles.”
  • La Normandie devrait devenir d’ici 3 ans la principale région productrice de biogaz à partir des effluents des élevages. Pour l’heure, la région reste derrière le Grand Est et la Bretagne avec 161 unités de méthanisation et 200 d’ici 2025.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus